Vétérinaires STOP à l'euthanasie abusive en France / Une voix pour ceux qui n'en ont pas…

Alors que nos amis espagnols mettent tout en œuvre pour les sauver et que nous livrons une guerre sans merci contre la barbarie dont ils sont les victimes, sachant que des milliers de lévriers galgos sont exploités, maltraités, affamés et qu’ils vivent un enfer avant d’être exterminés dès lors qu’ils seront devenus inutilisables et non rentables, ici en France nous sommes obligés de les protéger contre les risques d’euthanasie abusive que certains vétérinaires peu scrupuleux et sous couvert de leur code de déontologie n’hésitent pas à accepter dès lors que les propriétaires en font la demande sous des motifs futiles et infondés.

Les exemples sont nombreux au sein même de notre association de chiens qui ont échappé de peu à la piqûre fatale pour des motifs injustifiés,nous obligeant même à tamponner nos passeports pour les protéger, l’agressivité étant souvent la première cause avancée sachant que sans aucune évaluation comportementale fiable, si ce n’est la sienne.

La semaine dernière un vétérinaire qui s’est targué d’être également comportementaliste depuis 30 ans m’a téléphoné pour me signifier son intention d’euthanasier purement et simplement un de nos chiots arrivés en août sous le simple motif qu’il fait des bêtises et que son adoptante ne peut plus gérer la situation.

Le ton était sec, froid et  hautain, c’est sans aucune empathie et comme s’il parlait à son chien qu’il m’a fait part de sa décision, le couperet était tombé sur la tête de ce chiot de 7 mois diagnostiqué incurable sans que rien d’autre ait été proposé en amont pour tenter de remédier au problème qui n’en était pas vraiment un puisqu’il s’agissait de quelques bêtises comme les font tous les chiots de cet âge.

Oui, un de nos bébés aurait pu mourir ici en France alors que nos bénévoles ont tant donné pour le sauver là-bas en Espagne.

Un exemple récent et véridique qui nous a plongés dans la consternation.

Comment imaginer que cela puisse être possible ?

Comment accepter sans rien dire ?

Alors que nous avons dans le cœur de l’amour à n’en plus finir, que les vétérinaires espagnols vont jusqu’au bout pour sauver une vie quelle qu’elle soit et les exemples sont nombreux…

Ici en France certains  vétérinaires n’hésitent pas à euthanasier des galgos en bonne santé et ne présentant aucun trouble du comportement, sur simple demande de leurs clients sous des motifs infondés, ils donneront la mort par injection létale.

Rappelons que la vocation d’un vétérinaire est de soigner et non pas de tuer.

Une pétition sera bientôt mise en ligne pour interpeller le conseil national de l’ordre des vétérinaires sur les actes d’euthanasie abusives de plus en plus fréquents en France et d’autres actions seront menées pour dénoncer la mort en toute impunité de milliers de chiens innocents, toutes races confondues.

Ensemble soyons une voix pour ceux qui n’en ont pas.

STOP à l’euthanasie abusive.


 

24 réflexions sur “Vétérinaires STOP à l'euthanasie abusive en France / Une voix pour ceux qui n'en ont pas…

  • 15 octobre 2017 à 11 h 41 min
    Permalien

    Voilà bien des gens qui n ont aucune patience et surtout aucun coeur. Bohémia la soeur de notre petite Isis ( Hilly) nous suivions son parcours et nous étions si heureux qu elle ai été adoptée. Comment peut on vouloir euthanasier une petite puce de six mois qui a encore tout à apprendre. Bien sûr à cet âge là un chiot fait des betises mais on peut y remédier cela s appelle l éducation. Bien sûr nous signerons votre pétition car un chien n est pas un torchon que l on jette au gré de ses humeurs.

  • 14 octobre 2017 à 22 h 05 min
    Permalien

    Ou est la pétition……

    • 15 octobre 2017 à 8 h 02 min
      Permalien

      A venir …

  • 14 octobre 2017 à 20 h 55 min
    Permalien

    Bonjour Mme Brochot
    Je pensais avoir lu le pire sur votre site.
    La barbarie des galguéros, l’abandon sans vraie raison des chiens adoptés, mais là c’est le comble.
    J’ai accueilli une chienne d’environ 6 mois qui traînait dans ma rue. Elle était terrorisée à l’approche d’un homme, d’un balai…Chaque jour en rentrant du travail c’était le déluge, elle avait tout chiqueté. Mon entourage me conseillait de la mettre à la SDA.Après tout ce n’était pas mon chien. J’ai décidé de la garder et d’aller à des cours d’éducation. Elle a très vite changé. La complicité que nous avons développée l’a rassurée et les bêtises se sont vite arrêtées. Sa crainte des hommes s’est beaucoup atténuée aussi. Je pouvais desormais l’emmener partout.
    Nous avons vecu ensemble 11 belles années, trop courtes.
    Quand on adopte un chien qui a en plus un lourd passé on a le DEVOIR de l’accompagner et si besoin de se faire aider, mais en aucun cas le faire euthanasier.
    Évidemment je signerai la pétition car des vétérinaires de cette espèce ne devraient pas pouvoir exercer.
    Cordialement
    Sylvie
    Léchouilles de Tatie et Pili qui ont une bonne vétérinaire sympathique qui en prend soin.

  • 14 octobre 2017 à 19 h 24 min
    Permalien

    STOP à l’euthanasie abusive !
    J’arrive pas a y croire…
    Ecoeurant et inadmissible, certains français ne valent pas mieux que tous ces galguéros !!!

  • 14 octobre 2017 à 15 h 50 min
    Permalien

    Bonjour Odile.
    je signerai à 100 % cette pétition dès que vous la diffuserez.
    Je suis consternée par cette histoire car les gens tolère les bêtises des petits enfants en prétextant qu’il faut que jeunesse se fasse mais ils refusent absolument qu’un animal chat ou chien, puisse lui aussi, avoir le droit de grandir.
    Quant à tous les vétérinaires qui tolèrent ce genre d’acte je pense qu’ils n’ont pas signé la charte équivalente au serment d’Hippocrate et de ce fait n’aiment absolument pas les animaux et font ce métier pour de l’argent (quoi d’autre…?)
    Heureusement qu’une grande partie d’entre eux ont une conscience du bien-être des animaux.

  • 14 octobre 2017 à 15 h 28 min
    Permalien

    Encore des inconscients qui ont craqué pour une boule de poil s et qui n’ont pas mesuré ce qu’était l’éducation d’un chiot… et le vétérinaire ! Scandaleux un tel comportement ! Je signerai bien évidemment la pétition… mais dans quel monde vit-on ?
    Ébène qui se prélasse dans le canapé vous fait savoir qu’un mâle noir de 5-6 ans peut aussi être adopté… pour ceux qui ne sont pas en mesure d’éduquer un chiot…. il ne m’a causé aucun souci et c’est un amour de chien super sociable. Il est arrivé timide et en retrait il y a un an et au fil du temps, il s’est ouvert comme une fleur. Futurs adoptants, pensez y.
    Bon week-end

  • 14 octobre 2017 à 14 h 48 min
    Permalien

    Bien sur la pétition sera signée …
    Comme c’est bizarre un chiot qui fait des betises……….
    et bien sur que la solution c’est l’euthanasie ….
    Pfff quelle tristesse……
    J’ai adopté moi aussi un chiot galgo…..
    et j’avoue……c’est pas toujours de tout repos…… de plus le mien a toujours eu besoin de beaucoup beaucoup d’activité, ce qui n’est pas le cas de tous…..
    (par exemple la dernière sortie etait à minuit et la première…il venait me réveiller à 6h
    mais ..ils grandissent tellement vite, après la période chiot il y a la période « ado » …….
    Alors oui il faut éduquer, anticiper les betises qui peuvent etre faites, essayer de trouver des solutions pour les limiter , leur donner du temps de l’amour….
    Aujourd’hui mon loulou a 4 ans, et ………c’est mon loulou d’amour……les betises sont finies
    et un jour…………qui doit etre le plus loin possible, lorsque la vieillesse se fera sentir, je la regretterais cette période « chiot » ou il était à coté de moi….meme avec les betises……
    Ca m’a toujours tracassé cette histoire d’euthanasie de complaisance, et j’avais posé par curiosité il y a des années à ma véto…..quelle serait sa réponse si je venais lui demander d’euthanasier mon chien en bonne santé ?
    sa réponse négative m’avait rassurée………
    un véto….pour lequel normalement l’amour des animaux est la base du métier qu’il a choisi, comment peut il faire ca ?
    Il se passe en france des choses bien dégueulasses aussi

  • 14 octobre 2017 à 13 h 37 min
    Permalien

    En Allemagne et aussi en Espagne il est -officiellement- interdit euthanasier un chien sans problème de maladie terminale. S´il y a plusieures plaintes déposées contre le vétérinaire il peut perdre sa licence. Néanmoins je crois que le chiffre clandestin est considérable. Il faut déposer des plaintes en tout cas connu.

  • 14 octobre 2017 à 13 h 05 min
    Permalien

    Bonjour, c’est horrible de faire euthanasier un chien. Il y a 3 ans et demi, mon labrador a eu une embolie pulmonaire foudroyante, il avait 12 ans et demi. Mon véto n’a pu rien faire pour le sauver et j’ai dû prendre la décision de l’euthanasier car il souffrait trop. Je m’en suis voulu pendant des mois. Mon véto ce jour là était pressé car sa salle d’attente se remplissait alors que j’étais dans tous mes états à devoir prendre une décision impensable pour moi. Depuis, j’ai changé de véto bien sûr…je ne peux plus y retourner…j’ai un trop mauvais souvenir.
    Il est inconcevable d’euthanasier un chien qui n’a aucun problème de santé!

  • 14 octobre 2017 à 11 h 29 min
    Permalien

    Je signerai la pétition, c’est sûr.
    Au fait, pourquoi n’euthanasions nous pas les criminels ? Par contre, un loulou qui fait une bêtise, ben voyons !

Commentaires fermés.