SOS pour Merida, emmurée dans le silence de son lourd passé de maltraitance…Galga à adopter via LSF

Elle passe ses journées entières recroquevillée dans son panier, sans bouger, à fixer le mur, emmurée dans un silence profond.

Ses yeux sont vides comme si elle était ailleurs, dans un autre monde, un monde dont vous ne pouvez même pas imaginer l’horreur.

Elle est incapable d’interagir avec les humains, elle se cache parce que chaque regard est un supplice pour elle, sa tête et ses yeux se baissent et elle s’enfonce dans ce mur comme pour tenter de s’y fondre.

Le 13 mars, cela fera un an que Merida a été arrachée des mains de celui qui l’a maltraitée des années durant et qui l’a brisée à tout jamais.

Lorsque Merida est arrivée au refuge en mars 2020, tous les membres de l’équipe de l’infirmerie ont été profondément affectés lorsqu’ils ont vu à quel point elle était traumatisée. Elle n’était plus que l’ombre d’elle-même et a été hospitalisée.

Il a fallu alors la manipuler pour lui faire des soins car elle souffre d’un glaucome à l’œil droit et elle est positive à la leishmaniose. Elle s’est toujours laissée faire sans broncher, résignée à son triste sort, elle n’a jamais tenté de se défendre, supportant tout ce qui lui était infligé comme si, de toute façon, rien de pire que ce qu’elle avait vécu par le passé ne pouvait plus lui arriver.

Cette galga a été sévèrement maltraitée, cela ne fait aucun doute et elle en garde un traumatisme profond et ancré.

Lorsque je suis allée au refuge en août 2020, je l’avais vue à l’infirmerie et elle m’avait profondément touchée, mais j’avais détourné le regard parce que je savais que son placement serait des plus difficiles.

Depuis, je n’ai jamais cessé de demander de ses nouvelles en espérant qu’on me dise un jour qu’elle avait été réservée par une autre association et adoptée. Mais Merida est toujours là, à regarder le mur, prisonnière de son lourd passé de maltraitance. Cela fera un an, le 13 mars, qu’elle regarde ce mur.
Ce que nous pourrions lui offrir de plus beau, ce serait qu’elle trouve une famille expérimentée possédant déjà des galgos, une famille qui la guidera vers la lumière et qui l’aidera à sortir de son mutisme.

Bien sûr le chemin sera long, bien sûr que rien ne sera facile mais il n’y a rien d’impossible parce que l’amour est plus fort que tout. Elle n’évoluera pas au refuge, c’est une certitude.

Elle aura bientôt 9 ans, alors si elle pouvait vivre quelques années dans la chaleur d’un foyer et peut-être comprendre qu’une autre vie existe, qu’il n’y a pas que des ordures sur cette terre et que la main de l’humain peut être tendre et douce.

Vous ne pourrez jamais rattraper le temps perdu, vous ne pourrez jamais réparer ce que son tortionnaire a brisé en elle, mais vous pourrez peut-être la faire passer de l’ombre à la lumière.

Ce serait le plus beau des cadeaux que nous puissions lui faire. Si Merida est adoptée elle pourra voyager le 6 mars.

https://www.levriers-sans-frontieres.com/category/transport-du-6-mars-fbm-petits-refuges/

Elle est née le 08/02/2012, mesure 62 cm et est compatible avec les chats

Elle aura besoin d’un jardin et d’au moins un congénère sociable pour évoluer favorablement

Alors si son regard vous a transpercé le cœur comme il a transpercé le mien, si vous vous sentez prêt à vous investir pour elle, n’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne.

https://www.levriers-sans-frontieres.com/demande-dadoption/

Contact LSF : 0660153750 (pas de SMS). Attention, l’adoption doit être un acte réfléchi / Demandes compulsives ou inadaptées au descriptif du chien présenté, merci de vous abstenir.

47 réflexions sur “SOS pour Merida, emmurée dans le silence de son lourd passé de maltraitance…Galga à adopter via LSF

  • 11 janvier 2021 à 19 h 25 min
    Permalien

    @Bellanger
    Super votre proposition, j’espère de tout coeur que cette adoption pourra se faire car c’est terrible le désespoir de cette pauvre petite mère. Il est certain que vu son état psychologique, il ne faut pas de faux pas quant à son avenir. Je croise les doigts.

  • 11 janvier 2021 à 8 h 49 min
    Permalien

    A qui envoyer un colis pour la belle ?

  • 10 janvier 2021 à 18 h 09 min
    Permalien

    Je viens de remplir votre formulaire pdt 1h en vous expliquant que nous sommes la famille idéale pour Mérida mais a la validation du formulaire j ai eu un message d erreur disant de contacter l a dministrateur ????
    Nous avons perdu nos 2 lévriers en mai et juin dernier le 1er de 11 ans des suites d un cancer et la 2nde de 16 ans d une crise cardiaque dans mes bras. Elle s appelait Rica adoptée a l age de 8 ans via l asso Galgo Save Belgium. Elle était dans le même état que Mérida…ne soutenait pas le regard de l homme tremblante mangeant ses excréments..
    Adoptée et ramenée a 2 reprises…bref ses 8 premières années de vie ont été un calvaire…il a fallu 6 mois de répétition quotidienne avant qu un déclic se produise (chaque nuit elle oubliait les progrès faient dans la journée et il fallait tout reprendre à zero) ça a été long laborieux desesperant desemparant mais on a reussi et après ça elle est devenue la + jolie des galgas de tout l univers ! Épanouie heureuse joueuse câline bref un Amour ???? aujourd’hui il nous reste Youki jack russel de 12 ans qui lui aussi est bien seul sans ses cops lévriers…alors pourquoi pas nous apprivoiser réciproquement avec Mérida….

    • 11 janvier 2021 à 18 h 13 min
      Permalien

      Bonjour Bellanger. Merci de nous tenir au courant de la suite de cette possible adoption, vous me semblez effectivement la famille idéale. Je m’interrogeais de mon coté sur la possibilité d’accueil de Miranda, et du coup je vais suivre votre demande. Merci d’avance

  • 10 janvier 2021 à 9 h 27 min
    Permalien

    Bonjour Chris, pouvez-vous nous en dire plus sur cette technique ? Existe t-il un bouquin avec des conseils ? J’ai vu il y a 2 ans au moins un reportage sur une femme qui pratiquait cette technique de téléphathie, absolument incroyable. La démo sur chiens et chevaux, elle expliquait les traumas vécus par eux, leurs ressentis, elle les touchait bien sûr. Les propriétaires étaient ébahis et comprenaient les attitudes de leurs compagnons. Cette émission mériterait d’être rediffusée. L’avez-vous vue ?

  • 9 janvier 2021 à 18 h 28 min
    Permalien

    Nous avons très envie de lui venir en aide. J ai adoptée 2lévriers .Une en2002 elle avait 10 ans elle a partagé notre vie pendant 7 ans nous apportant beaucoup de joie
    Ensuite une petite Bella est arrivée. petit coeur fragile les 2 pattes avant fracturées qui se sont remises seules sans soin lui donnant avec l àge beaucoup d arthrose .Quand elle a été retiré à son galguero elle pesait 11kg Elle avait mal démarré dans la vie et a eu beaucoup de soucis de santé et malheureusement elle nous a quitté le 29 avril pendant le 1 er confinement ;elle ne comprenait la restriction de se sortie et surtout nous avion l habitude deux ou trois fois la semaine d aller au café avec elle et cela fut très dur pur elle d étre privee de ce plaisir
    tout cela pour dire que je pense pouvoir l aider le seul gros problème et que je nai pas d autre chien qu une catte qui n a pas toujours bon caractère mais méme si elle n était pas grande copine avec Bella elles se sont toujours acceptées

  • 8 janvier 2021 à 19 h 10 min
    Permalien

    Mirta est arrivé en juin 2014 trauma mon ba était encore de ce monde et heureusement il la guider protéger elle se calquer à lui dormer avec .en mars 2015 il est dcd mirta est restée une semaine sans mange elle rentré en dépression puis en septembre berni est arrivé en accueil ça était une toute autre mirta joueuse joyeuse et berni n à plus quitter la maison. Oui aux trauma il leur faut absolument un congénère bien dans ses papattes c’est indispensable. Et nous les humains le maitre mot patience amour tolérance maintenant ils sont inséparables ils vont très bien .et bien le jardin et indispensable. Ma douce Mérida tu as le même regard les mêmes attitude du passé de mirta je croise les doigts et de doux câlins ????????????

  • 8 janvier 2021 à 12 h 28 min
    Permalien

    Bonjour… Connaissez-vous cette technique qui permet d’entrer en contact avec les animaux par télépathie..? Cela s’appelle la communication intuitive… vous pourriez essayer cette technique pour essayer d’ouvrir une porte et lui donner une chance d’aller de l’avant. .. j’espère que vous pourrez aider cette pauvre chienne…

  • 8 janvier 2021 à 10 h 06 min
    Permalien

    Je regrette tellement de n’avoir pas les moyens (RSA) de pouvoir l’accueillir. J’ai eu une Whippet pendant 14 ans (dcd il y a 6 ans). J’adore ces chiens et j’ai une patiente en or.
    J’ai accueilli l’an passé une chatte qui avait été très maltraitée et qui a environ 15 ou 16 ans avec un cancer et qui est sur sa fin de vie……. Il m’a fallu bcp de patience pour qu’enfin elle n’ait plus peur de mes mains, mais on est très fusionnelles aujourd’hui.
    Elle aussi détournait le regard au début…….. Ca me rend triste qu’une histoire de moyens ne puisse pas me rendre cette adoption possible !
    Je lui souhaite de trouver un Ange qui pourra le faire.

    • 8 janvier 2021 à 16 h 02 min
      Permalien

      Malgré son regard si triste elle est magnifique, je partage puisque je ne peux rien faire de mieux pour cette merveille qui mérite tout le bonheur du monde pour rattraper les années de souffrance qu’elle a vécu.. Tendres câlins à Mérida ❤️

  • 7 janvier 2021 à 23 h 35 min
    Permalien

    Je suis bouleversée. Ce regard, ce besoin d’isolement, cette solitude, le poids de ses souffrances indicibles me font pleurer. J’aimerais l’adopter, oh que oui mais pour l’instant je n’ai pas de jardin ni d’espace suffisant pour me proposer comme adoptante. Alors je croise les doigts et prie pour qu’une famille merveilleuse l’accueille et la comble de tendresse. Si tu savais comme j’aimerais te câliner et t’offrir une belle vie ma douce. Je te fais plein de caresses et de tendres bisous et te souhaite le meilleur très très vite. Sois heureuse, enfin!

  • 7 janvier 2021 à 22 h 23 min
    Permalien

    Quelle tristesse!!!! Prions pour qu elle sorte de son silence et qu elle comprenne qu il y a aussi des humains gentils

    • 8 janvier 2021 à 11 h 59 min
      Permalien

      Son regard est si difficile à observer que je voudrais dire oui mais j ai adopté il y a un an une chienne sourde errante en espagne.elle s est bien adaptée et a compris que c est sa maison avec son chat et son compagnon bouledogue français très âgé déjà.bref, si vous ne trouvez personne pourquoi pas car j aime avoir 2 chiens en même temps et mon bébere ne va pas tarder à nous quitter.ce regard était également sur ma chienne c est ce qu il m a fait craquer.quand les animaux sont bien entourés l évolution est fulgurante et magnifique.il n y a pas de raisons qu elle n obtienne pas un regard « normal » a l avenir.

Commentaires fermés.