ActualitésLes bla-bla

Les blablas de la présidente d’LSF / On découvre, on y pense, on oublie et on choisit…

Le terrible sort réservé aux lévriers galgos et aux podencos d’Espagne fait souvent frémir et bondir quand on découvre pour la première fois les sévices que ces chiens endurent.

Il provoque chez certaines personnes de la colère, chez d’autres de l’empathie, ce qui déclenche bien souvent l’envie d’en sauver un !!

Alors on se lance dans un projet d’adoption. C’est bien !

Sauf que…

A ce moment-là ce n’est plus la même chanson et le cœur a bien trop souvent ses raisons, oui on veut en sauver un mais ce ne sera pas n’importe lequel.

Alors, on surfe sur les sites des différentes associations, on fouine un peu partout, à droite à gauche, on regarde les photos et on choisit. Et oui, on choisit : pas les plus abîmés, pas les plus traumatisés, pas les mâles, pas les moches, pas les vieux, pas les gros, pas les noirs…

Non non, ceux-là, on se les gardera et ils resteront durant des mois dans nos refuges.

Je pense tout particulièrement aux galgos du sauvetage de Patan qui croupissent depuis le mois d’août derrière les barreaux :

Zaira,

Gregorio,

Tomas,

Tasmani….

Et ceux du refuge d’Ecija : le pauvre Paolo qui n’a pas le look coco,

sans parler de Jager et de Mick

Que des pauvres chiens qui ont connu l’enfer et qui en ont fait verser de chaudes larmes.

NON ! Ce ne seront pas ceux-là qui décrocheront le cocotier !!

Ceux-là, nous devrons batailler pour les faire adopter et attendre une âme charitable. Il y en a, mais trop peu et de moins en moins.

De nos jours, on veut sauver un chien pour soi mais pas pour lui.

Il faudra qu’il soit, enfin plutôt qu’elle soit : belle et sexy, jeune et sociable, câline à souhait, ça c’est important, et j’en passe….

EN GROS ! Le projet sera d’adopter un chien qui aura souffert mais qui n’aura aucun traumatisme, aucune séquelle, avec une garantie de bonne santé par-dessus le marché.

Cherchez l’erreur ?

Bien sûr, il faut tous les sauver, sauf qu’au moment de le faire peu de postulants se préoccupent du passif du chien : de savoir lequel en aura le plus besoin, non tout ça on oublie, on choisit comme sur un catalogue et suivant le descriptif.

Autant joindre l’utile à l’agréable.

On oublie que nous sommes une association de protection animale et non pas un site de vente en ligne.

Je ne suis plus à ma place dans ce monde de la protection animale qui n’en est plus…

10 réflexions sur “Les blablas de la présidente d’LSF / On découvre, on y pense, on oublie et on choisit…

  • nous avons adopté MAGUY sur un coup de coeur par photo sans critere particulier, elle a rejoint le ciel en avril 2022, notre chagrin est encore immense mais nous avons voulu adopter de nouveau un galgo. Naturellement nous nous sommes tournés vers Madame BROCHOT qui nous a proposé SOLE(rebaptisée ALMA depuis), nous l’avons écoutée et avons adopté SOLE et nous ne le regrettons pas du tout. Ecoutez les conseils de MME BROCHOT qui sait quel chien il lui faut placer en urgence etc….ALMA est noire et on s’en fout totalement, elle est belle à nos yeux et c’est le plus important !

  • je ne sais que lire un agacement voire une grande douleur dans ce texte…..Mais penses tu que le monde a autant changé…Peut etre, simplement, qu’il se révèle davantage…..Il y aura toujours des adoptants sincères et bienveillants, de ceux qui sont près à supporter les grandes difficultés initiales de l’adoption d’un taulard, de ceux qui sont près à mettre pleins d’argent dans les soins nécessaires…..alors pas de déprime, le printemps revient, les premières jonquilles dans les jardins, et la joie de nos chiens….Cisco, Edward et Dona t’embrassent bien fort et te remercient pour tout ce que tu fais pour leurs copains de misère…….

  • Bonjour
    Non ne laissez pas tomber!!
    Janus et mamie Nouchka sont avec moi en paix et c’est grâce à des gens comme vous🌻
    Feu Cachou et Heaven Eve ont illuminé ma vie
    Adopter un martyr Espagnol est un acte militant contre la cruauté la barbarie la perversion
    Ces gens sont édifiants d’inhumanité ou de bêtise 😔

  • Bonjour, que de vérités dans ce message de Mme Brochot, mais voilà , l’adoption est un acte réfléchi et la réflexion n’est plus à l’ordre du jour. Nous sommes dans le fun, l’immédiateté et la fibre. Pas celle du cœur ou de l’esprit mais celle d’internet qui est la panacée de tous nos désirs. Et puis lorsqu’on en aura marre de ce chien qui ne réagit pas comme nous décidons qu’il doit réagir, les assoces et les sites de « revente » nous aideront à nous en débarrasser ! Bien triste réalité que celle qu’il nous est donnée de constater.

  • Les croisés et les podencos sont les grands oubliés… si ce sont des mâles n’en parlons pas !

  • Pascalou62

    Quel triste sort pour tous ces oubliés. Je viens d’adopter un joli coquin d’un famille d’accueil mais cela ne m’aurait pas dérangé d’adopter gregorio ou un autre. Pour moi, ils doivent tous avoir leur chance. Bon courage

    • Bibi Fricoth

      Oui, sans doute est-ce dramatiquement vrai d’où la nécessité à mon avis d’éradiquer ce mal interminable par le haut.
      Je n’ai jamais entendu parler de cette abomination alors quon ne parle que des « nazis », des « fachos » et des camps de la mort du matin au soir sur toutes les chaînes d’infos de la télé française.
      Buter les galgueros serait l’idéal : efficace car définitif et donc très économique mais, malheureusement, illégal.
      Alors, des reportages chic comme ceux que fait L214 seraient indispensables.
      J’ai proposé une « manif’ chic et choc » devant l’ambassade à Paris mais on doit s’y mettre à plusieurs et je suis OK pour êtte mise en relation via LSF.
      Quand le roi et la reine sont venus à Paris en visite, c’était le bon moment… Dommage !
      Quid de l’assemblée européenne ? Il doit y avoir des leviers légaux, non ? Qu’en pensent vos juristes ?
      Quant à adopter, je suis en appartement donc impossible pour l’instant mais dès que je serai en maison avec jardin, j’aimerais en prendre deux, des séniors poly-traumatisés, ça ne me dérangera pas du tout, bien au contraire ! À la seule condition (rédhibitoire) qu’ils soit vraiment « OK Chats » car j’en ai quelques un et j’y tiens. Le bonheur des 1ers ne devra pas faire leur malheur.

  • Par pitié Odile, ne les laisser pas tomber; le jour où vous ne serez plus là pour nous rappeler à quel point tous ces pauvre bébés ont souffert et souffrent de se voir infliger une deuxième peine qui le fera?
    De la part de Kenya et Gaïa, rescapée d’Espagne.. en Suisse chez Xavier Gloor

    • ROY Estelle

      Oui, je suis d’accord avec vous. Odile, nous vous envoyons toutes nos pensées positives et tout le courage du monde.
      Lorsque nous aurons plus grand d’ici quelques mois, notre souhait est d’inclure dans la famille d’autres malheureux que vous sauvez avec tellement de passion et d’acharnement. Ne perdez pas espoir, vous en sauvez tellement plus avec votre association et vous faites preuve de tellement de courage face à toute cette misère. Vous, les bénévoles espagnols, et tous ceux qui se battent chaque jour pour tous ces malheureux, vous êtes de vrais héros. Les humains que nous sommes nous reposons beaucoup sur vous, vous qui êtes au front, aux premières loges de cette cruauté animale. Mais ne perdez pas courage, ils comptent sur vous et nous aussi…
      Avec tout l’amour de Piston et de Loki, mais aussi d’Indiana et de leurs parents humains qui ont le bonheur de les avoir dans leur vie grâce à vous

  • Bonjour
    Oui,si on s’écoutait,on adopterait encore et encore.Mais il y a l’âge,la santé,la superficie du terrain.
    Le coût de nos animaux :les vaccins,la surveillance,leur vieillissement,le risque d’accidents.
    Et aussi,leur vécu.
    Qui fait que Dési(ex Bijou) a toujours de grandes peurs,peur des autres, des fourgonnettes,des casquettes,des capuches de parka,etc
    Qui fait que Skape ,d’un abord très familier,a peur des ficelles, des fourgonnettes,des grosses voix etc
    Oui, c’est un engagement et non un caprice d’adopter un chien avec un vécu traumatisant.
    C’est aussi un grand bonheur.Le fait qu’elles soient rassurées d’être avec nous, c’est notre réussite.
    Oui,adoptez car nous sommes bien entourés par votre équipe, Madame Brochot,mais adoptez en connaissance de cause et non par un élan de pitié.
    Comme dit notre petit-fils,le principal, c’est la beauté intérieure.
    Et encore merci, Elisabeth de la Manche,Merci, Madame Brochot et vos bénévoles

Commentaires fermés.