Les bla-bla

Maltraitance animale, on nous fait taire.

 

Lettre de mise en demeure de l’A.F.M (Association Française contre les Myopathies)

reçue hier suite à l’article publié sur ce blog.

Et pourtant …(Source PETA)


DE NOUVELLES RÉVÉLATIONS MONTRENT DES CHIENS EN GRANDE SOUFFRANCE DANS UN LABORATOIRE FINANCÉ PAR LE TÉLÉTHON
PETA demande la fin des expériences cruelles sur les beagles, les golden retrievers et les autres chiens pour la dystrophie musculaire
Paris – Pour la première fois, PETA a obtenu une vidéo d’enquête sur les chiens du laboratoire de neurobiologie de l’École nationale vétérinaire d’Alfort servant aux expériences financées par l’AFM-Téléthon. Ces chiens naissent atteints de dystrophie musculaire, maladie qui leur inflige une dégradation musculaire handicapante et douloureuse. La dystrophie musculaire (DM) – y compris sous sa forme particulièrement aigüe, la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) – fait des ravages sur leur corps et certaines fonctions vitales sont sévèrement atteintes : les chiens luttent pour marcher, déglutir et même respirer.
PETA appelle l’association AFM-Téléthon à cesser de financer ces expériences cruelles sur les animaux, et à ne soutenir que des projets de recherche modernes et sans animaux. L’organisation demande également à l’École nationale vétérinaire d’Alfort de passer à des méthodes de recherche éthiques. La vidéo a été confiée à PETA par Animal Testing, une association française dédiée aux enquêtes sur les expériences pratiquées sur les animaux.
« Des décennies d’expériences douloureuses sur des générations de chiens affaiblis et souffrants ne sont pas parvenues à donner le jour à un remède ni même à un traitement capable de faire reculer la dystrophie musculaire chez l’humain », déclare Dr. Alka Chandna, experte responsable de la surveillance des laboratoires pour PETA États-Unis. « On appelle à un arrêt immédiat de ces expériences cruelles et inutiles ainsi qu’à un soutien accru à la recherche sans animaux, plus prometteuse. »
Dans la vidéo, le visage de l’un des chiens est couvert de vomi car les muscles de son œsophage ne lui permettent plus de déglutir correctement. De la bave coule de la bouche des chiens dont les muscles de la mâchoire ne fonctionnent plus bien. Selon un employé du laboratoire, certains finissent complètement invalides avant même d’avoir atteint l’âge de 6 mois, et la moitié d’entre eux meurent avant l’âge de 10 mois. Certains ne peuvent plus s’alimenter et doivent être nourris au moyen d’une sonde, qui débouche dans leur estomac. Ceux qui survivent assez longtemps développent des problèmes cardiaques. L’un des employés a admis ceci : « La beagle, j’aimerais pas être à sa place. La souffrance, elle est réelle. ». D’ailleurs, « C’est sûr que si on […] montre nos chiens myopathes ça risque de leur faire perdre beaucoup d’argent. », admet l’un des responsables de l’ENVA.
PETA constate qu’il existe des limites évidentes qui empêchent d’appliquer aux humains les résultats d’expériences menées sur les chiens. Dans le même temps, des techniques de pointe, comme l’utilisation de cellules souches issues de patients atteints de DMD pour développer des remèdes ciblés, le développement de méthodes de culture de cellules de muscle humaines saines qui pourraient être transplantées à un patient atteint de DM ainsi que la création d’outils d’évaluation de médicaments adaptés aux humains ont conduit au développement de thérapies plus prometteuses.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou cliquez ici.

Élevage des Souches de Mezilles dans l’Yonne 

http://www.fermons-le-ceds.org/centre-elevage-domaine-des-souches-mezilles/qui-utilise-les-chiens-du-ceds/

Ensemble soyons la voix de ceux qui n’en ont pas !!

54 réflexions sur “Maltraitance animale, on nous fait taire.

  • Bonjour, c’est curieux car en tapant sur google « pétition téléthon », celle de mes opinions est toujours accessible et pas le lien que vous avez mis Odile. C’est signé. Alors vite, vite, faut signer pour celles et ceux qui n’ont pu le faire. Elle est monté à 68.350 voix à cette heure. Et MERCI Odile d’avoir dénoncé cette MONSTRUOSITE ! Bon courage à vous et bonne journée à vous, à tout le monde.

    • …. zut, j’y suis retournée et ai constaté que c’était celle de… 2014…. Toutes mes excuses…

  • Claire

    Je vous engage à tous prendre vos téléphones et à appeler l’AFMpour leur faire part de votre indignation plus nous serons nombreux à le faire plus les choses peuvent bouger! Et bravo pour votre détermination Odile!
    C’est une honte , mais quand il y a beaucoup d’argent en jeu évidemment ça dérange…

  • Monica

    Oula…. que vas tu faire Odile… j’imagine que LSF a un avocat … on savait que tu allais en déranger plus d’un mais je ne pensais pas à ce point… tu as dénoncé, poussé ton coup de gueule, c’est bien. Maintenant cela devient autre chose. Et cela risque de coûter… le jeu en vaut il la chandelle ? Quoi que tu décides on est derriere toi… mais on est que derriere !!! C’est facile de dire « vas y bats toi, ne lache rien, etc » mais quand il faudra passer à la caisse ????? Suis pas du genre à m’écraser non plus mais on ne peut pas se battre sur tous les fronts … il faut choisir sa bataille…. une chose est certaine. Tu as fait réfléchir beaucoup de monde. Ça c’est gagné!

  • Florence

    Personne n’ est dupe.
    On ne guérit pas une souffrance par une autre.
    Ce n ‘ est pas ça la solution.
    La pensée est libre.
    Ceux qui dénoncent sont toujours ceux qui font avancer les choses.
    Les menaces ça n est pas très beau Messieurs et Mesdames du Theleton.
    SHAME ON YOU

  • Sylvie M

    Odile, vous faites de la résistance par rapport à cet horrible courrier. Vous avez raison. Il faudrait que les médias s’emparent de cette affaire pour qu’enfin, le grand public soit au courant.
    Je ne comprends pas pourquoi la vidéo de PETA n’est pas diffusée à la TV. Leurs précédentes vidéos sur les abattoirs avaient été diffusées et cela avait fait bouger les choses. Mais peut-être que là, les médias, ont peur de toucher à une « institution », une « oeuvre de charité » au profit des malades. Et pourtant, si les gens savaient…

  • setf

    Ne pliez pas, ne cédez pas! Les preuves, vous les avez, et elles sont ignobles. Honte aux « humains » qui font subir de telles souffrances à tous ces animaux. Je suppose que vous avez du mal à dormir avec ce dossier en cours et c est facile pour moi de vous dire de ne pas lâcher, mais vous ressortirez encore plus forte de ce combat. Balancez leur toutes vos preuves à la gueule à ces businessman de la souffrance animale. Et il paraît que nous sommes dans un pays civilisé ! Soyez forte et restez droite et digne comme toujours!

  • Anne-Marie

    Vous avez bien appuyé là où ça fait mal ! La preuve est là !
    Merci encore pour votre détermination et votre courage ! Un coup de pied dans la fourmilière….. Et ça bouge !

  • Patricia

    Définition de la diffamation: Fausse accusation qui porte atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne. S »il y a vérité il n’y a pas diffamation……………Il paraît que la vérité offense.

  • le clech

    je soutiens LSF car les images parlent d elles mêmes c est inadmissible de voir tant d animaux souffrir alors qu il y aurait d autres solutions et honte a ceux qui travaillent dans ces labos

  • Scandaleux, inique; autrement dit, ces gens veulent un permis de torturer en paix
    Nous devons continuer à nous mobiliser pour ces malheureuses victimes innocentes

Commentaires fermés.