Témoignages

Témoignage de Céline / Un été au refuge d’Ecija…Hommage à Tip

Hommage à Tip( renommé Orion) et à ses copains d’infortune..

Me voici à Ecija pour la 3ème année consécutive et cette fois-ci pour une plus longue période.

A croire que j’aime ramasser les cacas des quelques 200 chiens présents au refuge, jeter de l’eau de Javel au sol et frotter avec un balai pour faire disparaître au petit matin tous les excréments et au passage un peu de musculation avec des sacs de croquettes de 20kg à transporter, c’est du sport !

Bon je retrouve certains loulous que j’avais déjà croisés il y a 3 ans !

C’est dommage pour eux, mais l’avantage c’est qu’ici ils sont en sécurité, choyés, nourris, sociabilisés avec leurs congénères.

Mais ils attendent toujours leur Famille.

Dès le dimanche, je fais la connaissance des Loulous fraîchement arrivés..

Le mardi, on nous appelle au secours, la mère d’une bénévole vient de trouver un petit podenco, il faut vite aller le chercher pour le mettre à l’abri ici. On saute en voiture et un peu plus tard le petit Primero est maintenant auprès de nous !

L’après-midi, nous allons voir un refuge pour chats, Marisol s’occupe d’une soixantaine de félins ! Elle nous informe qu’un type détient une vingtaine de galgos dans un état déplorable ! Nous y allons, pour nous rendre compte par nous-mêmes !

Et là, c’est la catastrophe : d’une vingtaine nous en comptons une quarantaine !!! Au milieu des adultes, 4 petites boules de poils de quelques jours seulement, puis 2 petits cadavres aussi ! La maman galga pour mettre ses petits à l’abri a eu la bonne idée de leur donner naissance à coté d’un mastin cachectique ! Un mastin pour son rôle de protecteur.

Tous vivent sur une parcelle de terrain partagée en 3 zones. La raison du partage est propre à la logique du galguero ! Donc aucune. Les femelles se font attraper par les mâles, l’eau est d’un vert qui ne donne pas envie de boire, la nourriture : on a beau chercher : RIEN. Et trois galguitos de 3 mois environ qui cherchent en permanence le regard et la présence protectrice de la mère.

Et de l’autre coté, proche de la maison 2 galgos, cela doit être les champions pour avoir un traitement de faveur et 2 chiots, des croisés ! On prend quelques photos. On essaie avec les outils du bord de faire un trou dans le mur d’enceinte pour récupérer les chiots. Vicky reçoit un appel : Attention Antonio le galguero arrive ! On arrête tout, et on l’attend, Vicky l’engueule, moi je temporise afin qu’on puisse en sauver quelques uns ! A force de négociation, il nous file dans un seau en plastique tout crade les 4 bébés, il ne veut pas nous laisser la mère. On prend le galguito blanc qui nous semble le moins en forme des 3. On l’informe que l’on va repasser. Je comprends les noms d’oiseau en espagnol et Vicky lui en fout plein la gueule ! Ben nous voila bien ennuyées avec des chiots : parvovirus oblige ! Vicky a de la ressource, un coup de fil, puis un deuxième, puis un troisième…

C’est bon solution trouvée pour les bébés. C’est une famille d’accueil qui va les biberonner. Entre nous soit dit, je lui tire mon chapeau ! Cette nuit je garderai le petit blanc avec moi avec, au préalable, désinfection de la cuisine à l’eau de javel pour détruire toute trace de parvovirus.

Le lendemain on y retourne avec Rose, la môman d’adoption de Coll, oui vous savez le copain de Tip. Vous voulez rire, Tip et Coll viennent de chez ce galguero ! Alors toi la famille qui a foutu dehors Tip parce qu’il était positif à la leishmaniose, viens donc ici en Andalousie, pas pour faire du tourisme mais pour voir le lieu sordide d’où vient Tip et je peux te dire que, oui il est malade, et alors !!! Allopurinol 28 comprimés c’est environ 3 à 5 €/mois et bien c’est pas cher payé pour la vie de merde qu’il a eu avant !

Vicky toujours aussi agréable, et moi qui lui passe un peu de pommade mais pas trop ! On réussit à récupérer 2 galgos, 1 galga et les 2 autres galguitos. Il a y une entraide entre les différents refuges et Vicky est parvenue à trouver un refuge indemne de parvo, c’est donc là que l’on va déposer les 3 galguitos.

Retour au refuge, les chiens sont couverts de puces (ça grouille), et de tiques. Rose, la galga, a des blessures sur tout le corps ! On désinfecte, on soigne, on leur donne à manger ! Ils n’en croient pas leurs yeux : des croquettes pour tous !

Lundi 8 juillet nouvelle expédition chez Antonio, on veut absolument récupérer une galga noire squelettique blessée partout. Cette fois Vicky ne pouvait pas être du voyage et c’est Sandra qui vient. Je suis accompagnée de Caroline et Marie, des françaises en vacances à proximité et qui ont apporté une aide matérielle au refuge. La négociation est tendue : on veut les plus faibles et lui ne veut pas !

A force de paroles, il nous laisse la galga noire mais juste pour la soigner ! Bien sûr tiens !

On récupère aussi une barbuda avec la vulve en sang, maigre et à bout de force, puis une galga blanche et marron qui ressemble étrangement à Rose !

Arrivées au refuge direction la salle de bain, elles sont infestées comme les copains de la veille. Punaise c’est une vraie partie de plaisir de retirer toutes ces saloperies !

La galga noire se laisse soigner terrorisée, la barbuda, méfiante, comprend qu’on est là pour son bien, et la blanche et marron à l’aise dans ses baskets nous suit partout.

La noire sans nom chez son galguero va devenir Jazz, la barbuda s’appellera Simone, et la blanche et marron qu’il dit être la fille de Rose, on lui choisit comme pour sa maman un nom de fleur, ce sera Iris !

Le vendredi, direction de nouveau le camp d’Antonio, pour sauver les 2 chiots que j’aurai avec moi à la maison, avec désinfection 4 à 5 fois par jour à l’eau de javel pour limiter tout risque de contagion.

Une grande partie de ces chiens sauvés pour certains in extremis arrivent en France le 9 novembre avec d’autres copains de misère de la FBM. Ils méritent tous d’être enfin heureux auprès d’une famille aimante et attentionnée.

Céline.

25 réflexions sur “Témoignage de Céline / Un été au refuge d’Ecija…Hommage à Tip

  • Talaron

    Bonsoir,
    Je regarde tous ces pauvres chiens tristement, avec à côté de moi mon galgo Khéops qui dort couché sur le canapé, couvert par un plaid, heureusement lui comme d’autres sont heureux. Merci pour eux.

  • lydia sainte marthe

    Un grand MERCI à vous toutes .

  • Liliane GAERING

    Très beau témoignage, mais très triste réalité. Merci à tous pour tout ce que vous faites au quotidien pour ces pauvres chiens.

    • Bonjour. Comment vont isker et jazz? Vous pouvez donner quelques détails pour l’adoption de jazz. Mille merci. Rita

  • Bonjour, Mais qui êtes vous Céline, un ange ? Je vous admire et je ne peux qu’écrire ces quelques mots alors que vous méritez tant. Merci pour toutes ces pauvres créatures.

    • b.odile

      Que les gens peuvent être fourbes , les bras m’en tombent !! Chère Madame Brussin vous qui avez adopté cette pauvre créature de Rosi qui était depuis des années au refuge d’Ecija et que vous avez lâchement abandonné pour des raisons futiles , mais comment pouvez- vous parler ainsi !!! Vous avez oublié ? Et bien pas moi !!

      • Le galliard

        Nous les nouveaux maîtres de TIP, nous comprenons, après ce petit reportage, pourquoi il est toujours affamé et à l’affut des gamelles de ses copains.
        C’est un amour de chien et nous il nous fait rire.
        Et il paraît très heureux en Bretagne.

  • effectivement les tracas du quotidien n’ont qu’à bien se tenir…..mille merci pour ce que vous faites toutes, d’un coté le blanc de l’autre le noir….et que celà serve le leçon à ceux qui rapporte leurs amours parce qu’il faut s’en occuper car ils sont malades ; c’est révulsant……

  • Saïd Abderrezzack

    Je suis très surpris de voir que dans ce monde il y a des êtres doués d’intelligence,et d’un coeur d’une grande générosité,et à côté de ce monde ,un autre monde où il ne fait pas bon vivre,la preuve en est quand je vois le côté inhumain ,ou le seul mot est pognon, rentabilité, exploitation, ça me désole énormément

    • MORI Christine

      Bravo à vous tous pour ce que vous faites pour tous ces amours. Flavie est avec moi depuis 6 mois. On vient de faire la prise de sang pour contrôler la leishmaniose. Mais quelque soit le résultat jamais je ne la laisserai. 3 fois que nous partons en vacances, jusqu’en Italie. Elle nous suit. C est notre louloute d amour notre famille. Encore bravo à vous. Et Merci…….

  • Lara

    Poignant témoignage de cette triste réalité, et piqûre de rappel pour tous ceux qui ont lâché l affaire devant un traitement à moindre coût ou des difficultés rencontrées au quotidien. Cependant, ici il fait bon lire que nous sommes nombreux à les aimer d un amour inconditionnel et à leur offrir une belle vie.

  • annie legagneux

    Merci merci pour ce témoignage .
    cela remet à leur place mes petits tracas du matin… il pleut tellement ces jours ci que Betty dépose délicatement ses crottes sur le tapis du salon! pas grave.
    Et, à tous ces loulous je souhaite une belle vie chez des adoptants affectueux et tolérants.Les galgos sont des chiens formidables .

  • Sylvie M

    Eh bien après cette lecture, je suis émue et admirative de voir autant de dévouement. Bien peu d’entre nous seraient capables de faire ce que vous faites, Céline, et tous les bénévoles si dévoués.

    Merci pour cet article et pour votre amour inconditionnel pour ces galgos dont le quotidien n’est que misère jusqu’à ce qu’ils soient enfin sauvés

  • Sabine

    Quel courage bravo!!!! Je vous admire pour votre pugnacité

Commentaires fermés.