Les bla-bla

Les blablas de la présidente d’LSF / Non l’amour ne suffit pas…

Fort est de constater que le Galgo a actuellement le vent en poupe et qu’il est mangé à toutes les sauces.

Il parait que c’est un chien de canapé et/ou un chien-chat?

Nous avons de plus en plus de demandes d’adoption en appartement avec des heures d’absences à rallonge et souvent sans compagnon de vie. Si ce n’est un chat justement, mais qui ne comblera absolument pas l’absence d’un congénère, c’est-à-dire un autre CHIEN.

Un chat n’est pas un chien même si certains considèrent le galgo comme un chien-chat, sans même le connaître bien souvent.

Peut-être aussi à cause de la pandémie parce qu’à la question «Nombre d’heures d’absences» : «aucune je suis en télétravail»

C’est bien gentil tout ça mais la pandémie ne va pas durer toute la vie et après comment va réagir le galgo à votre avis lorsque vous allez retourner au bureau ?

Que fera un chien, galgo ou pas, qui ne supportera pas votre absence.

Dans un premier temps il aboiera et dans un deuxième temps il détruira portes et fenêtres pour vous rejoindre et il fera ses besoins partout. Et oui !!

Alors les voisins taperont très vite à votre porte et sans tarder vous taperez à la nôtre pour que l’on récupère vite fait, bien fait, celui que vous avez tant désiré et surtout que vous avez idéalisé.

Voilà le tableau tel qu’il sera

.Et puis, lorsque vous êtes absents pendant 8 h, combien de temps allez-vous consacrer à la promenade et combien de fois par jour ?

L’hiver par exemple, quand vous rentrerez épuisés par votre journée de boulot et qu’il fera nuit noire, avec en prime le froid ou la pluie, serez-vous d’attaque pour un marathon avec votre Lévrier ? A mon avis non !!! Il aura juste droit à une pisse vite faite en bas de l’immeuble.

Appelons un Galgo un Galgo et rappelons ce qu’il est à l’origine : un chien de chasse. C’est un chien sportif et il a un besoin essentiel de courir et de se dépenser.

C’est également un chien de meute très attaché à ses congénères alors vous comprendrez que l’enfermer seul dans une boite est tout à fait contraire à ses besoins essentiels.

Alors non l’amour ne suffit pas.

C’est pourquoi nous refusons la majorité des demandes d’adoption en appartement sauf exception et encore il y en aura de moins en moins car nous venons d’en faire les frais.

La faute à Mme Claude qui vient de nous rendre sa Galga comme un tas de merde, un mois après son adoption et qui en voulait une autre à la place parce que celle-ci n’était pas conforme à ses souhaits !! Je me mords les lèvres c’est moi qui vous le dit !!

48 réflexions sur “Les blablas de la présidente d’LSF / Non l’amour ne suffit pas…

  • Votre bla-bla a engendré un échange, très positif , qui fera , j’espère , réfléchir les potentiels adoptants .
    Vous avez raison, Mme Brochot .
    Je ne peux pas argumenter car je suis à la campagne mais je dois reconnaître que parfois , l’hiver , quand il fait froid ou qu’il pleut, nous habillons nos 6 titis avec « un peu de réticence » afin qu’ils aillent dans la cour , mais nous le faisons systématiquement 5 fois, par jour ( nous sommes retraités ). J’avoue que les sorties , à pieds , ces jours -là , se font de manière irrégulière MAIS , chaque jour , par mauvais temps , je les monte en voiture et nous allons faire un petit tour , ils adorent ça ( mon mari a aménagé ma voiture pour mes 6 titis ..Une niche à roue , en quelque sorte )
    Je ne peux comprendre que cette dame n’ait pas , en regardant sa tite bibiche , eu envie, de l’aider à s’adapter , eu envie de l’aimer telle qu’elle était ….Elle n’a pas « le coeur du sauvetage’ , en fait , elle n’a pas de coeur !

  • Juste pour préciser qu un Labrador qui se se baffre comme dit la dame qui ne connait que les Levriers, n est pas forcément un chien qui s emmerde ou qui ne sort pas assez de son jardin de pavillon.
    Quand on n’a pas eu un Labrador on ne dit rien sur les Labradors.
    Ce sont des chiens rustiques qui ont besoin de beaucoup se dépenser et qui mangent vite leur ration et c’est tout. Il ne faut pas faire des généralités en critiquant systématiquement.

  • Gaultier

    Moi aussi j’ai ù un saluki en apart mais du temps pour la sortir plusieurs fois par jour
    J’ai un jardin maintenant cela ne m’empêche pas de les sortir tout autant (3chiens) et pour la blague dans ma rue vie des retraités qui n’ont plus d’animaux vus leur âge ils s inquiètent quand ils ne me voit pas enfin pas moi mais les chiens ???? cette bonne femme voulait juste un beau lévrier qui reste tranquillement a attendre celle qui l’a sauvé. … les gens sont de plus en plus con,ils régressent même quand je vois ces chevaux tués et mutilée, ce couple qui a laissé leur chiens massacrés un chat,et se faire taper dessus ou même tué pour un masque mal porté et que les gens jettent dans la rue, franchement. …… « plus je côtoie les hommes plus j’aime les animaux  » (Mme de stael)

  • Houalard

    Je suis entièrement d’accord avec vous, les appartements compliquent la vie des animaux et des maîtres. J’ai habité Paris en appartement au 10 ème étage avec 2 whippets nous les sortions matin midi (mon mari rentrait manger à la maison) et le soir mais combien de fois ça nous a coûté de sortir l’hiver, les jours de pluie, de froid ou très tard après le film. Sans parler des caca sur la moquette et des coussins éventrés. Je conseille à personne ce genre d’expérience, c pour ça que les galgos sont mieux en maison avec jardin et qu’il faut les promener en plus

    • Vous n’avez pas su les gérer c’est tout…

    • Marion DiMarco

      Merci pour ce constat des plus honnête de votre part … n’en déplaise aux bénis oui oui qui vivent encore au pays des bisounours voir la remarque ci dessous à votre témoignage !

  • Michèle

    cela dommage de s’arrêter au critère de l’appartement mais je sais que c’est à force dadoptants qui ne comprennent rien à la PA que vous, associations, devenez catégoriques.
    La première association que j’ai appelée pour un galgo (en Suisse) m’a rit au nez comme quoi ils ne plaçaient pas de galgo en appartement et que nous étions « trop jeunes ». Les autres associations faisaient plutôt au cas par cas et voilà déjà 6 mois que notre perle est arrivée. Certes nous vivons en appartement mais entre le jardin de mes parents (où elle reste devant la porte fenêtre à nous attendre si nous ne la stimulons pas… Et ce malgré les autres chiens), le parc canin derrière chez nous, les balades avec d’autres galgos, les balades à cheval avec moi (l’écurie est fermée par une clôture alors madame fais sa vie de chasseuse de mouches pendant que je m’occupe des chevaux) etc.
    Avec mon conjoint nous n’avions pas le profil type des adoptants parfaits et pourtant je mets ma main au feu que notre galga est heureuse. Sûrement bien plus heureuse que les chiens qui sont en meute dans des terrains mais qui ne sont quasi jamais promenés ou stimulés par leurs humains. Nous ne l’avons pas choisie, nous avons laissé le refuge le faire mais c’est comme si c’était écrit (c’est bluffant à quel point ils connaissent leurs galgos par cœur dans les refuges) ! Cela fait des années que j’ai été touchée par les galgos et le fait d’en avoir enfin un m’a fait tombée amoureuse au point que je ne regarde plus qu’eux. Il y en aura un deuxième quand nous le pourrons mais madame, et nous en avons fait l’expérience en gardant un autre chien (pas galgo) , aime bien être la petite princesse à la maison et avoir sa paix lorsqu’elle se repose donc même si c’est rare chez les galgos, je ne pense pas qu’elle soit malheureuse d’être le seul chien du foyer.. pour l’instant ???? Alors certes avoir un chien en appartement est plus contraignant, il ne suffit pas juste d’ouvrir la porte pour le pipi du soir, il faut s’habiller. De plus, avoir juste un galgo ne permet pas d’être associable, cela demande des rencontres, une organisation avec d’autres adoptants etc.
    Nous sommes jeunes et pourtant elle n’est jamais restée plus de 3h seule car nous faisons énormément de désensibilisation afin de pouvoir la prendre avec nous lors de nos diverses activités pro ou non. D’ailleurs si j’arrive à la prendre comme chien de thérapie (avec des enfants qu’elle affectionne particulièrement) je pense que ça serait le plus beau pied de nez qu’elle puisse faire à ces cons de chasseurs (et j’en serais très très fière).
    Voilà. Tout ça pour dire que je trouverais cela dommage de vous arrêter à des critères comme la vie en appartement car si les adoptants sont réellement ralliés à la cause des galgos, qu’ils comprennent le sens que vous donnez à la PA, il n’y a aucune raison que cela se passe mal en appartement (pour autant que le galgo en question puisse s’acclimater à une vie en appartement) car qui dit appartement ne dit pas forcément « laisser le chien tout seul 12h par jour et ne pas lui offrir de quoi se dépenser à l’extérieur » ????

    • Bravo à vous 🙂 et je vous rejoins parfaitement dans vos propos… de plus, s’il n’y avait que des retours à cause de placement en appartement, cela serait vraiment « bien » mais il y en a tant qui sont placés en maison et pourtant lâchés comme des « merdes » comme le dit Mme Brochot.
      Alors arrêtons avec cette guéguerre appartement vs maison… c’est une question aussi (et pour moi surtout !) de personnes !
      Je ne peux que soutenir les actions des assos avec des dons pour le moment mais j’espère un jour adopter…
      Mes chiennes, certes vivaient en appartement, mais on découvert le monde et énormément voyager dans plusieurs pays même lointains avec moi… je n’ai toujours voyager qu’en voiture (même pas en avion car j’avais trop peur pour elles) pour pouvoir toujours les emmener car je ne concevais pas ma vie sans elles et pour les loisirs c’était identique !
      Ma mentalité est ainsi faite et mon engagement entier !
      Je conçois que pour les assos cela est très difficile de « deviner » la sincérité et l’honnêteté des futurs adoptants…

  • Brossolette Blanco

    J espère que vous avez su dire à cette personne que l adoption d un chien et à fortiori un galgo nécessite soit un tres grand jardin, soit un maître sportif qui fera sont footing avec son chien. Les galgos en général sont des chiens exigeants en tout. Et qui vous récompensent avec des calins et de l amo
    ur. Ne pas oublier leurs tromas, qui ne disparaissent pas tout de suite. La confiance absolue se mérite.

    • Val33

      Bonjour,
      Moi j’ai juste une question.
      Quel est la meilleure solution, laisser des milliers de chiens derrière les barreaux des SPA ou Associations type FBM ou trouver une famille sympa et attentionnée qui n’aura peut-être pas de jardin (mais l’envie d’aller faire de grandes balades avec son chien) peut-être plusieurs heures d’absence dans la journée (ou alors il faut réserver les adoptions aux retraités !) mais dans ce cas, le chien, galgo ou pas, restera au chaud l’hiver et au frais l’été (l’été qd il fait plus de 40° à l’ombre, dans le jardin, c’est intenable !) á l’intérieur, au calme, avec un dodo confortable (ne pas oublier le vacarme ambiant quand les chiens sont enfermés à plusieurs dizaines ou centaines sur le même site), des carresses et un bon repas matin et soir.
      Personnellement j’ai 2 bergers (1 malinois et 1 croisé malinois / beauceron) j’ai un jardin et les 2 chiens ont passé l’été dans la maison pendant que j’étais au boulot et le soir, à la fraîche, on allait faire une grande balade.
      Alors il faut le savoir, un chien peut être très destructeur quand il est laissé seul à la maison (croyez moi, c’est du vécu !) mais on peut aménager un espace pour lui et laisser la radio pour le distraire, chacun trouve ses propres solutions.
      Alors, avoir un chien en appartement, ce n’est peut-être pas idéal (en tous cas il faut être très très motivé et prendre pleinement conscience des contraintes) mais passer sa vie à la FBM ou à la SPA, à mon sens, c’est encore pire.
      Après, cette analyse est la mienne et n’engage que moi.

    • GERARD

      Exigeants dites vous, mon expérience d’adoptante de 2 galgos en 2008 me font dire après 12 ans, que ces chiens ne sont pas plus exigeants que d’autres, s’adaptent très facilement à partir du moment où ils vous font confiance, qu’ils ont la dépense physique qui leur convient, la nourriture, la protection, les soins, l’amour, au fond comme tous les animaux

  • Anne Vg

    Un peu ok avec le com de Janus , Je pense que ce devrait être cas par cas …. j’ai eu 1 Pod avant avec juste une pte cour mais sorti suffisamment pour être heureux ! et nous avons adopté un très grd Pod il y a 9 mois , trauma à l’extérieur ( peur panique des humains !) et nous sommes en appart sans jardin , avec pleins de chats dedans et dehors et un pt copain vieillissant ( 14 ans ) MAIS à l’orée de la forêt … et je ne travaille pas donc au pire il sera 1h30 max seul au moment des courses , sinon il est avec nous … puisqu’on sort pour et avec lui ( rando , promenade plage , etc … dans la nature !) . Et comme il ne s’habitue pas aux humains , ben , quelques séances avec une comportementaliste pour comprendre et faire évoluer notre Loulou dans le bon sens avec les bons gestes pour ne pas aggraver la situation si on fait l’inverse de ce qu’il faut pour lui … et ça marche super ! Il n’est pas fugueur , juste qu’il ne connait rien de la vie avec des humains et qu’il aime faire comme il veut . sinon c’est un amour sur pattes !!!
    Je dirais que les gens qui ont un jardin mais qui ne sortent jamais leurs chiens à l’extérieur ( et c’est très souvent le cas !) ce n’est pas top non plus ! et qu’en journée , s’ils bossent , ils seront aussi toute la journée dedans et que les risques de dégâts seront les mêmes qu’en appart ! et si le chien ne connait que le jardin , ce n’est pas l’idéal loin de là !
    Donc l’idéal sont des gens responsable(s) de leurs chien(s) en toutes circonstances , certes ce n’est pas facile à trouver ! Car on peut être toute la journée avec le chien sans jamais s’en occuper vraiment …. ou pas … ! Sauver un chien est un beau geste encore faut-il en être digne et savoir ce qu’est un chien quel qu’il soit ….
    Le cas par cas reste la meilleure des solution , mais ça reste mon avis perso !

  • Astrid

    Bonjour, je suis bien contente que vous soyez aussi vigilante car ces gens là sont irresponsables et égoïstes. A aucun moment, ils ne pensent au chien et à son bien être… j’ai signé une pétition pour instaurer un permis de détention dun animal de compagnie, je pense que ce serait une excellente chose…

    • Bonjour Odile, bonjour l équipe, bonjour aux adoptants et bonjour a tout ceux qui contribuent aux bien être des loulous. Après avoir lu l’ article NON L AMOUR NE SUFFIT PAS, je confirme. Un appartement pour ces loulous serait une seconde prison, a moins d être à la retraite, aimer la marche et avoir une bonne forme physique. J aimerai dire a cette dame qu il faut grandir, écouter et comprendre avant de s engager. Ces chiens sont speciaux de par leur passé. Oser demander un autre Galgo en ayant un premier echec aurait du vous servir de leçon. Pourtant Madame, tout comme les galgueros, rien est de votre faute, non ce ne peut être que celle du Galgo. Grandissez madame, la société a l heure actuelle a besoin de personnes intelligentes. Suivez les conseils d une femme d experience et n oubliez pas Madame qu il a d autres races de chiens qui attendent eux aussi une adoption. Il y a des chiens agés et paisibles a la SPA qui attendent, ils ont eux aussi besoin d amour. Cela Madame, rare sont ceux qui les adoptent, pourquoi? Parce qu ils ressemblent a tous les autres, parce qu ils n ont pas assez souffert? Pensez-y Madame? Quand on acceuille un animal, chaque jour qui passe, on s’y attache comme a ses enfants. Ils m en ont fait voir les deux frères que j ai adopté. Interpone, deux cafetieres, le canapé et j en passe. Bien j ai pris le temps de les observer, j ai consulté des vidéos, et me suis rendu compte que les trois manquaient d espace. J ai tout viré, tout refait, tout changé. Et oui, ça coûte, mais je les voulais, alors j assume. Mais je ne les donne pas, je ne les abandonné pas, et surtout, je ne les rends pas responsable de ma connerie. Aujourd hui mes bébés sont heureux et moi je suis fière d avoir contribuer a notre bonheur, seule, toute seule.

    • Anne Vg

      Ok pour le permis c’est certain ! Mais ne mettez pas tous les gens qui ont chien en appart dans le même sac , svp ! Il y a les cons, les débiles et les irresponsables ou les 3 ensembles …. MAIS pas que !!! Ils y a tous les autres , pas assez nombreux certes …. mais bien existants ! De même qu’il existe d’énormes maisons avec d’énormes jardins remplies d’animaux maltraités et malheureux …..! Croyez moi , ici dans les Landes c’est légion …. une horreur !

  • Janus

    Bonjour
    Comme disait l’autre peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse…
    Mes 2 galgos sont de vrais pot de colle, ils sont devenus fénéants, comme moi..
    Ce qui importe dans la vie d’un chien c’est le respect de sa nature, le chien.
    Et le galgo est un chien, de chasse de surcroit, mais un chien avant tout, même si il est formidablement plus chouette que les autres!
    C’est un horrible parti pris je l’avoue, et si les lévriers n’existaient pas je n’aurai jamais eu de chiens!
    Ces chiens « à part », parce qu’ils sont fascinants et magnétiques, et d’une beauté incroyable, ont besoin de bonne bouffe à heures fixes, de câlins s’ils le veulent bien, et surtout d’une présence régulière et « dynamique » sortir, pouvoir courir etc
    Comme tous les chiens d’ailleurs sans exception, c’est tellement évident!
    Si les gens ont tendance à comparer le lévrier à un chat c’est peut-être parce qu’il est gracieux,élégant,beau, classe,il sent bon, il est délicat comme les chats, jamais vulgaire…
    10 ans que Janus est sauvé 10 ans qu’il renifle toujours les mêmes friandises avant de « daigner » la manger..Non il ne se baffre pas comme un labrador, mais souvent un labrador qui se baffre c’est parce qu’il ne sort justement pas assez de son pavillon ou qu’il s’emmerde, ou qu’il se fait trop tirer les oreilles par des enfants de cons…
    Bref de toute manière un chien n’est pas un chat, et vice versa( ne pas le dire à mon chat qui lui se croit un chien)
    Donc que l’on habite une caravane une villa ou un appart ce qui compte c’est la présence du « maître » et de quoi pouvoir se « défouler » rire et jouer, comme tous les chiens
    Ce n’est pas difficile à comprendre
    Ce qui est effrayant par contre à accepter c’est qu’il y a vraiment trop de connards dans ce monde pourri, et pas rien qu’un peu, alors futurs adoptants, sachez qu’un lévrier est un chien tout simplement, un vrai magnifique chien avec ses particularités de lévrier, mais un wouarf wouarf avant tout
    Les p….sont respectables, c’est un métier utile pour tous ces pauvres types frustrés ou obsédés etc, au moins elles annoncent la couleur, il n’y a pas d’entourloupes, avec elles..
    Bonne journée!

  • et puis appart ou maison, chaque nounou est différent….Edward et Dona sont toujours demandeurs de grandes ballades pour les rencontres, quitte à engueuler les autres chiens qu’ils croisent, qui ne font pas partie de leur tribu…..Quant à cisco(Francisco) la simple vue de la laisse éveille en lui une panique…Mais nous ne cédons pas car un jour il y prendra gout et on ne doit pas faire de différence entre eux trois….
    Il est vrai que les plus beaux moments semblent etre la course poursuite dans l’herbe du jardin, descendre dans la mare quand il fait si chaud, piquer les peluches du copain ou les gants de Papa….Enfin tout ce petit monde vous fait à tous et à toutes une grosse léchouille…

    • Michèle

      Je trouverais cela dommage de s’arrêter au critère de l’appartement mais je sais que c’est à force dadoptants qui ne comprennent rien à la PA que vous, associations, devenez catégoriques.
      La première association que j’ai appelée pour un galgo (en Suisse) m’a rit au nez comme quoi ils ne plaçaient pas de galgo en appartement et que nous étions « trop jeunes ». Les autres associations faisaient plutôt au cas par cas et voilà déjà 6 mois que notre perle est arrivée. Certes nous vivons en appartement mais entre le jardin de mes parents (où elle reste devant la porte fenêtre à nous attendre si nous ne la stimulons pas… Et ce malgré les autres chiens), le parc canin derrière chez nous, les balades avec d’autres galgos, les balades à cheval avec moi (l’écurie est fermée par une clôture alors madame fais sa vie de chasseuse de mouches pendant que je m’occupe des chevaux) etc.
      Avec mon conjoint nous n’avions pas le profil type des adoptants parfaits et pourtant je mets ma main au feu que notre galga est heureuse. Sûrement bien plus heureuse que les chiens qui sont en meute dans des terrains mais qui ne sont quasi jamais promenés ou stimulés par leurs humains. Nous ne l’avons pas choisie, nous avons laissé le refuge le faire mais c’est comme si c’était écrit (c’est bluffant à quel point ils connaissent leurs galgos par cœur dans les refuges) ! Cela fait des années que j’ai été touchée par les galgos et le fait d’en avoir enfin un m’a fait tombée amoureuse au point que je ne regarde plus qu’eux. Il y en aura un deuxième quand nous le pourrons mais madame, et nous en avons fait l’expérience en gardant un autre chien (pas galgo) , aime bien être la petite princesse à la maison et avoir sa paix lorsqu’elle se repose donc même si c’est rare chez les galgos, je ne pense pas qu’elle soit malheureuse d’être le seul chien du foyer.. pour l’instant ???? Alors certes avoir un chien en appartement est plus contraignant, il ne suffit pas juste d’ouvrir la porte pour le pipi du soir, il faut s’habiller. De plus, avoir juste un galgo ne permet pas d’être associable, cela demande des rencontres, une organisation avec d’autres adoptants etc.
      Nous sommes jeunes et pourtant elle n’est jamais restée plus de 3h seule car nous faisons énormément de désensibilisation afin de pouvoir la prendre avec nous lors de nos diverses activités pro ou non. D’ailleurs si j’arrive à la prendre comme chien de thérapie (avec des enfants qu’elle affectionne particulièrement) je pense que ça serait le plus beau pied de nez qu’elle puisse faire à ces cons de chasseurs (et j’en serais très très fière).
      Voilà. Tout ça pour dire que je trouverais cela dommage de vous arrêter à des critères comme la vie en appartement car si les adoptants sont réellement ralliés à la cause des galgos, qu’ils comprennent le sens que vous donnez à la PA, il n’y a aucune raison que cela se passe mal en appartement (pour autant que le galgo en question puisse s’acclimater à une vie en appartement) car qui dit appartement ne dit pas forcément « laisser le chien tout seul 12h par jour et ne pas lui offrir de quoi se dépenser à l’extérieur » ????

    • Bonjour, donc en fait pour pouvoir adopter il faut être possesseur d’une propriété et être chômeur ou retraité. Je vis en appartement et je travaille par coupures , j’ai toujours eu des lévriers ( pas adoptés) . Je promène mes chiens qu’il pleuve ,qu’il neige ou qu’il vente . Je lis souvent vos blablas et le fait que vous galérez beaucoup pour faire adopter tous ces malheureux. J’étais très intéressée par une adoption sans choix de race ni de physique. J’ai lu l’histoire de cette petite chienne maltraitée ( c’est ignoble ). Il ne faut rien généraliser. Par rapport à vos critères ce n’est même pas la peine que je postule. J’essaie de faire au mieux . Ma devise c’est ce sont mes animaux de compagnie mais moi je suis leur humaine de compagnie.

Commentaires fermés.