Les blablas de la présidente d'LSF / La PA qui nous abîme…
Ce qui nous abîme au fil du temps en protection animale, et contrairement à ce que vous pourriez croire, ce ne sont pas les horreurs auxquelles nous sommes confrontés au quotidien, non pas que nous soyons insensibles, bien loin de là et bien au contraire, mais nous avons appris bien malgré nous et à force de côtoyer la misère animale à faire abstraction de notre sensibilité, ce qui nous permet de mieux gérer chaque situation difficile et chaque cas tragique du mieux que nous le pouvons et toujours avec la sensation d’avoir accompli notre mission.
Ce qui nous abîme vraiment en PA, c’est ce qui tourne autour de tout ça et qui nous fait oublier l’essentiel.
La mesquinerie, la méchanceté de certains de ceux, de plus en plus nombreux, qui sont censés venir en aide à un de nos malheureux en formulant un désir d’adoption avec des exigences telles vis-à-vis de l’animal rescapé que la démarche n’a plus rien à voir avec un réel désir de sauvetage mais devient bel et bien un achat plaisir et bien loin des préoccupations du bien-être de l’animal.
Il faut être dedans pour se rendre compte à quel point le chien n’est en fait considéré que comme un objet dont l’unique rôle sera de satisfaire son propriétaire.
Je pourrais écrire un bouquin, il y aurait tant à dire…
Je ne compte plus les formulaires envoyés lors d’une nuit sans sommeil qui n’aboutiront jamais, ni les exigences formulées, « je cherche un galgo propre, sage, gentil, qui n’aboie pas, qui puisse rester seul sans faire de bêtises surtout et qui puisse cohabiter avec les chats, les oiseaux et les lapins en liberté, plutôt bringé, un petit de préférence ».
J’ai d’ailleurs conseillé à la déléguée en charge du dossier de proposer une mascotte !!
Cette vieille dame par exemple qui n’a jamais digéré que nous lui ayons refusé l’adoption d’un jeune chien et qui n’a depuis de cesse de m’envoyer des courriers, le dernier en date me précisant que les services compétents ont été saisis pour importation illégale de galgos.
Allez-y, ma petite dame, faites-vous plaisir…
Et cette autre, qui n’a pas été satisfaite de la marchandise livrée et pourtant le montant demandé pour l’adoption de sa galga senior n’a pas couvert les frais engagés par l’association, mais ce n’est pas encore assez… une dent cassée, un kyste bénin à une mamelle qui n’a pas été retiré, et allez, vous avez droit à un courrier en bonne et due forme pour vous rappeler à l’ordre
« Je suis très déçue et j’espère que ce que je vous signale vous incitera à regarder ces pauvres malheureux d’un œil encore plus vigilant »
Et ce n’est qu’un extrait…
Ça fait 10 ans que je les regarde, que je les porte, que je n’ai qu’un seul but : sortir les plus démunis, les plus meurtris dans leur chair, alors ma petite dame vous n’avez vraiment rien compris et vous ne me connaissez pas..Mais savez- vous au moins ce que vivent nos chiens et d’ou ils viennent …
Non, y a pas d’amour dans ces démarches-là mais juste le désir d’acquérir un lévrier à bon prix, la voilà la réelle démarche et c’est de plus en plus fréquent malheureusement.
J’ai 10 ans de protection animale derrière moi et aujourd’hui je passe la majorité de mon temps à gérer les problèmes au point que parfois j’en oublie tout le reste, tout ce qui est beau, toutes les belles adoptions et tout ce qui devrait me donner envie de continuer.
Nos chiens sont des rescapés et nous faisons le maximum pour les retaper, ils ont droit à une révision complète, ils sont pucés, vaccinés, stérilisés, testés MM , opérés et soignés si besoin, tout cela aux frais de l’association, jamais nous ne regardons à la dépense, notre but étant de satisfaire nos adoptants mais ce n’est jamais assez, nous allons bientôt devoir les garantir pièce et main d’œuvre à vie !!
Certaines personnes ne prennent absolument pas la mesure de l’investissement considérable dont nous faisons preuve pour sauver ces chiens, que ce soit les protecteurs sur le terrain ou nous ici qui avons la lourde responsabilité de les placer, en plus de la dose de passion et d’amour que nous mettons dedans au point parfois d’y laisser parfois notre santé mais bien heureusement nous ne perdons jamais notre sens de l’humour …
Au-delà de la démarche de cœur qui devrait être la seule et unique raison d’une démarche d’adoption, il y a l’aspect financier qui motive bon nombre de nos futurs adoptants ou plutôt de nos clients, qui dès qu’il y a un billet à sortir se retournent vers l’association, le beurre et l’argent du beurre…
Allez, à mardi prochain..
Madame ne perdez pas courage il y a des gens qui ne valent rien et d’autres au contraire qui n’attendent que le jour où elles vont pouvoir adopter comme moi. Pas une gravure de mode, non mais un être vivant à qui je pourrais offrir mon cœur et lui faire oublier son passé. Je crois que j’opterais pour un senior , une ancienne reproductrice avec tout ce que cela implique, pas un mannequin. Les gens n’ont pas compris le travail, l’investissement de toutes ces personnes, l’argent qu’il faut. Le « prix » de ces pauvres martyrs est dérisoire.
Bravo pour votre courage et votre humour! Une idée m’est venue en lisant le courrier: cette dame à oublié de préciser que le galgo devait aussi lui donner les n° gagnants du loto……
Je vous embrasse toutes et tous
Le niveau de stupidité de nos semblables nous laissent parfois les bras ballants. Comment réagir fâce à autant de sans gêne et de mesquineries. ..?
A mon petit niveau d’adoptante, j’enrage quand je vois certains commentaires … » oh qu’elle est belle, est-elle dépistée aux MM….? On ne cherche pas à connaître ce chien, on ne veut pas de défauts dans la machine…
Cette vieille dame à l’esprit étriqué, sans doute vexée de votre refus ( et quand vous refusez, c’est qu’il y a une très bonne raison), ne mérite même pas votre amertume. Mais il y a tous ces chiens sauvés, tous ces adoptants sincères qui vous remercient du fond du coeur. J’espère que la balance reste quand même du bon côté pour vous… Quand je vois sur ces photos ce galgo blanc avec des drains partout, j’ai envie de pleurer, ces gens là ne vont même pas s’y arrêter. L’être humain est imparfait, le rire et la bêtise lui sont propres…
Ma pauvre Odile je pense que les gens sont de plus en plus exigents et cons il faut bien le dire . Le combat que tu menes avec tous les delegués les adoptants ,les FA, c’est exeptionnel alors les detrateurs on s’en fout il y en aura toujours. Des jaloux aussi. CONTINUES ……on t’aime comme tu es cash. bisous. neffer et beauty et moi
Il faut beaucoup de courage, de persévérance et d’abnégation pour faire face à tant de bêtise humaine,de tels comportements et exigences dépassent ce que l’on peut imaginer.Cette dame aurait dû adopter un chiot avec de belles dents neuves et bien blanches .
Avec une présidente telle que vous,Mme Brochot, LSF a de quoi tenir le cap contre vents et marees,…un grand merci et beaucoup d’admiration pour ce que vous avez fait depuis dix ans, pour ce que vous faites aujourd’hui, et pour ce que vous ferez encore demain ,personne ne peut vous mettre à terre.
Je suis triste de constater que certains adoptants ne sont pas dans la démarche de « sauvetage »et qu’ils considèrent LSF comme une « vitrine animalière » ….à prix cassé !!! Avec des exigences débiles telles….de ne pas aboyer !! C’est un des moyens de communication du chien. De rester sage en l’absence du maître et surtout de ne rien détruire !!! Et de satisfaire le maître QUAND celui-ci pensera à le sortir !! Quand à la couleur je me rends bien compte que les bringués ont un succès fou….les noirs blancs ou sable n’existent pas ou peu ! Pour ces gens là une mascotte peluche est bien suffisante !!!!Cette mascotte se fera toute petite et ne réclamera rien !!!! Ah j’oubliais…la mue 2 fois par an…çà gène personne ??? étonnant !…pfttt !! Allez les galgos il n’y a pas que des gens débiles sur la terre…. Courage Odile, mon jour viendra et j’adopterai, sans aucune condition, mais ce sera sans aucun doute un cassé un sénior un malade (Lauren par exemple mon grand Amour)! Bonne journée Odile….
Les gens ne comprenne rien à ses galgos continuer à faire se que vous faites de mieux laissée parler sur ses langues de vipère ils y aura toujours des brebis galeuse dans se monde je le ai appris à mes dépends courage
Odile, je ne vous réponds pas directement mais souhaite m’adresser à ces femmes qui vous reprochent tant de choses au sujet de vos toutous :
Mesdames, vos enfants sont ils des êtres parfaits ? Si tel est le cas, vous avez droit à des palmes honorifiques ! La perfection n’étant pas de ce monde, je doute que vous ayez réussi à mettre au monde des enfants jamais malades, jamais rebelles même à l’adolescence, sans jamais le moindre bouton d’acné au milieu de la figure et qui ne vous ont jamais coûté le moindre sou. Si tel est le cas, mesdames, vous avez généré des extra-terrestres ! Mais ces êtres là, physiquement et psychologiquement parfait, n’existent ni dans l’espèce humaine, ni dans le monde des galgos…
les gens bètes et méchants c’est pas nouveau ;ignores les . le plus terrible c’est qu’ils n’ont pas d’amour en eux et ça soit etre insupportable .Si ils comprenaient que lorsque tu sors un chien de l’enfer ,le bonheur que tu ressens est impensable .Alors courage continues et ne t’occupes pas d’eux .Bisous
Ce monde que vous décrivez, c’est bien le monde que nous vivons ou une grande partie (malheureusement avec les années je me demande si le pourcentage négatif n’est pas plus grand) des humains qui vivent dans cette modernité où l’on jette, où l’on prend, on veut tout gratuitement, plus de concessions, plus d’efforts, où les animaux, les enfants et les amis doivent-être parfait !
Ces problèmes évoqués je le vit avec des clients, certes un tout autre domaine…mais fréquenté par les mêmes être humains. A toutes celles et ceux qui ne font pas partie de cette catégorie de déception humaine, merci d’être là pour nous et pour eux. Bonne journée !
Aujourd’hui les gens n’ont plus le courage de regarder les choses en face : ils veulent un galgo ; mais surtout ne leur faîtes pas voir des images réelles de ces pauvres anges tailladés, cassés moralement comme physiquement, non ils veulent un chien beau, bien portant, sans aucun problème ! Il n’y a qu’à voir dans la vie courante les gens n’acceptent plus que leur famille soit malade à la maison et surtout pas la mort ! …… Allez, à l’hôpital et après …. au funérarium ! Ils n’acceptent plus la vraie vie, c’est-a-dire la souffrance. Ils ne veulent surtout pas voir de photos de chiens mal en point. Mon dieu ! quelle horreur, je ne supporte pas cela ! Ca ne fait rien Odile, ce que vous faîtes est remarquable! J’ai beaucoup d’admiration pour vous. Ma petite Mari et mon gros Billy (ex Clarito SDF) avec ses trois pattes et sa grande gueule nous donnent tant d’amour ! Que nous leurs rendons bien !