Actualités

Perpette pour les Lévriers Galgos Mâles non compatibles avec les chats / SOS pour Horus, Lorel , Drako, Darryl, Lester…..

Rappelons pour commencer cet article, que le GALGO est avant tout un chien de sport de la race des LEVRIERS et qu’il est utilisé en Espagne pour la chasse sans fusil et pour les courses.

Parlons maintenant de sa compatibilité avec les chats.

La situation est catastrophique dans nos refuges, surtout pour les mâles non compatibles avec les chats et qui s’y entassent inéluctablement. Certains y restent plusieurs années.

Sur notre site, c’est exactement le même problème. Nous en avons plusieurs qui sont proposés à l’adoption et qui ne trouvent pas de foyers parce que ce sont des mâles et qu’ils ne sont pas compatibles avec nos amis les greffiers, sachant qu’il y en a dans la majorité des foyers.

HORUS

LOREL

DRAKO

DARRYL

Lester

Les mâles ont déjà une bien mauvaise réputation et sont très peu plébiscités à l’adoption contrairement aux femelles qui partent comme des petits pains.

Alors la sanction pour eux est encore plus terrible s’ils ne sont pas compatibles avec les chats.

J’en appelle donc à votre bon sens, vous candidats à l’adoption qui n’avez pas de chats et qui désirez à tout prix un chien OK chats parce que les chats de la voisine traversent le jardin ou que ceux de la cousine sont à garder une fois par an.

Je rappelle que le galgo est un chien de chasse, conditionné dès son plus jeune âge à attraper les lièvres à la course. Il a donc un instinct de poursuite extrêmement développé.

Les tests sont faits très sérieusement dans nos refuges mais avec des chats qui sont habitués à vivre en chatière et surtout habitués à côtoyer des chiens.

Ce qui veux dire que, même si un galgo a été testé OK chats au refuge, en aucun cas nous ne garantissons sa compatibilité avec les chats en extérieur et même s’il s’agit des chats de la maison qu’il est habitué à côtoyer régulièrement. Si le chat se met à courir, le galgo systématiquement courra derrière.

Le danger est donc toujours présent en extérieur.

Il est également essentiel que vous compreniez qu’un Lévrier testé compatible avec les chats ne le soit plus, s’il n’est pas inhibé par la présence des chats dès son arrivée dans son nouveau foyer. Alors pensez-donc que lorsqu’il verra le chat de la cousine une fois par an ou celui de la voisine traverser le jardin, loin de lui sera le souvenir du test chat effectué au refuge et son instinct sera plus fort que tout le reste.

Je vous en appelle donc à bien réfléchir à votre démarche qui devrait être avant tout guidée par votre cœur et par votre raison.

Si vous n’avez pas de chats, choisissez un galgo ou une galga pas OK chats. C’est une démarche essentielle qui donnera à nos refuges une lueur d’espoir pour tous ces merveilleux chiens qui payent le prix fort d’être des mâles non compatibles avec les chats.

Retrouvez Lorel , Drako, Darryl , Horus et Lester sur notre site. S’ils sont adoptés , ils pourront voyager le 9 janvier

https://www.levriers-sans-frontieres.com/category/transport-du-9-janvier-fbm-petits-refuges/

12 réflexions sur “Perpette pour les Lévriers Galgos Mâles non compatibles avec les chats / SOS pour Horus, Lorel , Drako, Darryl, Lester…..

  • mon 1er Galgo etait ok chats meme en exterieur, ma Galga que j’ai eu toute petite a été elévé avec nos chats et pourtant elle course les chats qui osent s’aventurer sur son terrain. j’ai adopté mon 3eme Galgo il a a deux ans (je l’ai pris d’abord en fa) et pas du tout ok chat. catastrophe ! j’ai 5 chats. mais pas question de l’abandonner pour autant. (il a tué un chat et me l’a ramené a mes pieds) . resultat j’ai fait une chatterie pour mes chats avec un enclos exterieur securisé. par contre je ne peux rien faire pour ceux qui s’aventurent sur le terrain. il sort avec un grelot au cou histoire que les chats l’entendent arriver . les males sont de grands charmeurs, des clovvns qui gagnent a etre connu <3

  • Elie a été testé « ok chats », mais lorsque notre « Mouche » s’est mis à courir dans le jardin, Elie l’a poursuivi naturellement. Ce qui est très étonnant, c’est qu’elle défend « ses » chats que sont « Mouche » et « Mani » dés qu’un chat étranger à sa famille vient leur chercher querelle, elle se précipite sur celui-ci prête à l’attraper, il y a un jeune chat qui à tendance à venir dans le jardin , quand Elie l’aperçoit elle fonce comme une folle, prête à lui faire subir les pires affres.

  • Fabienne G

    Bonjour, nous avons adopté un galgo mâle il y a 6 ans…pas ok chat mais nous n’en avions pas. … à l’inverse de nos voisins. Depuis, plus de chats dans notre jardin, plus de crottes sur notre terrasse et les oiseaux reviennent, Ils peuvent manger tranquillement. Effectivement, si nous passons à côté d’un chat qui ne bouge pas tout se passe bien mais si il détale…… Alors n’hésitez pas si vous n’avez pas de minou et un mâle c’est aussi bien qu’une femmelle croyez-moi. Les femmelle qui courent après tout et qui font autant de pipis que mon Hiago j’en connais un certain nombre.

  • dekeuwer

    Je suis d’accord avec Odile ! J’ai adopté mon premier galgo mâle Pistachin en Septembre 2018 sans me poser la question du OK chat ou pas ! Assez craintif face aux humains, il ne s’intéressait pas du tout aux chats. Mais….lorsque Pistachin a pris ses repères, pris plus de confiance aux humains que je côtoyais ou croisais au cours des promenades, alors là il s’est intéressé aux chats dans la rue ou le jardin.. Ses oreilles se dressent, son corps se tend prêt à foncer !.Dans ce cas je lui dis très doucement : Pistachin tu le laisses….! Pistachin baisse la garde, garde le chat au coin de l’oeil mais ne tente plus de le choper ! Alors n’hésitez pas à adopter un galgo pas ok chats…Et pourquoi cette réticence aux mâles ?? J’ai aussi une galga beaucoup moins câline que Pistachin qui, lui, est pot de glu ! J’espère que ces beaux loulous trouveront une bonne famille !

  • FAURE BELAYGUE Danielle

    Bonjour,
    J’ai adopté deux mâles et sans hésitation, je continuerai à adopter des mâles. Sur 6 chiens à la maison, une seule femelle. Pour moi, les mâles sont plus sympa et les mâles noirs sont vraiment les plus beaux. Concernant les chats, il faut être conscient que le chien, quelle que soit la race, est un prédateur et que si une proie se met à courir, il va la pourchasser. Mes deux galgos sont ok chats (de la maison). Les chats « étrangers » que je nourris, ont développé une stratégie de sécurité et connaissent parfaitement les horaires de sortie des galgos le soir et nous faisons très attention afin de ne pas les mettre en danger. Les chats de la maison savent se faire respecter et même parfois, aimer. Mais, malgré des comportements apparemment sereins, je fais toujours preuve de vigilance et les chats peuvent toujours se mettre en sécurité à l’étage si nécessaire.
    Si je n’avais pas de chat à la maison, je prendrais un chien pas ok chat car il faut leur donner leur chance de connaitre une vie de famille.

  • marie-josé quesnel

    la fuite d’un animal,quel qu’il soit,déclenche automatiquement la poursuite,et cela quelle que soit la race du chien.J’ai eu,il y a quelques années,une rottweiler adorable avec les gens et les animaux.Un jour elle a vu des moutons qui n’avaient aucun protecteur.La chienne a vu un mouton s’enfuir et elle l’a pourchassé.Donc ce n’est pas parce que le chien est un lévrier qu’il courra après une proie.C’est vrai pour tous les chiens

  • Je crois que tout est une question d’éducation et de patience. Pas d’accord avec le fait que toute race de chien n’accepte les chats que s’ils sont les siens. Bien que le risque zéro n’existe pas, si vous le réprimandez à la vue de tout chat – seulement à la voix – ça peut suffire. Il faut bien sûr les premiers temps de l’adoption être très prudent mais par la suite ce sera positif. Je l’ai fait avec Rouguette adopté à 3 ans – un mâle noir, hélas parti en janvier. Votre chien vous aime et ne veut pas vous déplaire – il convient donc de le conditionner en douceur – patience, patience. C’est vrai que toujours indiquer dans les annonces adoption pas OK chat ça rebute – et les mâles pourquoi « déplaisent-ils ? » ils lèvent la patte ? et alors c’est normal, et ils sont largement aussi affectueux que les femelles. Quant au noir, c’est beau. Je comprends très bien qu’Odile soit prudente dans les textes et émette des réserves. Les adoptants doivent se comporter en adultes responsables ce qui n’est pas toujours le cas.
    Un comportementaliste animalier pourrait aider – amis des lévriers, en connaissez-vous ?

    • b.odile

      Non pas chez le Galgo

  • bonjour, vous avez raison, mon Onyx, podenco, est ok chat. d’ailleurs il est ok tout. en promenade ,il passe a coté des chats qui se dorent au soleil ou qui se promènent. mais , le même chat, s’il court, c’est fichu. c’est la course assurée. je ne sais pas ce qu’il ferait s’il l’attrapait…en général le chat monte dans un arbre….c’st pareil avec tout ce qui se met a courir et a l’allure d’un lapin, mini chien, écureuil. etc. par contre chez mon fils il y a 2 chats, en appart, et tout le monde est calme. ce sont des chiens de course et des qu’ils ont un stimuli, c’est parti. n’hésitez pas, ce sont des chiens adorables, plein d’Energie dehors et si calme en intérieur. bonne chance aux garçons en attente

  • Girard

    Vous avez tellement raison, c est vrai que ça fait un moment qu ils sont proposés à l adoption.. j espere qu ils trouveront vite un foyer…

  • stéphanie

    je suis entièrement d’accord avec vous Odile, en juillet 2020 j’ai adopté Othis ex Marcus un mâle bringé très foncé qui était sur le site et reculais chaque fois parce qu’il était pas OK chat et il était en refuge depuis un certain temps, je n’ai plus de chat mais mes voisin au bout du jardin en on plusieurs qui viennent se balader depuis que j’ai Othis les chats évitent je jardin font le tour par le pré à côté par contre lorsqu’on se promène je surveille les alentours car même en laisse Othis est très interessé et trépigne il aimerais y aller il suffit de dire non et de continuer notre route bien sur cela demande de l’attention mais à côté de cela c’est un amour de chien très coquin et joueur il n’a que 2 ans et découvre sa nouvelle vie tous les jours. De toutes manière quel que soit la race un chien n’accepte les chats que s’il est habitué chiot et seulement les siens

Commentaires fermés.