Actualités

Voyage vers ma nouvelle vie…

Je suis un de ceux qui était dans le camion de l’espoir, un de ceux qui arrive tout droit du Sud de l’Espagne, terre de souffrance, terre de mort des galgos et des podencos.

Pour arriver jusqu’à toi j’ai fait 20 h de route

et avant des mois de refuge ou des années, tout dépend de quelle race je suis et comment je suis aussi, beau ou pas, jeune ou pas, craintif ou pas.

Et encore avant,  mon autre vie, me contentant de si peu, vie faite de privation, d’humiliation,  de sévices parfois, tout dépend d’où je viens et de celui qui me détient.

J’arrive à toi, ça fait longtemps que tu m’attends, tu es  content alors tu m’embrasses, tu m’enlaces, tu m’habilles, me déshabilles sans ménagement, tu m’harnaches, me mets de pampilles pour que je brille.

C’est pas facile pour moi tout ça, c’est violent même parfois, tout dépend de ce que j’ai subi avant, moi qui n’était rien, je passe de l’ombre à ta lumière, je passe de l’enfer au paradis que tu m’as promis.

Toutes ces mains, faites autrefois pour me battre, qui me caressent, qui me pressent, moi je ne sais pas qu’elles me veulent aujourd’hui du bien, et tous ces bruits si soudain que je ne connais pas, tous ces gestes d’affection, c’est peut-être trop pour moi, est-ce que tu t’es posé la question ?

Attention, je risque de tenter d’échapper à tout ça, va doucement, laisse-moi venir à toi tranquillement et tu verras qu’entre nous se tissera un lien indéfectible et qu’une belle histoire d’amour naîtra.

On a tout le temps devant nous alors attends-moi, je ne peux pas tout te donner tout de suite.

Il va falloir que je m’adapte pour ne pas te décevoir, toi qui attend tant de moi, reconnaissance de m’avoir donné une seconde chance, je vais devoir être un bon chien pour te satisfaire et pour te plaire.

Mais n’oublie surtout pas d’où je viens, laisse-moi le temps, ne me bouscule pas, n’attends pas de moi ce que je suis pour l’instant dans l’incapacité de te donner, ça viendra si tu as la patience de m’attendre et si tu respectes mes besoins essentiels de chien car j’en suis un, accepte moi comme tel et tout ira bien, ne fais pas de moi ta chose.

Elle, elle est là, elle court, elle observe, elle écoute, elle ressent tout,elle est nous, elle est heureuse de ces quelques âmes épargnées, elle angoisse de savoir à qui elle m’a confié, est-ce qu’elle t’a bien cerné, elle doute toujours, elle a peur aussi et elle pense déjà au prochain sauvetage, c’est sa course contre la mort, sa course pour sauver des vies mais pas à n’importe quel prix.

Chacun de nous compte à ses yeux, on est tous dans son cœur déchiré, son combat sans fin elle le mène depuis tant d’années toujours avec la même rage vrillée au corps, c’est ce qui la fait avancer, c’est en nous qu’elle puise sa force même si elle pense que le puits est sans fond.

Elle ne dort pas, elle passe en revue cette belle journée ensoleillée, elle garde en mémoire vos merveilleux sourires et vos promesses faites  de m’aimer pour le meilleur et pour le pire, de me chérir et de ne jamais m’abandonner.

Mais ça seul l’avenir me le dira, ce que je sais c’est qu’elle sera toujours là pour moi…

Bonne route mes anges…

19 réflexions sur “Voyage vers ma nouvelle vie…

  • geneviève

    tout juste splendide ce texte…..Souvent, je tente de me mettre à leur place, dans leur peau pour tenter de comprendre jusqu’au bout la texture de leur psychologie, voyage en plongeant dans leur regard, dans leur comportement entre eux et avec nous également avec l’environnement….je ne suis pas encore chien mais commence à le devenir….laissez les vous approcher, ne forcez pas la caresse, n’élevez pas la voix….Depuis deux ans, Nino est avec nous, et ces longs jours ne sont que des leçons d’humilité et de patience, bien aidé par Edward ‘anciennement Ferre, alors il a enfin compris qu’une porte pouvait se franchir sans encombre, qu’une main était faite pour caresser et donner, il a enfin compris qu’il était irremplaçable, son regard s’est allumé, ….Il sait meme réclamér maintenant la friandise à table….pas une bonne éducation, mais une éducation de coeur….Aimez le comme vous aimeriez etre aimé…….

  • AUTONES Martine

    C’est vrai on est tellement pressé de leur faire oublier ce qu’ils ont vécus avant que la frontière peut être vite dépassé
    Merci de nous avoir écrit cette belle lettre d’amour

  • dekeuwer

    Tels sont les galgos…tu les connais parfaitement Odile ! Un galgo que l’on adopte ignore tout de la vraie vie de chien. Lui qui ne connaît que l’obéissance, que l’abnégation, que l’exploitation. Lui qui n’a jamais bénéficié d’un regard rempli d’amour…Même le regard plein d’amour que l’on pose sur lui le fait reculer…Comme tu dis il doit tout apprendre et cela ne se fait pas en un clic ! Un très beau sauvetage, espérons des adoptants respectueux et patients. Bonne route les loulous.

  • Monica

    Très beau Odile … oui espérons que les adoptants seront attentifs, patients… qu’ils respecteront ces chiens comme des êtres sentients… et très sensibles … qu’ils les observeront …

  • Pourvu qu’ils trouvent tous de bonnes familles !!
    J’attends avec impatience le jour où j’aurai une maison adéquate pour accueillir un ou une de ces pauvres petites âmes ????

  • Catherine

    Dernière ligne droite les loulous pour une nouvelle vie !

  • lydia sainte marthe

    bonjour Odile encore 1 bel arrivage . Oui c’est vrai ils ne connaissent pas ce qu’est un foyer ,une famille qui lui donneras l’amour, l’amour qu’il n’a jamais eu . Celui qui lui permettra d’oublier, de la patience. Lui apprendre en douceur la propreté car ils vivent dans des boxes . Le temps fera tout le reste ne l’oublier jamais vous vous êtes engagé pour le sauver et lui donner ce qu’il n’a jamais eu . J’ai adopté 3 lévriers Odile m’a fait confiance et je la remercie pour ça .Ma craintive qui est arrivée le 28 Octobre 2017 est toujours traumatisée ces peurs sont toujours la elle se reconstruit tout doucement Mike est arrivé chiot il l’aide beaucoup . Quand à Auro c’est autre chose . C’est une pile électrique un stressé . Il est chez nous depuis 9 mois aujourd’hui . Et lui aussi est revenu à l’adoption .Mike et lui on les appelle Laurel et Hardy . Mike est son grand-frère Auro recherche toujours sa présence il ne peut pas vivre sans lui et sans nous surtout de mon mari . Mike est tellement fusionnel avec son maître qu’Auro c’est rapproché du papa de Mike ils sont jaloux l’un de l’autre cette relation est tellement belle . Ils s’aiment pour la vie . N’oublié pas les consignes d’Odile ne jamais lâché son chien les 15 premiers jours. Après utiliser la longe Pour les craintifs être encore plus vigilant . Les 8 premiers jours ou elle est arrivée elle essayait de se sauver quand la porte s’ouvrait . Quand aux portails électriques soyez toujours vigilant . Assurez-vous qu’il soit bien fermé avant de lâché votre chien . Vous n’êtes jamais à l’abri qu’il s’ouvre sans aucune raison. Donner leur l’amour qu’ils méritent et surtout soyez patient. Longue vie à vous mes loulous

  • fred

    Il est magnifique ce texte…
    et c’est vrai…parfois on peut oublier…..qu’ils n’ont jamais connu…..ce qui est tellement habituel pour nous…
    Patience est le maître mot……Ce sont des anges, des amours….alors offrons leur ce que nous leur avons promis en prenant en compte leur vie d’avant.

  • levron brigitte

    que dire de plus c est magnifique .soyez heureux et merci a toi Odile pour tout le bonheur que tu leur donnes

  • Anne-Marie

    J’ai beaucoup apprécié le texte du blog….. La lecture terminée, mes yeux se sont brouillés….. ce chien qui s’adresse à nous pour mieux nous faire comprendre ce qu’il ressent, d’où il vient, qui il pourra devenir grâce ou à cause de nous…..
    Merci Odile

Commentaires fermés.