STOP aux dérives dont sont victimes les associations de défense et de sauvetage des lévriers galgos d'Espagne

Mes propos d’hier ont été mal interprétés par certains de nos adoptants qui se sont sentis visés et qui ont réagi vivement, allant même jusqu’à me jeter leur carte de bons vœux à la figure comme punition ultime.

Là n’est pas le problème, chacun a la possibilité de s’exprimer librement sur ce blog dans le respect d’autrui et moi également, ceux qui me connaissent savent parfaitement que je n’ai pas de langue de bois.

 Je revendique donc le droit à ma liberté d’expression, que cela plaise ou non.

Ce n’est pas la première fois que je dénonce les dérives concernant le système d’achat-vente dont sont victimes les associations, j’ai également pour habitude de ne caresser que les chiens dans le sens du poil.

Je tiens à préciser une nouvelle fois que le montant demandé pour une adoption ne couvre pas les frais engagés par l’association.

Alors si quelqu’un doit dire merci, c’est bien vous et pas nous.

 Par contre nous vous serons toujours  infiniment reconnaissants d’avoir fait la démarche d’ouvrir la porte de votre cœur à un galgo, tel qu’il soit peu importe, l’essentiel étant de l’avoir fait dans le respect de notre engagement de nos valeurs.

Je le répète je ne suis pas une commerciale, je ne suis pas là pour vendre des chiens, ni pour vous faire des courbettes mais pour vous orienter, vous conseiller et vous sensibiliser lorsque vous faites la démarche d’adopter, et non pas pour vous satisfaire lorsque vous avez des critères de sélection qui n’ont rien à voir avec un quelconque désir de faire une bonne action en sauvant un galgo  mais bel et bien d’acquérir un lévrier à bon prix.

Beaucoup trop de personnes se tournent vers nous pour acheter un jeune et beau galgo, nous considérant juste comme des « vendeurs », avec des exigences qui n’ont plus rien à voir avec une quelconque démarche de sauvetage.

Depuis des années je m’efforce de sensibiliser nos futurs adoptants au fait que leur démarche doit être avant tout celle du cœur, ce travail de communication a porté ses fruits puisque de plus en plus de personnes se tournent vers LSF pour adopter un galgo cassé, malade ou âgé.

Mais loin de moi l’idée de taper sur ceux qui viennent vers nous pour une démarche d’adoption « normale » faite dans le respect de notre éthique et  pour un chien dit « normal », et je suis la première à refuser des demandes pour des galgos craintifs si l’environnement ne convient pas, le but n’étant pas de les refourguer à tout prix pour les récupérer ensuite mais de les placer chez des personnes qui seront à même de ne pas leur demander ce qu’ils seront dans l’incapacité de donner.

Les galgos sociables sont des galgos réformés par les galgueros parce qu’ils ne sont pas suffisamment ou plus performants,ils sont voués à une mort certaine si nous ne les récupérons pas certes, mais en aucun cas ils n’ont été maltraités physiquement, je ne vois pas en quoi ce terme peut choquer, je ne vois pas en quoi cette vérité ne serait pas bonne à dire.

Tout le monde ne peut pas adopter un trauma, j’en suis tout à fait consciente ; le problème, c’est juste que ceux qui le pourraient ne le font que très rarement, et c’est bien dommage parce que ces galgos ont beaucoup à donner et à recevoir, et qu’ils ne méritent pas d’être ainsi rejetés et de payer à nouveau pour les souffrances qu’on leur a fait subir.

20 réflexions sur “STOP aux dérives dont sont victimes les associations de défense et de sauvetage des lévriers galgos d'Espagne

  • 26 juin 2019 à 1 h 12 min
    Permalien

    Bonsoir Odile, jamais je n ai aidé d association, jamais. Pourtant la femme qui parle aujourd hui, vous Odile, me plaît par le courage à dénoncer, la force d endurer, de persévérer pour sauver des êtres que j aime et qui me touche. Lorsque l on aime les animaux, et que l on choisi de suivre une personne comme vous Odile, c est parce que l instinct vous dit, cette femme est vrai, sincère. Je donne et je suis heureuse de le faire. Je n ai rien trouvé de méchant dans vos écrits. Il suffit simplement de vous lire, de vous comprendre et d avoir une richesse d esprit pour vous entendre. Ces personnes ne comprennent pas le sens de vos mots, il faudrait pour cela et au quotidien vivre proche de cette souffrance. Les années passent et les lois ne changent pas. Ces années à tout tenter pour faire changer les comportements et voir qu à mi-chemin, on en est là. Je parlerai comme vous Odile et tant pis si d autres ne vous comprennent pas. Dites les choses comme vous les avez toujours dites et pensez comme vous avez envie de penser. Vous n êtes pas faites pour plaire au gens, vous accomplissez votre destin pour eux, pour moi, pour votre meilleur amie pour la vie et pour ceux qui vous aiment, votre équipe. Merci Odile.

  • 5 janvier 2018 à 21 h 26 min
    Permalien

    Dans la vie, il vaut mieux être franc, que ça plaise ou non. Restez comme vous êtes!
    Il faut prendre les gens comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts car personne n’est parfait…

  • 5 janvier 2018 à 18 h 40 min
    Permalien

    Moi, j’attend, j’attend le moment ou je serait avec mon époux vraiment préts à adopter une chienne qui soit ok avec les chats, pour l’instant c’est assez compliqué on garde les chiens des enfants,qui ne s’entendent pas forcément tous et ce climat ne serait pas l’idéal pour que cette Galga ce remette à flot dans de bonnes conditions, alors le temps passe et ça me fend le coeur,mes pensées vont vers vous chaque jour.

  • 5 janvier 2018 à 16 h 03 min
    Permalien

    LSF est une association et non un élevage . Odile doit en voir tout les jours elle a voulu mettre en valeur les craintifs et elle a raison . Il n’y avait pas de sous entendu par rapport à vous tous qui en avez adopté un seulement qu’ils ne faut pas les oublier eux aussi . Casiopé ne faisait pas parti de ces chiens là malheureusement son passé est ressorti et oui c’est une craintive je ne regrette pas de l’avoir . Il faut leur redonner la confiance , l’amour , les câlins mais il faut aussi les considérer comme des chiens normaux car plus on les protègent plus ils régressent . Leur crier dessus ne sert à rien l’intonation de la voix suffit . Tout les jours je dois m’adapter à la situation . Ca fait 2 mois et 1 semaine et toujours pas propre . Maintenant quand elle fait je lui fait juste voir on dirait un enfant qui a fait une bêtise mais cela suffit . Cette nuit c’était nyckel . Elle commence à chercher à courir .Aujourd’hui fou rire mon mari a commencé à courir mais il ne s’attendait qu’elle parte chose quelle ne fait jamais avec lui du coup il a plonger dans la boue c’était amusant Casiopé c’est abimé avec les marches de la piscine mais c’est que superficiel ça les a calmé tout les 2 . Odile aime dire les vérités et pour ça je l’apprécie mais je ne comprend pas pourquoi certaines personnes réagissent il n’y avait rien de particulier juste qu’il ne faut pas confondre assos et élevage. Nous les français avons trop de préjugés . Elle se bat pour eux c’est elle qui prend la décision de l’adoption et son coup de gueule était fondée. Vous réagiriez comment si on vous disait j’en veux un pas cassé pas abimé de tel couleur de tel taille etc on ne va pas faire un clone pour faire plaisir aux gens ils sont comme ils sont .l’adoption d’un galgo sauve un autre galgo et les laisser pour compte on droit à leur chance merci Odile pour ta franchise et continue comme ça

    • 7 octobre 2019 à 2 h 14 min
      Permalien

      Choisir la couleur et le caractère de son galgo. Je rêve ( où je cauchemarde,!
      Et si leur enfant n est pas beau intelligent etc etc.. c est ,, » retour a l envoyeur!
      Surtout que c est certainement le cas pour l intelligence étant donné les réflexions de leurs parents,,

  • 5 janvier 2018 à 14 h 59 min
    Permalien

    Bien sûr que les craintifs et les traumas ne peuvent pas être adoptés par tous…et « nous » (membre d’LSF) sommes les 1er à émettre des réserves, selon l’environnement, et la sécurité et à orienter certains adoptants vers des chiens plus sociables….mais le problème actuel c’est que les gens ont des « critères » d’adoption en profonde contradiction avec notre engagement….ils ne choisissent pas le chien parce qu’il est sociable, mais parce qu’il est beau, ou pour sa couleur, ou récemment on m’a fait le coup du « podenco avec les oreilles bien droites » et la « couleur fauve » !! Pour nous les demandes qui correspondent à nos valeurs, c’est quand les gens nous font confiance, n’ont aucun critère esthétique et nous disent « je vous laisse choisir le galgo qui nous conviendra le mieux, et à qui on pourra offrir une belle vie »….ou alors qui se laisse réorienter vers un chien plus adapté si celui choisi au début ne l’était pas, et là on est content de vous confier un de nos protégés…malheureusement ces demandes d’adoption sont de plus en plus rares…..

  • 5 janvier 2018 à 14 h 41 min
    Permalien

    Les coyotes hurlent…et la caravane passe

  • 5 janvier 2018 à 12 h 14 min
    Permalien

    bonjour odile peut on encore vous commander un calendrier ?.bonne journée à tous les amoureux des levriers .

    • 5 janvier 2018 à 12 h 18 min
      Permalien

      Oui j’en ai encore un peu pas de souci

Commentaires fermés.