Les blablas de la présidente d’LSF / On a toujours une bonne raison d’abandonner son chien…
L’été commence à pointer le bout de son nez…
Il y a ceux qui partiront en vacances avec leur animal ou qui pourront compter sur des amis ou de la famille pour le faire garder ou qui chercheront une bonne pension quitte à payer.
Et puis, il y a les autres, ceux qui n’auront aucune difficulté à l’abandonner et, malheureusement, ceux-là sont de plus en plus nombreux.
Je me suis toujours demandée comment ces personnes pouvaient profiter sans arrière-pensées de leurs chères vacances ? Comment ils pouvaient se prélasser sur la plage ou se payer un bon resto sans aucune culpabilité et sans aucun remord ? Et qu’est-ce qu’ils disent à leurs enfants ?
Quand on est normalement constitué et qu’on a un cœur, on ne peut même pas se l’imaginer.
Je me souviens, il y a quelques années, des adoptants sont venus chez moi abandonner une galga qu’ils avaient adoptée, chiot, deux ans auparavant. Il y avait leur petit garçon avec eux, il avait 6 ans, j’ai été choquée en me disant qu’ils n’avaient même pas eu la décence de ne pas lui infliger ça. Mais en fait, le petit garçon avait été conditionné et préparé par ses parents à cet abandon.
Je l’ai compris lorsqu’il a tapé amicalement l’arrière train de la galga en lui disant : « c’est bien fait pour toi, tu n’avais qu’à être plus gentille ! ». En gros, elle l’avait bien mérité et ce petit garçon trouvait ça normal. Je lui ai demandé si lui était toujours gentil, il a fait la moue et s’est blotti dans les jambes de sa mère comme pour se rassurer, de ne pas être, lui aussi, un jour abandonné.
Est-ce que ce petit garçon, lorsqu’il sera adulte, se souviendra que ses parents ont abandonné leur chien ?
Ou est-ce qu’il reproduira parce qu’il considérera qu’un chien peut être juste un être de passage, qu’il n’a ni cœur , ni âme ?
Chaque année, c’est pire et les campagnes de sensibilisation n’ont aucun impact, nos refuges en France sont bondés et les associations tendent le dos.
Nous avons eu notre dose en début d’année, une rafale d’abandons, pour la plupart injustifiés.
De nos jours, on abandonne pour un oui ou pour un non, sous n’importe quel prétexte et toujours avec de bonnes raisons de commettre cet acte odieux et toujours de façon à se déculpabiliser.
Séparation, déménagement, changement de situation, maladie, intervention chirurgicale, décès d’un proche, nouvelle vie, naissance d’un enfant…ou bien c’est le chien qui déclare une rage soudaine, vilain chien, il l’aura bien mérité !!
Tout est bon !! Et on la connaît par cœur la ritournelle !!
On le fait par amour pour lui parce qu’il sera mieux ailleurs quitte à le laisser à son triste sort dans un refuge ou, pire encore, il y a ceux qui n’auront pas le courage d’affronter ça et qui l’abandonneront dans la rue ou qui l’attacheront à un arbre bien à l’abri des regards.
Nous recevons de plus en plus de demandes compulsives, parfois les gens ne savent même pas qui nous sommes ou n’ont aucune idée de ce qu’est un galgo. Ils ont vu un beau chien en photo et ils ont craqué, ça leur suffit.
De nos jours, on s’offre un chien comme on s’offre un meuble, sur un coup de tête, idéalisant cet animal sans prendre la mesure de ses besoins essentiels.
Sauf qu’un chien n’est pas une peluche, il faudra le sortir plusieurs fois par jour pour ses besoins, il faudra le promener aussi, l’été c’est agréable mais l’hiver c’est plus contraignant.
Et puis, ce chien ne sera peut-être pas celui que vous aviez idéalisé. Il aura certainement quelques défauts à vos yeux, mais qui n’en sont pas en réalité. Ce ne sont que des comportements normaux mais que vous n’aviez pas anticipés parce que vous n’aviez pas réfléchi. Il aboiera, il fera des trous dans le gazon, il ne sera peut-être pas propre tout de suite, ou peut-être qu’il grognera face aux assauts musclés de vos enfants.
Adopter c’est s’engager pour dix ans et plus…
Adopter c’est réfléchir.
C’est trop facile de se faire plaisir sur un coup de tête et de ne pas assumer ensuite.
C’est trop facile de les larguer comme des encombrants.
L’abandon est un crime mais qui n’est jamais puni par la loi.
C’EST POUR CA QUE C’EST FACILE !
De toute façon, vous avez ou vous aurez toujours une bonne raison d’abandonner votre chien et ce sera toujours pour son bien.
Contact LSF : 0660153750 (pas de SMS). Attention, l’adoption doit être un acte réfléchi / Demandes compulsives ou inadaptées au descriptif du chien présenté, merci de vous abstenir.
Adopter c’est un geste d’amour et s’engager à être le bienfaiteur de son compagnon à quatre pattes.
Si les gens qui adoptent ne sont pas dans cet état d’esprit alors autant qu’ils passent leur chemin. C’est qu’ils ne sont pas faits pour ça !
On s’engage de la même manière que lorsque l’on a des enfants ! C’est une préoccupation de tous les instants.
En retour, ils nous apportent tout l’amour du monde et leur reconnaissance et ça …c’est un cadeau merveilleux 💐
l’abandon, la honte de l’humanité….trois doudous trop choux, mais un parmi eux qui ne supporte ni le changement ni la rencontre avec d’autres personnes….alors, les vacances se résument à un beau cadre de vie à l’année et à quelques escapades au bord de la mer, en rentrant à l’heure pour la soupe du soir…Leur amour est absolu, comment ne pas faire de meme…..Bonne journée à tout les adoptants amoureux de leurs bébés….