Actualités

Vétérinaires STOP à l'euthanasie abusive en France / Une voix pour ceux qui n'en ont pas…

Alors que nos amis espagnols mettent tout en œuvre pour les sauver et que nous livrons une guerre sans merci contre la barbarie dont ils sont les victimes, sachant que des milliers de lévriers galgos sont exploités, maltraités, affamés et qu’ils vivent un enfer avant d’être exterminés dès lors qu’ils seront devenus inutilisables et non rentables, ici en France nous sommes obligés de les protéger contre les risques d’euthanasie abusive que certains vétérinaires peu scrupuleux et sous couvert de leur code de déontologie n’hésitent pas à accepter dès lors que les propriétaires en font la demande sous des motifs futiles et infondés.

Les exemples sont nombreux au sein même de notre association de chiens qui ont échappé de peu à la piqûre fatale pour des motifs injustifiés,nous obligeant même à tamponner nos passeports pour les protéger, l’agressivité étant souvent la première cause avancée sachant que sans aucune évaluation comportementale fiable, si ce n’est la sienne.

La semaine dernière un vétérinaire qui s’est targué d’être également comportementaliste depuis 30 ans m’a téléphoné pour me signifier son intention d’euthanasier purement et simplement un de nos chiots arrivés en août sous le simple motif qu’il fait des bêtises et que son adoptante ne peut plus gérer la situation.

Le ton était sec, froid et  hautain, c’est sans aucune empathie et comme s’il parlait à son chien qu’il m’a fait part de sa décision, le couperet était tombé sur la tête de ce chiot de 7 mois diagnostiqué incurable sans que rien d’autre ait été proposé en amont pour tenter de remédier au problème qui n’en était pas vraiment un puisqu’il s’agissait de quelques bêtises comme les font tous les chiots de cet âge.

Oui, un de nos bébés aurait pu mourir ici en France alors que nos bénévoles ont tant donné pour le sauver là-bas en Espagne.

Un exemple récent et véridique qui nous a plongés dans la consternation.

Comment imaginer que cela puisse être possible ?

Comment accepter sans rien dire ?

Alors que nous avons dans le cœur de l’amour à n’en plus finir, que les vétérinaires espagnols vont jusqu’au bout pour sauver une vie quelle qu’elle soit et les exemples sont nombreux…

Ici en France certains  vétérinaires n’hésitent pas à euthanasier des galgos en bonne santé et ne présentant aucun trouble du comportement, sur simple demande de leurs clients sous des motifs infondés, ils donneront la mort par injection létale.

Rappelons que la vocation d’un vétérinaire est de soigner et non pas de tuer.

Une pétition sera bientôt mise en ligne pour interpeller le conseil national de l’ordre des vétérinaires sur les actes d’euthanasie abusives de plus en plus fréquents en France et d’autres actions seront menées pour dénoncer la mort en toute impunité de milliers de chiens innocents, toutes races confondues.

Ensemble soyons une voix pour ceux qui n’en ont pas.

STOP à l’euthanasie abusive.


 

24 réflexions sur “Vétérinaires STOP à l'euthanasie abusive en France / Une voix pour ceux qui n'en ont pas…

  • Sainte-Marthe

    Bonjour Odile
    J’avais déjà eu des échos que tu avais sauvé un galgo d’euthanasie on prend on tue c’est la facilité, de quel chiot tu parles je signerais la pétition avec plaisir car j’ai eu l’occasion d’avoir ce problème pour un chiot de 19 mois euthanasié car il pinçait J’étais sa marraine et la personne ne m’a pas dit qu’elle avait prévu son euthanasie je l’ai su 1 semaine après j’ai ressenti tellement de colère elle pouvait le rendre à la SPA mais non . Il sortait d’une maison insalubre avec la présence de rats mais à aujourd’hui il m’est toujours difficile de n’avoir pu rien faire elle m’a menti et en plus je m’absentais quelques jours elle était mon ami aujourd’hui elle n’est plus rien pour moi mais la colère la tristesse sont toujours là c’est comme ça que j’ai vu la facilité qu’on pouvait retirer la vie trop facilement . Quand on aime son animal on l’accepte pour la vie pour le meilleur ou pour le pire

  • Il faut absolument que cette pratique immonde d’euthanasier un animal sain soit INTERDITE.
    Ne perdons pas de vue que les labos font pression sur les vétos. Oui il faut vendre encore et encore, augmenter le chiffre d’affaire sinon pas de petits ou gros cadeaux payés par les labos. Alors oui certains ne mangent pas de ce pain là mais d’autres ………………….
    Perso chaque fois qu’un de mes amours est en bout de course et qu’il souffre, oui je me résous à cet acte mais mon petit coeur reste dans mes bras jusqu’au bout. Oui çà me retourne et j’ai les yeux rouges pendant des semaines mais il faut s’occuper des autres, leur raconter que le petit frère avait très mal et que maintenant il ne sera plus là mais qu’un jour ils se retrouveront et qu’ils pourront de nouveau se faire des lèchouilles …..
    Alors quand je vois des gens apporter un animal bien portant, le laisser seul enfermé dans une pièce minuscule en attendant que le véto le prenne en charge et s’en aller « débarrasser » ….. il faut être un sacrée dégueulasse, une grosse merde

  • Claude de Nyons

    Comment s’est terminée cette histoire abominable, qu’est devenu ce pauvre bout de chou?
    Je signerai la pétition, bien sûr, plutôt deux fois qu’une, si je le pouvais!!!

  • Isa Lilo

    Je pense que l’adorable petite BOHEMIA est maintenant entre de bonnes mains mais mon Dieu elle l’a échappé belle !!! C’est une petite chienne touchante et si jolie ! Alors oui c’est encore un chiot, aussi il faut se consacrer à son éducation et avoir la patience de supporter quelques bêtises. Il faut surtout être conscient, lorsqu’on prend un chiot, des inconvénients et ne pas voir que le côté attendrissant, mais pour cela il faut brancher son cerveau et ça n’est pas donné à tout le monde !!! Ça paraît pourtant être une évidence, c’est comme un bébé humain qu’on accompagne pour qu’il grandisse et comprenne les codes de la vie… Chère Odile, comme ça doit être épuisant et lassant de se battre contre la bêtise française après avoir combattu la barbarie espagnole !!!
    Courage ! Patience ! Et surtout MERCI !

  • setf

    J ai dû euthanasier mes 2 chiens à 12 et 14 ans et même si ça a été un creve coeur , je suis bien contente d avoir pu leur offrir une fin sans douleur. Ma veto a tout essayé avant de nous dire qu il fallait les laisser partir et nous lui avons fait entièrement confiance. Jamais elle n euthanasierait un animal pour lequel il existe encore des solutions. Les vetos qui procèdent autrement ne méritent pas leur diplôme Et l euthanasie ne devrait être pratiquée que pour soulager des animaux en fin de vie et leur éviter des souffrances inutiles. Les animaux extrêmement dangereux sont rares et s ils le sont devenus, c est toujours à cause de l homme. La combinaison maître irresponsable-veto véreux donne des euthanasies non justifiées, ce sont tout simplement des MEURTRES.

  • le problème est toujours le même: certains adoptants devraient se contenter de chiens en peluche; certains vétérinaires, eux, ne pensent qu’à l’argent que peut leur rapporter telle ou telle intervention, bien loin de toute déontologie…
    Une attitude qui se répand hélas partout…

  • lDekeuwer

    Bien heureusement tous les vétérinaires ne mangent pas de ce pain là…!!
    Les galgos sont des chiens venus de l’enfer, les adoptants doivent en être pleinement conscients ….Quoi de plus normal pour un chiot que de faire quelques bêtises, l’adoptant est là pour lui inculquer l’ ABC !!
    Qu’importe l’âge du chien, l’éducation n’est jamais perdue..J’ai adopté une Saint Bernard de 4 ans et demi…Elle ne savait pas marcher en laisse car auparavant elle vivait dans un garage avec accès au jardin (!!!), ramassait tout ce qui se trouvait sur son chemin…M’a collé sur le capot d’une voiture pour un chat, eh OUI elle n’apprécie pas les chats !!! .OUI au début çà a été dure, autant pour elle que pour moi…Mais l’Amour, la patience fait son oeuvre ! Lorsque j’ADOPTE, l’élu(e) de mon coeur est le plus malheureux, le plus éclopé, le moins chanceux à l’adoption !!
    Je suis de votre avis Odile, l’euthanasie abusive doit être interdite ! A bientôt sur votre pétition !
    Bon week-end à tous.

  • Christelle

    Je ne trouve pas la pétition pour l euthanasie des maîtres cons…..ça doit être horrible un chiot qui fait des bêtises !!! Mon dieu……

  • Monica

    j’ai ramené il y a quelques années un chiot galgo de Villette en Suisse. Pendant le voyage nous l’avons baptisé kangourou ! Des qu’il en avait la possibilité il sautait comme un kangourou ! Je n’avais jamais vu un chiot avec une telle fougue ! J’ai alors pensé que je n’aurais jamais eu la patience d’en prendre soin et De lui enseigner les bonnes manières ! J’étais heureuse de le confier à sa propriétaire et lui ai souhaiter bon courage ! En ce qui me concerne j’avais déjà eu un enfant hyper actif donc déjà eu ma dose! Ceci pr dire qu’avant d’adopter un chiot il faut bien réfléchir… encore plus que pour un chien adulte. Ils ont une énergie débordante ! … j’entends moi aussi parler d euthanasie de plus en plus souvent! Jai meme entendu dire qu’on reprochait aux refuges d’Espagne de cacher les défauts des chiens. Mais comment voulez vous que ces refuges nous donnent des descriptifs précis avec le vécu du chien, etc?? Ils font leur possible pour nous en dire le plus possible ! Ensuite le chien change ! Il change par rapport à son environnement et il change également car il se sent en sécurité et qu’il ose s’exprimer en quelque sorte! Dire qu’il a une tare c’est débile . Si cela ne se passe pas bien c’est qu’il y a quelque chose dans l’environnement qui ne convient pas . Mais l’euthanasier parce que le refuge espagnol à caché ses défauts cela me révolte ! C’est juste une façon de ne pas prendre ses responsabilité…. et que les vétérinaires rentrent de ce jeu c’est lamentable ….

  • Entièrement d’accord avec toi Odile. Je signerai cette pétition, bien entendu et j’espère que de nombreuses personnes feront comme moi afin de dénoncer et d’interpeller le conseil de l’ordre des vétérinaires.

Commentaires fermés.