Actualités

Je n'ai plus envie d'écrire…

Depuis que ma Jiji est morte je n’ai plus envie d’écrire et chaque matin je suis là devant ma page blanche à me demander ce que je vais bien pouvoir vous raconter, comme si plus rien d’autre n’avait d’importance, comme si le temps s’était arrêté, comme si j’avais perdu toute mon énergie.

 Je suis vide d’elle, je n’arrête pas de pleurer et de penser à elle.

Il est donc impératif que je fasse une pause afin de me reconcentrer sur moi-même et de puiser dans mes ressources pour vous revenir aussi motivée qu’avant…

Avant, elle était là tout près de moi sous mon bureau et elle me soufflait les mots, parfois je m’arrêtais de travailler pour masser sa tête et soulager ses migraines, puis elle se rendormait apaisée par mes caresses.

Chaque jour était un combat auprès d’elle, chaque jour était un jour de gagné et j’avais peut-être fini par penser inconsciemment qu’elle était immortelle au point peut-être de faire un déni de ce qui poussait sur sa tête et  qui nous emmenait inéluctablement vers la fin de notre histoire d’amour.

Je ne voulais pas qu’elle meure parce que je ne crois pas au paradis des chiens, son paradis c’était ici près de moi.

Je me suis beaucoup investie pour elle durant ces trois années pour lui apporter tout ce qu’elle n’avait pas eu, comme pour rattraper le temps perdu et celui que nous n’avions plus…

En 2017 j’ai perdu trois de mes amours, Marion atteinte d’un cancer, Cécilia insuffisante rénale sévère et Vulcain, je les ai chéris jusqu’au bout et chaque fois j’ai été ébranlée par leur disparition mais je suis restée debout comme un vaillant soldat, peut-être parce qu’elle était là je ne sais pas…

Aujourd’hui elle n’est plus là et je dois prendre du temps pour moi parce que tout est noir dans ma tête et que mes écrits ne pourront pas transcrire autre chose que du négatif.

Je vais refaire la déco de mon bureau, jeter ses petites affaires, son dodo, ses manteaux, pour essayer de l’effacer, pour ne plus la chercher, pour ne plus la voir alors qu’elle n’est plus là, pour ne plus sentir son odeur.

Ce matin je l’ai déclaré décédée à l’ I-CAD et c’est comme si on m’avait arraché le cœur.

Je dois faire mon deuil, j’aurai du m’arrêter depuis jeudi pour prendre du recul et me vider de mon chagrin mais j’ai surestimé ma capacité à surmonter cette terrible épreuve.

Je dois aujourd’hui faire mon deuil d’elle, c’est vital pour moi, pour LSF et pour mes autres Loulous qui me voient si triste, qu’ils le sont eux aussi.

J’espère que vous comprendrez, vous allez me manquer mais je dois en passer par là parce que je n’ai plus envie d’avoir envie…

Je vous dis à bientôt, quand le soleil brillera de nouveau dans la tête, dans quelques jours peut être, dans une semaine je ne sais pas.

Bon dimanche à tous et prenez bien soin de vous et de vos loulous

Odile

69 réflexions sur “Je n'ai plus envie d'écrire…

  • Anne-Marie

    Prenez le temps qu’il faut Odile ! Toutes celles et ceux qui ont lu ce message comprennent parfaitement. Sachez simplement que nous pensons à vous, votre famille à deux et quatre pattes. Nous saurons vous attendre et serons heureux de reprendre le fil de nos lectures sur votre blog, quand vous serez à nouveau prête.
    Avec toute mon amitié, je vous embrasse. Fabian et Hortense seraient ravis de vous faire quelques léchouilles de réconfort.

  • Florence

    Après le désespoir il y aura l’arc en ciel de l’amour ,celui qui vous habite et qui vous a porté à venir en aide à ces merveilleuses bêtes. Nous sommes tous reliés, les animaux comme les humains , mais peu le comprennent et de ce fait ils ne savent pas ce qu’est vivre , et encore moins ce qu’est aimer.
    La vie est tellement merveilleuse et magique que la disparition d’un être cher , au delà de la douleur qu’il occasionne doit être une opportunité pour avancer vers la lumière .
    Ne laissez pas la peine vous submerger mais remplissez vous de l’amour que vous portez à ces êtres , vous faites partie de ces privilégiés qui ont un cœur battant.
    Jiji est une émanation de cet amour.

  • LE PLENIER Joelle

    Odile comme je vous comprend, à chaque fois que j’ai perdu un des mes BA j’étais dévastée, mais je n’ai pas pu jeter tous les jouets j’en ai gardé quelque uns, alors prenez le temps qu’il faut pour faire votre deuil, c’est nécessaire pour votre santé et équilibre, je pense trés fort à vous et revenez nous forte comme vous avez l’habitude, tout les loulous ont besoin de vous et nous aussi, je vous embrasse

  • OLIVIERI

    Le bonheur, l’amour elle l’a connue avec vous qu’elle repose en paix son voyage est rempli d’amour
    pour elle vous deviendrez encore plus forte -je vous lis depuis si longtemps
    avec mon plus grand respect

  • Ghilbert

    Merci d’avoir trouvé le courage d’écrire ces mots ci Odile .. beaucoup d’amour pour vous et jiji et tous vos frères et soeurs de coeur ♡ vous êtes un modèle de courage de volonté de bienveillance et bien plus encore et même si on ne croit pas au paradis je pense que avec le temps qui permet de prendre un peu de recul on se rend compte qu’au delà du corps animé qui nous manque tant la présence de nos êtres chers est éternelle et perdure au delà du passage grâce aux vivants qui continuent à penser à eux.. si la perte semble plus difficile cette fois il me semble ressentir cela tant jiji est à elle seule représente un emblème un symbole de toute cette souffrance et de toute l’énergie requise pour y remedier ..
    chacune et chacun fait de son mieux et vous le faites merveilleusement.. une lumière brille chez nous pour vous jiji et toute la famille ♡ a bientôt quand vous serez prête chère Odile de tout coeur avec vous

  • Pereira

    Elle est là et le sera à tout jamais … blottie dans votre coeur .

  • Shirley

    Oh Odile :'( …
    Je pense énormément à toi … Je ressens ta douleur et ton désespoir jusqu’ici 🙁 … Surtout prends soin de toi stp…
    Tu n’es pas obligée d’être forte tout le temps, tu as le droit d’être malheureuse et de prendre le temps de te reconstruire <3
    Courage ma chère Odile, je t'envoie toutes mes pensées et ma tendresse et je te fais plein de bisous <3

  • lancelot

    Prenez du champ. Qui oserait vous en faire reproche ? Je pense que nous tous qui vous écrivons comprenons car il nous est aussi arrivé de perdre un ou plusieurs de nos chiens chéris, dévasté(es) que nous étions car ils faisaient partie intégrante de la famille ….
    Ne jetez pas tout, gardez quelques petites affaires, pas pour souffrir en les regardant, mais gardez, ainsi elle sera un peu encore près de vous. Rangez-les soigneusement dans un petit coin. C’est mon idée, oh ! elle ne vaut peut être pas grand chose…..Savez-vous lorsque j’ai perdu mon premier BA, j’avais un tel chagrin que j’ai gardé un peu de terre du massif qu’il avait tant piétiné afin de se trouver exactement dans son endroit stratégique….J’ai gardé aussi des jouets ou oreillers de mes autres chiens ; j’ai aussi toutes mes laisses, colliers ou harnais leur ayant appartenu. Je ne peux pas les jeter…… Un jour une visite m’a dit : mais enfin combien avez-vous donc de chiens ??!!!
    Courage à vous. Prenez du temps. Et je prie pour que vous retrouviez votre énergie, votre Famille Toutous a tellement besoin de vous ! Et toutes vos Equipes également.
    Bien amicalement.

  • theaulon

    Bon courage Odile, la perte d’un amour laisse toujours un vide immense, on ne comprend que trop, il faut vous accorder une période « de vide » pour pouvoir repartir…..en croisade (j’allais dire contre les tortionnaires) mais j’opte plutôt pour sauver des vies!

  • chere Odile
    seules les personnes qui aiment vraiment les chiens connaissent la meme douleur que de perdre quelqu un de tres proche nous avons le meme chagrin la meme peine
    il faut faire votre deuil c est quelque chose d indispensable pour aller de l avant
    mais il y a un chose qu il faut penser vous ne verrez plus Jiji mais elle restera a jamais dans votre
    coeur ainsi que les autres loulous elle sera tjrs pres de vous
    je suis de tout coeur avec vous

Commentaires fermés.