Actualités

L’histoire de Rosa la BA d’Ecija qui se termine bien mais qui va condamner d’autres chiens à croupir dans nos refuges…

Bonjour à tous,

Je voulais vous donner quelques nouvelles de moi.

Je suis Rosalita la BA, une histoire pathétique qui nous prouve une nouvelle fois que le chien n’a pas le droit à la parole et qu’il n’est absolument pas compris par les humains, qui en disposent au gré de leurs coups de cœur et qui les abandonnent au gré de leurs humeurs.

Comme vous le savez, je suis arrivée en France au mois de juin après être restée 7 longues années au refuge d’Ecija. Tous les bénévoles là-bas m’aimaient bien mais ils étaient heureux de me voir enfin quitter ma prison.

Malheureusement, la famille qui m’avait choisie, ne m’a pas gardée et je me suis retrouvée rapidement en accueil forcé chez Tonton Alain et Tata Cathy.

Et oui, les délégués qui placent les chiens n’ont pas d’autres choix, eux, que de les reprendre lorsque les adoptants les rendent.
Il y a plein de chiens ici, des seniors comme moi et des plus jeunes, dont un mâle galgo qui s’appelle Tango avec qui, il y a eu quelques tensions accompagnées de quelques troussements de babines.

Et c’est bien normal après 7 ans de refuge, il faut laisser le temps au temps.

Au début, j’ai eu un peu de mal à supporter ce jeunot qui bouge toujours et qui saute partout comme un cabri, mais Tonton et Tata ont fait preuve de patience et de persévérance.

Entre nous ils n’avaient guère le choix, parce que, quand on n’a pas l’option « retour à l’envoyeur » et bien on persiste.
Je me suis vite apaisée et parfois je me surprenais à rêver que, peut-être, ils me garderaient …..

Les mois ont passé mais pas de dossier pour moi, ou si, un seul mais en appartement et Tata n’a pas voulu me laisser partir. Cette vie là n’était pas faite pour moi, j’aime trop être dehors et me pavaner au soleil.
 En attendant, le temps a passé, et j’ai pris mes marques dans cette bonne maison.
 J’adore les balades, le jardin, les gamelles bien remplies, les tartines grillées du petit déjeuner et les yaourts aussi mais au début, j’avais pas compris qu’il fallait juste lécher l’intérieur et ça faisait rire Tata Cathy.


 Comme tout BA qui se respecte je monte la garde et pour embêter Tango qui est devenu mon pote, je lui pique son dodo, et il ne me dit plus rien
 Voilà ma vie dans ma famille d’accueil, une vie de rêve, loin du refuge. Jai entendu aujourd’hui tata parler au téléphone avec Odile. Je n’ai pas tout compris mais j’ai compris une chose, ce ne sera plus tonton et tata mais Pôpa et Môman

 Je voulais juste dire un dernier mot pour Tata Odile, que je ne remercierai jamais assez de m’avoir donné ma chance.

 C’est grâce à LSF que j’ai pu réaliser mon rêve, celui de trouver un foyer après 7 ans de refuge.

Une histoire qui se termine bien pour moi mais qui va condamner d’autres chiens à croupir dans les refuges parce que, dorénavant, et à cause de tous ces adoptants peu scrupuleux de rendre les chiens pour rien, l’association ne prendra plus en charge, ni les BA, ni les croisés de grande race car il est trop difficile ensuite de les replacer en cas de retour. En effet les délégués ne peuvent pas tout assumer et ils finissent pas devoir baisser les bras.

 Merci aux bénévoles du refuge d’Espagne qui ont pris soin de moi durant toutes ces longues années
 Merci du fond du cœur. Rosa

Morale de l’histoire, n’oubliez pas que l’adoption doit être un acte réfléchi, que c’est trop facile d’avoir du cœur quand on a l’option « retour à l’envoyeur » et que derrière chaque chien il y a des bénévoles engagés que vous trahissez.

9 réflexions sur “L’histoire de Rosa la BA d’Ecija qui se termine bien mais qui va condamner d’autres chiens à croupir dans nos refuges…

  • piccino geneviève

    Un grand merci pour Rosa…….Si les adoptants n’étaient pas des girouettes…….De famille d’acceuil on devient très facilement famille tout court….Nous, nous avons été FA pendant….trois jours et puis Edward est entré définitivement dans notre vie…Mais ce n’était pas un BA, donc certainement bcp moins difficile….

  • GLENAT A

    Je suis très heureuse pour Rosita. Elle a enfin trouvé le bonheur. Comme quoi, malgré la pluie, le brouillard enfin le soleil. Bravo LSF pour vos actions encore une fois !

  • bonjour je suis très heureuse que ROSALITA est enfin trouvée sa famille j avais partagé sur de nombreux sites pour sa cause tout comme pour léon et manolo qui eux sont encore en ESPAGNE mais je suis très triste que dorénavant les autres chiens non galgos ou podencos payent pour des adoptants peu scrupuleux, vraiment cela me fend le coeur belle vie à ROSA maintenant cette chienne mérite d’etre heureuse, j’ai adopté VENDETA en mars 2021 qui n’est pas galgos ou podenco et je n’ai aucun regret tous les chiens méritent une belle vie et cela je le souhaite à tous les chiens

  • LYDIA SAINTE-MARTHE

    C’est ton coeur qui a parlé Odile tu as voulu qu’elle sorte du refuge au bout de 7 ans. Malheureusement les gens n’ont pas la patience de les comprendre . J’ai mis du temps avec Auro mais je n’ai pas baissé les bras j’aurais pu mais non je suis une battante et jamais je n’aurais pu le rendre cela aurait été un échec pour moi . Je me souviens du 1 er jour ou il est arrivé il s’est jeté sur mon chat Steven qui était sur le buffet c’était chaud et les pipis partout sur les meubles pas moyen de l’approcher dans son panier sans qu’il grogne . J’ai réussi à connaitre quelle était sa vie avec son ancienne famille et cela m’a permis de mieux le cerner . Il s’est ouvert à la vie et bientôt 3 ans qu’il partage notre vie et il change encore un galgo plus câlinous qu’avant la séparation il ne supporte toujours pas même 5 mn je suis sûr de trouver 1 pipi avec les chats c’est toujours de la surveillance . Avec les autres chiens quand il est en laisse c’est une catastrophe mais on le sait du coup on fait attention . Même si cela a été long je ne regrette rien et de lui avoir donner cette famille aimante qu’est la nôtre .

  • Dekeuwer

    Les petites tensions du début sont normales, à nous de les apaiser en douceur, en quelque sorte en médiateur ! Lorsque j’ai adopté mon galgo et ma galga, j’avais une St bernard adoptée 3 ans auparavant à l’âge de 4 ans et demi…pas du tout habituée à partager avec d’autres congénères môman et son espace de vie !! Ma St Bernard a servi de guide et de refuge à ma galga qui partage tendresse et dodo !! cool ! Super contente pour toi Rosa, longue vie dans ce chaleureux foyer !

  • Myllena

    Bonjour à tous,
    C’est vrai que tout cela crée des problèmes mais la petite mère est enfin heureuse. C’est vrai que les BA sont des chiens avec du caractère, ils sont faits ainsi et l’autre en face devra se soumettre surtout que cette petite mère a passé la plupart de sa vie en refuge, pas facile pour elle tout ça. Il ne faut pas oublier que les animaux sont bien vulnérables entre nos mains et quand les gens font n’importe quoi ils ne peuvent qu’être déboussolés et le mot est faible, néanmoins avec des gens intelligents ça roule. Bonne route Rosa.

  • valouchanel

    je suis heureuse pour rosa , et merci a ceux qui l on adopter car un gros chien comme sa ce n’est pas toujours facile quand on la voit on voit bien que c’est une bonne mémère profite de ta liberté bonne journée

  • trop bien raconter cette histoire , très contente que rosa ait trouvé une gentille famille ,.
    je viens d avoir une expérience pour ma chatte , j ai eu des invités une bonne semaine , avec un chien , et bien ma grosse mémère a vécu dehors , la semaine j ai réussie a l attraper trois nuits , enfermé dans notre chambre avec nourriture et caisse pour ses besoin pour ses besoin . depuis leur départ elle a repris ses habitudes .
    mais est ce que j ai le droit de rendre ma chatte malheureuse , pour avoir une galga , j ai trop souffert cette semaine , je ne peux pas donner de l amour a un chien sans rendre ma mémère malheureuse .
    alors quoi faire , attendre moi aussi je vieillis .

    • Marie-France- DEWULF

      le chien que vous avez eu chez vous n’est pas votre chien. Il avait ses propres maitres avec lui et çà change la donne. Ce n’est surement pas vous qui vous occupiez de ses repas, ses ballades et tout le reste. Votre chat a bien compris qu’il n’était pas un nouveau membre de la famille du fait de votre comportement car s’il avait été chez vous pour y rester vous vous seriez comportée différemment et le chat aurait très certainement fait la différence en qq jours.
      J’ai toujours eu chats et chiens que ce soit chez mes parents ou chez moi et jamais de bagarres
      Toujours les mêmes mots : patience, calme, douceur

Commentaires fermés.