SOS / Appel aux dons pour notre refuge partenaire de Tobarra / Lévriers sans Frontières
Avant, le refuge de Tobarra c’était ça, fait de bric et de broc, un taudis dont le loyer était exorbitant, infesté par les rats et durant des années les bénévoles ont persévéré sans jamais baisser les bras.
Les Espagnols qui font de la protection animale ont la rage vrillée au corps, ce sont souvent des femmes et croyez-moi elles sont courageuses.
Nous les avions rencontrées tout à fait par hasard en 2015 lors d’un voyage en Espagne, nous nous étions arrêtées devant le refuge pour demander notre route. En fait, nous cherchions un autre refuge, comme quoi la vie est bien faite parfois….
Carmen nous avait fait entrer et là, nous avions été stupéfaites de voir autant de pauvreté et nous avons décidé de continuer à les aider.
A l’époque les bénévoles de Tobarra avaient un rêve fou, celui de construire un endroit décent, un refuge tout neuf pour accueillir les chiens de la rue, les podencos et les galgos.
Nous les avons suivies dans ce projet mais je dois bien l’avouer sans vraiment y croire et puis un jour, elles ont posé la première pierre et le rêve est devenu réalité.
Aujourd’hui la réalité a rattrapé le rêve et le refuge croule sous les dettes.
C’est avec leurs propres deniers qu’elles ont financé les travaux du nouveau refuge. La commune ne leur a jamais versé un centime d’euros alors elles ont fait un prêt bancaire personnel et remboursent au total 750 euros par mois, et elles sont trois à s’être endettées chacune pour dix ans.
Carmen, l’une des trois bénévoles est maintenant vétérinaire, elle est courageuse cette fille, car elle a su mener ses études à bien tout en continuant à s’occuper du refuge bénévolement.
Aujourd’hui, elle est désespérée et nous demande de l’aide, elle ne peut plus payer ses factures et les fournisseurs menacent de ne plus la livrer.
De plus, le temps a fait son œuvre et face aux difficultés, beaucoup de bénévoles sont parties, pour ne pas y laisser leur vie, ni leur santé.
Du coup, Carmen se retrouve seule pour tout gérer, elle trouve de temps en temps des personnes qui viennent l’aider ponctuellement mais ce n’est pas assez.
Après ses heures de travail dans un cabinet vétérinaire en ville, elle file au refuge pour s’occuper des chiens. Souvent elle est épuisée et s’excuse de ne pas pouvoir faire plus. C’est toujours quand le local à croquettes est vide qu’elle ose me demander de l’aide et en ce moment il l’est désespérément.
C’est un travail de titan, je sais combien elle est courageuse et je la réconforte souvent en lui promettant de ne jamais la laisser tomber.
Et comble de malchance, la canicule sévit, encore pire que l’année passée, c’est du jamais enregistré.
Il fait près de 50° à Tobarra, il n’y a pas d’ombre, les chiens font des coups de chaleur.
Alors elle a été obligée d’acheter, avec son propre argent, des bâches pour tenter d’apporter un peu de fraîcheur.
Carmen n’ose jamais me demander de l’aide mais je la connais tellement que je sais quand elle ne va pas bien et qu’elle a besoin de nous.
C’est la raison pour laquelle je lance cet appel aux dons, pour lui venir en aide pour qu’elle puisse payer ces deux factures pour un montant de 4011,86 euros et afin qu’elle reparte d’un bon pied.
De plus, il y a beaucoup de chiens qui ne sortent pas du refuge comme Terri
et Macarron qui attendent depuis de longs mois alors il faut les nourrir.
Et puis cette maman qui a mis bas au refuge.
Et ce galgo qu’elle vient de récupérer complètement déshydraté et qui va avoir besoin de soins.
Ça n’en finit pas, il n’y a pas de trêve été comme hiver, le refuge ne cesse de se remplir et ne se vide que trop peu.
Si vous désirez aider le refuge de Tobarra, vous pouvez faire un don : soit par chèque à envoyer au siège de l’association, LSF 43, rue de Paris 10700 Villette-sur-Aube ( merci de noter au dos du chèque pour Tobarra ), soit par paypal sécurisé via notre site ( Merci de préciser pour Tobarra).
https://www.levriers-sans-frontieres.com/adherer-faire-un-don/
Merci de ce que vous ferez pour aider notre refuge partenaire de Tobarra.
Comment puis-je savoir si mon don est bien arrivé ?
Oui Mme Gaultier, je vous remercie infiniment
Carmen, un grand MERCI à toi pour ton courage et ta loyauté ! j’ai posté un don pour toi et tes loulous, et s’il le faut je t’aiderai encore, je ne peux pas adopter mais je peux t’aider dans ton combat ! Courage à toi (et je sais combien tu en as) fais pour le mieux ! Christine qui pense bien à vous chaque jour.