La fugue ça passe ou ça casse….Pardon Cléa…
Après chaque transport, c’est l’angoisse totale parce que je sais parfaitement que c’est à l’arrivée d’Espagne que le risque de fugue est le plus important.
Cléa a ouvert une fenêtre pendant l’absence de ses adoptants pour prendre la poudre d’escampette et ensuite elle a sauté la clôture !!
Oui, oui ! Il y avait des clôtures, et rassurez-vous, nous avons fait correctement notre TAF pour ceux qui en douteraient, mais un galgo peut sauter à l’aise deux mètres quand il est en panique !!!
Je ne mets absolument pas en doute cette version, c’est tout à fait possible car je sais parfaitement qu’un Galgo qui cherche à s’enfuir trouvera toujours le moyen de le faire et nous avons eu un cas similaire sans la mort au bout du chemin.
Il y en a même qui sautent par les balcons, du vécu aussi, alors ne nous prenez pas pour des CONS lorsqu’on vous dit qu’il y a un risque.
Il y a aussi ceux qui passent entre les barreaux du portail, oui du vécu aussi, je l’ai vu de mes propres yeux, quand la tête passe tout le reste passe !!
Ces chiens qui changent d‘environnement, qui n’ont jamais vécu dans des maisons ne pensent qu’à une seule chose à leur arrivée, c’est échapper à tout ça même si vous n’en avez pas l’impression et à la moindre occasion, ils le feront.
VOUS NE DEVEZ JAMAIS LEUR FAIRE CONFIANCE
Alors on rabâche et on rabâche mais bien souvent les gens n’ont que faire de nos recommandations et dès qu’on a le dos tourné ils font bien ce qu’ils veulent.
Tenue en laisse 2 semaines minimum dans le terrain !!
FOUTAISE !! Dès le lendemain et très souvent le nouvel arrivant est en liberté totale !!
On en a eu la preuve avec Printa. Allez HOP ! Dans le terrain en liberté pendant les heures d’absence alors qu’elle n’était adoptée que depuis une semaine !!!
Je vous le dis, FOUTAISE et rien à faire des recommandations des délégués de Lévriers sans Frontières qui sont, je vous le rappelle, les premiers sollicités en cas de fugue.
Là, par contre on est bien content de les trouver pour cavaler pendant des jours et des jours derrière les chiens.
A préciser qu’ils ont une vie les délégués en dehors de LSF, ils ont une famille et ils bossent. Oui, ils bossent pour gagner leur croûte et tout ce qu’ils font, ils le font en PLUS et bénévolement !!
Un autre exemple, lors du transport de novembre, d’une galga très timide pour laquelle j’avais vivement recommandé la tenue en laisse dans le jardin pendant au moins deux semaines et bien dès le lendemain sont adoptante m’a envoyé une photo par texto de la chienne en liberté dans le terrain avec ces quelques mots :
Nous l’avons lâchée, c’est mieux pour elle et tout va bien, avec 2 petits smileys qui se fendaient la gueule !!
MOI ça ne m’a pas fait rire du tout !! Je n’ai absolument pas apprécié la blague !!!
Et en plus on nous nargue !!
C’est un jour triste aujourd’hui, nous pleurons tous Cléa et nous ne l’oublierons pas.
Je ne ressens pas de colère, je suis anéantie et je culpabilise beaucoup d’avoir fait le choix de la placer dans un foyer sans congénères et avec des heures d’absence mais avec retour le midi, je précise pour ceux qui voudraient s’engouffrer dans la brèche !!
Depuis son arrivée elle n’était pas bien, elle était stressée et elle le faisait savoir … la veille elle avait arraché tous les rideaux, elle voulait sortir à tout prix et nous n’avons pas su l’entendre…
Je me suis trompée, j’ai toujours beaucoup de réticence à placer un galgo seul sans congénères et avec des heures d’absence et ce n’est pas facile de refuser certains dossiers pour cette raison sachant que parfois le chien s’adapte….
Cléa n’était pas craintive mais juste un peu timide et j’ai pensé que….mais j’ai mal pensé et m’a décision l’a tuée…
Pardon Cléa, pardon…
quelle tistesse …….
Chère Odile,
Vous êtes accablée et c’est compréhensible, mais
les animaux qui découvrent pour la
première fois un foyer ont
des réactions imprévisibles. L’acharnement
de Cléa a vouloir sortir est incroyable, mais
si elle elle avait eu un compagnon qui sait
si il ne l’aurait pas suivie dans sa fuite et
aujourd’hui le bilan serait peut-être pire.
Ce qui est arrivé est affreux , mais nous savons tous
que nous pouvons avoir confiance dans votre merveilleuse
association. Nous partageons votre peine, si seulement ça
pouvait l’alléger …
Non Odile ce ,’est pas de votre faute ce qui est arrivé à Cléa, on ne peux pas savoir à l’avance
si les adoptants sont des gens responsable ou négligeant.
Personnellement j’ai eu des chiens de toute provenance et de tout age certains étaient sage et
d’autres on tout détruit dans mon appart, il n’est souvent arrivé de rester à la maison et de trouver une excuse pour le boulot et rester m’occuper d’eux et pourtant aucun n’avait vécu la vie de merde des galgos.
Doit ton faire répéter aux adoptant les consignes de sécurité à la manière des GI américains en hurlant
les consignes plusieurs fois de suite pour que cela reste en tête ????
J’espère que ce genre de personnes ne reprendrons jamais de chien puisqu’ils ne sont pas capable
de les aimer assez pour les comprendre et avoir les bonnes réactions.
Odile tu ne pouvais pas savoir…. ne culpabilise pas…
Malheureusement ca devait être son destin…. ici ou la bas elle serai probablement partie retrouver les anges…
Grosse pensé à toi et à la jolie Cléa
Pour une fois les adoptants n’avaient pas fait de faux pas, juste certainement, de travailler mais de rentrer le midi. Certe toute seule elle devait être désorientée.D’un acte d’amour ils sont passés au cauchemar ! Pour vous aussi Odile c’est terrible mais vous ne pouvez pas tout anticiper malgré votre grande expérience, vous n’êtes pas dans la tête de ces petits loulous,ils sont et resteront des chiens exceptionnels et parfois imprévisibles
Bonjour
Ce que vous faites pour les galgos est formidable ne remettez pas votre travail en doute surtout
Les personnes qui adoptent doivent prendre conscience que les lévriers sont des chiens à part (j’ai 3 plis et 1 whippet)
Un jour j’adopterais un galgo mais je prendrais tous les renseignements pour que celui ci trouve le confort dans mon foyer une adoption n’est pas un acte à prendre à la légère
Continué votre travail merveilleux de sauver leur vie même si parfois un échec arrive comme avec la belle Cléa
Courage à tous
Cordialement
Mireille
Le chien peut s’adapter oui mais pas en 2 jours! Quand on adopte un Galgo il faut s’arranger pr avoir au moins une semaine de vacances !!!! Au minimum! Et le laisser seul progressivement, qu’il prenne confiance ! Un minimum de jugeote non? Et ça Odile ben tu ne peux rien y faire… et si le chien pleure pendant notre absence (demander au voisin) alors on adopte un 2ème et on reprend quelques jours de vacances ♀️. Je ne voulais pas porter de jugement sur la fugue car je sais que ce n’est pas évident d’être toujours sur ses gardes mais quand un chien montre un tel malaise on se doit de réagir. Clea …. nous sommes tous tristes que tu n’aies pas connu cette douce vie d’ami de l’homme ….
Odile, pourquoi vous culpabiliser, vous torturer ? Vous les aimez tellement vos protégés, que votre objectivité s’en trouve faussée ! Parfois, il m’arrive de penser que si vous en aviez la possibilité vous les adopteriez tous pour être sûre de veiller correctement sur chacun d’eux !
C’est tellement triste pour Cléa ! Elle n’aura pas eu le temps de profiter ni même apprécier sa nouvelle vie !
Lorsque j’ai adopté mon premier chien, j’ai pris des jours de congé pour que nous puissions mieux nous connaître ; certes, tout le monde ne peut peut-être pas le faire mais un animal que l’on fait entrer dans sa vie ne mérite-t-il pas un peu de nous, de notre temps ? C’est un engagement sur le long terme mais pour ceux qui aiment les animaux cela ne pèse rien, cela va de soi et coule de source.
Bien sur que mille questions se posent quand un tel drame se produit et toujours c’est la culpabilité qui l’emporte » j’aurai du, je n’aurai pas du » mais comment tout prévoir ? Choisir tel ou tel adoptant en se disant je fait pour le mieux est déjà bien difficile, quand tout les critères semblent remplit vous vous dites allez c’est bon. Vous ne pouvez empêcher les gens de travailler tout le monde ne peut rester H24 chez soi que cela ne soit pas un frein pour de futurs adoptants. Cléa comme d’autres a payer le prix fort c’est injuste et il faut rabâcher encore et encore les consignes, mais de grâce continuer votre action les chiens n’ont que vous et tout ces bénévoles qui agissent pour leur assurer un meilleur avenir
C’est triste mais vous avez cru bien faire… Comment savoir qu’il n’arrivera jamais rien. La chienne a ouvert la porte, elle devait vraiment se sentir mal mais rien n’est facile, c’est un dur combat. Bien désolée pour les adoptants et toute l’équipe LSF