OTOKO est décédé hier soir…Chronique d’une mort annoncée…
Le 3 octobre Otoko est arrivé en France.

Lorsque son adoptant est venu le chercher nous lui avions fait remarquer qu’il tenait mal sa laisse et qu’il devait passer sa main dans la dragonne.
Il nous avait alors rétorqué qu’il savait ce qu’était un chien.
Le 15 octobre, soit 12 jours plus tard, Monsieur je sais tout lâchait la laisse par inadvertance lors d’une promenade.
L’erreur est humaine me direz-vous…mais la mort est au bout…

Le 14 novembre vers 21 h et après une fugue d’un mois OTOKO est retrouvé à Passy dans le 77 pris dans un piège à renard tendu par…. on nous a caché l’identité.
Monsieur je sais tout est prévenu grâce à nous, qui avions toute l’après-midi à distribuer des flyers dans les boites aux lettres du village, lui était juste passé nous voir à 14 h et parce que nous avions insisté puis il s’en est allé…..à quoi bon tourner en rond ?
Monsieur je sais tout nous appelle pour nous prévenir, il est rassurant, Otoko a juste une blessure à la patte mais rien de grave. Il ne juge pas nécessaire de l’emmener chez un vétérinaire et préfère bouffer une raclette !!

Hier matin, nous nous rendons à l’improviste chez Monsieur je sais tout. OTOKO est recroquevillé dans un coin, il y a du sang partout, il n’a bénéficié d’aucun soin. Sa patte est dans un triste état, le chien est amorphe. Il est 10 h du matin et ni Monsieur ni Madame n’ont encore pris le temps de s’occuper d’Otoko.
A quoi bon ?

Je le sors dehors avec l’aide de Pascal et je constate l’état déplorable de sa patte, je demande à Monsieur je sais tout de téléphoner en urgence à une clinique vétérinaire de garde, il hésite…
Je propose alors d’emmener Otoko avec moi pour l’emmener chez le vétérinaire de l’association, il refuse et téléphone à la clinique de garde de Sens.

Depuis un mois, Monsieur je sais tout nous ment, alors nous nous méfions et nous nous cachons dans une ruelle afin d’être certains qu’il part bien chez le vétérinaire.
Oui nous en sommes là !!

Hier soir vers 21h30 Monsieur je sais tout nous fait part de sa décision de faire euthanasier «le chien» pas OTOKO mais «le chien» sans aucune concertation avec l’association . Il m’insulte au téléphone et me raccroche au nez.
J’appelle la clinique, je mets la vétérinaire en demeure de ne pas euthanasier Otoko mais de tout mettre en œuvre pour le sauver.
Je suis sidérée jamais je n’aurai pu imaginer un tel dénouement
Une demi-heure plus tard elle me rappelle pour m’annoncer qu’OTOKO vient de décéder d’un hémothorax .
Que s’est-il passé ? Nous ne le saurons jamais.
Du début jusqu’à la fin Monsieur je sais tout nous aura menti, il n’a jamais vraiment cherché Otoko , il a très souvent fait semblant…
Aujourd’hui j’accuse Monsieur je sais tout de ne pas avoir porté assistance à son chien et si nous n’y étions pas allés dimanche matin, il l’aurait laissé crever dans son coin, comme une merde, sur sa couverture pourrie et dans son sang .
La voilà la vérité.

Comment voulez vous que le monde tourne rond avec des abrutis pareils..Des gens se démènent pour rendre une vie meilleure à ces chiens et voilà un connard fait n’importe quoi..Je ne fais pas de parallele, quoi que …J’ai été urgentiste une bonne partie de ma vie, et je me suis vue remettre des enfants, des gens sur pieds pour qu’après celà parte à la dérive…L’espèce humaine est ainsi faite et ne montre pas toujours son vrai visage…..ce commentaire est aussi valable pour les chevaux, bref pour tout ce que l’etre humain pense pouvoir dominer!!!! Je suis une femme et je sais…..de quoi je parle !
Merci Madame Brochot de votre article sur Otoko. J’ai appris la nouvelle ce matin au lever !
Hier, c’était magique, Otoko était enfin retrouvé vivant. Ce matin, c’est un cauchemar !!
Et après ce que je viens de lire dans votre article, je suis….. sans voix
Je vais simplement m’adresser à ses propriétaires si toutefois ils ont l’audace de venir sur le site.
Vous, les propriétaires d’Otoko, vous n »êtes pas digne de confiance, vous n’êtes pas capable d’avoir des animaux, vous êtes les mauvais génies qui ont croisé le chemin d’ Otoko et qui lui a coûté la vie !!
Vous êtes des êtres irresponsables, sachant que ces chiens ont énormément soufferts et sont, souvent, très craintifs !! Il fallait être plus vigilant !! Et écoutez les conseils de personnes averties !!!!
Vous n’avez vraiment pas gérer la situation !! Votre chien, une fois récupéré, c’était direction le vétérinaire, il n’y avait pas à se poser la question, et ne pas le laisser croupir dans un coin avec sa patte blessée et sa souffrance !! Je me demande ce qu’aurait été la vie d’Otoko avec vous !! Certainement pas le paradis !! Vous me dégoutez !!!
J’aime lire vos lettres tous les matins mais aujourd’hui c’est tellement triste… Même si vous aviez quelques clignotants d’alerte, vous n’avez pas pu empêcher le pire avec les moyens dont vous disposiez. C’est très compliqué de repérer les méchantes personnes manipulatrices.. j’étais assistante sociale en pédiatrie ☹️.
C’est affreux, vraiment très triste pour ce pauvre Otoko qui n’aura connu que misère dans ce monde! Repose en paix!
comment ne pas être bouleversée en vous lisant,je pleure avec vous Otoko… sachant tout le travail en amont avant de faire adopter ces super loulous au triste passé .Bon courage à vous et à tous ceux qui
oeuvrent à cette très belle cause ( retraités,avons adopté 3 galgos)
A quand une liste noire des personnes qui maltraitent les animaux ,ça permettrait peut-être qu’elles n’en possèdent plus jamais de leur vie…….
Ce matin en lisant votre article je suis sidérée pas de mots
Pauvre petit… Qu à t il pu ressentir on ne saura jamais.. Mon jupiter podenco adopte il y a 9 ans via autre asso de 13 ans m à quitté le 29 août après 1 an de ttt cardio urinaire arthrosique.. C était mon chouchou. Il me manque enormement… Il nous a tant donné.. Reposes au paradis petit père..
Bravo à tous ceux qui se mobilisent et honte à ce mr..
Encore pire que ce que j’imaginais. Comment ce Monsieur a-t-il pu jouer la comédie à ce point pour que LSF lui confie Otoko ? Comment n’a-t-il pas eu une once de compassion pour lui, alors qu’il l’a voulu ?
Liste noire pour ce monsieur, non ce pauvre type.
Claude LSF64
Mon dieu ! Quelle horreur ! Mais pourquoi avoir voulu adopter ? Pourquoi avoir été jusqu’à le chercher ? Comment peut-on laisser un animal, (son propre chien puisqu’il l’avait adopté) sans soins après ce qui lui était advenu ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? C’est à n’y rien comprendre….
Que s’est-il passé dans la tête de cet individu….. et de sa femme qui a laissé faire ! Ce n’est pas possible !
Pauvre Otoko ! Tu n’avais pas mérité cela !
J’espère que ce triste personnage sera « blacklisté » auprès de toutes les associations. N’y a-t-il pas moyen de déposer plainte ? Histoire de mettre un peu la pression sur cette personne.
Mais pourquoi avoir entrepris des démarches d’adoption pour en arriver là ?
Quelque chose m’échappe….
C’est vraiment une pourriture et je pèse mes mots. Pourquoi avoir adopté Okoto pour le laisser mourir. Cette personne mérite de subir la même chose. Il faudrait mettre une close sur les papiers d’adoptions que LSF garde le suivi de l’animal pendant un ou deux ans et se réserve le droit de retirer l’animal en cas de mauvais traitement ou de manque de soins vétérinaire. Okoto avez le droit d’être heureux, il est parti de l’enfer pour ce retrouver chez un maitre qui ne l’aimer pas. Qui s’est ce qu’il a pu subir entre temps. J’ai beaucoup de peine.