STOP aux dérives dont sont victimes les associations de défense et de sauvetage des lévriers galgos d'Espagne
Mes propos d’hier ont été mal interprétés par certains de nos adoptants qui se sont sentis visés et qui ont réagi vivement, allant même jusqu’à me jeter leur carte de bons vœux à la figure comme punition ultime.
Là n’est pas le problème, chacun a la possibilité de s’exprimer librement sur ce blog dans le respect d’autrui et moi également, ceux qui me connaissent savent parfaitement que je n’ai pas de langue de bois.
Je revendique donc le droit à ma liberté d’expression, que cela plaise ou non.
Ce n’est pas la première fois que je dénonce les dérives concernant le système d’achat-vente dont sont victimes les associations, j’ai également pour habitude de ne caresser que les chiens dans le sens du poil.
Je tiens à préciser une nouvelle fois que le montant demandé pour une adoption ne couvre pas les frais engagés par l’association.
Alors si quelqu’un doit dire merci, c’est bien vous et pas nous.
Par contre nous vous serons toujours infiniment reconnaissants d’avoir fait la démarche d’ouvrir la porte de votre cœur à un galgo, tel qu’il soit peu importe, l’essentiel étant de l’avoir fait dans le respect de notre engagement de nos valeurs.
Je le répète je ne suis pas une commerciale, je ne suis pas là pour vendre des chiens, ni pour vous faire des courbettes mais pour vous orienter, vous conseiller et vous sensibiliser lorsque vous faites la démarche d’adopter, et non pas pour vous satisfaire lorsque vous avez des critères de sélection qui n’ont rien à voir avec un quelconque désir de faire une bonne action en sauvant un galgo mais bel et bien d’acquérir un lévrier à bon prix.
Beaucoup trop de personnes se tournent vers nous pour acheter un jeune et beau galgo, nous considérant juste comme des « vendeurs », avec des exigences qui n’ont plus rien à voir avec une quelconque démarche de sauvetage.
Depuis des années je m’efforce de sensibiliser nos futurs adoptants au fait que leur démarche doit être avant tout celle du cœur, ce travail de communication a porté ses fruits puisque de plus en plus de personnes se tournent vers LSF pour adopter un galgo cassé, malade ou âgé.
Mais loin de moi l’idée de taper sur ceux qui viennent vers nous pour une démarche d’adoption « normale » faite dans le respect de notre éthique et pour un chien dit « normal », et je suis la première à refuser des demandes pour des galgos craintifs si l’environnement ne convient pas, le but n’étant pas de les refourguer à tout prix pour les récupérer ensuite mais de les placer chez des personnes qui seront à même de ne pas leur demander ce qu’ils seront dans l’incapacité de donner.
Les galgos sociables sont des galgos réformés par les galgueros parce qu’ils ne sont pas suffisamment ou plus performants,ils sont voués à une mort certaine si nous ne les récupérons pas certes, mais en aucun cas ils n’ont été maltraités physiquement, je ne vois pas en quoi ce terme peut choquer, je ne vois pas en quoi cette vérité ne serait pas bonne à dire.
Tout le monde ne peut pas adopter un trauma, j’en suis tout à fait consciente ; le problème, c’est juste que ceux qui le pourraient ne le font que très rarement, et c’est bien dommage parce que ces galgos ont beaucoup à donner et à recevoir, et qu’ils ne méritent pas d’être ainsi rejetés et de payer à nouveau pour les souffrances qu’on leur a fait subir.
20 réflexions sur “STOP aux dérives dont sont victimes les associations de défense et de sauvetage des lévriers galgos d'Espagne”