Les bla-bla

Les blablas de la présidente d’LSF/ Adieu Merida et bonjour Merry…

Je ne t’attendais pas Merry jolie, jamais je n’aurais pu imaginer qu’un jour tu serais mienne et que je serais tienne, nos destins sont désormais liés à la vie à la mort et on va devoir apprendre à s’aimer bon gré mal gré, toi et moi.

Oh je ne t’ai pas choisie Merida, tu es arrivée dans ma vie contrainte et forcée et moi j’ai bien été obligée de t’accepter parce que, quand les adoptants n’assument pas, on n’a guère le choix, nous.

C’est tellement facile d’ouvrir son cœur tout feu tout flamme à un chien différent sous couvert de faire une bonne action et de le rendre au bout de quelques mois s’il ne convient pas ou si on n’y arrive pas, en accusant ceux qui l’ont placé de ne pas avoir tout dit.

Et pourtant, j’avais tout dit, mais les gens n’entendent pas, ils se sentent pousser des ailes, ils savent toujours mieux et pensent que l’amour sera la clé de tous les problèmes.

Mais avec une Mérida comme toi ça ne se passe pas comme ça.

Il y a 2 mois, je suis allée te rechercher en Suisse avec Maryline.

Oh là là, tout là-haut, tout en haut de la montagne, je n’oublierai jamais ces 1000 kms avalés dans la journée, une sacrée épopée. Et oui, c’est comme ça, on vous jette le bébé et l’eau du bain avec et on n’a plus qu’à se débrouiller pour le récupérer.

Toi, la vilaine Merida qui a profité de ton premier moment de liberté pour te barrer après 3 mois passés enfermée dans cette prison dorée truffée d’humains qui attendaient de toi que tu te livres à eux.

Ce qu’ils n’ont pas compris c’est qu’une Merida comme toi ça ne se livre jamais. Dans ta tête tout est trop cassé, tout est en mille morceaux, comme un puzzle mélangé qu’on n’arrivera pas à reconstruire parce qu’il manque des pièces.

Tes vieux démons te hanteront à jamais, ils sont accrochés à toi comme des moules à un rocher et moi, je vais devoir les apprivoiser et m’adapter à cette peur viscérale que tu as de l’humain qui t’a tant maltraitée. Dix années de sévices ça ne s’oublie pas comme ça, ça ne s’oublie jamais.

https://blog.levriers-sans-frontieres.com/2021/01/07/merida-emmuree-dans-le-silence-de-son-lourd-passe-de-maltraitance-galga-a-adopter-via-lsf/

Toi Merida, petite bête sauvage, tu es devenue en deux mois ma Merry jolie et moi je resterai sans doute ta meilleure ennemie ou peut-être qu’un jour je deviendrai ta meilleure amie, je ne sais pas , on verra, mais dans tous les cas c’est toi qui décidera, pas moi.

Mais peu importe, je serai toujours là pour toi, chaque jour j’apprends un peu plus à te connaître, je sais maintenant anticiper tes peurs, j’apprivoise tes vieux démons avec patience et persévérance.

Ils seront toujours entre toi et moi, je sais que je ne pourrai jamais les chasser complètement mais les uns après les autres, j’ai bien l’intention de leur faire la peau parce je leur ai déclaré la guerre à l’instant même où je t’ai récupérée, je le ai vus tournicoter dans tes yeux.

Tu sais Merry, j’ai beaucoup d’amour et de patience à donner, je sais faire preuve d’une abnégation sans faille alors je sais que, toi et moi, on y arrivera mais je sais aussi que tu resteras toujours différente, toujours absente, toujours loin de moi et que jamais je ne pourrai te prendre dans mes bras.

Je sais qu’entre toi et moi il y aura toujours un grand mur, celui que tu regardes quand rien ne va mais, pierre après pierre, je vais le déconstruire pour un jour dire au revoir à Merida et bonjour à Merry jolie.

Je te promets Merida, de ne jamais te toucher si tu ne le veux pas.

Je te promets Mérida, de ne jamais te regarder si tu ne le supportes pas.

Je te promets Merry, de t’aimer à l’infini et je salue bien bas celles qui t’ont trahie….

J’espère qu’un jour tu me souriras Merida.

16 réflexions sur “Les blablas de la présidente d’LSF/ Adieu Merida et bonjour Merry…

  • Dekeuwer

    Personne d’autre que TOI Odile est capable ! Il faudra beaucoup de temps à Mérida pour balancer sa vieille casaque et se parer de ses plus jolis atouts…même si elle restera différente…tu l’aimeras telle qu’elle sera devenue….Bravo Merry pour tes petits progrès accomplis en peu de temps. RESPECT Odile.

  • Anne-Marie

    Odile, ce texte m’a fait monter les larmes aux yeux ! Des larmes de reconnaissance car je sais que vous réussirez à apprivoiser «Merry jolie ». Tous ces chiens brisés fracassés que vous avez déjà accueillis et, qu’avec le temps, la patience, la compréhension mais surtout l’amour , vous avez « apprivoisés ». Vous les avez accepté tels qu’ils étaient, vous les avez respecté !
    Merci ! Merci d’être là, merci d’être égale à vous-même dans ce dévouement, cet amour chevillé au corps, à votre âme !

  • Oui merci à vous Odile, qui mieux que vous pouvait s’occuper d’elle, je suis certaine que beaucoup de personnes voulaient la prendre dans leurs foyers mais Merry c’est une chienne très traumatisée tant et tellement qu’elle semblait être ailleurs dans un autre monde dans un monde où personne ne pouvait plus l’atteindre. J’ai chez moi une très timide cela fera 2 ans le 9 novembre comme un commentaire précédent elle vient à peine pour une friandise pour une caresse impossible seul mon mari l’approche caresse la promène des que j’essaye quoique ce soit elle recule toute la journée elle m’évite parfois je tente un geste une caresse je n’insiste jamais tant je sens que cela lui ait insupportable, je suis patiente et j’attends un jour elle viendra où pas peu importe je l’aime telle qu’elle est , le temps la patience la douceur l’observation et le respect sont
    essentielles, la mienne n’est que timide et chaque jour c’est un combat alors je n’imagine pas un trauma, mais c’est aussi pour cela que nous les adoptons que nous les aimons. Il faut juste comprendre jusqu’à quel point nous sommes capables de les prendre en charge car un animal quelqu’il soit c’est pour la vie. Merci pour elle.

  • Nos Amours de Galgos, n’ ont besoin principalement que de 2 choses. ( hors le gite et le couvert…)
    De l’ Amour et du Respect…..
    Donner sans rien chercher en échange……. cela viendra un jour ou Jamais……
    Famille d’ accieul pendant plusieurs années, j’ en ai aimé des Galgos et des Podencos…..
    a chaque départ , un vrai déchirement…… Mais quel bonheur…..de les suivre….. dans leur nouvelle Famille.
    Je comprend d’ autant plus Odile….
    Notre Maïa. ( farrah ) va bien… toujours craintive par moment, mais pot de colle a d’ autre….

  • Bourdon Nathalie

    Odile merci pour Merry et pour tout ce que vous faites.
    J ai adopté Maya ex Chantal en novembre 2019. C’était une timide. A ce jour elle craint encore tout le monde moi y compris sauf ma fille et mon ex mari. Pourquoi ? Je ne sais pas. Parfois elle vient me renifler et délicatement j’avance ma main vers elle et elle me permet de la caresser. Elle vient aussi quand je propose une friandise. Cela s arrête là et elle ne me donne rien de plus. Mais cela ne m’empêche pas de l’aimer. Je pense que nous ne serons jamais complices mais je me rassure en me disant qu’elle est mieux chez moi qu’en Espagne. Elle a un foyer et n ‘a plus rien à craindre et parfois elle se met à jouer seule et elle me fait rire. Je ne baisse pas les bras pour autant et je n ai jamais regretté mon choix. Je l’adore 😍

  • Houalard Colette

    Qu’est ce que j’ai pu pleurer pour cette poupée et qu’est ce que je suis heureuse qu’elle soit chez vous. Je sais c beaucoup de travail mais vous avez un grand coeur et beaucoup de loulous peuvent s’y réfugier .
    Bravo à vous, vous êtes une grande dame

  • Petite Mérida …. on le voie, tu vas déjà bien mieux, tu prends confiance petit à petit, d’être entourée de tes congénères (ce qui aurait du être pris en compte lors de ton adoption) et de te retrouver dans un lieu bien plus paisible que le refuge y sont certainement pour quelque chose; dépêche toi ma belle d’aller mieux pour enfin pouvoir profiter de TA vie, moi aussi je t’aime et je te fais de doux câlins … je sais que ça va aller de mieux en mieux pour toi !

    • b.odile

      Bonjour, cela avait pris en compte lors de son adoption, pour votre information il y avait un autre chien dans sa famille , jamais je ne placerai une trauma telle que Merida sans congénère. Voilà.

  • Lydia Sainte-Marthe

    Tu sais Merry Odile est une femme merveilleuse qui vous connait par coeur . C’est pas facile pour elle quand elle a des retours avec des excuses bidons . Mais toi tu es dans une famille merveilleuse, patiente entourée d’amour . Tu vas éclore comme une fleur et ta vie ne sera que merveilleuse . Tu sais notre Casiopé est une craintive pas une trauma et déjà 3 ans et presque 10 mois qu’elle partage notre vie toujours pas guéri . Il y a des hauts des bas toujours la peur de son papa et invisible . Elle ne bouge pas beaucoup d’elle même. Pour les pipis caca je dois l’appeler pour qu’elle vienne sinon elle fera sur le lit elle est comme ça mais si tu savais l’amour que nous avons pour elle est encore plus fort que pour nos 3 autres . Notre petite dernière aussi est très peureuse à l’extérieur et pourtant elle est arrivée à l’âge de 5 mois. Le monde est tellement injuste . Tu sais je suis dans ton pays en Espagne et autour de nous nous voyons beaucoup de lévriers adoptés par des espagnols .Leurs mentalité changent mais le nombre de chiens mort en martyrs ne change pas . Mais il y a des personnes comme Odile qui font tout pour vous, pour les associations en Espagne . Ton chemin sera long peut être que tu guériras peut être pas mais tu sais l’amour change beaucoup de chose . Pleins de câlins à toi Merry et bisous à Odile

  • durand

    la plus belle chance de sa vie , c est d être chez toi , avec toi….
    je vous souhaite le meilleur ……

  • stephanie janiak

    BRAVO ET MERCI Odile, heureusement qu’il existe des personnes humble et empathique comme vous cela fait chaud au coeur car on voit et entend tellement de mauvaise chose en ce moment que l’on fini par croire que le monde est pourri.
    Merci pour Merry la vitesse à laquelle est progresse montre qu’elle comprend et apprécie ce que vous faite pour elle même si elle n’arrive pas encore à l’exprimer physiquement.
    J’aimerai vous ressembler par votre force à contrer ceux qui ne pensent pas comme vous

    • Sarah

      Quel bel article… merci pour Merry merci à vous.. cela fait plaisir d avoir de ses nouvelles… elle y arrivera avec vous à ses côtés aucun doute.

Commentaires fermés.