Actualités

Les blablas d’un bénévole Espagnol…A tous les adoptants…

Essayez de visualiser….

SA VIE D’AVANT

Touché par leur histoire, vous décidez d’adopter un galgo ou un podenco, parfois sur un coup de tête, sans vraiment mesurer l’importance de votre engagement vis-à-vis du chien bien évidemment, mais aussi des protecteurs Espagnols qui les sauvent d’une mort certaine .Pour une première adoption, nous vous proposerons un galgo sociable qui n’a pas de traumatismes récurrents, nous supposons donc que ce Galgo aura eu une vie ′′décente′′ avec son chasseur.

Mais cela signifie tout de même qu’il aura vécu dans un gourbi infâme, souvent très sombre, duquel il ne sortira que très rarement en dehors de la saison de chasse, qu’il dormira à même le sol et ne mangera jamais à sa faim, que les premières années de sa vie n’auront été que stress et anxiété, toujours à la merci des colères du galguero auquel il appartenait.

LE REFUGE

Un jour, ce galgo sera jeté dans la rue ou abandonné dans un refuge parce qu’il aura fait son temps et que le chasseur considérera qu’il ne sera plus suffisamment performant pour la saison de chasse suivante. Arrivé dans ce refuge, il sera soigné, pucé, vacciné, stérilisé dans l’attente d’en d’être pris en charge par une association pour en sortir. Certains y resteront longtemps, bien trop longtemps…

Imaginez-vous, un refuge comme celui de la Fondation Benjamin Mehnert  où il y a entre 400 et  600 chiens suivant les saisons. Ça impressionne !! Tous ceux qui sont allés sur place n’en reviennent pas indemne. La vie y est très difficile pour les chiens même si elle l’est bien moins qu’avant.

LE VOYAGE

Un matin, très tôt, on viendra chercher le galgo pour le monter dans un camion très sombre avec 30 autres de ses congénères, le voyage sera long : 24 heures. Que se passe-t-il dans la tête de ce galgo ? Lui ne sait pas qu’il est sur le chemin de sa nouvelle vie, lui ne sait pas que vous l’attendez.

L’ARRIVÉE

La famille l’attend. Tout le monde est heureux. Des larmes, des sourires, mais voilà, lui ne sait pas, il est fatigué et trop perturbé pour montrer sa vraie nature. Il est complètement chamboulé par le long voyage. Souvent, les réactions sont très différentes : il n’a pas du tout peur, il est très calme ou bien, c’est tout le contraire, chaque individu réagira différemment et ce sera à vous de vous adapter . Vous devrez accepter que ce chien tant désiré ne soit tout de suite comme vous l’aviez imaginé.

À LA MAISON

La porte de son nouveau palais s’ouvre, et il entre dans un nouveau monde ! Tout ce qu’il voit est nouveau. TOUT !!!

Canapé, lit, escalier, télévision, aspirateur… et pareil pour l’extérieur. C’est un choc pour lui qu’il doit encaisser.

VOUS

Alors ne lui demandez pas ce qu’il sera dans l’incapacité de vous donner.

Comment voulez-vous qu’il soit propre tout de suite, lui qui toute sa vie a fait ses besoins là où il dormait ?

Imaginez ce galgo qui a grandi sans connaître le monde extérieur et que vous projetez tout d’un coup dans votre monde à vous. Imaginez-vous à sa place !

POURQUOI CETTE HISTOIRE ?

Parce que les protecteurs Espagnols sont agacés et choqués par les commentaires et les plaintes de certains adoptants !!!

Il n’est pas propre, il est voleur, il a peur et blabla et blabla …

LA SOLUTION

Patience, temps, tolérance et compréhension !!!

Certains galgos vont s’acclimater en un mois et d’autres seulement après 1 an ou plus, tout dépendra de son passé.

Vous qui avez adopté un galgo, essayez de vous mettre à la place de celui que vous avez choisi et s’il vous plaît, soyez un peu plus patients et surtout plus tolérants.

L’adoption d’un galgo changera votre vie et vous devez en être conscient.

Si vous n’êtes pas prêts à sacrifier quelques mois de votre vie pour sauver celle d’un galgo et bien n’adoptez pas.

C’est aussi simple que ça…

25 réflexions sur “Les blablas d’un bénévole Espagnol…A tous les adoptants…

  • Et voilà tout est dit – rien à ajouter seulement à méditer.

  • Blanvillain

    De plus il n’a entendu que de l’espagnol aussi doit il s’adapter à notre langue et assimiler un nouveau language, est ce exact ?

    • Fabienne

      Bonjour, oui, je confirme pour la langue…..En tout cas cela a été le cas avec notre galgo. Mais ils apprennent vite.

  • clarisse

    Eh oui tout est dit, seul l’amour le temps et la patience, recommencer 100 fois la même chose au même endroit jusqu’à ce qu’un déclic se fasse dans sa tête et qu’il apprenne a vous faire confiance, accepter que certaines choses que vous aurez tant désirées et rêvées soient à jamais impossible pour votre compagnon, ils sont comme vous ils ont des défauts, des besoins mais lorsqu’ils se sont ouverts à la vie c’est un réel bonheur que de partager la leur. Après trois ans, la notre nous étonne toujours et nous voyons encore son caractère évoluer. Nous avons compris et accepter ce qu’elle était en mesure de nous offrir et en retour nous sommes comblés d’un amour et d’une complicité infinie. Merci à toi Cloé de nous avoir rendus meilleurs, de nous faire parfois tourner en bourrique, de mettre de l’amour dans notre vie. je souhaite à tout les adoptants de connaître cela en dépassant la différence entre ce qu’ils voulaient et ce que leur compagnon peu leur offrir, par ce que il leur offrira plus que ce qu’ils voulaient au final. Et surtout si ils ne voulaient rien, mais juste faire un sauvetage, là ils auront tout gagné.

  • Patricia DEBYSER

    Il faut parfois attendre plus longtemps. Lexa (croisée mastine espagnole et probablement border collie) a commencé à montrer de vrais signes d’apaisement au bout de 18 mois. Exit l’agressivité envers les inconnus. Elle a intégré par exemple, que sur mon lieu de travail, personne ne vient pour elle (et je fais en sorte que les personnes ne la regardent ni ne lui parlent trop longtemps, sinon, cela l’inquiète). Elle va cependant toujours boire très très lentement, comme au ralenti, avec circonspection, vérifiant bien avant de s’abreuver, qu’il n’y a pas de menace éventuelle. J’imagine que l’eau était un bien rare et précieux là où elle a vécu, dans la rue, du côté d’Ecija… La nourriture aussi tant elle est obsédée par le fait de manger. Je crois bien qu’elle pourrait manger à s’en rendre malade ! Par contre, elle a tout de suite compris à qui était destiné le divan que je venais d’acheter ! :)))) Et il est devenu son lieu favori de repos. Je reste cependant extrêmement vigilante à son regard, qui exprime son besoin de rester seule, de ne pas être sollicitée ou d’avoir un câlin. J’ai appris à la lire. Je sais que lorsqu’elle me montre les dents, ce n’est pas pour me menacer mais pour exprimer son inconfort (soin d’une otite par exemple). Elle apprécie le calme, les grandes balades et m’accompagne avec enthousiasme dans le potager. Je vois cependant, en hiver, que le soleil et la chaleur lui manquent. J’aimerais bien, un jour, l’emmener du côté d’Ecija, passer dire bonjour au refuge. Retrouver de son pays. Un jour peut-être… Le 13 avril, cela fera 2 années qu’elle sera entrée dans ma vie. Après 9 mois au refuge (je crois) et les années d’avant, en partie dans la rue, en partie, je ne sais où. Je ne saurai jamais ce qu’elle a vécu, ce qu’elle a enduré, subi. Je note des réactions liées à des traumatismes (peur du balai par exemple). Je vois aussi les progrès considérables qu’elle a fait depuis son arrivée. Lexa m’a offert une formidable leçon de vie. Sa résilience force le respect. Et l’amour. Le lien qui nous unit désormais est d’une telle force, est si extraordinaire ! Moi je lui donne mon amour, mes soins, ses repas, ses balades, mon attention. Elle, elle se donne entière. Elle donne tout d’elle-même. Là est la différence !

  • Valouchanel

    J ai oublier la langue mais sa ils apprennent vite a nous comprendre

  • Jacquot Veronique

    Depuis bientôt 2 ans ,j entends cette phrase ´´elle est belle et gentille ta chienne ,mais vraiment pas bien élevée ´´……????????????Alors depuis bientôt 2 ans je répète et j explique les abominables conditions de detention des galgos …Elle saute sur la table du séjour parfois pour observer les pies au dehors ….et alors !!!elle subtilise un petit rôti ….et alors….elle fait parfois caca dans la cuisine et alors !!!Chaque humain a son fonctionnement qu il faut respecter ….Mais certains fonctionnements humains sont incompatibles avec l adoption d un galgo .Tout ce qui me fait rire dans les comportements de Mina ,est quasi abominable pour certains ….Alors oui il y a des gens qui ne sont pas adaptés à ces adoptions même si ils sont sensibles à la cause des galgos ….Adopter c est ouvrir son cœur et sa maison sans restriction pour un merveilleux animal qui va devenir votre meilleur ami pour la vie .’´Mais tu es devenue gaga avec ce chien ´´Et fière de l être !!!!!

  • Comme c’est bien dit.Dési (ex Bijou ) est arrivée le 23 mai.A notre grande surprise, aucun problème de propreté.
    Mais que d’inquiétudes. A ce jour,dés que quelqu’un entre dans la maison, elle essaye de disparaître dans son coussin.Elle a peur des fourgonnette blanches et de certaines voitures blanches.
    Elle n’aime pas que quelqu’un marche derrière elle.
    Elle adore les massages,les caresses,les petites gourmandises (mois les croquettes sans sardine ou jambon????)
    Et nous l’aimons .C’est notre rayon de soleil.
    .

  • Gerard fily

    Ma calga qui maintenant est agée de 13 ans était très peureuse au début je l’ai laissée vivre sa nouvelle vie à son ryhtme et maintenant elle est adorable pendant une année elle était très effarouchée

  • stephanie

    effectivement parfois j’ai l’impression que certains adoptants n’ont pas de neurones . Certains veulent du sur mesure à ces gens je conseille la peluche c’est propre et cela ne bouge pas, mon dernier galgo en retour pour la deuxième fois n’a qu’un défaut , il est joyeux et très sociable avec tout le monde sauf les chats et pourtant cela ne convient pas !!! il est propre et ne pense qu’à jouer et se faire caliner

  • Valouchanel

    Bravo ! Tout est dit il faut du temps de la patience et beaucoup d amour apprendre à l observer et à le comprendre et à le respecter bonne journée valou Chanel

Commentaires fermés.