Actualités

Les blablas de la présidente d’LSF…Le méritez- vous ? Qui êtes- vous …

Les Galgos sont des chiens merveilleux mais ce ne sont pas des chiens comme les autres parce qu’ils portent derrière eux un lourd passé de maltraitance, d’humiliation et de privation.

Ce sont des êtres sensibles qui, très souvent, ont des peurs ancrées de l’humain qui les a tant malmenés depuis leur plus jeune âge.

Ils n’ont jamais vécu dans des maisons et lorsqu’ils arrivent dans vos foyers, ils ont tout à apprendre, tout à comprendre, tout à assimiler et vous devrez faire preuve de patience sans jamais les brusquer et encore moins les malmener. Le moindre cri, la moindre saute d’humeur seront pour lui une source d’angoisse et vous ne ferez que renforcer ses peurs.

Sa seule arme sera alors la fuite pour échapper à ce qu’il a toujours connu, la violence et les coups.

Vous devrez faire preuve de douceur et de patience à son égard, ne lui imposer aucune contrainte, ne pas lui demander ce qu’il sera incapable de vous donner.

Vous devrez le respecter, l’aimer plus que de raison pour l’emmener vers votre monde, celui qu’il ne connaît pas.

Il est devenu au fil des années un chien à la mode parce qu’il est beau, parce qu’il est différent physiquement, parce que son passé vous touche et que vous avez envie de sauver un être qui a souffert.

Mais avant de vous engager dans un projet d’adoption, posez-vous ces simples questions :

Est-ce que vous adoptez un galgo pour vous ou pour lui ?

Êtes-vous prêts à quelques sacrifices ?

Lorsque vous prenez la décision de franchir le pas après avoir mûrement réfléchi, vous prenez  également celle de vous engager moralement envers l’association qui vous l’aura confié et envers les bénévoles Espagnols qui l’auront sauvé d’une mort certaine.

Vous devez être conscient que rien ne sera facile et que le risque de fugue est constant.

La fuite étant sa seule arme pour échapper à ses peurs parce qu’un galgo ne sera jamais agressif, jamais il n’affrontera l’humain tant il y est soumis.

Lorsque qu’un galgo est en fugue, il retrouve très vite ses instincts sauvages, il peut survivre des semaines, voire des mois en pleine nature.

Le galgo est un chien de chasse, son instinct sera plus fort que tout ce que vous aurez essayé de lui inculquer, courir est un besoin essentiel pour lui, comme de respirer.

Il est également un chien de meute, la présence d’un congénère est très souvent vitale et essentielle à son équilibre, ils sont solidaires entre eux et ils se  reconnaissent parce qu’ils n’ont jamais côtoyé d’autres races.

Le galgo n’est pas un chien à mettre dans toutes les mains mais comment deviner qui vous serez une fois que nous aurons le dos tourné. Qui se cache derrière vos sourires, vos belles paroles et vos promesses ?

Qui êtes- vous ? Méritez- vous le galgo que nous allons vous confier ?

A toi mon ange perdu, pardonne-moi ne n’avoir pas vu qu’il ne te méritait pas ….

44 réflexions sur “Les blablas de la présidente d’LSF…Le méritez- vous ? Qui êtes- vous …

  • Je vous suis complètement solidaire et comprend tellement votre tristesse.

  • Beaumadier

    malgré toutes précautions que vous prenez, malgré tous les conseils que vous donnez, des humains immondes, continuent de maltraiter ces pauvres chiens que vous leur avez confiés, jusqu’à causer leur mort, eux qui plus que d’autres, peut-être, méritaient enfin une vie de bonheur … qu’ils soient maudits …
    et moi à qui, à cause de mon âge, vous me refusez un vieux podenco à chérir, protéger, pour ses vieux jours, pour son bonheur et le miens …

  • Laurence Besserve

    Bravo madame Odile Brochot pr vos blablas tellement poignants…votre engagement tellement magnifique pour tous ses lévriers…qui subissent la cruauté des humains souvent pervers…oui ce monde est bien souvent absurde…alors qu’on pourrait y vivre en complète harmonie avec la Nature et les Animaux
    Heureusement qu’il y a des êtres si dévoués pr les animaux et là les levriers d’Espagne que vous protéger avec tant d’Amour…encore Bravo madame…pour tout ce que vous faites.

  • Anne-Marie

    C’est un très beau plaidoyer pour ces chiens majestueux dont les ancêtres figurent sur les bas-reliefs égyptiens, des chiens dignes des seigneurs et qui se sont retrouvé utilisés comme de simples outils….. de chasse….. de courses….. de reproduction….. de profit avant tout !

  • Gaultier

    Le seul responsable est ce couple de salauds je les maudits. Mais avec toutes les mauvaises ondes qu’ ils ont reçu grâce a nous depuis hier il le payeront un jour. C’est le KARMA.mille merci madame brochot de m’avoir confié Obila je l’aime + que ma vie

    • MERCI POUR VOS PROPOS, LE DÉGÉNÉRÉ, ARRIÈRE MENTALE, LE PERVER RESPONSABLE DE DU DÉCÈ D' »OTOKO » MÉRITE DE SUBIR À SON TOUR, EXACTEMENT CE QU' »OTOKO » A SUPPORTÉ, QU’IL EN « CRÈVE « , CAR IL NE MÉRITE, NI DE VIVRE, NI D’EXISTER, PAR AILLEURS L.S.F AURAIT MIEUX FAIT DE NE PAS REMETTRE « OTOKO » À CE MALADE, SUITE À LEUR PREMIÈRE RÉFLEXION, J’ESPÈRE QU’ILS NE COMMETRONS PLUS CE GENRE D’ACCIDENTS MALGRÉ TOUT LEURS EFFORTS, J’ESPÈRE ÉGALEMENT QU’L.S.F A L’INTENTION DE PORTER PLAINTE CONTRE CET ARRIÈRE, QU’IL SOIT EN OUTRE, INTERDIT À VIE D’AVOIR UN ANIMAL QQ’IL SOIT & MIS SUR LISTE NOIRE ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  • MARIE JOSEE DERIVIERE

    Chaque futur adoptant devrai lire ces lignes pour se poser les bonnes questions et savoir si il est pret à se remettre en question pour adopter un galgo ; si vous etes prets à faire des concessions beaucoup meme alors peut etre , sinon allez à la spa ; car il n y a pas le droit à l erreur avec eux pour leur bien ;

    • debyser

      Parce qu’un chien de la SPA aura moins de droits ! C’est du n’importe quoi. Tous les chiens abandonnés sont des traumatisés. Tous les chiens ont droit à la douceur de vivre. Il n’y a pas de « classement » dans le malheur. Il n’y a que du malheur, de la maltraitance et notre amour à donner. Dans le respect. Et dans l’engagement.

    • Suaut

      Je pense que les animaux de la « spa « ont aussi le droit d être respectés et aimés car , eux aussi ,ont souffert de la bêtise de l homme .

    • Marin

       » allez à la SPA « : non !!! il vaut mieux dire: abandonnez cette idée aberrante d’adopter .. que se soit un galgo espagnol , ou un chien !! car le chien de la SPA risque d’avoir les mêmes peurs ou traumatismes ! L’adoption engendre les mêmes obligations pour chaque animal … et ces obligations se doublent d’attentions très particulières quand l’animal a subi des violences … ; ce propriétaire n’a, à première vue, pas passé du temps à rechercher « son  » chien, pas conduit chez le vétérinaire un chien qui a pu courir un maximum de risques pendant son errance de 1 mois… il n’y a qu’un mot pour le qualifier : un salaud qui ne méritait aucun chien, et à plus fort raison un galgo espagnol à qui il aurait du prodiguer de l’attention et des soins. Malheureusement ce genre de personnage trompe son monde parfois et c’est tellement désolant quand un animal en fait les frais. Mais je pense qu’il fera, à l’avenir, l’objet d’une surveillance anti adoption !

  • Tout est dit très exactement. Comment savoir ce que peut cacher un adoptant ? LSF fait pourtant le maximum. J’avais passé un message hier (il n’a pas été publié ?) Pourrait-on créer un « réseau » parmi les assos spéciales lévriers – comme celui de la SPA qui signale tous les pourris à rayer car bien souvent ce genre de personnage récidive. (Quand j’accompagne mon amie aux contrôles pour maltraitance, on nous invective généreusement et ça finit par : de toute façon on ira en chercher un autre). Il y a un réel engouement pour cette race – sa beauté physique – sa douceur – mais le galgo espagnol a le revers de sa médaille, la maltraitance, comme vous l’expliquez et il n’est pas à mettre en toutes mains. Votre charte est parfaite et vous êtes la meilleure association française, la plus rigoureuse. Moi aussi je pleure de chagrin pour Otoko qui ne méritait pas cette odieuse fin. Odile sera toujours là pour veiller au grain.

  • Anne Houard Dejardin

    Tristesse qui perdure. Et par delà envie de saluer votre combat et votre investissement, celui de ceux qui vous aident et qui oeuvrent en Espagne aussi. Sourires de Latoya à vous tous. Depuis hier elle commence à sentir que ça va peut-être être bien chez nous. Elle se détend de plus en plus. Merci !

  • Josiane

    Je ne retrouve plus mon commentaire. ? L avez vous efface?

    • Buret Isa

      Pauvre chéri repose en paix petit ange Otoko. Bravo pour tout ce que vous faites pour tous ses loulous. Tous ce courage et cet investissement bravo bravo et encore bravo.

  • dekeuwer

    Tout est dit dans ce bla-bla à la mémoire d’OTOKO qui restera dans mon coeur…Mais il est une chose que je ne suis pas prête d’oublier : SON RETOUR CHEZ L’ADOPTANT ! Le comportement de ce dernier est inadmissible, honte à ce mec sans coeur ! Pensées pour toi Odile et ceux et celles en Espagne qui sauvent,soignent et aiment tous ces anges meurtris !

    • Tu seras toujours dans mes pensées otoko .. Par le biais de ma galga laika qui est choyée +++ a chaque regard posé sur elle je penserai à toi petit ange. Là ou tu es maintenant tu n auras plus de souffrances ni peurs…. Repose en paix beau otoko

Commentaires fermés.