Les bla-bla

Les blablas de la présidente d’LSF / Triste à pleurer…

Allez, on va blablater aujourd’hui de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, je sais que vous aimez bien et moi ça me fait du bien, ça me libère.

Ce n’est pas facile de faire la PA, protection animale qui n’en est plus, ça use énormément, ça vous bouffe la vie, ça vous met les nerfs à vif, on arrive plus à trouver la paix.

Je n’ose même plus dire ce que j’ai sur le cœur tellement c’est lourd à porter.

Alors on se dit qu’un jour on arrêtera pour se protéger et passer à autre chose mais on continue quand même par amour pour les chiens, et parce qu’il y a des moments magnifiques qui vous font oublier, enfin presque, ceux qui sont pathétiques et tristes à pleurer.

Le monde devient fou et les humains nous surprennent chaque jour un peu plus, ils sont égoïstes et ne pensent qu’à eux. Lorsqu’ils décident d’adopter un animal ils le font d’abord pour eux et pas pour lui.

Enfin, ils ne sont pas tous comme ça heureusement, je vais encore me faire tirer les oreilles !! je repense au sauvetage de samedi et à tous nos adoptants heureux de venir chercher leur loulou.

Hier soir une dame m’a téléphoné pas contente du tout parce que j’avais refusé son dossier pour un chiot. Et oui, désolée mais à 78 et 79 ans, on n’a plus l’âge pour adopter un chiot et même si on est en bonne forme. Mais elle n’a pas compris les raisons de mon refus comme si elle n’avait pas conscience de son âge, je trouve ça bizarre, moi qui ai 60 ans et mon mari bientôt 67, on pense déjà à l’avenir de nos chiens car on n’est pas immortels. C’est tellement égoïste de vouloir adopter un chiot à cet âge !! je ne comprends pas…Et vous ?

Enfin c’est comme ça…

J’ai toujours été attirée par les plus nécessiteux même avant que je sois le pied à l’étrier, mon cœur a toujours balancé pour les plus malheureux, par ceux qui ont un lourd passé. En fait peu m’importe l’âge, le physique…, un chien qui entre dans ma maison y restera s’il ne trouve pas le bonheur ailleurs ou s’il est trop abîmé dans sa tête.

Ce qui me fait sourire, ce sont les gens qui, sous couvert de sauver un galgo, ont des exigences démesurées. On en voit de plus en plus, c’est du bien gratiné, ils veulent sauver mais ils veulent du jeune, du beau, du sociable, du parfait !!

Je crois que je n’ai jamais choisi un chien, ils sont arrivés comme des cheveux sur la soupe dans ma vie, je les aime comme ils sont avec leurs défauts, je n’attends rien d’eux juste qu’ils soient heureux dans ma maison, c’est tout. Moi je suis prête à tout sacrifier pour eux.

Avant je prenais des chiens en accueil, maintenant je préfère éviter car je ne peux plus les laisser partir. J’ai peur pour eux, peur qu’ils soient plus malheureux ou moins libres que chez moi, comme si il n’y avait que moi qui pouvait les aimer. C’est un sentiment que je n’avais pas avant, c’est certainement à cause des retours de plus en plus fréquents, l’abandon est devenu un acte tellement banal et normal que ça me sidère et ça me met en colère.

Allez bonne journée à tous et si vous avez envie d’adopter un galgo, regardez le site avec votre cœur et pas seulement avec vos yeux.

https://www.levriers-sans-frontieres.com/

31 réflexions sur “Les blablas de la présidente d’LSF / Triste à pleurer…

  • J’ai 77 ans et un chat de 9 ans. Je l’ai sauvé il y a 5 ans. Il a des problèmes cardiaques et rénaux et nous sommes tous les 2 sous bêta bloquants. Nous nous sommes apprivoisés peu a peu et je rêve d’offrir a une mamie ou un papy galgo une fin de vies sereine.
    Je connais les obstacles : petite retraite, appartement, frais vétérinaires (et medicaux !) Importants pour les seniors…
    L’amour ne suffit pas d’après une celebre psychologue, et pourtant…

  • Vaugin Jean-Jacques

    C’est la raison pour laquelle j’ai arrêté la protection animale, pas à cause des chiens bien évidemment, mais à cause de toutes ces personnes qui veulent adopter pour eux et non pour le bien être de l’animal en détresse. Parce que cela fait bien de montrer son chien sur les réseaux sociaux, cela permet d’exister ou de se donner bonne conscience, Parce qu’il est intéressant d’avoir un beau chien pour quelques dizaines d’euros alors qu’en élevage c’est beaucoup plus cher. Lorsque l’on adopte un chien il faut être conscient qu’il va partagé votre vie entre 10 et 15 ans, on n’adopte pas un chien sur du court terme mais sur du long terme. Sur les réseaux sociaux il y a beaucoup de chiens qui ont appartenu à des personnes âgées à l’adoption., souvent la famille ne veut pas du chien.

  • Bonjour Me Brochot après lecture de votre blog j’ai envie de vous dire de ne pas être triste , pensez à tous les loulous que vous avez sauvé . Je vous remercie de m’avoir permis d’adopter Federica qui va très bien . Pour le moment elle saute comme un petit cabri au bout de la longe dans le terrain , je lui ai dit que cette longe est la ligne de vie qui nous relie et que bientôt elle pourra courir comme Lorenzo , Ginger et Pepito ( Siete ) qui virevoltent autour d’elle . Rien n’est facile dans la vie et la protection animale ne fait pas exception , vous vous êtes fixé un noble but dans la vie et tous les loulous heureux ainsi que les adoptants comblés vous remercient de garder le cap même si ce n’est pas gratifiant tous les jours . Mon but à moi est plus simple , faire de mon environnement un havre de paix et de bonheur pour mes loulous et ma petite Federica sait qu’il faut donner du temps au temps , le bonheur est au bout du chemin , bonne journée et belle vie à tous les amis des animaux .

  • lancelot lancelot

    Bonjour Odile, probablement les personnes qui ont vu leur dossier refusé n’ont-elles jamais eu de chiot ? ou elles ne se souviennent pas qu’il faut encore être en (très) bonne forme pour l’éducation, les sorties fréquentes, un bb a besoin de courir (à fortiori un galgo…) , l’apprentissage de la propreté, la patience, les bêtises, les trous dans les fleurs, etc…….. comme nous le savons tous.
    Non sans vouloir vous offenser, personnes de cet âge, tournez-vous vers un senior comme vous-même et faites confiance au discernement affirmé de Mme Brochot.

  • Di vagno Corinne

    Odile vous êtes la voix de beaucoup de personnes parce que je suis convaincue que beaucoup de personnes ressentent chaque mot que vous avez écrit et se retrouvent en eux ….. le don de donner le meilleur de soi .. juste l’Amour inconditionnel juste pour voir briller dans leur yeux cette petite étincelle de confiance et de vie qui leur donnent envie de rester à nos côtés….. on les aiment d’Amour
    Ceux sont les personnes qui ne comprennent pas cela et qui restent concentrées sur elles même qui passe à côté du Bonheur et en même temps abîment les autres qui les entourent
    Des grains de sable qui malheureusement deviennent plus indélébiles que tout le sable blanc d’une plage
    Je vous suis reconnaissante d avoir croisé votre chemin et celui de LSF
    MERCI

  • Bonjour Madame Brochot,
    J’aurais pu écrire tout ce que vous avez écrit. J’ajouterai qu’à la SPA, de nombreux chiens viennent suite à l’hospitalisation de leur maître, voire à son décès. Pourtant on sait bien que la compagnie d’un chien est d’un grand soutien pour les personnes seules. Alors comment faire ? Cela peut vous sembler farfelu, mais je pense qu’il faut sensibiliser les gens à ce problème et que les plus jeunes se portent volontaires pour « parrainer » les animaux adoptés par des séniors. Une sorte de caution solidaire, en fait. Il y a quelques années, une de mes voisines, approchant des 90 ans, a vu mourir ses deux chattes l’une peu de temps après l’autre et s’est refusé d’elle-même à une nouvelle adoption, pensant que son fils ne recueillerait pas son chat après sa mort. Eh bien, j’ai trouvé naturel de la rassurer en lui promettant d’offrir un toit au chat. Et si elle avait accepté ma proposition, il va sans dire que depuis son décès en 2020 … il y aurait un matou à la maison ! Je pense qu’entre personnes responsables, ce type de solidarité peut être mis en place.
    Anne G.

    • Chris

      Très jolie pensée… cela pourrait s’appliquer au sein même de la famille !!!

  • Fourdrinier

    Oui a un certain age il faut etre raisonnable. Si il arrive quelque chose à ces adoptants que va devenir le chien. Grande question.
    Soyez raisonnable !

  • LYDIA SAINTE-MARTHE

    les gens ne comprennent pas et c’est bien dommage . Mes amours tous les 4 différents une craintive un bien dans ses pattounes un stressé et notre petite dernière une trouille trouille et destructrice et bien ont les aiment tous comme ils sont et nous profitons d’eux chaque moment ils nous suivent partout et c’est que du bonheur et merci à Odile de m’avoir permis de les adopter

  • Astrid

    Bien d’accord ! j’ai 66 ans et quand ma petite Zuni disparaîtra (j’espère dans longtemps, elle a 11 ans) j’adopterai des chiens déjà âgés, j’aurais trop peur qu’ils me survivent, et alors, que deviendraient-ils ???
    Moi aussi, j’enrage devant l’égoïsme et l’irresponsabilité des gens…………..

  • Ourmiere

    Je pense que vous avez bien fait.
    Car le plus difficile n’est pas de dire non, mais de voir que le chien ne pourrait pas avoir une situation pérenne dans cette maison.😌

Commentaires fermés.