Les bla-bla

Les blablas de la présidente d’LSF / Galgos en fugue STOP !! ça suffit !!

Une fugue ça peut arriver à tout le monde. Oui, mais la majorité pourrait être évitée si les adoptants respectaient les consignes de sécurité données par les associations lors de l’adoption.

Et j’en ai assez de trouver des excuses aux adoptants, là où il n’y en a aucune.

Un exemple, Helgue laissée dehors sans collier ni médaille et sans surveillance , heureusement retrouvée saine et sauve.

Le problème c’est que dès que nous avons le dos tourné, les gens font bien ce qu’ils veulent et n’ont que faire de nos recommandations et c’est pire encore pour ceux qui ont déjà un ou des galgos et qui se pensent au-dessus de toutes ces règles contraignantes mais nécessaires.

https://www.levriers-sans-frontieres.com/lunivers-du-galgo/

Lorsque vous adoptez un galgo ou un podenco, qu’il arrive d’Espagne ou qu’il soit déjà en famille d’accueil, votre vigilance doit être extrême et durant toute sa vie, vous ne devrez jamais baisser votre garde.

Ces chiens sont des êtres qui arrivent d’Espagne avec un lourd passif et qui chercheront à tout prix la fuite dès lors qu’ils seront pris d’une peur panique et, croyez moi, une fois qu’ils sont dans la nature, il est très difficile de les récupérer. Il n’y a pas une fugue identique, certains resteront aux alentours du domicile et certains s’éloigneront parfois à des dizaines de kms.

Sachez qu’un galgo dans la nature ne reconnaîtra plus personne et retrouvera très vite son instinct sauvage. Durant des années, il aura résisté à toutes les privations infligées par son galguero et il saura se protéger du froid l’hiver, de la chaleur l’été, trouver à manger et à boire, ce qui veut dire que sa cavale peut durer très longtemps avant que son état physique ne se dégrade.

Surtout ne pas lâcher le chien dans le terrain pendant au moins 2 semaines, voire plus pour ceux qui s’avèrent craintifs. Le printemps vient de frapper à notre porte, tout comme le déconfinement et nous assistons malheureusement à une recrudescence de fugues et, pour la majorité, ce sont des galgos laissés dans le jardin sans surveillance et qui ne portent ni collier ni médaille pour certains.

Beaucoup également n’ont qu’une idée en tête : lâcher leur galgo pour le voir courir librement et on voit de plus en plus sur les réseaux sociaux ainsi que sur la page FB de la communauté des adoptants d’LSF, des photos ou des vidéos de galgos et de podencos lâchés en toute liberté !!

Certains délégués même ne donnent absolument pas l’exemple : fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais. Comment être crédible auprès des futurs adoptants dans ce cas ?

NON, on ne peut pas lâcher un galgo n’importe où, n’importe quand ou n’importe comment car il ne faut pas oublier que ce sont des chiens de chasse à la base et qu’ils partiront derrière le gibier, vous ne pourrez jamais lutter contre leur instinct.

Nous en avons un dernièrement qui n’a pas été diffusé et qui vient d’en payer le prix fort, arrivé il y a quelques mois et déjà libre, il a couru après un gros gibier et a terminé sa course sous une voiture.

Une autre, adoptée il y a 2 semaines, s’est échappée avant-hier du domicile au nez et à la barbe de son adoptante, en s’engouffrant dans les jambes d’un visiteur qui ouvrait le portail. Heureusement elle est rentrée le lendemain matin. Ce qui veut dire que cette galga était déjà libre dans le terrain.

Lorsqu’il y a une fugue ce sont les associations qui sont critiquées sur les réseaux sociaux comme si nous pouvions être derrière chaque adoptant et notamment la présidente accusée de ne pas être suffisamment restrictive quant au choix de ses futurs adoptants.

Et ce sont les associations qui mettent tout en œuvre pour tenter de les retrouver ainsi que les délégués et les bénévoles qui passent leurs journées à cavaler dans la campagne durant des jours et des jours.

Nous en avons assez d’assister à ce massacre et de placer nos chiens à des personnes qui ne prennent pas la mesure de leur engagement.

NON, un galgo n’est pas un chien comme les autres et si votre souhait est de le lâcher pour votre plaisir et au prix de sa propre vie et bien n’adoptez pas un galgo.

Un galgo ça se mérite, un galgo ça s’attend, un galgo ça se réfléchit, son adoption est un engagement.

N’oubliez pas qu’avant vous, des protecteurs Espagnols se sont mobilisés pour sauver celui que nous vous avons confié alors respectez leur travail, respectez les consignes de sécurité que nous vous donnons lors de l’adoption.

Et si vous n’êtes pas prêts à tout cela et bien n’adoptez pas.

Merci de lire attentivement cette notice.

https://www.levriers-sans-frontieres.com/lunivers-du-galgo/

Une pensée pour Nancy en fugue depuis le 11 avril et dont nous n’avons plus aucune nouvelle.

Pour Merida également qui est localisée et que nous devons maintenant capturer.

Et une pensée pour ceux qui sont MORTS ou DISPARUS, sacrifiés sur l’autel de votre négligence ou de votre inconscience.

https://www.levriers-sans-frontieres.com/

28 réflexions sur “Les blablas de la présidente d’LSF / Galgos en fugue STOP !! ça suffit !!

  • Si vous avez bien lu mon récit , vous aurez remarqué que justement, pour éviter aux chevreuils de se faire courser par ma chienne, je la garde en laisse aux moments où il est possible de les rencontrer.
    J’étais réellement désolée et triste lorsque ma chienne en a malheureusement attrapé un, ce n’est pas moi qui l’encourage à le faire ! Bien au contraire, et depuis cet incident (il y a 4 ans), j’évite les secteurs où on pourrait les croiser lorsque je laisse mes chiens en liberté et ça ne s’est d’ailleurs jamais plus reproduit.
    C’est incroyable comme vous êtes pleine de certitude concernant les galgos, vous êtes absolument persuadée de détenir « la vérité » concernant ces chiens (parce que ce sont quand même des chiens avant d’être des galgos il me semble 🤔) Alors OK, je veux bien vous croire, ce sont des chiens spéciaux qui ne ressemblent à aucun autre mais bon, que je sache, ils mangent bougent, aboient comme tous les chiens, non ?
    Est-ce que ce n’est pas vous avec vos certitudes qui en faites des chiens différents ?
    Je ne connais pas les galgos ni les podencos mais franchement, votre petite « communauté » est tellement extrême que c’en est presque effrayant.
    De plus, vous êtes d’une agressivité incroyable dès qu’une personne ose aborder le sujet sous un angle un peu différent.
    Vous arrive t’il de vous remettre en question ou d’aborder le sujet avec un minimum de tolérance ?
    À l’évidence, non et c’est bien dommage.
    L’ouverture d’esprit dont vous êtes dépourvue est pourtant un signe d’intelligence.

  • C est vrai que l on est tenté de les lâcher. Mais non. Toujours en laisse
    C est plus prudent. Il faut se dire qu’ ils ont une belle vie chez nous a boire à manger du terrain des promenades et des câlins.
    Il faut écouter Odile et ce qu’ elle dit ce n est pas du bla bla. C est vrai. On a une podencos depuis 6 mois et je suis toujours à la surveiller.malgre quelle se soit bien adaptée à nous. Il faut se dire que ce ne sont pas des chiens comme les autres. Qu ils ont eu un drole de vecu. Apres personne n est a l abri d une imprudence
    Mais il faut écouter l association !!!!.
    C est une adoption pas comme les autres. Les podencos nous le rendent tellement et ils sont très intelligents . Je n en reviens pas je suis stupéfaite de ce qu’ ils peuvent omprendre et très vite en plus

    Par pitié écoutez Odile!!!

  • Fougeron

    Bonjour
    J ai une galga de 4 ans que nous avons adopté à 4 mois et demi. Elle est en liberté sur la plage mais toujours avec son chien qui la guide son papa. Une fois elle est partie car elle le cherchait. Il était resté à la maison. Elle est retournée à la maison ! À côté de la plage. Heureusement. Nous avons eu très peur. Elle aussi.

  • Lombard Valérie

    La vigilance s’impose avec tous les lévriers. Chasseurs dans l’âme, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, leur course effrénée est de toute beauté.
    Aimer son chien est aussi anticiper et contenir ses envies. Cette leçon de vie, je l’ai apprise rapidement avec mes whippets, essayant d’égaler les chamois…
    Faites attention à ces frêles êtres. Leur présence est si délicieuse et leur absence si douloureuse.

  • Delphine

    Quand mes délégués du 37 sont venus à la maison et vu le jardin: le grillage du fond trop souple, le portail provisoire trop bas ( nous étions en travaux) .Et la condition de pouvoir adopter Fiti était d’y remédier sinon……
    Alors on l’a fait ….et oui , on se disait  » attends, on a un berger allemand et ça n’a jamais posé de problème, c’est un peu exagéré… ». Mais on l’a fait !!
    Parce que même chiot, même en amour total avec nous, le chat du voisin est BEAUCOUP, BEAUCOUP plus intéressant que nous et non seulement,ils courent, sautent et chassent mais réfléchissent en même temps au meilleur moyen d’avoir leur cible et leur persévérance à
    trouver est très très élevée ( 11/10 minimum!!).Heureusement que l’on a écouté nos délégués pour la laisse dans le jardin durant minimum 15 jours : des trous dans le grillages ont été réparés, le composteur est allé loin de la limite de propriété et des claustras ont été posés.
    Mon mari l’appelle son coéquipier de travaux!!

  • Betty Ginhoux

    vous avez tout dit Odile , mais vous voyez bien que ces gens ont raison, toujours raison et c’ est vous qui racontez des histoires, comme dab, ces gens se croient meilleurs que vous , plus intelligents que vous , qu’ ils maîtrisent leur galgo mieux que vous c’ est à n’ en plus finir de cette bêtise humaine

  • Nous promenons nos chiens avec harnais et collier notre première adoptée est une pod il y a 1 an alors qu’elle était depuis plus de 2 ans avec nous je me suis dis en marchant avec elle dans les Vignes si je te lâche restera tu a mes côtés ? La réponse je l’ai eu très vite malgré son problème de santé ( trachée écrasée) elle s’est mise à cavaler et de plus en plus vite je n’ai jamais piquer un tel sprint, au bout d’un moment je suis sortie des Vignes pour rejoindre le petit chemin qui nous ramenait à la maison et bien elle était là assise sur son petit derrière à m’attendre elle m’a fait une fête incroyable moi je l’ai juste rattachée prise dans mes bras et pleuré depuis une galga et un autre Pod sont venus agrandir la famille ils sont et seront toujours en laisse à l’extérieur j’ai bien compris malgré l’amour il reste des chiens de chasse ils ont cela en eux .

  • LYDIA SAINTE-MARTHE

    Je suis d’accord avec toi Odile il faut toujours être vigilant avec nos loulous . Casiopé ma craintive n’a été lâchée qu’au bout de 2 mois . Un accident peut vite arrivé nous avons eu 1 problème avec notre portail électrique qui s’est ouvert du coup nos 2 loulous se sont sauvés vu que Mike et Auro quand ils sont ensembles ils tracent et rien ne les arrêtent . Courir après a été difficile mais heureusement la postière a pris mon mari en voiture pour pouvoir les rattraper . Ils sont rentrés directement mon mari a une grosse frayeur et une bonne crise d’asthme . Dehors il ne reste jamais sans surveillance l’avantage c’est que je travaille de la maison . Bruma notre petite dernière est très craintive à l’extérieur peurs es humains .Les vacances en Espagne nous ont permis de voir son comportement et je dois dire que c’est difficile la peur lui donne des réactions imprévus . Une personne derrière elle , et elle se débat sa martingale est bien serrée mais le harnais va être de vigueur trop peur qu’elle s’échappe . Elle n’a que 10 mois alors vous pensez que ceux qui ont subi encore plus les réactions qu’ils peuvent avoir. Un lévrier un podenco qui arrivent chez vous a déjà repéré par où il va se sauver . Et laisser un loulou dans le jardin en tenant compte que c’est un chasseur que se soit un chat un oiseau ou autre vous croyez qu’il va faire quoi .Mon mari et ma fille trouvent que je suis trop protectrice mais je préfère ça . Je ne supporterais pas de les perdre ils sont ma vie . Les gens qui pensent connaître tout des chiens se trompent et encore plus ceux là qui viennent d’Espagne qui ont en eux l’instinct de chasseur de survie ne les sous estimez jamais . Ils nous arrivent de les lâcher mais 1 à la fois lors de promenade c’est plus prudent . Quand aux personnes qui se permettent de juger les associations le mieux c’est de ne rien dire car vous ne feriez même pas ce qu’elles font et vous déshonorés les valeurs de ces gens qui se battent pour eux en France en Espagne et bien d’autres pays

  • Un galgo, ça se mérite…..j’ai presque envie de rajouter….un galgo, ça se respecte…!!!!!par l’application à la lettre des consignes de sécurité répétées maintes et maintes fois par les associations, en souvenir de ces vies bafouées en Espagne….pour pouvoir atteindre ce bonheur tant mérité et tant attendu….!!!!!
    Le cœur serré et les yeux humides….une pensée et une prière pour Merida et Nancy….
    Une pensée pour Otoko….une pensée pour Karen et Chloé……!!
    Suis-je admirative devant ces photos sur Facebook, montrant 4 galgos libres comme l’air en promenade, sans laisse et sans entrave….????? Est-ce de l’inconscience….????

Commentaires fermés.