Actualités

Un monde arriéré et peuplé de rustres ou tout semble normal, le monde des galgueros en Espagne

Après le sauvetage de Manchengo, nous en avons enchaîné un autre et c’est tous les jours comme ça là-bas, il n’y a aucun répit.

La bénévole du refuge de Tobarra reçoit un coup de téléphone, un galguero veut se débarrasser de 4 de ses galgos  et il ne faut pas traîner sinon…. Je vous laisse deviner la suite.

Nous prenons la voiture et nous partons, rendez- vous est pris à un endroit très précis, un peu glauque comme beaucoup d’endroits par là-bas.

Elles n’ont pas froid aux yeux et elles n’ont peur de rien les filles sur place, c’est moi qui vous le dit , elles sont prêtes à prendre tous les risques pour sauver un chien, c’est incroyable. 

Le galguero nous attend et nous le suivons jusqu’à son cachot à galgos.

Il ressemble à tous les galgueros, un gros sac à vin avec une pierre à la place du cœur.

Il y en a partout des trous à rats comme celui-là,

dans tous les quartiers, dans toutes les rues, ça pullule ,les galgos et les podencos  y sont entassés , pour en sortir dans la majorité des cas, plus morts que vivants.

Il ouvre la porte et là nous entrons dans un autre monde.

Il entre dans la cour, il ouvre la porte à ceux qui doivent partir avec nous,les chiens s’affolent et tournent autour du tas de bois,

nous avons du mal à les attraper et lui est impuissant parce que dès qu’il s’approche les chiens paniquent encore plus, ils ont peur de lui.

Il commence à s’énerver parce que nous n’allons pas assez vite, quel gros con, à ce moment-là il faut vraiment se retenir et ne pas oublier que la vie de ces 4 chiens dépend de nous.

Sa femme affublée de sa blouse nylon et de ses vieux sabots assiste au spectacle, on se croyait quarante ans en arrière du temps de ma grand-mère.

Elle n’a aucune empathie, tout comme lui.

Nous sommes vraiment  plongées dans un autre monde, tellement rural et arriéré, peuplé de rustres, tout semble tellement normal ici ….

Allez, on fait grimper les chiens tant bien que mal dans la voiture trop petite mais tant pis trois dans le coffre et un derrière avec nous.

Et on laisse les autres à leur triste sort, tous ces museaux qui reniflaient sous les portes rouillées,

tous ces chouinements, je ne sais pas combien il y en avait mais ce que je peux vous certifier c’est qu’il y en avait un sacré paquet.

Arrivées au refuge, nous nous en occupons,

vermifuge, déparasitage et prise de sang puis nous enfilons le collier bleu symbole de la liberté à nos quatre rescapés que nous avons prénommés :

Asun,

Bartolo,

Bandolero

et Moreno 

Ceux qui seront adoptés remonteront en France le samedi 18 mai 

https://www.levriers-sans-frontieres.com/category/transport-petits-refuges-du-18-mai/

19 réflexions sur “Un monde arriéré et peuplé de rustres ou tout semble normal, le monde des galgueros en Espagne

  • Natacha

    Quelle atmosphère glauque…
    Cela doit être dur de se retenir mais bon 4 de plus sauvés!

  • Ine_Gag

    Bonjour, Il serait profitable pour nos chers Galgos de partager la page de Extraordinairey Galgos And Pendencos pour les adoptions du Québec, Canada .
    Je m’explique, j’ai cherché longtemps et vous avez une bonne visibilité.
    Merci de nous référer.
    J’ai maintenant depuis le 25 janvier 2019, un magnifique Galgo au nom de York Faisant le bonheur de notre famille et surtout le tiens.
    Merci pour votre implication!

  • En vous lisant une impression d’être tranchée en deux, abominable, vomir..
    Il n’y a pas de mot assez fort pour qualifier l’abnégation et le courage de ces belles personnes qui luttent contre ces non humains de merde…

  • Merci Odile de mettre en lumière le monde ou vivent nos petits protégés… car sur le site les photos et les descriptifs défilent… mais leurs vies d’avant ? Avant ces sauvetages parfois à haut risques … avant qu’ils arrivent complément cassés physiquement et psychologiquement… Merci de mettre en lumière les conditions de vie – de survie – afin de nous aider à les comprendre, pourquoi un rien est si précieux lorsqu’ils ont manqué de TOUT ! J’ai retenu mes larmes à la lecture de votre récit – comme beaucoup d’entre nous – et je pense que ses images devraient nous mobiliser plus que jamais … mobiliser à adopter, devenir FA pour aider à sauver d’autres loulous en attente, soutenir partager informer aider pour sauver des vies…. une immense pensée pour ces petits museaux restés derrière les portes et une immense pensée à tous les bénévoles en Espagne !
    N’oublions pas que de telles images se reproduisent en France également !

  • Florence

    Je me demande comment des bêtes aussi nobles et racées font entre les mains de ces dégénérés, c’est vraiment incroyablement révoltant..
    J’ai bien peur qu’il faille attendre au moins quarante ans avant de voir ces pratiques disparaître…….

  • coubard

    Un grand MERCI pour votre courage et votre dévotion.Grace à vous quelques chiens encore sauvés!Quand à ces barbares ,je ne trouve pas les mots pour exprimer mon profond dégout!MERCI mesdames!Vous etes formidables!NOVA se joint à moi pour vous exprimer ma reconnaissance.Patou de la sarthe.

  • dekeuwer

    Profil bas dans ce monde d’abrutis, tous les chiens sont en perpétuel danger. Grosse pensée pour ceux qui sont restés dans cet enfer ! Merci merci merci pour ces 4 loulous !

Commentaires fermés.