Les bla-bla

Les blablas d'Evelyne déléguée Paca / La fugue d'Isla ou chronique d'une mort annoncée..

UNE FUGUE ÇA PEUT AUSSI S’INTITULER

« CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCÉE » ET IL FAUT BIEN LE MESURER !

La fugue c’est notre hantise à toutes et à tous car UNE FUGUE C’EST JUSTE L’ENFER SUR TERRE, il faut en vivre une pour le savoir et, comme le veut l’expression consacrée : « on ne souhaite ça à personne, même pas à son pire ennemi !

Nous donnons notre coeur, notre âme, notre temps, notre patience, tout « notre jus » pour les Galgos et notre but c’est qu’ils soient enfin heureux, eux qui ont tant souffert.

Je voulais donc passer ce message aux adoptants : RESPECTEZ A LA LETTRE NOS CONSIGNES DE SÉCURITÉ, IL NE FAUT JAMAIS PÉCHÉR PAR ORGUEIL AVEC UN GALGO EN PENSANT QUE L’ON CONNAIT LES CHIENS ET QUE L’ON SAIT TOUT D’EUX ! FAUX, ARCHI FAUX !

UN GALGO N’EST PAS N’IMPORTE QUEL CHIEN NI LE CHIEN DE N’IMPORTE QUI.

Dernière fugue en date : ISLA

Alors là, le comble de l’horreur, chienne échappée avec une laisse à enrouleur (STRICTEMENT INTERDITE) dans une zone particulièrement boisée et à certains endroits, semblable au maquis c’est à dire des rochers aux arrêtes saillantes, des buissons, des ronciers mais le tout sur des collines où crapahuter est indispensable mais horriblement difficile, voire dangereux !

La recherche d’ISLA c’était presqu’une opération commando : VINGT TROIS PERSONNES sur site avec un sentiment d’impuissance devant cette nature inhospitalière et la hantise que la petite ISLA, si frêle, ne soit prisonnière de cette saloperie de laisse enroulée dans des buissons et qu’elle y meurt de faim et de soif.

ISLA a eu de la chance et sa chance elle la doit avant tout à un petit bonhomme (un ange) haut comme trois pomme qui s’appelle ANGELO (ça ne s’invente pas) et qui l’a aperçue en premier.

SERGE et BELINDA ses parents se sont décarcassés, éreintés, blessés, pour l’atteindre et la libérer de son piège mortel.

Ils avaient entendu la chienne japper puis, plus rien, ils ont donc eu la présence d’esprit d’attendre une demie heure que la petite ISLA jappe à nouveau. Bingo, comme si elle savait que la fin heureuse était proche, elle s’est remise à pleurer.

SYLVIE est arrivée à la rescousse pour bien tenir ISLA pendant que SERGE, BELINDA, ANGELO et leur chienne HERMIONE ouvraient le passage…

Tous n’avaient qu’une peur : se perdre ! Alors nous, en bas nous les avons guidés de la voix en criant pour qu’ils s’orientent.

Epuisés, griffés, boueux, les vêtements en vrac et déchirés, vaille que vaille ils ont réussi à descendre cette saloperie de pente et même cette « putain » de pente si je puis dire !!!

Malgré la fatigue, un sourire aux lèvres, ISLA en laisse (qui ne pensait qu’à nous rejoindre soulagée d’avoir sauvé sa peau) ! Ils ont pu nous rejoindre enfin. Fourbus mais heureux d’avoir la petite ISLA vivante et pas trop amochée.

Admirable ISLA, digne et affamée qui s’est précipitée sur la bouffe comme la pauvreté sur le monde, amaigrie mais si heureuse d’être sortie de cet enfer, filant au bout de sa laisse vers nos voitures, sans un regard en arrière…

Je voulais remercier toutes ces personnes formidables, mes adoptants, toujours prêts à me rendre service quand je suis en difficulté.

Je voulais vous dire que cette chaîne merveilleuse d’empathie, d’amour fait un bien fou dans ce monde de plus en plus écœurant ! Je suis sure que toutes ces ondes positives, toute cette volonté farouche d’y arriver à peser lourd dans cette réussite.

                     En même temps nous avons nos vies et autre chose à faire, un dimanche, que de tenter de rattraper des conneries inadmissibles alors que TOUTES LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ SONT ÉCRITE, DITES, RÉPÉTÉES, RABÂCHÉES.

Et tous les autres : GILLES devait fêter son anniversaire mais il était là, VALERIE avait une côte cassée mais elle était là avec sa fille, MARTINE, DANIEL, GERARD, NANOU, STEPHANIE, JORDANA, SABRINA, MAXIME, CORINNE, ERIC, CHANTAL et RENÉ venus avec leurs deux B.A. de recherche, trois voisins de l’adoptante, un monsieur spécialiste des recherches avec un drône et puis moi, totalement au service des Galgos mais tellement découragée que le matin j’avais décidée de rendre mon tablier et de ne plus être déléguée …

ISLA A EU DE LA CHANCE MAIS D’AUTRES N’EN ONT PAS EU DU TOUT !!! UNE FUGUE C’EST LA ROULETTE RUSSE !!!

ISLA VA BIEN, ELLE EST EN SÉCURITÉ ET… REVIENT À L’ADOPTION …

 Je profite de l’occasion pour dire à certaines personnes qu’elles ont vécu jusqu’à présent sans Galgo et que, même si leur désir est sincère et fort, il n’y a pas le feu au lac, il n’y a pas d’urgence à se précipiter, qu’il faut prendre non seulement le temps de la réflexion mais aussi bien choisir leur futur compagnon et surtout écouter nos conseils sur ce fameux choix.

Je profite de l’occasion pour dire à certaines personnes, qui veulent passer par LSF et puis qui vont voir trente six mille associations en même temps pour finalement nous planter sans autre forme de procès alors que nous avons déjà passé un temps fou sur leur demande : NON SEULEMENT CE N’EST PAS COOL DU TOUT ET EN MÊME TEMPS, TRÈS IRRESPECTUEUX, nous sommes bénévoles, dévoués mais il ne faut pas abuser !!!

Je profite de l’occasion pour dire aux personnes qui rendent leur chien en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, qu’elles feraient bien de s’interroger sur leur propre comportement et ne pas accuser ce pauvre malheureux de tous les maux de la terre !!!

Ce texte, ces phrases, toute l’équipe pourrait les écrire. Notre « travail » est fait de joies, de peines, de déceptions, de colère, de frustrations, de doutes mais d’une infinie générosité.

NOUS SAVONS DONNER, SACHEZ NOUS LE RENDRE. MERCI

Evelyne déléguée Paca pour LSF

25 réflexions sur “Les blablas d'Evelyne déléguée Paca / La fugue d'Isla ou chronique d'une mort annoncée..

  • Jeunet nicole

    Merci aussi à Evelyne de reconnaître les ondes positives et les signes (il y a eu aussi des signes significatifs la dernière fois).
    Bien sûr pas de laisse à enrouleur et la longe ou la laisse devraient pour certains galgos être fixées autour de notre taille (notre dernier galgo est toujours autour de notre taille en promenade) . Nous avons déjà sauvé un chien accroché à des buissons avec une sorte de longe (même « topo » que pour Isla).
    Les ondes positives et le bois de Boulogne me rappellent le galgo qui s’était sauvé avec sa muselière, toujours pas retrouvé au bout de 3 ou 4 jours mais le lendemain avec les « ondes positives « …

  • lancelot

    Merci à toutes ces personnes qui ont sacrifié leur temps pour la belle et chanceuse Isla.
    Et merci à Evelyne pour ce beau texte sous forme de piqûre de rappel….
    Bonne route, maintenant à toi, Isla.

  • BOISSON BESSAC ANNE-MARIE (Nanou)

    BRAVO EVELYNE pour ses paroles criantes de VERITéS !
    Coup de gueule compréhensible mais parfois, il faut bien ça !
    Tu es entourée de gens BIENVEILLANTS qui n’agissent que pour le bien des GALGOS ! <3
    MERCI pour ton dévouement sans faille (ou presque 😉 hé hé)
    On voit bien trop souvent des galgos en fuite malheureusement.
    Quand encore le dénouement est heureux, ça va encore, mais quelle RAGE, si au final, ce chien qui a fait des kilomètres pour trouver l'AMOUR en France, termine sa VIE, ici, bêtement ! :'(
    Jango vous embrasse tous. Ainsi que moi-même.
    NANOU

  • Anne-Marie

    Bonjour Evelyne et merci pour ce récit qui finit bien pour ISLA. Merci à vous et à toutes celles et ceux qui se sont dévoués pour la chercher.

  • mouillet mireille

    quant ça t’arrive 1 fois tu deviens 100 fois plus méfiant et j’en sais quelque chose

  • mouillet mireille

    un grand merci à vous d’avoir donné de votre temps pour sauver Isla.
    si j’avais eu une voiture capable de faire autant de kilomètres, j’y serais aller.
    Je mesure ô combien ça a dû être difficile, comme tu l’écris, les sous bois sont jonchés de ronces , de rochers, c’est très dangereux etc…
    merci à toutes et tous pour cette brave toutoute

  • Mayalydia

    Bravo à toi Evelyne ainsi qu’à toutes ces personnes qui se sont mobilisées un dimanche pour sauver Isla d’une mort certaine. Sans vous tous tout cela n’aurait pas été possible.
    Adopter un animal est une responsabilité et un engagement à vie qui doit être pris très sérieusement. On est responsable de sa vie jusqu’à son dernier jour. On doit tout lui donner car c’est un membre de notre famille.
    Les bénévoles aussi bien en Espagne que chez LSF s’engagent avec leurs tripes pour qu’ils aient un avenir meilleurs chez nous et ne pas respecter les consignes des délégués est irrespectueux et indigne d’un adoptant.
    On ne les sort pas d’Espagne pour qu’ils crèvent chez nous du à des personnes qui n’en font qu’à leur tête. Vous ne méritez pas qu’on vous les confie.
    Ces animaux sont des diamant qu’il faut aimer et dont il faut prendre soin jusqu’à la mort.
    Moi je me priverais pour eux, je respecte les consignes de sécurité car je ne pourrais jamais accepter qu’ils meurent à cause de mon manque de vigilance. Je ne pourrais jamais m’en séparer. Je vous aime plus que tout et je donnerais ma vie pour vous. Bises Mona, Lisa, Maya, Kenzo, Shenzhen ❤️❤️

  • dekeuwer

    Bravo félicitations et mille mercis à toute l’équipe qui s’est mobilisée pour sauver ISLA de cet enfer. ISLA mérite de bien meilleurs adoptants !!
    LETTRE OUVERTE AUX FUTURS ADOPTANTS !
    Avoir un chien ce n’est pas posséder. C’est être RESPONSABLE !
    Ce n’est pas être « maître » c’est être PARTENAIRE.
    Le vrai « maître » est le chien. Pas parce qu’il nous donne,mais parce qu’il nous enseigne.
    Avoir un chien c »est EXISTER. C’est exister pour un être qui n’a d’yeux que pour vous, qui ne vit que pour vous.
    Ce n’est pas céder à un « il est trop mignon »,à un caprice ou une pulsion.
    Adopter un chien, et un galgo n’est pas n’importe quel chien ! C’est s’adapter à LUI. C’est apprendre à le comprendre et à anticiper. C’est prendre soin de lui !
    C’est être RESPONSABLE ! Ce n’est pas donné à n’importe qui….La fugue d’ISLA en est encore, malheureusement, une belle preuve !!!
    Allez ma belle ISLA tu es revenue de cet enfer en bonne santé….Des adoptants responsables existent et vont t’offrir ce qu’il y a de meilleur pour toi….Amour,respect et ballades en……longe !!!!!!!!!!
    Encore merci Evelyne et votre fidèle équipe pour votre amour des galgos et votre dévouement sans limite.

  • Marina Van Hoeck

    Toutes mes plus sincères félicitations à la formidable équipe qui a réussi à retrouver Isla, aux portes d’une épouvantable agonie. Vraiment, chapeau à vous! Vous avez été admirables!

  • Encore une fois Bravo pour tout ce que vous faites pour ces chiens,je suis heureuse pour Isla et j encourage tous les adoptants y compris moi,de bien respecter les règles de sécurité.On ne peut jamais connaître les réactions qu’ ils peuvent avoir,croisons les doigts pour que cela n arrive plus.bonne journée à tous.Patou.

Commentaires fermés.