Coups de coeur

Plus gentille et plus compatible avec les chats que Pololi ce n'est pas possible …Galga à adopter via LSF

Elle est jolie Pololi, c’est une vraie gentille, un tantinet timide, elle aime par-dessus tout sa tranquillité, c’est comme ça qu’on peut la décrire…

Son histoire est un peu triste, elle a passé de longs mois au refuge de la FBM sans que personne ne la remarque jamais.

C’est une bénévole qui m’a demandé de la prendre en charge, elle avait eu un coup de cœur pour cette galga qui restait très en retrait et elle se languissait de la voir rester là, mois après mois…

Alors bien évidemment j’ai dit oui, je dis toujours oui de toute façon.

Quel que soit le galgo, je n’ai jamais dit non je crois, car à mes yeux ils ont tous le droit à une nouvelle vie et si je peux la  leur offrir je  le fais sans hésiter et si je peux en plus faire plaisir à quelqu’un, c’est une seconde satisfaction pour moi.

Alors je lui ai enfilé le collier bleu, c’était en  juin 2018 et je m’en souviens très bien, il faisait très chaud et elle tirait une langue à n’en plus finir, j’ai eu beaucoup de mal à faire quelques photos correctes, elle n’arrêtait pas de bouger.

Elle était heureuse Pololi qu’on la sorte de sa prison l’instant de la photo, comme si elle savait que j’étais celle qui allait enfin lui permettre d’être libre, elle était  guillerette comme elle ne l’avait peut- être jamais été.

Elle devait remonter en septembre dans notre premier transport de la rentrée et patatrac, Rocio, la Véto de la FBM, m’envoie un mail pour me dire qu’elle était positive à la leishmaniose alors que six mois auparavant elle était négative.

J’aurais pu me désister et annuler ma réservation pour elle, mais c’est une chose que je ne fais jamais même si je sais que l’adoption d’un chien positif est une difficulté,  ce serait trahir les valeurs qui sont les miennes.

Chez LSF, le collier bleu est un engagement et à partir du moment où on l’a enfilé à un galgo, on ne le lui retire jamais quoi qu’il arrive.

Si nous n’avions pas été aussi rigoureux nous ne l’aurions même pas su mais c’est sans compter sur le sérieux de notre association qui finance un test leishmaniose de contrôle  juste avant le départ des chiens pour la France,  en plus de celui qui est fait systématiquement lorsqu’ils arrivent au refuge.

En effet, un chien peut être négatif et se positiver quelques mois ou même quelques années plus tard, c’est pourquoi nous exigeons de nos adoptants qu’ils refassent à nouveau un test de contrôle 6 mois après l’adoption, c’est très important et j’en profite pour le préciser parce que certains refusent de le faire, estimant que ce n’est pas nécessaire ou trop onéreux ( entre 50 et 100 euros selon les vétérinaires), quitte à ce que leur chien tombe un jour malade.

J’estime que c’est une forme de désamour tant les risques sont nombreux de nos jours, que les chiens qui arrivent des pays méditerranéens se positivent à la leishmaniose et dans le cas où cette maladie n’est pas détectée, elle fait des ravages et elle est mortelle.

Pololi s’est donc avérée  positive avec un taux relativement élevé et qui  a nécessité un traitement  par piqûre pendant 28 jours. Rien de bien dramatique  je vous rassure, enfin pour nous qui sommes habitués à cette maladie et qui la connaissons parfaitement. Quand nous entendons le discours alarmiste de certains vétérinaires Français, qui pour la plupart ne connaissent absolument pas la maladie, nous sommes scandalisés. Il y en a certains qui proposent même l’euthanasie prétextant que la leishmaniose est contagieuse  à l’homme !! On entend tout et n’importe quoi 

A préciser tout de même que si tel était le cas, le gouvernement Espagnol prendrait des mesures sanitaires appropriées.

J’invite donc certains vétérinaires à aller faire un stage au refuge de la FBM parce que dans quelques années, la leishmaniose sera une maladie courante en France, elle est déjà installée dans le Sud et beaucoup ne savent même pas la diagnostiquer et encore moins la soigner ou restent sur une idée reçue qu’un chien négétif restera négatif toute sa vie et qu’il est inutile de refaire des tests .

Et oui on en est encore là dans notre pays et c’est dramatique!!

Comme je vous le dis souvent, les protecteurs Espagnols ne choisissent pas les vies qu’ils ont à sauver, ils ne condamnent pas les malades, les vieux ,les traumas ou les fracturés.

Alors nous associations de protection animale n’en avons pas le droit non plus, n’oublions jamais pourquoi nous sommes là, n’oublions jamais que qu’une vie est une vie, que tous les galgos méritent notre respect et une seconde chance.

Du coup, notre Pololi n’a pas pu remonter le 15 septembre comme prévu et c’est  le 11 novembre qu’enfin elle est arrivée en France en pleine forme et avec son traitement de fond qu’elle devra poursuivre, coût mensuel environ 15 avec contrôle du taux et de la fonction rénale tous les 6 mois pendant une année, voire deux ou plus selon l’évolution de la maladie.

Beaucoup de chiens vivent de longues années avec la leishmaniose s’ils bénéficient d’un suivi approprié  et les exemples sont nombreux… Quelques témoignages seraient  d’ailleurs les bienvenus afin de montrer aux personnes  récalcitrantes que cette maladie n’est pas mortelle si elle est prise à temps et bien gérée durant toute la vie du chien.

Je rappelle qu’un galgo négatif à la leishmaniose à son arrivée peut avoir incubé le virus et déclarer la leishmaniose quelques mois ou quelques années plus tard.

Pololi est en accueil chez Stéphanie notre déléguée du Nord et se porte  bien, nous allons lui faire refaire un bilan complet.

Sa nounou n’en fait que des éloges, elle est tellement discrète et gentille qu’on pourrait presque l’oublier. Elle aura besoin d’un environnement calme et serein.

Elle s’entend parfaitement avec ses copains chiens, petits et grands et avec les chats c’est une perle, il y en a 6 dans sa maison d’accueil  et même en extérieur elle n’y prête aucune attention, ce qui est très rare pour un galgo.

Plus ok chats que Pololi, ce n’est pas possible !!

Plus gentille que Pololi ce n’est pas possible non plus !!

https://www.levriers-sans-frontieres.com/category/galgos/france/

Alors si vous avez envie de faire une adoption de cœur et que vous êtes séduit par cette jolie Galga, Pololi est faite pour vous et vous ne le regretterez pas. 

N’hésitez pas à remplir le formulaire de demande d’adoption, pour plus d’infos un seul N° le : 0325375828

13 réflexions sur “Plus gentille et plus compatible avec les chats que Pololi ce n'est pas possible …Galga à adopter via LSF

  • Émilie

    Notre galgo est arrivé négatif en France et à été contrôlé positif un mois après. Il a eu un traitement au Glucantime par injection et est sous Alopurinol 2 fois par jour. Depuis le taux de positivité élevé n’a pas diminué, mais le parasite est bloqué. La maladie est totalement invisible. Notre galgo se promène min 45 min par jour, fait du canicross avec son maître (surtout pour retrouver ses copains husky), il a même suivi des cours d’éducation pour apprendre le rappel (très bon élève à la surprise du moniteur qui avait des apprioris sur le comportement des galgo à cause des mauvais traitements reçu). Il est toujours partant pour aller n’importe où (la poste, le lavage auto, la boulangerie, acheter des pizzas, …). Et nous l’avons adopté à l’âge de 3 ans 1/2. Ni la leishmaniose ni l’âge ne doivent être des freins à l’adoption. Les galgo sont de merveilleux chiens de compagnie. Souvent je dis que nous avons 3 chats à la maison. 2 mâles et un galgo. Demain matin prise de sang trimestrielle pour suivre l’évolution de la leishmaniose. Il va en profiter pour chanter dans la salle d’attente :-)) !

Commentaires fermés.