Les blablas de la présidente d’LSF / Que fait un chien qui s’ennuie ?

Il aboie, il urine et il défèque partout puis il détruit : portes, fenêtres, canapés…, il ouvre les placards pour sortir tout ce qu’il y a dedans et j’en passe et j’en passe…..

Malheureusement, trop peu de gens ont conscience de cette problématique et quand vous leur dites, ils restent bouche bée, ils n’avaient pas pensé à ça !!

Je suis stupéfaite de constater que la majorité des personnes qui s’engagent à adopter n’ont absolument aucune connaissance des besoins essentiels d’un chien, trop souvent idéalisé.

Certains ne nous disent pas toute la vérité sur le nombre d’heures d’absences remplacé par ce mot magique : télétravail, dans la colonne à remplir.

Sauf que, si vous pouvez nous berner, vous ne bernerez pas le chien ; on vient d’en avoir un exemple flagrant. Lui, vos 8 heures d’absences, il va très vite et à sa façon, vous faire comprendre qu’il ne peut pas les supporter.

Et très vite, vous appellerez l’association pour qu’elle trouve de toute urgence une solution.

Oui, ça fait mal lorsque vous rentrez chez vous et que vous constatez le carnage.

Un chien n’est pas une peluche que vous allez poser sur votre canapé et qui va vous attendre bien sagement, des heures durant, en lisant un bon bouquin ou en regardant la télé.

Pire encore pour les galgos et les podencos qui sont des chiens de sport et de meute. Ils endurent le pire ensemble chez leurs galgueros et je suis intimement persuadée que c’est ce qui leur donne la force de survivre.

Enfermer un galgo ou un podenco, seul, des heures durant, est contre nature.

Nous ne comptons plus le nombre de demandes d’adoption en appartement ou en maison, peut importe, c’est exactement pareil lorsque la porte se ferme le matin pour ne se rouvrir que 8 h plus tard….

Quel vide cette solitude qu’il tentera par tous les moyens de combler, juste pour en sortir

Mettez-vous un instant à la place de ce chien qui va, des heures durant, devoir tuer le temps, seul au monde.

Non l’amour ne suffit pas.

Posez-vous ces questions : Est-ce qu’il n’est pas égoïste de votre part de faire subir cette solitude à un chien que vous êtes censé aimer ? Est-ce que c’est ça l’amour ?

Est-ce que vous aurez le temps l’hiver de faire de longues promenades sous la pluie, dans le froid comme vous le préciser bien souvent sur votre formulaire ? Ce qui me fait d’ailleurs sourire, deux longues promenades par jour…. Ah bon, et quand ?

Et après vos 8 h de boulot, qui ne comptent bien souvent pas les trajets, il y a les courses à faire et puis, après le confinement, les activités diverses et variées que vous affectionnez tant reprendront.

Nous nous attendons d’ailleurs à un revers de bâton, rendez-vous lorsque Monsieur Covid s’en ira.

Et oui, on ne compte plus les formulaires, sans aucune heure d’absence pour cause de télétravail. C’est bien gentil tout ça, mais après ? Elle ne va pas durer toute la vie la pandémie et beaucoup d’ailleurs réclament, à cor et à cri, le retour au bureau pour cause de solitude….

Tiens, tiens, l’humain en souffrance pour cause de solitude et le chien lui, ne souffre-t-il pas de solitude ?

Réfléchissez-y avant de vous lancer dans un projet d’adoption.

https://www.levriers-sans-frontieres.com/

17 réflexions sur “Les blablas de la présidente d’LSF / Que fait un chien qui s’ennuie ?

  • 19 avril 2021 à 18 h 23 min
    Permalien

    Bonjour je me permets de faire partager mon expérience avec mon chien qui hélas est partie au paradis, c’était un Labrador croisé Galgos. Je vie dans un appartement, j’ai pris 4 semaines de vacances pour acclimater mon chien a son nouveau environnement. Il a prie confiance, comme moi j’ai accepté qu’il fasse des bêtises car c’est normal il prend ses marques, bon il avait 8 mois aussi, donc il ne faut pas demander au chien ce qu’on accepterais à un bébé. C’est tout, le maitre doit apprendre de son chien mais le chien doit apprendre de son maitre. Ce qui m’a aidé aussi c’est que je le sortais tous les jours dans l’immense parc qui se situe à 5 minutes de chez moi :0). Après il accepter que je parte la journée car il avait confiance en moi. Car il savait que je ne abandonnerais jamais…

  • 13 avril 2021 à 19 h 23 min
    Permalien

    Bonjour à tous,
    8 heures d’absence, c’est trop ! c’est surtout aussi pour les besoins; je n’arriverais jamais à me faire à l’idée qu’un animal ne puisse sortir régulièrement dans la journée; si on n’est pas là toute la journée, on prend un chat qui ne sort pas à l’extérieur, pour cause de cécité par exemple car un chat cloîtré sans sorties ça me gêne également. J’ai adapté mes emplois et horaires en fonction de mon chien (disparu pour cause de vieillesse), plusieurs heures et Km de sorties tous les jours (car appart), d’ailleurs dans la bourgade tout le monde nous connaissait; ne serait-ce que de voir la joie de Touffu quand nous nous promenions, c’était super! on a fait toute la ville et ses coins champêtres pendant des années, c’est cela avoir un chien et quand il pleuvait pour ses besoins et bien nous étions tout trempés; séchage encore 10 min etc………… c’est cela avoir une responsabilité envers un être dépendant…………..

  • 13 avril 2021 à 13 h 49 min
    Permalien

    Par chez moi, la SPA a poussé un grand cris de colère : 67 adoptions depuis Septembre 2020 et……27 retours à fin Mars!!!Du jamais vu!!!
    Et beaucoup d’assos le remarquent aussi:
    Adoptions coup de tête par des gens angoissés depuis la COVID , inexpérimentés et surtout irresponsables ….

  • 13 avril 2021 à 13 h 28 min
    Permalien

    Avant d’adopter un animal il faut se poser le pour et le contre . A quoi on s’engage d’où ils viennent car ils ne connaissent pas la vie de famille nos loulous d’Espagne . Ma première galga arrivée à l’âge de 3 ans m’a détruit 3 portes lors d’absences de 2h . Mike arrivé chiot toute l’éducation à faire pipi sur notre matelas faire des terriers dedans et faire de même dans le canapé . Auro un hyper stressé qui a beaucoup de mal lors de nos absences même 5 mn quand je vais dehors du coup des pipis sur les chaises meubles et notre petite dernière qui aura bientôt 9 mois dans 7 jours arrivée il y a 4 mois une destructrice elle a grignotée les angles du canapé tout neuf nous devons être à 10 paires de chaussons détruites tout ce qu’elle trouve à porter de main elle a ce besoin de le déchiqueter . Les jouets ne durent pas . Et pour conclure je travaille de la maison c’est un choix que j’ai fait quand j’ai repris et malgré ma présence cela n’empêche rien du tout alors des absences de 8 h cela doit être difficile pour un loulou il lui faut un temps d’adaptation . Nos 4 loulous nous suivent partout ils ont été habitués comme ça . Pendant nos vacances ils viennent avec nous au restaurant et même si cela ne plait pas je m’en fiche ils sont notre vie ont les acceptent comme ils sont et pour toutes les bêtises qu’ils peuvent faire pour rien au monde nous les rendrons . Le COVID a bon dos mais qu’adviendra t’ ils d’eux après . Odile est très sélective sur les adoptions et je la comprend . Chaque chien est différend certains s’adaptent très vite d’autres non . Réfléchissez avant d’adopter

    • 13 avril 2021 à 19 h 22 min
      Permalien

      Bravo madame, vous êtes un exemple idéal de maître.!
      bien cldt

    • 14 avril 2021 à 6 h 29 min
      Permalien

      Bonjour, chaque chien est différent oui et heureusement,que tous les chiens ne détruise pas tous et toujours,mais tous le monde ne peut pas travailler à la maison,et de la à dire que vous les enmener partout,je pense pas que quand vous allez faire vos courses vous enmener vos chiens avec vous en sachant qu’ils y sont interdits,et j’espère pas que Quand vous faites vos courses votre chien est dans la voiture comme certains font, moi je bosse à plusieurs endroits en fait j’ai trois boulots un le matin comme agt d’entretien ,6,h50 d’absence et je rentre 1h ou 2h et je repars deux heures et mes chiens des petites races, chitzu, grifonne, Spitz et le dernier un York de 13 ans avec mes horaires il n’y a aucun problème, si se n’est le p’tit York qui urine un peu partout ,il a treize ans,n’est pas castré,et pendant des mois son encienne propriétaire ne sortait plus ces chiens,donc quelques soucis de ce coté là ,la seul chose que j’ai vraiment voulu faire il t’a unPeu plus d’un an​ s’est cherche un appartement avec terrasse et jardin chose que j’ai trouvé,et comme l’âge de mes chiens est de 8ans à 13 ans et pour certains on besoin d’aller faire leurs besoins en pleine nuit,je ne suis pas obligé de m’habiller pour les sortires et quand je suis à la maison il rentre et sorte à leurs Guise et quand je suis au travail ils dorment tranquille ,et quand je rentre j’ouvre tous et il vont courir dans le jardin et une petite sortie le soir pour sentir les odeurs,et se dégourdir les pattes il s’y font très bien,et pour les vacances​,je part dans ma famille à Lyon comme il ne veulent pas recevoir mes chiens je l’est met dans une pension ou sa s’est toujours bien passé mais je part que trois jours maxi et ce de puis 11ans, depuis que ma famille à quatres pattes s’est agrandie,et pour les chats ma belle sœur vient d’en occuper et tous ce passe bien,et ils ont pas l’air stressé du tous

Commentaires fermés.