Actualités

Les blablas de la présidente d’LSF…Le méritez- vous ? Qui êtes- vous …

Les Galgos sont des chiens merveilleux mais ce ne sont pas des chiens comme les autres parce qu’ils portent derrière eux un lourd passé de maltraitance, d’humiliation et de privation.

Ce sont des êtres sensibles qui, très souvent, ont des peurs ancrées de l’humain qui les a tant malmenés depuis leur plus jeune âge.

Ils n’ont jamais vécu dans des maisons et lorsqu’ils arrivent dans vos foyers, ils ont tout à apprendre, tout à comprendre, tout à assimiler et vous devrez faire preuve de patience sans jamais les brusquer et encore moins les malmener. Le moindre cri, la moindre saute d’humeur seront pour lui une source d’angoisse et vous ne ferez que renforcer ses peurs.

Sa seule arme sera alors la fuite pour échapper à ce qu’il a toujours connu, la violence et les coups.

Vous devrez faire preuve de douceur et de patience à son égard, ne lui imposer aucune contrainte, ne pas lui demander ce qu’il sera incapable de vous donner.

Vous devrez le respecter, l’aimer plus que de raison pour l’emmener vers votre monde, celui qu’il ne connaît pas.

Il est devenu au fil des années un chien à la mode parce qu’il est beau, parce qu’il est différent physiquement, parce que son passé vous touche et que vous avez envie de sauver un être qui a souffert.

Mais avant de vous engager dans un projet d’adoption, posez-vous ces simples questions :

Est-ce que vous adoptez un galgo pour vous ou pour lui ?

Êtes-vous prêts à quelques sacrifices ?

Lorsque vous prenez la décision de franchir le pas après avoir mûrement réfléchi, vous prenez  également celle de vous engager moralement envers l’association qui vous l’aura confié et envers les bénévoles Espagnols qui l’auront sauvé d’une mort certaine.

Vous devez être conscient que rien ne sera facile et que le risque de fugue est constant.

La fuite étant sa seule arme pour échapper à ses peurs parce qu’un galgo ne sera jamais agressif, jamais il n’affrontera l’humain tant il y est soumis.

Lorsque qu’un galgo est en fugue, il retrouve très vite ses instincts sauvages, il peut survivre des semaines, voire des mois en pleine nature.

Le galgo est un chien de chasse, son instinct sera plus fort que tout ce que vous aurez essayé de lui inculquer, courir est un besoin essentiel pour lui, comme de respirer.

Il est également un chien de meute, la présence d’un congénère est très souvent vitale et essentielle à son équilibre, ils sont solidaires entre eux et ils se  reconnaissent parce qu’ils n’ont jamais côtoyé d’autres races.

Le galgo n’est pas un chien à mettre dans toutes les mains mais comment deviner qui vous serez une fois que nous aurons le dos tourné. Qui se cache derrière vos sourires, vos belles paroles et vos promesses ?

Qui êtes- vous ? Méritez- vous le galgo que nous allons vous confier ?

A toi mon ange perdu, pardonne-moi ne n’avoir pas vu qu’il ne te méritait pas ….

44 réflexions sur “Les blablas de la présidente d’LSF…Le méritez- vous ? Qui êtes- vous …

  • Norbert Chassillan

    Il est regrettable que ces chiens qui ont souffert jusqu’à l’adoption, se trouvent une nouvelle fois entre des mains qu’ils ont connues avant, la maltraitance !
    Il faudrait faire comme aux États Unis, connaitre les adoptants, visiter le lieu de vie du futur adopté mais pour des bénévoles ce n’est pas simple !

  • Chris

    C’est clair… c’est précis, c’est pédagogique… je pense que le message est passé… Pour moi, c’est le cas, avec mes histoires de clôtures… votre dernière phrase, Odile, laisse à penser que vous êtes en pleine culpabilité… mais vous ne devriez pas, (je sais, c’est facile à dire), mais vous n’êtes pas responsable de la mort d’Otoko, et sur votre conscience, vous avez toutes ces centaines de galgos que vous avez sauvés depuis que vous vous êtes consacrée à leurs souffrances… VOUS N’ETES PAS RESPONSABLE !!!

  • dure réalité et belle lettre. oui, Otoko n’a pas eu de chance, ce monsieur a bien su cacher son jeu. ne vous en voulez pas, vous faites un travail merveilleux. vous sauvez et aimez des centaines de chiens. Vous êtes de l’amour sur jambes comme nos loulous sont des amours sur pattes. malheureusement comme toujours, le risque zéro n’existe pas et il y aura toujours des saligots qui passeront a travers les mailles du filet.courage a vous. repose en paix Otoko. ton histoire restera graver dans nos mémoires

    • Florence

      Très bon message .
      C’est difficile d’avoir la boule de cristal et deviner à qui on a affaire .
      Parfois il faut plusieurs années avant de découvrir la vraie nature d’une personne…. alors quand on confie un chien pour l’adoption on prend toujours un risque …. mais vous faites un travail admirable et il ne faut pas vous laisser aller au désespoir. La très grande majorité des chiens que vous avez fait adopter sont heureux. Pouvez-vous imaginer tous ces chiens réunis pour une photo de famille ???? ? Quelle fierté pour vous, quel honneur !
      C’est tellement important ce que vous faites !!!

  • Josiane

    Oui Odile,un galgo N est pas un chien ordinaire déjà par sa beauté, sa douceur , ses yeux qui vous fixent dans vos yeux pour vous demander si vous serez une bonne maman ,alors il faut profiter de ces chiens si doux,si soumis ,leur parler pour les rassurer çar quand ils partent de notre vie ,définitivement, ç est une partie de notre coeur qui est arraché,. Je pense à otoko ét j espère qu il est décédé de mort naturelle ,ét non de coups pour se venger de sa fugue. Comment savoir? Une autopsie verra si son hemothorax est du â un coup volontaire ou S il a été heurté par un véhicule. Pour moi l affaire n est pas Claire ét mérite de savoir la vérité. On vous suit Odile pour tôut çe que vous entreprendrez. Courage à vous et ne culpabilisez pas ,en aucun cas vous avez une part de responsabilité

    • Houalard

      J’ai plus pensé à un coup avant la fugue et il se serait tiré à ce moment là. Je pense qu’une autopsie donnerait une réponse. C pour ça qu’il ne le cherchait pas ….. il n’en voulait plus et au lieu de le dire à Odile , le pire est arrivé

  • PATRICK LANDOZ

    tout est dit, un grand merci pour tout, a toutes et a tous, en France comme en Espagne vous distribuer tant d amour et de bonheur….CONTINUEZ POUR EUX … milles bravo

  • ANTIPAS

    C’est malheureusement une bien triste réalité !

  • Houalard Colette

    Je ne sais plus quoi vous dire, j’ai tellement pleuré hier, pour Otoko et pour vous… Vous les aimez, vous vous démenez, vous leur avez consacré votre vie et hier a été une journée de grande tristesse. Je souhaite qu’il n’y ait plus jamais de journée pareille et plus de fin de vie aussi tragique.
    Nous sommes tous derrière vous et nous vous soutenons dans votre démarche. Je vous souhaite une bonne journée et plein de douceurs pour guérir votre coeur.
    Ma lola vous fait son plus beau sourire et vous remercie tous les jours de nous avoir réunies

  • Garnier

    Bravo Odile pour tout votre travail…????

  • Cowez

    Odile ! Vous lire â chaque fois, c’est partager votre combat, vos joies et vos peines ! Aujourd’hui encore les larmes coulent sur mes joues… Otoko s’en est allé sans avoir connu l’affection d’un foyer, maltraité d’un bout à l’autre de son existence ???? C’est tellement injuste ! Cela ne devrait pas exister surtout vis-à-vis d’un martyr qui plus que tout autre doit être entouré de patience et de beaucoup d’amour ❤️ Malheureusement, le diable se cache dans le cœur de certains et Otoko est tombé dans ses griffes ???????????? Il sera vengé tôt ou tard, si pas par la justice humaine, par la justice divine !

  • Claude de NYONS

    Larmes encore ce matin….OTOKO est dans nos pensées, dans nos cœurs meurtris…..Nous ne l’oublirons pas…!!

Commentaires fermés.