Les bla-bla

Les blablas de la présidente d'LSF / J'veux plus m'faire "empapaouter"

Il y a des chiens qui me marquent à vie, c’est comme ça, un événement, un regard, une posture et voilà que ce galgo-là restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Je parle de ça parce que ce matin j’ai reçu la photo d’adoption de Roberto, pauvre galgo il n’a pas eu de pot celui-là, jusqu’à ce que Corinne sa famille d’accueil et fidèle de LSF m’annonce qu’il avait à jamais conquis son cœur et qu’elle avait décidé de le garder pour toujours.

Merci, merci, merci à vous deux…pour tout cet amour que vous lui donnez, pour tout ce temps perdu que vous rattrapez, pour toutes les plaies que vous allez panser, merci…

Je me souviens de lui parce qu’il avait failli mourir au refuge, une hémorragie après sa stérilisation.

Oh là là il avait perdu tant de sang, oh là là cette angoisse de voir les vétérinaires s’affairer autour de lui . C’était le soir tard, il a eu de la chance dans son malheur parce qu’on est allées voir les chiens hospitalisés avant d’aller nous coucher, car certains avaient été opérés tard, .on l’avait veillé toute la nuit alors bien sûr je l’avais réservé.

J’avais donc une affection particulière pour lui, il était devenu un héros, il avait lutté comme un forcené pour vivre après toutes ces années de misère…

Il n’était pas craintif, c’était un grand doux, un bon, un soumis, un gentil, il avait un regard si touchant que vous ne pouviez plus jamais l’oublier lorsque vous l’aviez croisé.

Vous voyez cette photo ci-dessus elle avait été prise au refuge et ci-dessous prise quand on l’a récupéré..

On pourrait croire le contraire hein ?

Et pourtant, il avait été placé chez une dame très gentille qui l’aimait, enfin c’est ce que je croyais… Elle vivait dans une jolie maison et tout et tout, vous savez le genre de bon dossier ou on se dit qu’au moins celui-là sera bien placé et qu’il sera heureux.

Mais voilà on n’est jamais sûr de rien, oh non croyez-en mon expérience, j’en ai vu des vertes et des pas mûres, moi les humains je ne les crois plus, moi les humains je ne leur fais plus confiance, moi les humains je les aime de moins en moins, moi je préfère les chiens et de plus en plus.

Les humains sont fourbes, méchants et menteurs.

Donc je vous disais que quelques années plus tard, elle, je l’appelle « la vieille peau » maintenant, elle nous l’a restitué comme un vieux truc usé, sans aucune empathie, vous savez comme si on se débarrassait d’une vieille bagnole qui ne sert plus et encore, elle , elle doit passer au contrôle technique !!

Je n’arrive pas à m’y faire, je n’arrive pas à comprendre, moi qui ai même versé une larme lorsque j’ai vu ma vieille Laguna de 15 ans partir la semaine dernière avec sa nouvelle propriétaire.

C’est con mais j’aimais cette bagnole, elle était chargée de souvenirs, moi je m’attache même aux choses, je m’attache à tout en fait, je suis certainement trop sensible… J’ai l’impression que ce n’est pas normal d’être comme je suis avec cette sensibilité à fleur de peau que je cache sous ma peau de crapaud.

Souvent les gens me reprochent de n’avoir aucune empathie pour les humains, c’est la réputation qu’on me prête, « c’est bien vrai ce qu’on dit de vous, vous êtes une femme sans cœur » !!

Ben oui, il devient sec comme un coup de trique, mon cœur, à force d’être malmené, trahi, brisé.

Moi, je suis là pour placer des chiens et pas pour faire plaisir, ni pour faire du social, c’est pas mon taf le social j’ai assez donné !!

J’veux plus m’faire « empapaouté »

Oui je sais je suis vulgaire mais « empapaouté » c’est donné comme de l’argot et si je mets le mot entre guillemets, ça passe mieux, non ?

Et puis après tout, tout le monde sait que j’ai un langage de charretier…

Revenons-en à Roberto, quand elle nous l’a rendu, il était maigre, il n’avait plus un pet de muscle, il était terrorisé, même certains galgueros nous les refilent dans un meilleur état..

Elle ne le promenait plus, elle ne s’en occupait plus, elle ne l’aimait plus, elle l’avait complètement abandonné, délaissé…

Il n’était plus vacciné depuis bien longtemps, à quoi bon… il avait la chiasse au sang, on a dépensé 300 euros pour le retaper !! Il ne savait même plus courir, je vous le jure c’est la vérité…Il n’osait plus…

Pauvre Roberto et qu’elle aille au diable la vieille peau.

Sois heureux, mon ange, je sais que tu le seras avec Corinne, je n’en doute pas.

Et pardonne-moi de t’avoir fait ça, moi je ne me le pardonne pas.

T’es beau mon ange et ton âme est si pure..

Voilà c’étaient les blablas, de vous à moi, il y a 5 minutes je ne savais pas ce que j’allais vous raconter et hop cette photo de Roberto a fait resurgir tant de souvenirs, de remords, de haine aussi.

Oui, j’ai de la haine pour tous ces gens qui abandonnent leurs chiens comme des moins que rien alors que moi, je pleure les miens comme une gosse.

Allez à mardi prochain pour d’autres blablas qui plaisent ou qui ne plaisent pas, je m’en moque.

C’est moi, un point c’est tout et puis ils étaient devenus bien trop mous depuis quelque temps, je dirais même édulcorés comme si je voulais façonner mon image, peut être pour m’entendre dire que je suis bonne et gentille..RIRE…

20 réflexions sur “Les blablas de la présidente d'LSF / J'veux plus m'faire "empapaouter"

  • MARCOT Claude

    Te revoilà telle que tu es et ça fait du bien ! Bravo la famille d’accueil qui finalement garde Roberto…je les comprends…et voilà pourquoi je ne peux me proposer comme famille d’accueil : il faut savoir être raisonnable…j’ai déjà adopté 3 loulous…j’ai 68 ans…et je sais que si j’accueillais un loulou je ne pourrais le rendre et obligatoirement je l’adopterais….Bravo donc aux adoptants de Roberto

  • Tu vas pouvoir enfin respirer beau blond. Oui tu es un beau blond, mon ange. Et comme d’habitude je pleurniche comme une gosse de lire ça.!!! On se refait pas 🙂

  • Chère Odile,comme je comprend ta colère,elle est légitime et nous sommes nombreux à la partager avec toi.Malheureusement ,il y aura toujours des mauvaises personnes à qui on ne peut pas faire confiance.Ce n’est pas de ta faute,le plus important est que ce loulou est enfin un doux foyer qui veille sur lui maintenant. …..La bêtise humaine est le propre de notre société. ..helas…….

  • Moi je me retrouve comme vous moi aussi je aime les choses mes voitures je les aimée et cela a était très dur de les voir partir surtout la première qun était une 104 peugothique ses jours si je pense a xane et fiel et j en pleure tout les jours ils ma manque atrocement alors je peut ressentir se que vous vivez à bientôt

  • dekeuwer

    Enfin heureux Roberto et pour toujours !! Merci merci à sa FA qui fait partie des quelques exceptions « humaines »…Comme vous Odile, et à force de vivre entourée de personnes fourbes, j’en suis arrivée à m’éloigner des bipèdes, à ne défendre et prêter mains fortes qu’aux animaux !! Quelques années en arrière, je laissais une chance aux bipèdes….aujourd’hui NIET !!!! Je ne me considère pas « une méchante »…mais une personne réaliste !! Mon coeur ne saigne et ne bat QUE pour les animaux…c’est comme çà. Bienvenue au club Odile !

  • danielle FERNANDEZ

    vieille peau, moi je lui souhaite bien gentiment le pire sur terre; pauvre Roberto, on voit sa gentillesse à fleur de regard; merci à ses adoptants, qu’ils le rendent heureux et qu’ils soient heureux avec lui

  • J’ai aussi eu une galga dans les mains qui m’est revenue comme ça… Deux en fait… Dont une que la dame avait choisi de soigner sa leishmaniose avec des compléments alimentaires……. On l’a récupérée dans un sale état et n’avons pas pu la sauver……. Elles avaient exactement ce regard… Celui qui est résigné et qu’on ne devrait jamais voir….. Il fait tellement mal ce regard Odile….. Moi qui ai très peu de contact avec mes semblables, j’ai de plus en plus de peine avec eux…. Alors je comprends très bien Odile que tu ne croies plus en eux… Toi qui doit faire avec eux au quotidien… Et Comment ne pas se laisser avoir ???? les gens sont tellement fourbes… Mais ce n’est peut-être pas de la fourberie car peut-être qu’au début ils y croient…. Possible qu’ils aiment leur chien au début… mais comme un objet ? Le chien demande un investissement de tout instant! C’est comme un enfant, et pour toute sa vie – pour autant qu’on s’en occupe correctement. Et un chien coûte de l’argent ! Un chien n’obéit pas quand il ne veut pas, un chien salit la maison, il peut nous réveiller la nuit. On est obligé de rentrer pour lui. On ne peut pas partir en vacances ou en week-end sur un coup de tête, il faut soit le prendre avec nous soit s’organiser… Et un chien dans un environnement qui ne lui convient pas peut devenir insupportable. Et malheureusement, ce n’est jamais l’humain qui se remet en question et qui changera pour le chien… C’est toujours le chien qui fera les frais……… Quelle tristesse tout ça……….

  • Claude de Nyons,

    Le bla bla d’aujourd’hui va,sans aucun doute,déclencher de nombreux commentaires et réflexions….Comment gérer le suivi d’un chien après son adoption? ….demande de nouvelles,de photos, de photocopies du carnet de vaccination…visite inopinée des délégués au domicile s’il y a trop de silences….cela est-il possible et en avez-vous le droit?…..Beaucoup de peine et de larmes , et une immense tristesse devant de telles histoires, Lana, Catalina. Rony, et combien d’autres encore…….S’il vous plaît, Mme Brochot, dans un prochain bla bla,donnez nous des nouvelles réconfortantes de tous ces pauvres chiens en retour!!!!!!!!!Merci et courage , votre tache est immense!!!!!!!

  • Madame, ne vous reprochez rien, vous en faites déjà tellement, vous ne pouviez pas savoir. Il sera heureux maintenant comme tant d’autres que vous avez pris sous votre aile. La nature humaine est fourbe. Normal de préférer les animaux. Courage à vous. Nous sommes nombreux à vous aimer comme vous êtes, ne changez pas

  •  » vieille peau  » , t est gentille
    moi j aurais dis « salope  »
    avec les guillemets , ça l ‘ fait aussi ,non ???

Commentaires fermés.