Actualités

Je n'ai plus envie d'écrire…

Depuis que ma Jiji est morte je n’ai plus envie d’écrire et chaque matin je suis là devant ma page blanche à me demander ce que je vais bien pouvoir vous raconter, comme si plus rien d’autre n’avait d’importance, comme si le temps s’était arrêté, comme si j’avais perdu toute mon énergie.

 Je suis vide d’elle, je n’arrête pas de pleurer et de penser à elle.

Il est donc impératif que je fasse une pause afin de me reconcentrer sur moi-même et de puiser dans mes ressources pour vous revenir aussi motivée qu’avant…

Avant, elle était là tout près de moi sous mon bureau et elle me soufflait les mots, parfois je m’arrêtais de travailler pour masser sa tête et soulager ses migraines, puis elle se rendormait apaisée par mes caresses.

Chaque jour était un combat auprès d’elle, chaque jour était un jour de gagné et j’avais peut-être fini par penser inconsciemment qu’elle était immortelle au point peut-être de faire un déni de ce qui poussait sur sa tête et  qui nous emmenait inéluctablement vers la fin de notre histoire d’amour.

Je ne voulais pas qu’elle meure parce que je ne crois pas au paradis des chiens, son paradis c’était ici près de moi.

Je me suis beaucoup investie pour elle durant ces trois années pour lui apporter tout ce qu’elle n’avait pas eu, comme pour rattraper le temps perdu et celui que nous n’avions plus…

En 2017 j’ai perdu trois de mes amours, Marion atteinte d’un cancer, Cécilia insuffisante rénale sévère et Vulcain, je les ai chéris jusqu’au bout et chaque fois j’ai été ébranlée par leur disparition mais je suis restée debout comme un vaillant soldat, peut-être parce qu’elle était là je ne sais pas…

Aujourd’hui elle n’est plus là et je dois prendre du temps pour moi parce que tout est noir dans ma tête et que mes écrits ne pourront pas transcrire autre chose que du négatif.

Je vais refaire la déco de mon bureau, jeter ses petites affaires, son dodo, ses manteaux, pour essayer de l’effacer, pour ne plus la chercher, pour ne plus la voir alors qu’elle n’est plus là, pour ne plus sentir son odeur.

Ce matin je l’ai déclaré décédée à l’ I-CAD et c’est comme si on m’avait arraché le cœur.

Je dois faire mon deuil, j’aurai du m’arrêter depuis jeudi pour prendre du recul et me vider de mon chagrin mais j’ai surestimé ma capacité à surmonter cette terrible épreuve.

Je dois aujourd’hui faire mon deuil d’elle, c’est vital pour moi, pour LSF et pour mes autres Loulous qui me voient si triste, qu’ils le sont eux aussi.

J’espère que vous comprendrez, vous allez me manquer mais je dois en passer par là parce que je n’ai plus envie d’avoir envie…

Je vous dis à bientôt, quand le soleil brillera de nouveau dans la tête, dans quelques jours peut être, dans une semaine je ne sais pas.

Bon dimanche à tous et prenez bien soin de vous et de vos loulous

Odile

69 réflexions sur “Je n'ai plus envie d'écrire…

  • nancy brachet

    Il est temps de faire votre deuil de Jiji et de tous les autres.
    Alors, prenez le temps, les délégués sont là pour vous épauler, et revenez nous en pleine forme.
    Pour le moment, vous seule comptez car sans vous LSF ne serait plus tout à fait LSF.
    Jiji est encore auprès de vous, elle est dans votre coeur, à jamais…
    Courage Madame Brochot et prenez soin de vous.
    Fleur vous fait une lichette (vous avez de la chance elle n’en fait jamais)

  • Courage, Odile, cette douleur est insurmontable, je la connais aussi, comme sans doute beaucoup d’entre nous. Mais votre si douce Jiji est là, à vos côtés. Son âme va vous aider à accepter, un jour, son départ physique . À chaque fois que vous pensez à elle, que vous parlez d’elle, elle est là, bienveillante et pleine de gratitude pour vous. Elle sera toujours près de vous, mais différemment. Comme vous le dites souvent, dans vos articles, laissez le temps au temps… Le soleil reviendra. De tout cœur avec vous ❤️

  • Christine

    Je vous lis chaque jour. J’admire votre engagement inconditionnel. Je n’ai qu’ un Galgo parmi mes 3 loulous mais je touche du doigt cet amour si particulier qui nous relie à ces regards si doux, qui peuvent nous faire rire ou pleurer, car l’on sait qu’un jour ou l’autre nous serons séparer et alors les larmes viennent. Quelque part aimer un Galgo c’est être envoûté. Je vous écris et la tête de Cembro est dans ma main, comment ne pas vous comprendre . Retrouvez vous, pour vous, vos chiens, vos Galgos près de vous, ceux que vous aimez et nous serons ravis de vous retrouver et peut être en forme et rayonnante pour les 10 ans de LSF aux beaux jours, et tous les Galgos que vous continuerez à sauver. Un grand merci

  • pensez à vous Odile, vous qui donnez tant d’énergie à la cause des galgos; peut-être Jiji vous aidera-t-elle à surmonter cette épreuve, même si, comme vous, je ne crois pas au paradis des chiens (ni des humains d’ailleurs)
    prenez du temps pour vous

  • maryse

    tu as raison Odile, prend un peu de distance et ressource toi, on ne peut pas tout faire à la fois et perdre un amour nous prend toute notre énergie pour autre chose, c’est bien de faire quelque chose qui change, comme ta déco, a bientôt, mes trois petits cœurs et moi t’envoyons plein de courage, on t’embrasse

  • françois

    Oui elle s’en est allée, elle est partie rejoindre tous les autres,un chien ,une vie,ils sont tous si différends ,mais la douleur est si forte qu’on a l’impression que le monde ne tourne plus, mais si.Il est là le monde, ce monde qui nous pousse à nous relevé, droite et forte afin de le prendre a bras le corps pour toutes ces vies qui attendent . Je suis de tout coeur avec vous, vous y parviendrez car je sais qu’une autre histoire va recommencer……..

  • Dekeuwer

    Le décès de notre animal chéri, pour qui et avec amour sacrifions notre vie, est une épreuve très douloureuse. Prenez du temps pour vous. Pour faire le deuil de JIJI que vous avez soigné et aimé sans limite. …Pleurer est normal et bénéfique, même si nous sommes des adultes ! Nos animaux nous laissent des traces indélébiles, encore plus lorsqu’ils demandent des attentions particulières. Prenez soin de vous Odile, vous allez me manquer c’est sur, mais çà ne sera que pour mieux se retrouver ! Bon Dimanche et à très bientôt. Toutes mes pensées affectueuses.

  • Virginie Brocard

    Prend soin de toi Odile, sans toi LSF ne serait pas qu’elle est aujourd’hui. Tu es notre force à tous au sein de cette belle association et nous attendrons ton retour afin que le soleil brille à nouveau dans nos têtes aussi…

  • CHICHERY CHANTAL

    Oui à bientôt, mais il est primordial de vous accorder ce temps de deuil. Toutes les personnes qui suivent votre blog comprennent ce vide qui s’est installé en vous. Prenez votre temps, prenez soin de vous. Nous sommes à vos côtés même dans votre silence.

  • DELPLANQUE

    Courage Odile, je pense que dans l’association beaucoup d’entre nous sommes déjà passés par là,
    c’est un passage difficile, un gouffre …. Contrairement à vous, je reste persuadée qu’un jour nous nous retrouverons la-haut avec tous nos amours. Prenez le temps nécessaire.
    Agnès

Commentaires fermés.