L’adoption doit être un acte réfléchi / Adopter c’est s’engager pour des années…

« Attention, l’adoption doit être un acte réfléchi / Demandes compulsives ou inadaptées au descriptif du chien présenté, merci de vous abstenir. »

C’est la petite phrase que nous avons l’habitude de mettre sous chaque article de ce blog.

Et pourtant on ne compte plus les demandes d’adoption inadaptées au chien présenté, ou les demandes sans lendemain, qui ont été envoyées en un clic, lors d’une nuit sans sommeil.

Adopter c’est s’engager pour des années.

https://www.levriers-sans-frontieres.com/certificat-dengagement-et-de-connaissance/

Il faut savoir que derrière votre écran d’ordi, il y a toute une équipe de bénévoles qui se mobilisent en dehors de leur temps de travail, sacrifiant leur vie familiale pour gérer les formulaires qui arrivent sur leur boite mail.

Lorsque nous précisons qu’un chien a besoin d’un congénère, c’est qu’il a besoin d’en avoir un.

Lorsque nous précisons qu’un chien a besoin d’un jardin, c’est qu’il en a besoin d’en avoir un.

Alors si vous faites une demande d’adoption pour un chien juste parce que vous avez « craqué » sur son joli minois et que vous vivez en appartement avec 8 h d’absence , vous vous confronterez à un refus parce que ça donnera ça !!

Ou ça !!

Alors là, mon téléphone sonnera et je devrai, dans la plupart des cas, récupérer le vilain petit canard sans délais.

Parce que, pour nous, le bien-être de nos rescapés passera toujours avant votre souhait d’adopter celui-ci et pas un autre qui serait plus adapté à votre mode de vie.

https://www.levriers-sans-frontieres.com/charte-dethique-de-levriers-sans-frontieres/

Et il sera inutile de vous confondre en remarques diverses et variées, du style : Vous préférez les laisser en Espagne ! Pourtant j’avais plein d’amour à lui donner.

Pour qu’un chien soit équilibré, l’amour ne suffit pas. S’il s’ennuie, il aboiera et il détruira mais il ne restera pas bien sagement sur votre canapé en attendant votre retour.

Il faut savoir que les galgos et les podencos sont des chiens de meute et qu’ils sont très liés entre eux.

Ils ont donc beaucoup de mal à s’habituer à la solitude. Pour certains, la présence de l’humain pourra compenser l’absence d’un congénère à condition que les temps d’absence soient limités.

Il faut savoir également qu’ils n’ont jamais vécu dans des maisons mais dans des taudis où il n’y a rien à détruire puisqu’ils dorment à même le sol.

Dans les refuges c’est pareil, ils sont dans des boxes avec juste un panier en plastique qu’ils passent leur temps à grignoter bien souvent pour tuer l’ennui.

Alors, imaginez-vous bien que la tentation est immense lorsqu’ils arrivent dans vos maisons et il leur faudra un temps d’adaptation. Si vous bossez 8 h par jour et que vous laissez le chien seul, vous retrouverez votre intérieur dévasté.

Vous devez donc comprendre que lorsque je vous refuse une demande d’adoption, parce que vous n’êtes pas suffisamment disponible, c’est que j’ai de bonnes raisons de le faire.

Et je vous le répète :

Attention, l’adoption doit être un acte réfléchi / Demandes compulsives ou inadaptées au descriptif du chien présenté, merci de vous abstenir.

Quand on sait ce que subissent nos protégés en Espagne, leur bien-être passera toujours en priorité.

https://www.levriers-sans-frontieres.com/

6 réflexions sur “L’adoption doit être un acte réfléchi / Adopter c’est s’engager pour des années…

  • 21 janvier 2023 à 3 h 48 min
    Permalien

    Oui, c’est bien de parler clair et net. Avoir un chien n’est pas un dessin animé de Walt Disney et la responsabilité prise sur 10 à 15 ans, voire plus, 20, doit être solidement étayée de lucidité.
    Je suis d’accord avec la fermeté du message : c’est le poids des mots… mais encore plus par le choc des photos ! On ne peut plus explicite… Bravo et merci.

    Répondre
  • 20 janvier 2023 à 12 h 48 min
    Permalien

    eh oui ce sont aux Maitres de s’adopter au début au chien et au bout d un certain temps, le chien comprendra le fonctionnement de la maison et petit a petit il s’adaptera en fonction du temps et de l’attention que les maitres lui consacreront.

    Répondre
  • 20 janvier 2023 à 10 h 10 min
    Permalien

    Vous avez raison de rappeler tous ces impératifs et on s’engage pour de nombreuses années, quels que soient les accidents de la vie, et il faut également prévoir ses soins et sa qualité de vie. On peut avoir un coup de cœur mais il faut prendre en compte tous ces aspects, y compris le temps d’absence, un jardin et un congénère.

    Répondre
  • 20 janvier 2023 à 10 h 08 min
    Permalien

    les gens prennent des chiens comme s’ ils achetaient un bibelot , les huskies c’est pareil c’ est parce qu’ ils avaient de beaux yeux bleus !!!!!, entendu de mes propres oreilles ,c’ est pour ça qu’ il y en a des centaines dans les SPA . La bêtise humaine n’ a pas de limite

    Répondre
  • 20 janvier 2023 à 9 h 27 min
    Permalien

    Je trouve ce message rempli de bienveillance et d’amour pour nous tous et pour eux. Merci.

    Répondre
  • 20 janvier 2023 à 9 h 07 min
    Permalien

    malheureusement les gens confondent chien et peluche pour les galgos qui n’ont jamais vécu en maison c’est compréhensible il en est de même avec n’importe quel chien adulte ou chiot 90 % feront des dégats plus ou moins important selon la taille ou la race j’en ai fait l’amère expérience avec une petite épagneul de 9 mois venant de la SPA elle a détruit mon premier appartement et mes premiers meubles pendant presque 1 an avant que je ne trouve un véto connaissant bien les chiens et qui m’a donné de très bons conseils et tout est rentré dans l’ordre en quelques semaines je n’ai jamais eu d’idée de m’en séparer malgré ceux qui me le conseillaient elle a vécu 20 ans avec moi sans jamais refaire la moindre bêtise IL FAUT DE LA PATIENCE ET SURTOUT SE REMETTRE EN QUESTION C EST A NOUS DE TROUVER LA SOLUTION EN TANT QU HUMAIN SOIT DISANT INTELLIGENT

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *