Actualités

Les blablas de la présidente d'LSF / Le vague à l'âme…

Quand on est là-bas, on a l’âme bouleversée de voir tous ces galgos arriver et c’est le cœur qui parle laissant de côté la raison.

Et puis quand on rentre ici, c’est la raison qui prend le dessus et le cœur qu’on doit laisser de côté mais l’âme est toujours aussi bouleversée.

Quand on est là-bas, on y croit dur comme fer,on est pris dans un tourbillon de folie et on a  envie de tous les sauver, peu importe qu’ils soient beaux ou pas, sociables, craintifs, mâles ou femelles, jeunes ou vieux, fracturés, peu importe, on est ici pour sauver des chiens et nous nous devons, tout comme le font les protecteurs Espagnols, de ne pas choisir les vies que nous avons à sauver.

Alors on s’emballe et comme c’est le cœur qui parle et qu’on l’âme bouleversée de voir toutes ces pauvres créatures abîmées,

on s’engage pour eux, on les photographie parce qu’on est persuadé qu’une fois rentré on pourra insuffler notre fougue à venir en aide aux plus démunis, à ceux qui ont vraiment subi la maltraitance, je pense tout particulièrement  aux craintifs.

Et puis quand on rentre ici et qu’on fait le tri, c’est la douche froide, tout cet engouement n’est plus qu’un vague souvenir et on se doit de revenir à la réalité et de faire selon la demande.

Personne ne veut des craintifs, ça c’est le pompon, les pauvres chiens… c’est terrible de les voir là-bas, terrorisés au fond de leur box et de se confronter au retour à la triste réalité du «marché».

Depuis mon retour, je trie les photos, j’organise les futurs transports dont celui du 24 novembre, il me manque trois familles d’accueil pour trois mâles, Nils craintif , Hispano et Luque  pas ok chats.

https://www.levriers-sans-frontieres.com/category/transport-fbm-du-24-novembre/

J’ai réservé trop  » de pas comme il faut » et aujourd’hui je suis en pleine digestion des promesses que j’ai pu faire et que je ne pourrais pas tenir…

Pour bien faire et ne pas se torturer l’esprit, il faudrait ne prendre en charge que des petites femelles mignonnettes, sociables mais calmes et compatibles avec les chats.


 

19 réflexions sur “Les blablas de la présidente d'LSF / Le vague à l'âme…

  • Trop de « pas comme il faut » pourquoi ? ……c’est juste ton coeur qui a parlé…..et c’est justement le sens du combat que tu mènes,
    Après mon dieu comme ça doit être dur d’être confrontée réellement à cette triste vérité, tellement dur de choisir, comme on doit se sentir impuissante face à toute cette misère,mais pourtant tu en soulage une partie il ne faut pas l’oublier
    Il y en a tant à sauver et malheureusement impossible de les sauver tous….
    après c’est sur il y a les petites perles et puis les autres…..
    On s’en doute ils n’auront pas tous la chance de croiser le chemin d’une asso, mais les cassés, les moches, les vieux, les noirs, les malades, les craintifs, leurs chances sont divisées par combien ???????
    Toutes les adoptions sont belles, mais pour ma part, mon coeur balance maintenant vers ceux qui ont le moins de chance de trouver une famille, justement pour ça.
    Notre petit prince noir est avec nous depuis un peu plus de 3 mois, nous n’avons pas encore la fête à notre retour, il vient très très très rarement vers nous, ses vieilles peurs ressortent lorsqu’on ne s’y attend pas….et dans ces moments là, la seule chose importante pour lui est de devenir transparent……..de n’importe quelle façon, se fourrer dans un coin pour plus qu’on le voie
    et pourtant …..il a déjà fait des progrès
    Je regarde le chemin parcouru, parce qu’il y a aussi les moments où il est bien et ca me fait tellement chaud au coeur quand je le vois fermer les yeux avec confiance lorsque je le gratouille derrière les oreilles, faire ses sauts de cabri en balade, ne pas reculer et s’enfoncer encore plus dans le fauteuil lorsque je m’approche….et tant d’autres choses….tellement naturelles pour un chien bien dans ses patounes qu’on se rend meme pas compte
    Et là, on prend vraiment conscience au plus profond de nous de toute cette détresse de ce pauvre loulou qui petit à petit et doucement, tout doucement s’ouvre à nous. Un jour je le sais il m’accordera sa confiance, totale.
    Et ce jour là……..ce sera le grand bonheur
    Accueillir un laissé pour compte c’est plus fort, c’est juste que du bonheur

  • elisabeth

    C’est sûr que trouver des adoptants pour des craintifs et des traumatisés est un sacré casse-tête et il faut une bonne dose de courage , d’engagement et d’amour pour ces laissés pour compte pour les prendre en charge et se démener afin qu’ils connaissent le bonheur pour le restant de leur vie.
    En famille, ces chiens évolueront certainement plus vite qu’en refuge et ils deviendront des compagnons reconnaissants et plein d’amour. Croisons les doigts pour que des familles leur ouvrent leurs coeurs et leurs foyers.

  • Helvin duklaxon

    Il n’y a pas lieu,non plus, de sacrifier les » mignonnettes « au profil des autres.
    Ce que vous faites est juste!

  • Un trauma, c’est un jour une victoire…puis un autre jour une régression mais pour une plus belle victoire le lendemain….un trauma dont les yeux reprennent leur flamme…..un trauma qui se met à remuer la queue….un trauma qui manifeste sa faim…..un trauma qui joue avec son copain à travers tout le jardin;;;;un trauma qui passe la porte en une seconde au lieur de 15 minutes….un trauma qui se met à vous suivre dans le jardin à ebouler les tas de feuilles mortes que vous aviez soigneusement collectées…un trauma qui se met sur le dos dans son canapé pour qu’il ait un bisou sur son bedon…..
    Alors, un jour merveilleux, vous vous réveillez, lui émerge de sa torpeur, vous fait un grand sourire et vous dit « tu vois,Maman, je crois que je ne suis plus trauma….. » les larmes vous montent aux yeux, vous le serrez très fort contre vous, vous le couvrez de bisous, vous prenez la laisse et vous sortez dns la rue, sur le marché, avec lui tout fier de son nouveau statut « ancien trauma….reconverti »
    Vous avez gagné tous les deux…..Aventure incroyable….Allez chuchoter à l’oreille d’un trauma et vous serez conquis

    • Isabelle Isabelle

      Tellement cela, vous avez tout dit, deux ex traumas a la maison, des loulous fabuleux qui vous retournent le coeur, que c est bon de les voir s ouvrir, de prendre peu a peu confiance

  • p catherine

    Bonjour Madame,
    que de tristesse ce matin en vous lisant …..Vous m’avez fait pleurer, car votre vague à l’âme est contagieux….mais je le sens, reflète hélas la stricte vérité…..Il y a quand même des personnes qui s’attachent plus à ces loulous parce que justement , ils sont violentés….J’ai moi même eu une craintive pendant 8ans et je réitère une demande en ce sens ….alors je ne sais comment faire pour  » attraper » plus de demandes, mais les gens doivent savoir que les craintifs sont 2 fois plus reconnaissants que les  » biens dans leurs baskets  » comme on dit !!!! Ayant eu des loulous toute ma vie, je sais de quoi je parle….En adoptant un craintif, on fait 2 fois « une bonne action » et notre ego est si on peut dire, rassasié….sans parler du plaisir démultiplié à communiquer avec cet être qui vous considère !!!!! Bien à vous .

  • Mary

    J ai regardé les photos lsf des galgos à adopter et j ai croisé le regard de MAGUY, un coup de foudre, je l ai adoptée et je l aime …voila c est simple elle n était pas toute jeune, elle était blanche et elle avait la leismaniose mais je m en fiche , je l aime et je la soigne ….

  • marcot

    Je suis chaque fois bouleversée par tous ces craintifs…ces traumas…dont personne ne veut alors que ce sont des anges et que je sais de quoi je parle en ayant adopté 2…Helas, seule avec 3 galgos je ne peux faire plus! Mais bien sûr que tu as raison Odile dans tes choix…tant de ces pauvres loulous ont gagné le bonheur grâce à toi et ton équipe de bénévoles et surtout grâce à la FBM et ces petits refuges qui les ont sauvés des griffes des galgueros qui parait-il sont des êtres humains comme nous mais qui sont la honte de notre espèce ….

    • BURNEL LECUé

      certes mais nous n’avons pas pu avoir une craintive ou trauma, ce fut refusé, dommage.

  • Monica

    Ben non Odile, ne te laisse pas faire ! Dans le sens où non, nous n’avons pas de petite femelle mignonne mais nous sauvons des galgos. Les gens doivent comprendre que s’ils s’adressent à LSF c’est pour sauver un chien et pas pour prendre un chien. Si on est dans cet esprit ensuite peu importe qu’il soit femelle ou mâle moche ou beau , craintif ou pas… car les craintifs évoluent ….

  • Claude-François Brülhart

    Quel courage vous avez, adopter un craintif ou une craintive, sujet délicat. Mais une belle aventure animale-humaine ou vis-à-vis du nouveau maître la confiance avec patience s’établira. Les imprévus, les bruits, les autres humains,etc..ne seront pas agréables, mais toute compte fait, ce qui est important c’est la nouvelle vie du galgo et tout le bonheur que nous apporte les animaux. Bonne journée !

  • dekeuwer

    Si l’adoptant s’arrête sur le mot  » craintif » alors….il n’adoptera jamais de galgo. Après ce qu’ils ont vécu en Espagne, c’est normal que ces pauvres chiens restent méfiants ! Je suis l’adoptante de Pistachin depuis le 15 Septembre. Ce petit corps meurtri chaque jour fait de grands progrès…Depuis ce 3 Novembre Auréa est chez moi, adoptée elle aussi…Quand je regarde tous les coups qu’elle a reçus, qui laissent des traces indélébiles sur le corps et la tête et la grande cicatrice sur la cuisse. !!! Elle est craintive, pas du tout agressive, juste elle a besoin de temps ! Elle a besoin de tendresse, de câlins, d’amour, de bonnes gamelles et DE RESPECT !!! Pour reprendre confiance en l’humain ! Alors n’hésitez pas à prendre un craintif. Les craintifs sont des chiens merveilleux. Ils vous sont reconnaissants mais ils ne savent pas toujours vous le manifester !! Patience amour et respect sont les maîtres mots pour pour conquérir le coeur de ces loulous !

Commentaires fermés.