Les bla-bla

Les blablas de la présidente d'LSF/ Je cours toujours après lui…

Les vacances d’été battent leur plein et les abandons vont bon train, nos refuges sont bondés, la SPA tire la sonnette d’alarme et chaque année, c’est pire…

Terrible constat d’un monde qui part à la dérive où l’animal n’est plus qu’un objet de plaisir qu’on jette à loisir s’il devient encombrant ou s’il ne répond pas aux attentes et aux exigences de ses propriétaires peu scrupuleux.

J’ai vu plusieurs fois des adoptants venir ici me rendre leur chien accompagnés de leurs enfants comme si c’était normal, un jour un petit garçon m’a dit « on te le rend parce qu’il n’est pas gentil » et ce petit garçon ne ressentait rien du tout pour ce chien,  c’était glaçant.

On a beau en parler, on a beau dénoncer cet acte terrible à coups de spots publicitaires, plus poignants les uns que les autres, les gens s’en foutent, le principal étant d’aller se pavaner sur les plages du Sud noires de monde.

L’abandon devrait être sanctionné par la loi avec interdiction d’adopter un autre animal, puisque de toute façon la sensibilisation ne sert à rien, les gens capables d’un acte pareil ne sont pas dotés d’empathie, ils trouveront toujours de bonnes raisons pour se déculpabiliser et de ce fait n’auront aucun remords.

Mais s’il y avait sanction ils seraient certainement capables de trouver une autre solution pour se débarrasser de cet animal devenu encombrant, soit ils trouveraient un véto conciliant et il y en a en France ou bien  ils iraient l’attacher au pied d’un arbre dans une forêt à l’abri des regards…

C’est donc le couteau à double tranchant…

Et puis ils adopteront  ou achèteront à nouveau.

J’ai vu ça pour la première fois, j’étais ado et je me promenais avec une copine aux alentours de chez mes parents, une voiture a ralenti loin devant nous, il y avait des bagages sur la galerie, elle ne s’est pas arrêtée, la porte arrière s’est ouverte et le passager a jeté le petit chien et la voiture a redémarré en trompe, et lui le pauvre courait derrière et nous aussi, mais on n’a jamais pu le rattraper et puis il a disparu et on ne l’a jamais revu.

Un instant furtif mais qui est resté à jamais gravé dans ma mémoire, je me repasse souvent cette scène, après tant d’années je cours toujours après lui et je culpabilise de ne pas avoir couru assez vite pour le rattraper.

Tout ça pour vous dire qu’on n’est pas fait pareil, je crois qu’il ne faut pas essayer de comprendre, il y a deux sortes d’humains, ceux qui aiment les animaux et ceux qui ne les aiment pas.

21 réflexions sur “Les blablas de la présidente d'LSF/ Je cours toujours après lui…

  • LéonieR

    Comme de nombreuses personnes, je ne comprendrai absolument jamais les abandons. Que se passe-t’il dans la tête des gens ? Si votre enfant n’est « pas gentil », penseriez-vous à l’abandonner ?
    Je me suis souvent faite cracher dessus pour comparer les animaux aux enfants, pourtant les animaux font bel et bien partie de la famille, je ne vois aucune différence sentimentale !
    Le problème est là, certains font encore la différence, considèrent encore les animaux qui les côtoient comme des « biens » et non comme des êtres vivants qui ont d’autres besoins que d’être nourris, logés et promenés.
    Souvent, dans ces abandons justifiés par « je ne l’aime plus », « il n’est pas gentil », « il a tel ou tel problème », les gens ne comprennent pas que toute situation s’arrange avec des efforts (ah, mais c’est trop d’effort, j’avais oublié). Je veux dire.. Qu’on se le dise, quand un enfant fait une bêtise, on est fâché, souvent il y a des mauvaises passes, la crise d’ado, etc.. Un chien c’est pareil qu’un enfant (et même mieux ? haha), pourtant on les aime malgré les « disputes » passagères.
    Et pourtant les familles n’abandonnent pas leurs enfants au bord des routes quand ça leur chante..
    M’enfin bref, ceux qui sont concernés ne liront jamais ce que les gens comme nous en pensent, c’est très triste.

  • SEGURA Catherine

    Tout à fait d’accord, nous ne sommes pas pareils. Pour moi un animal est un membre de la famille.
    Je suis admirative de votre action en faveur des galgos qui sont des chiens merveilleux. Comète est dans mon cœur et le manque beaucoup.
    Bonne journée chère Odile.

  • Plus on connaît les Hommes, plus on aime les animaux. Nous avons 4 chiens, 2 galgos et 2 bichons. Ne nous partons que si nous avons quelqu’un pour venir occuper la maison car il est inconcevable pour nous de laisser nos chiens dans une pension. Si nous achetons une maison, le critère 1er est la surface du terrain indispensable aux chiens…

  • Claude de Nyons,

    Changer les mentalites, éduquer les jeunes enfants et donner à l’animal une place faite de respect ,d’amour et de justice…un vaste programme…une grande utopie…je ne conçois pas ma vie sans chien,et je ne suis pas la seule….!!!chapeau bas et respect pour le travail accompli par les refuges, surtout en ces périodes de grands départs et de folie humaine.!!!!!

  • Benoit Dominique

    Notre premier chien c’était à l’île d’Oléron, nous étions en vacances avec nos deux plus jeunes fils il y a 33ans et je n’ai pas oublié. Ils sont arrivés près de la plage, elle est descendue de la voiture avec des biscuits. Le conducteur lui a dit « tu lui donnes les gâteaux et tu pars de ce côté et moi de l’autre »et voilà le tour était joué, celui qui allait devenir notre Pollux venait de se retrouver sans domicile fixe. De ce jour là, nous pouvions faire des heures de route, il était impossible de le faire sortir de la voiture pour le pissou, le traumatisme de l’abandon est resté jusqu’à la fin de sa vie.

  • scecilia

    oui que votre commentaire est juste j en est les larmes aux yeux et mon coeur se serre de douleur vous ne changerai jamais les gens prenait par exemple monsieur macron toute les avance pour le bien etre animal a voler en eclat depuis qu il est au couvernement cest un homme qui n aime pas les animaux pour moi du moins alors si se gouvernement nenvoit pas l exemple alors vous avait tout compris et dans votre commentaire vous avait tous dit

  • C’est en effet terrible. Terriblement incompréhensible. Comment peut-on abandonner que être qui nous aime… Abandonner un être vivant qui a besoin de nous. Moi je culpabilise déjà quand je pars travailler le matin. Moins maintenant qu’elles sont deux (ou trois!) car je sais que depuis que Telma a de la compagnie elle ne pleure plus le matin quand je pars…Mais par contre elles m’attendent…. Comment peut-on jeter son animal de compagnie par la fenêtre ou derrière la porte d’un refuge ou le ramener en trouvant un prétexte ? Oui il y a ceux qui les aime et ceux qui ne les aime pas.. mais c’est aussi plus tordu que ça malheureusement… Car beaucoup sont ceux qui disent les aimer et qui en réalité ne les aime pas plus qu’un objet….. Et comment les débusquer ceux là ????

  • Janique

    Bien triste constat effectivement Odile mais il y a aussi de belles histoires.
    Là où j’habite, il suffit de faire 600m et nous arrivons dans une forêt du sud est ……. Tous les soirs vers 18h vous pouvez y rencontrer des personnes qui ne se connaissaient pas, pour certaines, il y a encore 6 mois et qui aujourd’hui se retrouvent avec plaisir et ça grâce à leurs chiens.
    Beauty, Buck, Paco, Caramel, Jeff, Tess, Effie et Susi la petite dernière ……….. tous adoptés, tous aimés, tous choyés ………..
    Je veux croire qu’un jour les mentalités changeront, faire passer le message inlassablement ……….
    Les animaux, NOS chiens adoptés, sont d’incroyables vecteurs de rencontre et d’amitié

  • je pense plutôt qu’il y a deux sortes d’êtres humains, ceux qui ont un cœur et ceux qui n’en n’ont pas ! car il faut être vraiment insensible et sans cœur pour abandonner un animal avec qui ont a vécu

  • Pas compliqué de trouver une location qui accepte les animaux, pas compliqué de trouver une pension si on n’a pas choix, pas compliqué de trouver une solution de garde…mais seulement si on en a envie…dégoût de la race humaine qui n’a rien d’humain, dégoût de sa lâcheté, de son égoïsme, de sa cruauté ….

Commentaires fermés.