Actualités

Pour que les Podencos soient reconnus et considérés comme des Lévriers / Signez la pétition

En soutien à l’association « Le Cercle des Podencos » / Signez la pétition

https://www.change.org/p/f%C3%A9d%C3%A9ration-cynologique-internationale-pour-que-les-podencos-soient-reconnus-et-consid%C3%A9r%C3%A9s-comme-des-l%C3%A9vriers?recruiter=27850141&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=psf_combo_share_initial&recruited_by_id=02f726f0-cb6c-012f-9c87-4040d2fbfbbf&share_bandit_exp=initial-9776012-fr-FR&share_bandit_var=v2&utm_content=fht-9776012-fr-fr%3Av2

LE PODENCO, UNE PROBLÉMATIQUE MULTIPLE

( Article du 17 octobre 2019 / Association Le Cercle des Podencos)

Depuis de nombreuses années, le sort des galgos d’Espagne émeut et mobilise une partie des associations de protection animale. Du fait de cette médiatisation, les galgos sont adoptés en Europe et ont une chance de vivre autre chose que l’exploitation qu’ils subissent en Espagne.

Mais, ce que l’on sait moins, c’est que le galgo n’est pas le seul à être victime de cette chasse ancestrale avec des lévriers.

Une autre race l’est dans le même nombre et subit les mêmes atrocités: le podenco.

La question de la maltraitance des chiens de chasse est récurrente et, ce, dans tous les pays.

Des chiens enchaînés, parqués, des chiens affamés, qui ont moins de valeur qu’un fusil et dont on se débarrasse comme on le ferait d’un déchet. C’est le lot de millions de chiens de chasse dans le monde. Cette maltraitance est connue et combattue par tous les acteurs de la protection animale globale.

En Espagne, comme ailleurs, des milliers de chiens sont maltraités. Braques, épagneuls survivent au quotidien dans des conditions misérables, comme ils le font en France.

Mais, en Espagne, il y aussi la chasse avec des lévriers, une chasse particulière qui nécessite des chiens particuliers. Des chiens assez rapides pour attraper et tuer le gibier sans que le chasseur n’intervienne, une chasse en meute, une chasse traditionnelle.

Cette chasse se fait avec 2 races: le galgo, lévrier, et le podenco, ancien lévrier qui a été déclassé.

Ces chiens sont utilisés en même nombre pour cette chasse et massacrés ou abandonnés de la même manière s’ils chassent mal ou en fin de saison de chasse.

Dans certaines zones, comme dans les zones insulaires (Canaries et Baléares), seul le podenco chasse.

Ils sont aussi victimes des rehaleros, qui louent à des chasseurs des meutes de chasse composées majoritairement de podencos et dogues. Ces rehaleros sillonnent toute l’Espagne.

Une de ces rehalas a fait l’actualité, il y a peu: une vidéo circulant sur internet montrant des podencos pourchassant un cerf et tombant, avec lui, dans un ravin.

En Espagne, des milliers de podencos sont donc victimes des chasses traditionnelles.

Le problème concerne donc deux races et la solution doit concerner les deux races.

Car, à un moment donné, la chasse aux lévriers sera interdite en Espagne, comme elle l’est dans le reste de l’Europe, mais cela ne réglera pas la question du podenco qui lui, n’est plus lévrier.

Cette chasse traditionnelle continuera avec les podencos qui seront massacrés par milliers.

En ne nous battant pas, dans le même temps, pour les 2 races, nous commettons une énorme erreur !

Et la France du podenco, quelle est-elle ?

Loin d’être l’Eden des galgos, la France des podencos reste à double visage.

D’un côté, des adoptants aimants, de l’autre des chasseurs les exploitant.

Les podencos déclassés dans les années 1980 par la FCI sont victimes de la même exploitation qu’en Espagne par les chasseurs français.

Le podenco s’est toujours montré discret chez les chasseurs français. Beaucoup de chasseurs le pensant encore lévrier ne l’utilisent pas. Mais, depuis 2017, suite à une mise en lumière de ces chiens sur les forums de chasse et dans une revue spécialisée, ils se rencontrent de plus en plus en France.

Aujourd’hui, la protection animale récupère des podencos errants chaque mois, sur le départements du sud et de l’ouest.

Des annonces sur les journaux gratuits sont dénoncées tous les mois pour élevages illégaux. Des chiots podencos “vendus sous le manteau” 400 euros à des chasseurs dans toute la France.

Toutes les semaines, nous découvrons des podencos non identifiés errants, en fourrière ou en refuge.

Les refuges français en zones rurales sont majoritairement peuplés de chiens qui sont issus de la chasse et les podencos y ont fait leur entrée.

Ces podencos ont, en grande majorité, des traumatismes lourds: peur viscérale de l’humain, syndrome de privation, comportements coprophages (manger ses selles) non physiologiques qui indiquent des privations alimentaires graves.

Les podencos sont victimes ici et ailleurs de maltraitances multiples.

L’association ASEMA 66, qui enquête suite à des signalements de maltraitance, a demandé à plusieurs reprises des réquisitions pour des podencos vivant dans des chenils de chasse sordide.

Sur le département du 66, selon nos sources, des podencos en meutes commencent à chasser. Et des véhicules des rehaleros ont pu être croisés sur les cols.

Rien aujourd’hui n’interdit ces pratiques en France.

En 2019, alors que la majorité des français sont anti chasse à courre, qui souhaite voir arriver dans notre pays des chasses au gros gibier avec des meutes de podencos qui attrapent et tuent un cerf sans défense ?

Une seule solution pour protéger le podenco, le reclassement dans le groupe 10 lévriers.

Pourquoi un tel déclassement ?

Dans les années 1980, le podenco a été déclassé, passant du groupe 10, lévriers, au groupe 5, chiens primitifs-chiens de chasse.

Au départ, le désir de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) était de regrouper les 3 podencos reconnus par la FCI (le canario, l’Ibiza et le portugais) dans un même groupe, le podenco portugais étant à part.

Étonnamment, le groupe choisi a été le groupe le 5 alors que pour la majorité des acteurs du monde canin, amateurs ou professionnels, le podenco est lévrier.

Le podenco canario et le podenco d’Ibiza étant les dignes représentants des lévriers égyptiens…

Nul n’ignore que ce reclassement a été largement initié par les lobbies chasse qui ont fait entendre leur voix.

De fait, le podenco, morphologiquement lévrier, peut chasser en France.

La France interdit la chasse avec des lévriers et croisés lévriers depuis 1844 car il est dangereux pour la biodiversité.

Dominique Voynet a été ré-interpellée sur cette question en 2000 et a confirmé cette interdiction.

Mais les podencos peuvent chasser, alors que la vitesse d’un podenco d’Ibiza ou d’un canario rivalise avec celle des autres lévriers et qu’en plus, eux, ils chassent au flair et à vue. Ils sont donc encore plus dangereux pour la biodiversité.

Cette interdiction de chasse est donc une vaste supercherie, car, aujourd’hui en France,

on peut chasser avec des lévriers qui n’en ont juste plus le nom !

Que peut-on faire pour les podencos ?

Il est temps de questionner la loi française sur cette question. Les chasseurs n’ont pas tous les droits !

Ainsi, une avocate en droit public et droit animalier est saisie afin de faire remonter nos constats et questionnements au ministère de l’Agriculture.

N’hésitez pas à nous aider en signant notre pétition et en demandant à votre vétérinaire un certificat morphologique pour votre podenco, déclarant qu’il est bien lévrier.

Nous devons aussi médiatiser viralement le sort des podencos espagnols et français, afin que lui aussi bénéficie d’une mobilisation massive de tous les acteurs de la protection animale.

  • Adopter

Méconnu et victime de préjugés, le podenco est peu adopté en France.

C’est pourtant un chien merveilleux, intelligent et sensible.

Loin des représentations que certains se font des chiens primitifs, le podenco est un chien joyeux, affectueux, proche de son maître et d’un dynamisme moyen. Il se montrera souvent vif en extérieur et calme en intérieur comme la plupart des lévriers.

C’est un chien de meute, il est donc très sociable.

Les podencos ont 6000 ans d’histoire, ce sont des chiens majestueux et loyaux.

Ils doivent enfin être considérés par tous les acteurs de la protection animale

et bénéficier de la même mobilisation que celle engagée pour les galgos

https://www.levriers-sans-frontieres.com/category/podencos-autre-races/

7 réflexions sur “Pour que les Podencos soient reconnus et considérés comme des Lévriers / Signez la pétition

  • L’humanité et l’intelligence ne sont pas constitutionnelles de ces barbares pour qui il faut tout légiférer afin d’obtenir une société consciente et capable de bienveillance responsable. La cruauté n’a de limites que la loi en ce qui les concerne. Il faut donc continuer a civiliser… Bon courage à vous tous et merci pour vos engagements qui sauve ces pauvres animaux du pouvoir tout puissant de l’inhumanité.

  • dekeuwer

    Souhaitons de tout coeur un aboutissement positif à cette pétition…les podencos sont des chiens merveilleux, aussi merveilleux que les galgos d’ailleurs ! Je croise les doigts et partage !

  • Petition signée depuis le début, il serait temps que le statut des podencos change, verrons nous un jour la fin de toutes ces maltraitances?
    2 podencos à la maison race que je ne connaissais pas rencontré alors que je m’informais sur les galgos, j’avais du mal à fixer mon choix les différents avis privilégiait les galgos alors que le tableau était bien noir pour les podencos. Je me suis dit à l’époque le hasard choisira et voilà ma première pod arrivée il y a trois ans sauvée in-extremis dans le 66 et quel bonheur depuis,la seconde(noire) est arrivée direct d’Espagne il y a tout juste un mois et nous rends déjà si fier de ses progrès, tellement douce et aimante.
    Battons nous tous pour que les Podencos retrouvent leur place de lévriers

  • myriambourgoin

    J’ai signé la pétition pour que enfin les podencos soit reconnus a leur juste valeur j’en possède trois et croyez moi ce sont des chiens géniaux mais quand vous voyez qu’il vous faut 5 ans pour récupérer un chiens niveau comportement qui a été cassé sous couvert de tradition et que au bout de 5ans j’ai la deuxième qui a encore des peurs panique sans que je sache ce qui se passe et que la troisième a des petits soucis je trouve ça très limite pour rester poli en tout cas ce sont des chiens qui on du caractère mais qui sont super calins et +++++mymy

  • Sylvie M

    Pétition signée. Plus nous serons nombreux à signer et plus les chances de voir le sort des podencos s’améliorer.

  • any sey

    j ai signe avec beaucoup d autre,,,,,quelle tristesse de voir ces pauvres chiens!c est triste triste!tenez nous au courant pour qu on puisse aider que ce cauchemar finisse un jour!

  • Piette Myriam

    J’ai signé et partagé la pétition.
    J’espère qu’elle aboutira à du positif et que les Podencos auront les mêmes droits en tant que Lévriers ????
    C’est bien triste tout ça et ça déchire le coeur ????
    Croisons les doigts très fort ????

Commentaires fermés.