Actualités

La restitution de votre chien à une association est bel et bien un acte d'abandon, il n'y a aucune différence.

Malgré les diverses campagnes de sensibilisation les abandons sont en augmentation de 17 % cette année.

Un acte devenu banal, perpétré chaque année en toute impunité et tout au long de l’année, ne l’oublions pas.

Force est de constater que l’animal est bel et bien devenu un objet de consommation et qu’il est acheté ou adopté uniquement pour satisfaire une envie ou un caprice et sans aucune réflexion, sans aucune compassion pour cet être vivant et sensible .

Pour beaucoup l’achat ou l’adoption est un acte compulsif qui n’aura en aucune façon été réfléchi, une sorte de compensation personnelle pour combler un manque affectif et très souvent  aussi pour faire plaisir aux gosses.

Un chiot joli peluche animée qui deviendra la plupart du temps le souffre-douleur de ces petits monstres sous les yeux passifs des parents qui finiront par se débarrasser  de cette boule de poils qui a trop vite grandi et qui un jour a osé grogner ou montrer les dents à force d’être malmené voire maltraité par ces enfants rois auxquels rien ne peut être refusé.

On le constate très souvent  dans nos formulaires  de demande d’adoption « il faut qu’il soit gentil avec les enfants », alors moi, je pose la question à l’envers «  et les enfants seront-ils gentils avec le chien ? », les parents répondent toujours que OUI.

Nous devons être de plus en plus vigilants quant aux motivations de nos candidats à l’adoption afin de limiter au maximum les retours, mais il nous est impossible de savoir vraiment qui nous avons en face de nous.

Parfois on ne sait même pas pourquoi un chien nous est rendu comme ce pauvre Angelo adopté il y a 3 mois et revenu la semaine dernière sans tambour ni trompette, un simple coup de téléphone «  on n’en veut plus, il a peur de tout et se pisse dessus , du coup on se dispute avec ma femme » alors du balai Angelo

et retour chez Marie-Claude son ancienne famille d’accueil , bizarrement chez elle il n’a plus peur et il ne se pisse plus dessus, comme quoi le comportement d’un chien considéré comme déviant par l’humain n’est en fait qu’une réponse adaptative à une situation vécue.

Et cette pauvre Lorien, alors là c’est du jamais-vu, son adoptant l’a abandonnée chez nous il y a 6 mois, en effet  je tiens à préciser que la restitution d’un chien à une association équivaut à un ABANDON, trop de gens banalisent et pensent que c’est moins grave, mais ça l’est tout autant, que ce soit pour l’animal qui souffre, ne l’oublions pas, ou pour nous protecteurs parce qu’il s’agit d’un échec cuisant.

J’en reviens à cette pauvre galga Lorien, il l’a abandonnée il y a 6 mois et il cherche aujourd’hui à en adopter une autre, et le pompon c’est qu’il fait une demande chez nous en remplissant le formulaire de demande d’adoption avec sa nouvelle adresse.

Eh oui, nouvelle vie, nouveau chien !!

Et tous les prétextes sont bons pour abandonner son animal et se déculpabiliser surtout  » on ne peut pas faire autrement »….

Dès qu’un problème le premier réflexe pour certains est de se débarrasser du chien ou des chiens sans chercher de solution.

Ce qui prouve bien que vraiment l’acte d’abandon est devenu un acte banal et que les gens qui abandonnent sont dépourvus de toute sensibilité.

La restitution de votre chien à une association est bel et bien un abandon, il n’y a aucune différence.


 

14 réflexions sur “La restitution de votre chien à une association est bel et bien un acte d'abandon, il n'y a aucune différence.

  • celine

    Ca me glace le sang
    Certains humains me degoutent… Et le mot est faible
    Avec cette societe de consommation tout ca n est pas prêt de s arranger

  • L »homme….l’être sur terre le plus intelligent… et pourvu « d’humanité »….
    Ah bon ?
    Oui un chien ça a besoin d’etre sorti plusieurs fois par jour, oui ça a un coût, oui il faut s’organiser si on part plusieurs jours, oui c’est malade parfois et on doit ramasser……
    Alors l’homme si intelligent ne peut pas se douter de ses contraintes ? Il faut qu’il vive l’expérience ??????
    Et finalement commettre ce geste immonde et laisser aux assos et bonnes ames le soin d’assumer son irresponsabilité ???
    Ca me fiche en rogne….De plus si on creuse un peu comment justifier cet acte aux yeux de son entourage ??? mais surtout….de ses enfants ???
    Soit on raconte aux gamins que le chien s’est sauvé, auquel cas on fait de la peine à ses propres enfants, supers les parents !!!!!
    Soit ..on leur dit la vérité auquel cas super le modèle…on installe les enfants dans un super comportement
    Je pense à ses pauvres chiens accrochés au fond des bois, et à leur long calvaire à mourir de faim et de soif, l’angoisse qu’ils doivent ressentir….et pourtant fidèle jusqu’au bout je suis sure qu’ils sont attentifs et guettent le retour de leur « maître » quelle tristesse, comment on peut être aussi cruel ??
    Et quelle personnalité …..pour ne pas savoir recevoir ce que nos poilus nous offrent.
    Cette confiance sans faille qu’ils ont en nous, ces moments de tendresse quand un chien vient poser sa tete sur ma cuisse, ou qu’il se love bien confortablement contre nous, la fete d’enfer en rentrant du boulot, et puis tout simplement le bonheur de les avoir toujours pas très loin de nous, les sourires qu’ils nous arrachent en prenant des positions pas possibles sur le canapé, les grandes ballades, ca n’a pas de prix tout ca, comment on peut tout balayer ? en plus d’une facon aussi cruelle ? j’ai jamais compris et je comprendrai jamais

  • Jocelyne RENAUD

    Quelle tristesse!…Ces personnes ne connaissent la signification du mot Responsabilité.
    Apparemment ils n’ont pas la moindre conscience…..Pourtant, ce n’est pas faute d’être avertis…
    Tous les articles que vous écrivez et toute votre communication nous prévient clairement de la sensibilité EXTREME de ces merveilleux chiens qui ont vécus des horreurs et sont traumatisés.
    Ils ont besoin de calme, de sérénité, de beaucoup de patience. C’est nous qui devons vivre à leur rythme et pas le contraire. Ces personnes ne savent pas à côté de quoi ils sont passé…Tant pis pour eux!…Pourvu qu’ils n’aient pas d’enfants!…..Je souhaite à ces deux amours de galgos de trouver enfin une famille qui les mérite vraiment.

Commentaires fermés.