Les blablas de la présidente d’LSF/ Qu’est-ce qu’il en pense lui le chien…
Allez vient le chien on va écrire le mot FIN.
Il y a les pour et il y a les contre.
Mais lui le chien, qu’est-ce qu’il dit ? Qu’est-ce qu’il en pense ?
On ne le sait pas puisqu’il ne parle pas alors c’est à sa place qu’on décidera.
Vivre ou mourir … On choisira à notre convenance.
En France l’euthanasie de confort est utilisée à outrance par la majorité des vétérinaires, sur simple demande des propriétaires qui auront toujours une bonne raison de faire assassiner leur compagnon de route…

Tous les prétextes sont bons pour mettre fin à la vie d’un chien sans se poser de questions, entre autre dès que celui-ci troussera les babines, il sera systématiquement condamné à mort, le chien de toute façon aura toujours tort et la mort sera son ultime punition.
Alors pour la majorité des Français l’acte d’euthanasie est devenu un acte banal, normal et tellement facile.

Ce que j’ai appris de plus précieux de mes amis Espagnols, notamment des vétérinaires de la FBM, c’est le respect de la vie et le respect de l’animal, l’un ne va pas sans l’autre, c’est une évidence pour eux.

Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir et chaque être vivant, chaque martyr qui entrera à l’hôpital bénéficiera de tous les soins appropriés, tant que celui-ci ne fera pas un signe pour faire comprendre qu’il renonce à la vie, les vétérinaires feront tout ce qui est en leur pouvoir pour le sauver.

Certes un chien ne sait pas parler mais il sait s’exprimer, encore faut-il savoir interpréter ses signes et ce n’est pas depuis un clavier d’ordinateur qu’on peut décider de la vie ou de la mort d’un animal.

Iker lui ne veut pas mourir, il remue la queue quand il voit le personnel soignant, il mange et il boit, il se bat pour vivre et tout est fait pour qu’il ne souffre pas.
Toutes nos pensées vont à l’équipe soignante de la FBM qui œuvre avec courage pour sauver ce pauvre chien. Les photos sont très choquantes, on imagine à peine ce que cela doit être dans la réalité. El corazon roto (« le cœur brisé ») comme ils le disent. Comme pour tous les grands brûlés ce sera long, très long, un combat terrible au quotidien.

Les vétérinaires de la FBM sont des urgentistes, ils ont l’habitude de traiter des cas très lourds et n’ont de leçons à recevoir de quiconque, ils n’iront jamais trop loin car ils savent quand ils devront s’arrêter et la décision sera prise de façon collégiale. Ce n’est pas une personne qui aura tout pouvoir de décider de la vie ou de la mort d’un animal mais une équipe qui se concertera parce que là-bas l’euthanasie n’est ni un acte banal, ni un acte normal et encore moins un acte facile.

Combien de martyrs ont été sauvés à la FBM alors que l’euthanasie était prônée par ceux qui se mêlent de tout sans même savoir la juste vérité, par ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans cet hôpital du désespoir et de l’espoir ..

Je pense notamment à Lauren et tant d’autres aussi,

qui vivent aujourd’hui grâce à la persévérance des vétérinaires de la FBM qui ne baissent jamais les bras.

Et pourquoi ne pas euthanasier également Egipto, 3 pattes cassées, bassin fracturé et j’en passe et j’en passe….
Chapeau bas les vétos de la FBM, vous êtes extraordinaires et vous avez toute notre confiance .

Oui je redoute la souffrance terrible qu Iker doit ressentir, que tous ces chiens doivent ressentir lorsqu’ils sont malmenés. Mais la mort est définitive et absolue.. Alors aidons ces chiens a survivre, envoyons leur nos pensées positives, pourquoi pas nos prières si nous sommes croyants, un petit don pour permettre à cette formidable équipe de veto de faire leur travail sans se soucier en plus de tracas financiers.. Chaque petite vie est si précieuse… Je souhaite à Iker beaucoup de courage et de Morphine pour survivre à ce combat.. Un jour, nous le verrons courir dans les prés.. Merci à LSF, merci aux veto.. Battez vous, les cœurs, la vie peut être belle.
Je suis 100% d’accord avec vous Odile !!
Merci à FBM et LSF , je vous aime.
Merci beaucoup,
Janetta
Oui les chiens ont une résistance à la douleur qui est différente de la nôtre et oui le chien veut vivre .. sans compter sa capacité de résilience … ça je l’ai appris avec toi Odile et en suivant LSF depuis plusieurs années. Quand on voit Iker on pense avant toute chose que la mort serait plus douce … mais la mort c’est la fin … il n’y a rien après. Et Iker a le droit à un apres … et tant qu’il mange et montre des signes de vitalité c’est qu’il en veut ! Sinon il se laisserait mourrir , ne mangerait plus et ferait comprendre à ses soigneurs qu’il n’en peut plus. Faisons confiance aux vétérinaires qui savent lire ces signes. En aucun cas ils n’iront contre la volonté du chien, ils ont trop de respect pour ça. Et une chose qui est vraiment bien c’est qu’eux ne pensent pas aux côté financier. Avec l’argent dépensé pour Iker on en soignerait 10 . Non. Eux n’ont pas ces considérations et tant mieux. Une vie n’a pas de valeurs. A nous de faire que ça roule et qu’ils puissent continuer à ne penser qu’au chien. … je me souviens de Corcia… elle aussi grande brûlée et elle a survécu.. pour elle aussi beaucoup de personne ont dit qu’il fallait l’euthanasie . On pourrait peut être demander à son adoptante ce qu’elle en pense ????
je partage chacun des mots de votre « bla bla » et j’en profite pour rappeler que sur « mes opinions.com » il y a justement une pétition à ce triste sujet. NON aux euthanasies de convenance
Perso je n’ai recours à ce geste que lorsque mon chien ou mon chat est malade, souffre et est trop âgé pour lui infliger des souffrances supplémentaires par un traitement lourd qui ne fera aucun effet.
Chaque fois que c’est arrivé j’étais présente, mon animal dans mes bras si possible et c’est un acte qu’on ne peut oublier. Cà reste gravé même quand on sait qu’on a abrégé. ;. des souffrances tant intenses qu’inutiles;
C’est un acte que je voudrais pour moi dans le même cas uniquement pour en finir avec des souffrances intenses
Vous et les vétérinaire faites un travail fabuleux pour sauver ces petits anges si courageux , qui malgré leur passe douloureux ont la rage et l’envie de vivre , merci pour eux
Je suis d’accord avec vous Odile, seul le chien peu décidé s’il veut vivre ou pas. Je suis arrivée en
Picardie en 2012 avec 6 chiens âgés et j’ai toujours attendu le maximum pour les faire endormir
entre 15 et 18 ans lorsqu’il n’y avait plus rien a faire et qu’ils décrochaient.
Actuellement ma petite dernière Blue est atteinte de la maladie de cusching et son traitement est très contraignant pour elle et pour moi, depuis mi aout elle est devenue ataxique mais elle veut vire
se déplace en rampant je dois l’enmener au jardin à bras pour faire ses besoins, la laver lorsqu’elle
s’oublie mais malgré tout elle est gaie remue la queue réclame son repas bruyamment et fait des
roulades sur le dos pour que l’on caresse son bidou , sa friandise préférée les chouquettes que j’achète exprès pour elle a bientôt 14 ans et pour l’instant elle aime la vie et le l’accompagnerait tant qu’elle le, voudra
ce sont des hommes et des femmes formidables, la vie est importante et beaucoup devrait prendre exemple en effet, merci Odile de les mettre à l’honneur et pour tous ceux qui pensent le contraire de nous, qu’une vie ne vaut pas que l’on se batte pour elle, regardez ceux qui ont été sauvés de la mort comme ils sont heureux à présent…
Bonjour.
En mieux écrit et mieux étayé, c’est ni plus ni moins la réponse que j’ai donnée sur un post sur Facebook à une personne qui ne comprenait pas pourquoi Iker n’était pas euthanasié.
Et sa situation m’a immédiatement fait penser à Lauren, si gravement touché, qui maintenant court, joue, s’éclate…
C’est le souhait que je formule pour Iker..Qu’il guérisse vite et qu’il trouve une famille qui lui permettra de rattraper son retard de bonheur.
Il faut faire confiance aux vétérinaires de la FBM, qui, malheureusement, doivent faire face aux situations les plus dramatiques et qui sont les mieux à-mêmes d’évaluer les chances de guérison de leurs patients et de déceler l’envie de vivre dans les yeux des chiens même les plus gravement atteints.
Quel courage! Des battants, ces soignants espagnols et ces chiens qui subissent sans broncher… Pour l euthanasie, heureusement qu elle existe, mais en dernier recours, toujours. J’y ai eu recours pour mon chien mais après 4 mois de morphine et plus aucune solution. Il faut aussi savoir les aider à partir même si c est un crève coeur. Pauvre Iker, j espère que ton sang est saturé d anti douleurs, le temps que ta peau se reforme. Et tu sais, mon beau, le côté esthétique, tu t en fous et nous aussi…il faut juste que tu récupères une peau qui te protège des agressions extérieures, le reste, on s en fout!
Bonjour et merci pour ce message touchant. Je comprends mieux car j’avais des doutes, je sais à mon petit niveau (sans commune mesure avec ce que vivent tous ces chiens) que la douleur permanente peut être terrible à vivre et que l’on voudrait tellement que cela s’arrête !
J’espère que tout ces soins seront accompagnés de belles adoptions.