ActualitésLes bla-bla

Les blablas de la présidente d’LSF / On a toujours une bonne raison d’abandonner son chien…

L’été commence à pointer le bout de son nez…

Il y a ceux qui partiront en vacances avec leur animal ou qui pourront compter sur des amis ou de la famille pour le faire garder ou qui chercheront une bonne pension quitte à payer.

Et puis, il y a les autres, ceux qui n’auront aucune difficulté à l’abandonner et, malheureusement, ceux-là sont de plus en plus nombreux.

Je me suis toujours demandée comment ces personnes pouvaient profiter sans arrière-pensées de leurs chères vacances ? Comment ils pouvaient se prélasser sur la plage ou se payer un bon resto sans aucune culpabilité et sans aucun remord ? Et qu’est-ce qu’ils disent à leurs enfants ?

Quand on est normalement constitué et qu’on a un cœur, on ne peut même pas se l’imaginer.

Je me souviens, il y a quelques années, des adoptants sont venus chez moi abandonner une galga qu’ils avaient adoptée, chiot, deux ans auparavant. Il y avait leur petit garçon avec eux, il avait 6 ans, j’ai été choquée en me disant qu’ils n’avaient même pas eu la décence de ne pas lui infliger ça. Mais en fait, le petit garçon avait été conditionné et préparé par ses parents à cet abandon.

Je l’ai compris lorsqu’il a tapé amicalement l’arrière train de la galga en lui disant : « c’est bien fait pour toi, tu n’avais qu’à être plus gentille ! ». En gros, elle l’avait bien mérité et ce petit garçon trouvait ça normal. Je lui ai demandé si lui était toujours gentil, il a fait la moue et s’est blotti dans les jambes de sa mère comme pour se rassurer, de ne pas être, lui aussi, un jour abandonné.

Est-ce que ce petit garçon, lorsqu’il sera adulte, se souviendra que ses parents ont abandonné leur chien ?

Ou est-ce qu’il reproduira parce qu’il considérera qu’un chien peut être juste un être de passage, qu’il n’a ni cœur , ni âme ?

Chaque année, c’est pire et les campagnes de sensibilisation n’ont aucun impact, nos refuges en France sont bondés et les associations tendent le dos.

Nous avons eu notre dose en début d’année, une rafale d’abandons, pour la plupart injustifiés.

De nos jours, on abandonne pour un oui ou pour un non, sous n’importe quel prétexte et toujours avec de bonnes raisons de commettre cet acte odieux et toujours de façon à se déculpabiliser.

Séparation, déménagement, changement de situation, maladie, intervention chirurgicale, décès d’un proche, nouvelle vie, naissance d’un enfant…ou bien c’est le chien qui déclare une rage soudaine, vilain chien, il l’aura bien mérité !!

Tout est bon !! Et on la connaît par cœur la ritournelle !!

On le fait par amour pour lui parce qu’il sera mieux ailleurs quitte à le laisser à son triste sort dans un refuge ou, pire encore, il y a ceux qui n’auront pas le courage d’affronter ça et qui l’abandonneront dans la rue ou qui l’attacheront à un arbre bien à l’abri des regards.

Nous recevons de plus en plus de demandes compulsives, parfois les gens ne savent même pas qui nous sommes ou n’ont aucune idée de ce qu’est un galgo. Ils ont vu un beau chien en photo et ils ont craqué, ça leur suffit.

De nos jours, on s’offre un chien comme on s’offre un meuble, sur un coup de tête, idéalisant cet animal sans prendre la mesure de ses besoins essentiels.

Sauf qu’un chien n’est pas une peluche, il faudra le sortir plusieurs fois par jour pour ses besoins, il faudra le promener aussi, l’été c’est agréable mais l’hiver c’est plus contraignant.

Et puis, ce chien ne sera peut-être pas celui que vous aviez idéalisé. Il aura certainement quelques défauts à vos yeux, mais qui n’en sont pas en réalité. Ce ne sont que des comportements normaux mais que vous n’aviez pas anticipés parce que vous n’aviez pas réfléchi. Il aboiera, il fera des trous dans le gazon, il ne sera peut-être pas propre tout de suite, ou peut-être qu’il grognera face aux assauts musclés de vos enfants.

Adopter c’est s’engager pour dix ans et plus…

Adopter c’est réfléchir.

C’est trop facile de se faire plaisir sur un coup de tête et de ne pas assumer ensuite.

C’est trop facile de les larguer comme des encombrants.

L’abandon est un crime mais qui n’est jamais puni par la loi.

C’EST POUR CA QUE C’EST FACILE !

De toute façon, vous avez ou vous aurez toujours une bonne raison d’abandonner votre chien et ce sera toujours pour son bien.

Contact LSF : 0660153750 (pas de SMS). Attention, l’adoption doit être un acte réfléchi / Demandes compulsives ou inadaptées au descriptif du chien présenté, merci de vous abstenir.

https://www.levriers-sans-frontieres.com/

13 réflexions sur “Les blablas de la présidente d’LSF / On a toujours une bonne raison d’abandonner son chien…

  • De nos jours il est inadmissible d’abandonner son chien sous prétexte de ne pas pouvoir l’emmener en vacances car beaucoup de locations, d’hotels acceptent les chiens moyennent un petit supplément, c’est ce que nous faisons et nous n’avons aucun soucis MAGUY auparavant venait avec nous comme ALMA maintenant vient avec nous. De plus, oui les animaux font quelquefois des dégats, nous avons adopté ALMA quand elle avait un an, je ne vous raconte pas le nombre de trous dans la pelouse et le nombre de chaussures croquées mais nous le savions, un jeune chien doit être éduqué, à chaque fois qu’elle se comportait mail, nous lui disions NON et elle a fini par comprendre que ce n’était pas bien car elle a compris le NON, elle ne fait plus aucun dégats, en fait, les gens qui prennent des chiens et ne veulent aucune dépenses et aucun tracas feraient mieux de s’acheter une peluche, ils pouraiet ainsi assouvir leur besoin de calins , ne subir aucun dégat et pourraient même la jeter quand elle sera vieille et défraichie pour en acheter une autre jeune et belle, pauvres abrutis

  • Myllena

    Les campagnes de sensibilisation ne servent à rien, bien évidemment car elles s’adressent à qui ? en tous cas, pas aux amoureux des animaux donc ce n’est pas une campagne qui va faire réfléchir les imbéciles..CQFD faut arrêter avec ces trucs qui ne servent à rien et l’Etat devrait agir, ce qu’il ne fait pas et voilà le résultat. L’ Etat ce sont des politiques qui ne s’occupent pas de leurs mômes et des Français tout en s’en mettant plein les poches donc ce n’est pas demain qu’ils s’occuperont des animaux.
    Quant aux dégueulasses qui abandonnent, en général, ils ne s’occupent pas de leurs mômes ! c’est la misère intellectuelle et dans tous les milieux. Je regarde parfois animaux à adopter sur la 8 le dimanche et les critères de la plupart des gens: « c’est la couleur que je voulais », « il est beau », « je veux un chaton » etc… et j’ai remarqué que c’était des foyers où ils y avaient déjà plusieurs chiens et chats avec des enfants en bas âge… waouhhhhh ils auront le temps de s’occuper de tout le monde ? et souvent ce sont des jeunes ! je veux, je veux !!! si il y a un pète ( et à notre époque c’est chaud) il y aura 6 ou 7 animaux à « caser » et la SPA qui donne, moi je dirais stop.

  • Vannier

    Bonjour nous avions 5 chiens (1whippet 1podenco et 3galgas) et ils nous ont toujours accompagnés lors de nos vacances en gîte
    3 sont décédés depuis
    Hors de question de ne pas les prendre avec nous
    Nous avons toujours assumés

  • Françoise Bessoncourt

    Oui c’est ainsi et je suis tellement d’accord avec Odile. Comment faire à son petit niveau, j’en parle, mais celui qui abandonne a les oreilles bouchées et pas de coeur ( sauf situation exceptionnelle !).

  • corinne ruiz

    Vacances ou animaux ici le choix est fait .
    On s’organise pour emmener notre berger suisse et j’ai crée un groupe dans ma commune : fans de chiens déjà pour faire des balades avec tous nos chiens et pour créer des liens .
    Et cela permet de nous dépanner entre nous pour la garde, le nourrissage de chats et autres bestioles que nous possédons si nous nous absentons.
    Cela a permis aussi de faire des recherches actives lors de la fugue d un loulou , qui à été retrouvè bien sur .
    On fait de belles rencontres humaines et canines , on partage nos expériences et tout et tout .
    Nous sommes des raides dingues d’animaux .

  • ANGER Maryvonne

    Je reviens pour compléter le texte : il y a encore 1 difficulté supplémentaire non évoquée: la réglementation contraignante des pensions canines
    le problème des pensions : elles sont limitées en terme de nombre de chiens accueillis à 6 (je crois) simultanément
    le chien doit être à jour dans ses vaccins

    Conséquence: j’ai 3 chiens et je pars tous les ans dans ma résidence secondaire en Bretagne et dixit mon projet d’aller visiter Pompéi
    Parce que il faut réserver des avril pour juillet quand on a réussi à en trouver 1 et que mes chiens ne sont pas à jour en vaccination : + de 500 euros par an pour 3 chiens ….c’est un commerce inadmissible vacciner pour de la rage éradiquée en France ….
    C’est des batons dans les roues imposées par pouvoirs publics: mes chiens sont toujours avec moi en IdF et en Bretagne: j’assume

    • les vaccins de vos chiens seraient-ils moins importants que votre ballade en Italie ? SANS VACCINATION ILS SONT VULNERABLES PENSEZ Y

  • Estelle ne lâchez rien , ce chien vagabond est sur le mode défensif , il n a que la fuite comme échappatoire et il est paume …
    Mais le temps fera son oeuvre pour gagner sa confiance et l approcher
    J ai mis 9 mois pour attraper en douceur un chaton qui vivait dans un buisson sur le bord d une rue très fréquentée
    9 mois à venir chaque jour ,et 2 captures ratées alors qu’ il était tout petit mais très agressif
    J ai réussi une fois adulte, après une disparition de 4 jours , il est rentre direct dans le panier pour manger …
    Mais une fois a la maison , tout le travail de mise en confiance est à reprendre, mais c est pas grave je sais que ca viendra petit à petit quand il aura le déclic et ce sera est jour magnifique
    Courage et perseverez , tenez bon , vous êtes une bonne personne prête à venir en aide à ce toutou
    Merci pour lui

  • stephanie

    il y a de plus en plus de petites gens égoistes dans ce monde ; personne n’est obligé de prendre un animal de compagnie quel qu’il soit pour combler un vide ou une pulsion de sauvetage ou faire comme une connaissance ; prendre un chien parce qu’en ce moment telle race est à la mode (ça existe) et pourtant il existe énormément de lois jamais appliquées parce que nos dirigeants s’en contrefoute des animaux ; désolé mais perso lorsqu’une personne abandonne sont animal on devrait l’arrêter et l’enmener ailleurs dans la savane où une forêt type amazonienne et le laissez pendant quelques temps se débrouiller pour qu’il comprennent ce que ressent l’animal. J’ai été bénévole à la SPA et j’ai aussi connu des parents qui venaient avec leurs enfants pour abandonner le chien en disant « il est sera bien avec des copains » et j’ai répondu « et si on vous mettait en prison … vous serez bien vous aurez aussi des copains une balade dans la cour » et aux enfants j’ai dit « ça sera pareil si vous n’obéissez pas à vos parents soit ils vous laisserons à la DASS soit ils vous laisseront tout seul sur la route pour vous perdre … la SPA N’a pas renouvelé mon bénévolat il parait que je suis trop dure avec les cons il faut les ménager

  • Dans ce monde sans cœur,sans principes, il y a les autres….ceux qui réfléchissent avant d’adopter, ceux qui font des adoptions de cœur,ceux pour qui le ou les chiens sont un membre de la famille à part entière et qui partent en vacances avec ou ne partent pas….ceux qui font soigner leur animal jusqu’à son dernier souffle…ceux qui les aiment tout simplement sans se poser de question…ceux qui ont fait ce choix de changer le cours de l’existence d’un chien traumatisé par l’homme….ceux ,tout simplement,qui donnent de l’amour et en reçoivent mille fois plus…..
    Je crois faire partie de ces gens-là….et j’en suis fière…..!!!!!!
    Mes trois galgos sont heureux…..et j’en suis fière….!!!!!

  • Estelle+R

    Quelle horreur… 😰😰😰
    Cette réalité est tellement décevante.
    Personnellement j’en suis à la 7e semaine pour essayer d’attraper le chien vagabond lâchement abandonné dans le champs à l’entrée de mon village. Personne n’aide, ni administrations, ni particuliers… et je voues un culte aux bénévoles et leurs patiences pour rattraper les gaglos et podencos. Et une haine aux lâches qui abandonnent…

Commentaires fermés.