Actualités

« S’il vous plaît, ne nous séparez pas… »Egipto, l’histoire d’un galgo martyr…

Un mail déchirant que nous avons reçu, un cri du cœur, un cri d’amour. Il venait de la famille d’accueil espagnole d’Egipto.

Egipto, nos fidèles du site le connaissent bien, puisque cela fait près de neuf mois qu’il est en parrainage sur notre site.

Un pauvre galgo trouvé en septembre 2019 dans un état épouvantable, avec trois pattes cassées, une fracture du bassin et une luxation des deux hanches. Nous ne savions même pas s’il allait survivre.

https://www.levriers-sans-frontieres.com/egipto/

Un vrai parcours du combattant pour lui. Il a enchaîné durant neuf mois opération après opération, on ne les compte même plus. Que de souffrances pour ce pauvre chien ! Et pourtant, malgré tous ces traumatismes, Egipto est toujours allé de l’avant. Les soigneurs de la FBM disaient de lui que c’était un chien « magique ». Toujours content qu’on s’occupe de lui, toujours à leur faire la fête malgré ses souffrances. Egipto avait été choisi à Noël pour incarner un Roi mage, et son habit de lumière et d’espoir lui allait comme un gant.

Nous attendions de pouvoir le remonter, mais chaque fois son départ était reporté, car son état ne lui permettait pas de voyager. Il devait remonter en mai puis le 6 juin, mais on a dû le réopérer de son genou, toujours gonflé malgré un mois d’antibiotiques.

En début d’année, un proche de la FBM touché par son état avait proposé de le prendre en accueil. Nous étions tous très heureux pour lui. Il allait enfin sortir de l’infirmerie et intégrer un milieu familial. Enfin, entre deux interventions…

Puis une demande d’adoption est tombée pour lui en France. Janine, une dame qui nous suivait depuis longtemps déjà et qui avait décidé de se lancer enfin dans sa première adoption. Elle voulait un pauvre loulou, un de ceux que personne ne veut. Et tout naturellement son choix s’est tourné vers notre pauvre cassé. Dossier monté et accepté. Nous attendions donc juste qu’il puisse remonter.

Et le mail est arrivé. Un dimanche après-midi :

« Egypto est chez nous depuis cinq mois maintenant, depuis le premier moment, tout s’est bien passé, puisque lui et moi nous aimons depuis son arrivée à la Fondation, dès la première minute, c’était un coup de cœur.

Quand il est arrivé, il semblait qu’il avait été ici toute sa vie, dès le premier jour heureux et content, voulant marcher, jouer, il avait repris le canapé et tous les jouets pour chats, mais surtout mon cœur.

Je suis sans sommeil depuis des semaines parce que je ne peux pas penser que nous devons nous séparer…

Egypto et moi ne faisons qu’un. J’ai adapté ma vie à ses besoins, nous avons adapté une chambre pour lui, nous faisons sa rééducation. Egypto est HEUREUX ! Et ça donne vie à moi et à ma famille…

Il est maintenant plus déprimé, car il me voit pleurer jour et nuit, j’ai souffert de plusieurs crises d’angoisse rien qu’en pensant au jour où ils m’ont dit qu’il devait partir.

Ce n’est pas bon non plus pour nous de nous séparer, en fait lors de la dernière opération ils m’ont dit d’aller le chercher plus tôt car il était très nerveux, il m’a vue et il s’est complètement calmé.

Ce qui était un rêve semble maintenant être un cauchemar.

Pour tout ce qu’il a souffert, il est si heureux avec nous que je vous prie du fond du cœur de reconsidérer son départ.

Je serais prête à faire tout ce qu’il faut pour pouvoir l’adopter et enfin respirer facilement et en profiter pleinement sans craindre qu’un jour il ne disparaisse de ma vie.

J’espère que je ne vous dérange pas, mais je suis désespérée. »

Que pouvions-nous faire ? L’arracher à sa famille ? Lui faire subir un nouveau traumatisme, lui qui a déjà tant souffert ?

Nous avons donc envoyé le mail à son adoptante, qui sans hésiter une seconde a accepté de le laisser en Espagne, de le laisser là où il était heureux, là où il s’était reconstruit.

Elle a choisi un autre loulou. Delto, un pauvre mâle taulard, au refuge depuis vingt mois. Positif à la leishmaniose. Une autre très belle adoption, et nous l’en remercions.

Nous remercions aussi tous les parrains et marraines qui nous ont aidés à financer les soins d’Egipto et qui ont régulièrement pris de ses nouvelles.

Egipto restera donc en Espagne.Belle et longue route, mon ange.

Val déléguée LSF des Côtes-d’Armor (22)

31 réflexions sur “« S’il vous plaît, ne nous séparez pas… »Egipto, l’histoire d’un galgo martyr…

  • marie-agnes joanin

    les separer aurait été cruel en le laissant à sa FA cela a permis de faire un autre heureux .il y a six semaines j’ai trouvé une minette dans un état lamentable j’ai contacté une asso pour la mettre à l’adoption me proposant de rester FA cette mimine s’etant tellement bien intégrée j’ai préferé prévenir que je la gardais Lors de sauvetage direct les liens sont souvent tres forts il ne faut surtout pas couper ces liens nous avons eu toujours ces cas lorsque nous avons sauvé et gardé l’animal Bravo a tous ceux qui ont sauvé Egipto Et honte aux galguero pour leur cruauté

  • coubard patricia

    quelle belle histoire!Que de joie de part et d’autre!Quel bonheur de voir ce chien enfin heureux dans une famille qui l’aime autant…..beaucoup d’émotion encore que LSF nous fait partager.Soyez heureux tous les chiens …et merci pour votre compréhension à tous.

  • bak helen

    je suis tres heureuse qu egipto ai trouve et garde vite sa vrai famille
    il en avait vraiment besoin de tte urgence
    j aurrai bien aime l adopter moi aussi tellement il est beau et parait t. attachant et adorable
    heureusement qu il y a ttes ses assoc. pour les defendre et les soigner
    les gualguero sont ts des vrai criminels….. honte pour eux et surtout qu ils aillent ts en enfer puisque la justice en Espagne ne veule rien faire meme pas regarder ni 1 simple pensee pour eux

    • marcot claude

      Que je suis heureuse pour lui et sa famille d’accueil qui devient SA famille ad vitam eternam…je l’ai parrainé et suis contente de le savoir heureux…longue vie à lui !

  • C’est tout simplement magnifique. Une belle histoire qui réchauffe le cœur quand on pense à tout ce qu’il a subit.
    Longue et belle vie à toi
    Bisous sur ton museau

    • Samira Mebarkia

      Tellement touchant et émouvant, longue et belle vie à toi Egipto entouré de tout cet amour .

  • Hourra! Merci à cette adoptante. Egipto heureux grâce à vous et à sa soignante. Savez-vous chère Madame, le nombre de personnes que vous avez rendu heureuse par votre décision. Beaucoup, j en suis certaine. Quel bonheur. Vous avez choisi un autre Galgo, vous n avez pas baissé les bras, bravo. Je vous souhaite avec cette première adoption le meilleur. Merci Madame.

Commentaires fermés.