Les blablas de la présidente d’LSF / Un chien n’est pas une bagnole…

Puisqu’on ne peut pas choisir celui que l’on veut on ira voir ailleurs !!

Et bien allez y donc …

Et oui, un chien n’est pas une bagnole qu’on décide d’acheter, plus ou moins spacieuse selon ses besoins, plus ou moins luxueuse selon ses moyens, rouge, verte ou jaune selon ses goûts et qu’on pourra revendre, quitte à perdre de l’argent, si elle ne convient pas.

Si vous êtes un couple de seniors de plus de 70 ans, vous n’allez pas choisir une voiture de sport mais plutôt une bonne routière confortable, non ?

Et pourtant, vous choisirez un chien très jeune la plupart du temps …

Bon nombre de gens feuillettent notre site des jours durant, avant même de faire leur demande d’adoption et sans savoir s’ils seront recevables pour accueillir un de nos rescapés.

Trop souvent ça se joue au faciès, à la gueule du chien, sa beauté, son âge, sa taille… On regarde juste les photos, sans se préoccuper des besoins essentiels de l’animal présenté et sur lequel on a jeté son dévolu, un peu comme les gosses qui tournent les pages d’un livre illustré. On ne prend même pas la peine de lire le texte de présentation jusqu’à la fin : besoin d’un congénère, besoin d’un jardin…, peu importe puisqu’on a de l’amour à donner.

Mais ça ne suffit pas l’amour et puis ça ne dure pas, nous sommes bien placés pour le savoir. Quelques semaines ou quelques mois suffiront pour que celui ou celle que vous aurez choisi revienne à la case départ s’il ne vous convient pas, sans concession, comme si c’était normal et en vous trouvant toujours de bonnes excuses. De toute façon on le sait bien, c’est toujours de la faute du chien.

Un chien n’est pas une bagnole. Il ne suffira pas de tourner la clé de contact pour qu’il démarre au quart de tour. Par contre, c’est bien vous qui allez le conduire vers sa nouvelle vie et selon la façon dont vous allez vous y prendre : plus ou moins bien, plus ou moins vite, plus ou moins brusquement, plus ou moins nerveusement…, il ne réagira pas comme votre bagnole, car lui sera en capacité de vous faire savoir que vous êtes un bien piètre conducteur.

Sous le capot, il a une âme le chien, et non pas un moteur…

Il ne se contentera pas de caler si vous faites une fausse manœuvre, il réagira à vos émotions et brisera alors vos rêves les plus fous d’amour et de complicité.

Alors vous ne ferez aucun effort, vous n’essaierez même pas de le comprendre et, comme pour une bagnole, vous vous en débarrasserez, peut-être pour en reprendre un autre.

Voilà pourquoi, chez LSF, l’essentiel est que vous répondiez aux besoins du chien que vous avez tout à fait le droit de choisir, à partir du moment où nous estimerons que vous êtes la bonne personne pour lui. Là encore rien n’est jamais gagné et les retours nous le prouvent, derrière chaque humain se cache un grand mystère alors comment savoir qui vous serez dans le futur…

Je sais, le client devrait être roi mais chez LSF vous ne l’êtes pas, ni client, ni roi. C’est vous, futurs adoptants qui devez rester humbles face au travail des associations et des bénévoles Espagnols qui ont sauvé votre futur protégé.

A partir du moment où vous aurez compris que l’adoption d’un galgo ou d’un podenco doit être avant tout une démarche de cœur, réfléchie et cohérente avec votre âge, votre expérience et votre mode de vie, vous serez les bienvenus chez nous.

https://www.levriers-sans-frontieres.com/

Contact LSF : 0660153750 (pas de SMS). Attention, l’adoption doit être un acte réfléchi / Demandes compulsives ou inadaptées au descriptif du chien présenté, merci de vous abstenir.

12 réflexions sur “Les blablas de la présidente d’LSF / Un chien n’est pas une bagnole…

  • 22 juin 2021 à 18 h 03 min
    Permalien

    Madame,
    Tout est très clair pour ceux qui savent entendre.
    Bravo Madame !

  • 22 juin 2021 à 14 h 03 min
    Permalien

    Les humains pour la plupart, ne sont pas aptes a vivre avec un chien brise, ils veulent un joujou, joli, obéissant, jeune….consumérisme bien ancré.

  • 22 juin 2021 à 10 h 38 min
    Permalien

    Les futurs adoptants n’écoutent pas les conseils et les recommandations de l’association ni des adoptants confirmés et c’est regrettable voire grave.. cela éviterait bien des retours. Si l’on vous dit qu’un galgo est avant tout un athlète qui a la capacité de vous faire valser au bout de sa longe avec des démarrages foudroyants et des changements de direction imprévus, un chasseur invétéré pour la plupart qui oubliera temporairement tout l’amour que vous lui portez -et qu’il vous porte peut-être- au moindre gibier qui lui passera sous le nez, que ce même athlète n’hésitera pas à sauter votre clôture non adaptée -ou à creuser pour passer en dessous si elle est trop haute- vous reflechieriez à deux fois sur les critères de sélection de votre futur compagnon: personnes âgées ou avec un handicap = galgo senior.. il y en a plein les refuges et ils ont tellement d’amour à donner !

  • 22 juin 2021 à 9 h 56 min
    Permalien

    Bonjour, j’ai adopté Odila (Odile) depuis 2 semaines. Elle arrive chez 2 autres loulous: Gylena adoptée grâce à LSF en juin 2020 et Tunis adopté aussi. Cette arrivée bouleverse un peu la vie des 2 autres, Odila veut jouer, se mettre sur « leur » canapé… Elle cherche beaucoup leur contact, ils grognent 1 peu mais je veille au grain.
    Oui, il faut être patient et attentif aux besoins de chacun. C’est une belle expérience qui vaut la peine d’être vécue à condition d’adopter avec LE CŒUR.
    Voir Odila réagir sans crainte présage de belles journées à venir. Oui un chien ne doit pas être un objet de consommation sinon nous ne sommes pas dignes de l’amour qu’il nous rend.

  • 22 juin 2021 à 9 h 48 min
    Permalien

    Mise au point claire et précise. Malheureusement certaines personnes ne comprendront jamais rien.
    Lorsque vous adoptez un chien d’association ou de refuge sachez que l’animal traine avec lui un passé
    souvent douloureux et qu’il faut en tenir compte. Si vous n’êtes pas capable de comprendre cela alors n’adoptez pas.

  • 22 juin 2021 à 9 h 29 min
    Permalien

    Nous leur donnons amour, attention, soins…. tout ce que nous pouvons.

    Ils se donnent EUX.

    Là est la différence….

  • 22 juin 2021 à 9 h 22 min
    Permalien

    Merci pour ce texte auquel tout est dit . Je suis heureuse que votre association ose mettre par écrit ce que les autres pense tout bas. je suis outrée de savoir à quelque point les adoptants n’ont rien comprit , ou ils n’écoutent pas vos conseils au risque de mettre en péril la vie du Lévrier ou du Podenco. Pour ma part, J’ai adopté 6 seniors cassés sans regarder la beauté via ADL- Scooby France – Lévrier mon amour – sans faire de pub , mais pour dire que le bonheur à la maison est bien présent tellement ils sont reconnaissants. Ha oui ! il faut beaucoup de patience, de calme et les laisser faire à leurs rythmes , mais là est la clé d’une adoption réussie . MERCI DE TOUT COEUR et COURAGES à TOUTE L’EQUIPE

  • 22 juin 2021 à 9 h 01 min
    Permalien

    Dona est partie ce matin chez le véto pour se faire opérer d’une tumeur au postérieur gauche, sans doute un mastocytome ….l’ana-path nous le dira ; mais en attendant, le bel équilibre est rompu, Francisco pleure, Edouard est inquiet et moi je tourne en rond ….Ce sont nos bébés et nous souffrons quand ils souffrent et nous rions quand ils jouent…L’osmose, quoi!!!!
    ils nous apprennent la patience, le partage, la tolérance…. seul l’arc en ciel peut nous séparer ; je ne raconte pas celà pour montrer que je suis une bonne moman…mais pour faire comprendre qu’avec le temps et le calme vous arriverez tous à ce résultat d’une vraie meute de quatre pattes et de deux pattes…et pourtant, tout n’a pas été toujours simple….
    Nous les AIMONS comme ils sont et comme ils deviennent……
    Ils nous aiment au fil du temps un peu, beaucoup, passionnément…..

    • 22 juin 2021 à 9 h 41 min
      Permalien

      Les retrouvailles ce soir seront joyeuses et tendres et de gros calins en perspective; soyez confiante pensez positif , je sais facile à dire mais il arrive que les vetos font des miracles regardez à la FBM
      Dona doit etre une battante avec vous a ces cotes ,mille caresses

      • 24 juin 2021 à 8 h 58 min
        Permalien

        Merci pour Dona, elle est bien rentrée et se porte comme un charme….Elle était beaucoup plus préoccupée par le pansement de la prise de sang que par sa plaie opératoire ; lorsque le véto nous a proposé une collerette celà nous a fait rire, nous connnaissons notre bébé ….effectivement, deux jours après, la plaie est très propre sans léchage….Edouard et Francisco l’ont passée au peigne fin à sa descente de voiture et plein de bisous de la part des grands museau, si contents de la retrouver….Et nous, gros soulagement, mais nous attendons l’ana-path….10 jours environ ;
        voila les dernière nouvelles de la Belle et merci encore de votre solidarité…Cela fait beaucoup de bien

    • 22 juin 2021 à 15 h 56 min
      Permalien

      Oh j’espère que tout va aller pour Dona. Nous sommes de tout coeur avec vous. Il est vrai qu’ils nous donnent tant d’amour. Courage à tous
      Valérie, François, Padmé et Obi-Wan

  • 22 juin 2021 à 8 h 05 min
    Permalien

    Bravo!!! tout est dit et bien dit…..

Commentaires fermés.