Les galgos et les chats : je t'aime,moi non plus…
Certains galgos ont de la chance et d’autres pas, c’est comme ça et c’est bien souvent la faute des chats…
Alors je ne vous dis pas notre angoisse lorsque les refuges testent les chiens que nous réservons et qu’ils nous annoncent les résultats… Nous croisons les doigts… un peu comme au Loto !!
Bingo OK chats !!
ZUT pas ok chats !!
Eh oui, il y en a dans la majorité des familles françaises et quand il n’y en a pas il y en a chez la cousine, les voisins ou les amis qui garderont le chien ou que vous côtoyez régulièrement.
Alors maintenant nous constatons que même les familles qui n’ont pas de chats préfèrent adopter un galgo ok chats, ce qui est complètement absurde dans la mesure où un galgo qui ne cohabite pas quotidiennement avec un ou des chats ne sera pas imprégné de cet animal qui lui est complètement étranger, et qui ressemble de surcroît à la boule de poils qu’il aura coursée passionnément dans sa vie d’avant.
A préciser que lors des promenades beaucoup de chiens, toutes races confondues, ont tendance à tirer sur la laisse et à aboyer à la vue d’un chat même s’ils sont compatibles et ils font de toute façon la différence entre les chats de la maison et les chats étrangers.
Ok chats ou pas, ça ne changera rien, votre galgo retrouvera ses instincts de chien de chasse lorsqu’il aura un greffier en liberté sous le nez !!
Eh oui, il ne faut pas perdre de vue que votre amour qui coule des jours heureux au coin du feu allongé langoureusement sur votre canapé a été jadis un chien de chasse conditionné dès son plus jeune âge et entraîné à courir après les lièvres et à les attraper à la course.
Alors il ne faut quand même pas trop lui en demander !!
C’est la raison pour laquelle nous ne garantissons absolument pas la comptabilité avec les chats si ceux-ci sortent en extérieur ou pour ceux du voisin qui viennent faire un tour sur votre terrain, ou bien les chats errants que vous nourrissez.
Du coup nous nous retrouvons avec des galgos, surtout des mâles, les pauvres, eux qui déjà portent le lourd fardeau d’être nés avec une « bistouquette », qui s’ils ne sont pas en plus compatibles avec les chats récoltent une double peine.
Nous en avons beaucoup actuellement en familles d’accueil qui ne trouvent pas le bonheur à cause de ça et beaucoup d’autres également dans nos refuges, que nous ne pouvons pas remonter faute de place dans nos familles d’accueil.
Eh oui, là encore nous les comptons sur les doigts d’une seule main car nous en avons très peu sans chats, alors lorsqu’elles ont un accueil et qu’elles le gardent plusieurs mois, eh bien, c’est un autre chien qui ne peut pas remonter.
Alors les galgos pas ok chats s’entassent dans nos refuges…
Sans parler des tests chats qui sont faits dans un environnement stressant et qui ne sont pas toujours fiables.
Et oui un galgo testé ok chats peut s’avérer pas ok et vice-versa, c’est le cas pour Japones, le pauvre avec l’étiquette collée pas ok chats alors qu’en réalité il l’est !!
Et puis très important également, le comportement du chat, calme ou agité , agressif ou pas et cela fera une très grande différence !!
S’il vous plaît, si vous désirez adopter un galgo et que vous n’avez pas de greffiers par pitié pensez à eux…
Nous avons actuellement
Leuca, Alaya, Gala, Buss, Nera, Etna, Kairos, Guarana, Etis, Lufero, Anakin, Juke, Cassia…
https://www.levriers-sans-frontieres.com/category/galgos/france/
Pensez à eux parce que vraiment ils n’ont rien fait pour mériter cela et n’imaginez surtout pas qu’un galgo qui n’est pas compatible avec les chats sera moins doux, moins gentil ou moins câlin..ce ne sont bel et bien que des idées reçues !!
Vous avez raison Odile, beaucoup de chiens ne supportent pas les chats. Bien que…. si le chat ne détale pas à la vue du chien…s’il ne s’approche pas près du chien en crabe et poils hérissés…..souvent le chien ne bronche pas ! Ma chienne ne supporte pas de voir un chat s’approcher ou descendre dans le jardin et manifeste son mécontentement par de gros aboiements….Par contre et depuis qu’elle est avec moi (2 ans), dans la rue elle reste de marbre devant un chat. Il m’a fallu un peu de temps pour le lui apprendre, mais j’y suis arrivée…Mes voisins ont des chiens….Papillon,carlin et chow-chow qui ne peuvent pas voir les chats…Carlin et chow-chow les tuent !!!!! donc il n’y a pas que les galgos. …Il n’y a pas tous les jours des chats dans les jardins et les rues !!! Il y a 25 ans j’avais un caniche croisé Royal qui ne supportait non plus les chats……Quelle est la race de chien qui les supporte ??? Cela ne doit pas être un obstacle à l’adoption !!! Bonne chance les loulous.Je croise les doigts pour vous.
N’ayant pas de chat chez moi, je n’ai pas hésité à prendre Brigi qui n’est pas OK chats. Je me suis dit, elle aura moins de chance d’être adoptée. C’est logique quand on n’a pas de chat chez soi, de prendre un galgo pas OK chats, ça devrait être automatique, ça coule de source…
Du coup, la chatte de la voisine ne vient plus faire ses besoins chez moi, c’est un avantage!
Vous voyez, il n’y a pas que des inconvénients!
Elle est très affectueuse, brave comme le pain et adore les câlins.
Eh oui, ça dépend aussi du chat!
Chez nous, une podenca et une galga qui se fichent éperdument des 2 chats et réciproquement.
Et puis , nous accueillons en FA Une galga testée OK chat le 9 décembre. Au début, tout se passe bien, chiens et chats cohabitent normalement. Puis , la nouvelle, encore jeune et remuante, découvre que c’est amusant de courser les chats … L’un des 2 chats ne bouge pas quand la chienne lui fonce dessus et la chienne trouve qu’il n’est pas du tout amusant ce chat là , alors elle finit par l’ignorer… L’autre chat par contre, plus peureux, se sauve à toutes pattes devant ce monstre qui la pourchasse! Alors là, La miss trouve que ce chat là, il est vraiment super vu qu’il veut jouer avec elle! Et le chat passe son temps perché, sautant de meuble en meuble, ne regagnant le sol que lorsque le monstre part en balade ou dort à pattes fermées (et encore, elle a l’ouïe fine la miss et entend quand le chat saute par terre…). On espère que ce n’est que pour jouer et on hurle un « non » énergique quand la miss s’élance après le chat . Espérons que ce comportement passe rapidement mais voilà bien un exemple qui montre que ça dépend aussi de l’attitude du chat …
bonjour à tous le 29 Octobre nous sommes allés chercher Casiopé .
Présentation des 16 chats et oui ,Odile avait un peu peur. Les premiers jours j’ai dû être très vigilante car son comportement envers eux ne me rassurait pas . Le non elle la très vite compris . Quand à mes chats ils l’ont tous accepté sauf Steven mais c’était juste un temps d’adaptation car maintenant il fait le cabri en lui poussant la tête . Quand on sort le soir certains chats viennent avec nous et se mettent à courir à côté d’elle sans réaction de sa part . . La chienne de ma fille aussi les courses dans le terrain elle veut jouer avec eux mais c’est rien de méchant et le non suffit .Si je vous dit ça Odile a raison ils gardent leur instinct de chasse . Et les tests sont fait dans un lieu confiné regardé Japones . Oui ils méritent leur chance . Et peut-être qu’il y a un moyen de revoir leur compatibilité quand ils arrivent en France .Et si le chien arrive après le chat c’est plus facile qu’il accepte le chat Les oubliés pas merci pour eux .
J’ai adopté deux galginettes, Solia et Fanny, il y a deux ans. Toutes les deux étaient OK chats car j’ai trois chats à la maison.
Avec mon Dogue argentin (blanc) qui a maintenant 14 ans ½ tout c’est toujours bien passé avec tous mes minous. Avec Solia qui est beige aussi mais Fanny qui est noire court après mes deux minettes. En fait, il s’avère que les deux minettes ont peur des chiens noirs à cause d’Aston mon gros de 60kg. Il nous a quitté il y a quelques mois et il ne rêvait que d’une chose c’était de leur faire des léchouilles mais il était trop brusque. Avec mon minou pas de problème, il n’a peur de rien ni de personne. Fanny ne le course pas et lui fait même des câlins mais elle course les deux minettes car depuis que Fanny est arrivée chez nous les minettes fuient en la voyant. Et on sait bien qu’un chat qui court c’est irrésistible pour la majorité des chiens et encore plus pour nos galgos/galgas.
Personne ne peut pas garantir qu’un galgo/galga OK chat ne coursera pas un chat même de la maison mais il serait peut être intéressant de faire une CA (communication animalière) avant avec le chien pour lui expliquer que s’il court après les chats il ne trouvera peut être pas de famille et lui demander s’il serait prêt à faire un effort. Les résultats obtenus grâce aux CA pour des chiens en refuge et des chats des rues sont assez extraordinaires.
Suite à une CA j’ai fait venir en novembre dernier, au refuge que je gère, un minou des rues mais seulement après avoir obtenu l’autorisation des trois minettes qui y vivent depuis trois ans. Tenir compte de l’avis de nos animaux les rassure et leur montre que nous respectons leurs envies, leurs humeurs et leurs caractères. Ce respect fait que les choses se passent alors beaucoup mieux que de leur imposer nos décisions sans consultation.
bah! tu sais au final, Cion regardait sérieusement de travers les chats. J’y faisais très attention car j’avais peur qu’il se fasse crever les yeux et au final, à force, il dort à leurs côtés. C’est même les chats les plus coquins. George se cache derrière un brin d’herbe ( c’est fou ce qu’il est caché ! ) attend et fonce au-dessus d’un arbre. Je surveille, je suis toujours derrière eux. Balu et Cion regardent et acceptent naturellement les chats qui viennent de la ferme, passer la trappe pour manger.
tout a fait d ‘accord avec Odile, mes deux voisins ont des chats et mes accueils ne sont
pas ok chat et pourtant aucun problème. Chiens de n importe quelle race et chats font
rarement bon ménage s’il ne sont pas élevés ensemble, et s il le sont le chat inconnu
n’est pas le bienvenu. Les chats de mes voisins passent dans mon jardin quand les chiens
n’y son pas, lorsque j’ouvre la porte je jette un coup d’œil et je tape dans les mains au cas où…
C ‘est a nous « humain intelligent » de faire attention et tout se passe bien, les galgos même pas
ok chat sont doux et très sociables au vu de leur passé … serions nous capable d’avoir ce
comportement si nous avions été à leur place.
C est tout à fait juste. Ma galga qui etait ok chats au refuge a quand meme mis plus de 7 mois avant de laisser mes 2 minous tranquilles… et, en plus mes minous eux n etaient pas ok chiens!!!! donc une longue education des 2 côtés.. tout va très bien maintenant.. le calme est revenu!! je vis en appartement et mes chats ne sortent pas..
Il est vrai qu à l extérieur, en promenade, ma galga a tendance à vouloir courser les chats qu elle ne connait pas. Mais là, c est tout fait normal.. l instinct est plus fort.. donc à nous de gérer au mieux..
Ce qui confirme les propos d Odile.. Un galgo ok chats… les chats qu il connait et avec qui il vit…ne l est pas forcement avec les autres chats.. surtout en exterieur..
Cela ne doit pas être un handicap à l adoption ..tout est une question de gestion…
Par expérience je vais tout à fait dans le sens d’Odile, le ok chat ne prejuge pas de leur capacité à vivre ensemble :j’ai 2 lévriers et 1chat qui cohabitent très bien, le chat(15ans)se frotte contre leurs pattes, leur pique leur dodo et lorsqu’il en a assez d’être sollicité au jeu à coups de peluches par Gioia la plus jeune, il lève une patte en signe d’avertissement….. Par contre, le passage d’un chat étranger les met dans une rage folle ! Il y a leur chat et les autres….
J’ai accueilli Louise qui n’était pas ok chat alors que j’avais un maincoon à la maison. Personne ne voulait plus de louise car c’était un monstre. Et bien sachez qu’elle n’a jamais touché à Nach….. mon chat est mort quelques années apres de vieillesse . je voyais que louise faisait des efforts alors quand je n’étais pas à la maison je les séparais.