Les bla-bla

Les blablas de la présidente d'LSF / Le grand livre de la vie…

La vie, c’est un grand livre avec des pages dedans qui se tourne irrémédiablement.

Dedans il y a nos souvenirs, nos drames, nos blessures, nos amours et nos regrets, ce que l’on a fait et que l’on n’aurait pas dû, ce que l’on n’a pas fait et qu’on aurait dû…et ceux qui sont partis trop tôt aussi et que l’on aimait tant …

C’est comme ça et on n’y peut rien, de toute façon on ne peut pas revenir en arrière, on n’a pas le choix alors on doit porter tout ça, plus ou moins bien, selon chacun le fardeau pèsera plus ou moins lourd.

Je crois que tout est écrit d’avance, on appelle ça la destinée, le temps passe sur chacun d’entre nous et c’est peut-être la seule justice qui lie les hommes.

Avant nous avions les albums photo avec tous nos souvenirs dedans, que nous prenions le temps de feuilleter en famille le dimanche après-midi, le grand-père, la grand-mère, les enfants lorsqu’ils étaient petits et au passage un chien, alors on se souvient de lui, c’était un peu comme une empreinte qui était là, soigneusement rangée dans un de nos placards.

C’était le temps de la fameuse bobine que l’on emportait fébrilement au développement avec l’angoisse d’avoir loupé les meilleurs moments, les gens de ma génération, pour ne pas encore dire les « anciens », se souviendront de cette époque-là…

Aujourd’hui tout s’évapore avec le numérique, les souvenirs n’ont plus la même saveur, ils passent sans laisser d’empreintes, c’est l’impression que j’en ai en tout cas.

Le temps qui passe n’a aucune importance quand on est jeune, mais plus tard chaque année passée commence à compter.

Ce qui m’angoisse parfois, c’est la pensée de ne plus être là un jour pour les galgos comme si j’étais indispensable, alors que je sais parfaitement que nul ne l’est, avec le regret de ne pas avoir été là plus tôt pour eux et l’impression d’avoir perdu du temps.

Mais bon c’est comme ça et c’était écrit…

Je suis très  prévoyante, mon portable par exemple, le même numéro depuis toujours.

 Allez, pour vous faire rire un peu, car je ne suis pas drôle aujourd’hui.

Je disais à une de mes personnes de confiance il y a quelques jours « surtout si un jour je casse ma pipe, il faudra absolument que quelqu’un de l’asso le récupère », mon portable avec plus personne au bout, ce serait abandonner les galgos qu’on a remontés d’Espagne et c’est inimaginable pour moi.

« Le martyre des galgos » : c’est un chapitre qui s’est ouvert il y a dix ans dans le grand livre de ma vie et il y laissera une empreinte indélébile.

Il y en aura un autre  après, ce sera le dernier, celui de la vieillesse qui vous emprisonne et ensuite le livre se refermera.

Fin

Vous l’aurez compris en ce moment je n’ai pas la baraka, c’est une période difficile pour moi.

Après Marion d’autres de mes amours vont s’en aller durant l’été, Cécilia ne va pas bien du tout, pour ma Jiji c’est de plus en plus dur, mon  Vulcain qui montre de sérieux signes de faiblesse et aussi Isa, ma plus vieille galga.

J’ai beaucoup de vieux chiens et des malades que j’ai gardés pour les accompagner du mieux que je le peux, dans l’absolu c’est beau mais dans la réalité c’est difficile à vivre.

Désolée pour ces tristes blablas mais vous savez bien, vous qui me lisez régulièrement, que le mardi tout est permis, c’est le jour des confidences, de vous à moi, le jour où je vous dis tout.

Allez, à demain les amis, merci d’être là fidèles au blog.

 

22 réflexions sur “Les blablas de la présidente d'LSF / Le grand livre de la vie…

  • je vous préfère en colère, je sais qu’elle reviendra car c’est grâce à elle que vous surmonterez toutes vos tristesses , prenez votre temps pour briller dans le ciel car vous êtes une merveilleuse étoile sur terre , je me permet de vous embrasser vous êtes merveilleuse .

  • laurence (@lopalomita)

    comme il est difficile de savoir que l’on a plusieurs « vieux » qui sont susceptibles de se dégrader ou nous quitter… ici 3 chats de 10/11 ans, Paloma qui vient de partir… mais rappelle toi, quand Martine est partie, tous ses animaux ont été dispatchés, j’ai même récupéré Charly qui était planqué le dernier dans la maison ! et tu as aussi ta famille qui est là pour faire le lien avec les bonnes volontés si quelque chose t’arrivait. C’est le « poids » de ceux qui savent porter ces choses là ou gérer ces situations, tu le sais, nous le savons… mais tu fais bien de l’écrire, ça soulage un peu. Bon courage, tu as le droit aussi d’avoir des moments de « creux » bises

  • Vous êtes un bijou précieux que l’on a envie de garder longtemps à l’abri dans un écrin doré…pour les galgos, pour l’association mais aussi pour nous les fidèles lecteurs et lectrices ! Longue vie à tous et à ma Jiji préfée aussi !

  • Ghilbert

    Merci pour ces pensées du Mardi Odile .. que vous avez si bien exprimées.. un ocean d’amour pour vous et vos protégés ♡

  • Mais…nous sommes là pour çà Odile ! Il est pénible de voir la santé de notre chien se détériorer un peu plus chaque jour. Leur vie est déjà si courte. Nous n’y pouvons rien c’est leur propre destinée ! Sept chiens et 2 chats ont fait un bout de chemin avec moi…trop court c’est certain….! L’album souvenirs est dans notre mémoire et surtout notre coeur, il est indélébile ! Douces pensées affectueuses Odile…Tendres caresses à tous vos chiens âgés,à Jiji et ma belle filleule Cécilia. Courage Odile.

  • Marcot

    Ne pense qu’ à une seule chose…le nombre de Galgos que tu auras sauvés au cours de ton engagement auprès d’eux! Bien sûr que tu n’es pas éternelle…toi tu as repris le flambeau après Martine alors, crois-y…quelqu’ un continuera ce combat de ta vie…Moi, mes 68 ans ne me le permettent pas mais une ou un autre le fera…
    Quant à toi, le gardien du paradis des galgos t’a réservé la place d’honneur…pour dans de très très
    très nombreuses années!

  • scecilia

    je vous comprend tres bien moi je pleure toujours mon ange qui sen est alle voila mantenant huit mois est mon chagrin est toujours aussi dure en plus comme si cela ne sufise pas j ai aussi du accompagner ma xane qui avait une lechesmanioze je s avait que cela pouvais arrive mais pas aussi tot je l ai decendu cher le veto est la le verdict est tombee la maladie lui avait toucher les reins et les medicament le foie nous avons assayer d enr&yer le mal mais rien ni a fait en deux jours cela c est enpire alors je ne pouvais plus la voir souffrir et elle est partie rejoindre fiel j espere qui se sont retrouver et depuis la haut j espere quil sont heureux je t aimer ma xane et je vous aimerai pour toujours alors je peut ressentir la douleur et la peine que vous ressenter c est un vide immence dans mon cœur et dans ma maison bon courage madame et je suis de tout cœur avec vous

  • l’important c’est de faire ce à quoi on était destinée !! et tu n’a pas raté ça Odile !! de la souffrance et du malheur il y en aura toujours hélas, pour les animaux et pour les humains, ce qui me rassure c’est que quelque part quelqu’un se battra contre ça, même après nous, tu as raison d’exprimer ta peine, il faut le faire, nous avons tous et toutes les mêmes larmes et il faut se soutenir ensemble, une association est comme une petite famille dans laquelle nous avons tous les mêmes ambitions et le même combat, nous nous comprenons et nous savons ce que ressent l’autre, alors, tu ne nous ennuis pas, depuis un an je sais pourquoi je me bat, pour tous les galgos…. et cela durera jusqu’à la fin de ma vie et pour l’après, j’espère qu’il y aura la relève….

  • Marie Hélène FOULOGNE

    Odile , vous mettez des mots sur le livre de la vie . J’ai 66 ans , je viens de perdre mon Papa. Il me manque et me manquera jusqu’à ma fin. Mais , la vie continue avec les joies même toutes petites ( éclosion de 5 petites hirondelles …mes chouchounettes ) qui ont plus de saveur lorsque l’on  » prend  » de l’âge,…………. il y a les chagrins plus nombreux lorsque l’on monte dans la très fameuse pyramide ( des âges ) . Votre vie est remplie de tout ça , petits et grands bonheurs mais aussi petits et grands chagrins. Marion, Cécilia, Vulcain, Jiji, Isa et tous ceux qui sont déjà partis laissent une trace indélébile sur votre coeur , ils vivront et vivent à travers vos souvenirs. Blablas un peu tristounets mais réalistes. Courage , il y a beaucoup de vies qui comptent sur vous. Amicalement.

  • stephanie

    je comprend et partage vos moments d’angoisse et de baisse de moral Odile, depuis que je
    suis dans ma vieille maison d’un village mort en picardie et au chômage, j’ai perdu trois
    de mes chiens et ce n’est pas fini ma chienne colley est dans sa 16 ème année et avec les
    chaleurs il y a des hauts et des bas mais je fais comme eux je profite de chaque journée sans
    me poser de question … enfin j’essai.
    Je me persuade que le principal c’est que contrairement à d’autres chiens, les miens auront eu
    une belle vie avec des caresses, des belles ballades, de l’amour autant que je peux leur en donner
    de bons repas que certains trouverons exagéré mais je m’en fou je les aime et rien n’est trop pour eux.
    Idem pour les galgos que vous me confiez en accueil. Il faut vivre et penser chien et profiter de chaque bonne journée et oublier les mauvaises.

    • bon courage Stef pour le départ de Damaris
      tu a fait un sacré bon  » boulot  » ……..

Commentaires fermés.