Les bla-bla

Les blablas de la présidente d’LSF / Fin de l’histoire…

Un jour vous tombez en amour pour les galgos.

Vous attrapez un gros coup de soleil, un gros coup de je t’aime et vous vous lancez à corps perdu dans un projet d’adoption.

C’est terrible ce qu’ils leur font en Espagne. Vous êtes scandalisés par tout ce que vous lisez à droite à gauche : affamés, battus, abandonnés… Comment est-ce possible ?

Comment laisser faire de telles horreurs ? Quelle honte …C’est décidé vous voulez en sauver un !!

Votre cœur est en miettes, vous avez hâte d’accueillir votre rescapé, vous pensez à lui le jour et la nuit, tout ce temps à l’attendre vous paraît une éternité.

Et puis le grand jour arrive, vous êtes tout ému, tout penaud devant ce beau galgo que vous avez choisi et qui vous regarde comme si vous étiez le messie.

Vous vous agenouillez devant lui, vous pleurez à chaudes larmes : mon amour, mon amour, te voici enfin là…

On va vous tirer le portrait pour immortaliser ce moment unique et vous aurez un sourire jusqu’aux oreilles, vous prendrez la pause fier comme Artaban.

Vous allez lui acheter tout ce qu’il lui faut, rien ne sera trop beau pour celui ou celle que vous avez tant désiré, tant attendu.

« Que je vais t’aimer et te chérir mon ange, te voici enfin sauvé des mains de ton bourreau » 

Puis vous rentrerez chez vous, vous ne cesserez de le regarder, de le couvrir de vos baisers…Vous allez l’aimer à en perdre la raison mais ça ne va pas durer…

Vous irez sur la communauté des adoptants pour donner des nouvelles de votre nouveau bébé et tout le monde va liker, vous êtes magnifiques tous les deux, vous aurez votre moment de gloire, que c’est beau de vous voir heureux.

Puis les jours, les semaines ou les mois vont passer et le coup de foudre avec, on verra de moins en moins votre bobine placardée sur les réseaux sociaux . Bravo et merci pour votre grand cœur d’artichaut !!

C’est plus l’amour fou, fini le feu de paille, la flamme s’est éteinte, vous commencez à vous lasser et vous ne lui trouvez plus que des défauts.

Ou bien vous aurez ce qu’on appelle un accident de la vie, un imprévu : fin du télétravail, séparation, maladie et j’en passe..

Il commence sérieusement à vous emmerder ce cabot et seulement maintenant vous comprenez que vous en avez pris pour 10 ans.

Alors, vous vous décidez enfin à prendre le bigo, c’est simple comme un coup de fil …

Tout sera bon, pour le descendre : il est comme ci, il est comme ça… De toute façon ça sera toujours de sa faute et jamais de la vôtre. Vous le faites par amour pour lui. Il sera mieux ailleurs et vous, vous serez enfin libre de vos chaînes.

Ce sera juste un mauvais moment à passer et vous êtes bien décidé à l’abandonner. Enfin NON vous ne l’abandonnez pas, vous nous le rendez , ça fait toute la différence dans votre petite tête d’humain et ça vous permet de ne pas culpabiliser. Et vous écrirez le mot FIN.

FIN de l’histoire…

En fait vous l’avez loué pour quelques mois ou quelques années, c’est dans l’air du temps maintenant . A nous de faire la révision pour le remettre sur la marché de l’occasion. Pour vous , il s’agit juste d’un retour à l’envoyeur, pour nous c’est un coup de poignard dans nos cœurs.

Il n’y a plus rien dans votre cœur, c’est tout sec, sec comme le vent du nord, sec comme un coup de trique, sec comme vous qui ne ferez preuve d’aucune empathie.

Aujourd’hui, c’est devenu normal d’abandonner son chien, on le constate malheureusement chaque jour…

Réfléchissez avant d’adopter mais bon encore faut-il avoir un cerveau pour cela …

https://www.levriers-sans-frontieres.com/

31 réflexions sur “Les blablas de la présidente d’LSF / Fin de l’histoire…

  • Alice

    Je trouve vos propos excessifs mème si votre colère est légitime ; l’adoption de ces animaux est compliquée bien plus qu’on ne l’imagine quand on entame la démarche, et pour ma part je n’ai pas su gérer cet animal tant attendu malgré mon expérience des chiens, car il faut absolument ne pas travailler si l’on a un seul chien, sans présence , le chien n’est pas très heureux et s’il est seul je doute qu’il puisse évoluer ; je n’imaginais pas retrouver ma maison dévastée à ce point.

    • Personnonnellement il y a certains propos que je ne cautionne pas , oui l’adoption de ces loulous peut apporter son lot de difficultés , mais nous avons le devoir d’anticiper , de nous poser les bonnes questions avant plutôt qu’après , et les délégués nous aident pour celà . Ce n’est pas à ces chiens de payer le prix de notre manque d’anticipation , ils arrivent confiant d’Espagne où les bénévoles les ont aimés , ils nous les confient par l’intermédiaire de LSF où d’autres bénévoles prennent le relais , le moins que l’on puisse faire c’est se montrer digne de cette confiance .

  • Petris Nevt

    Vous avez raison madame, beaucoup de blablabla pour une si pitoyable fin !

  • on a adopté MAGUY (ex ARRAS) il y a presque 10 ans et je vous l’avais dit MME BROCHOT : « vous ne la verrez jamais revenir a l’adoption quelque soit son caractère » car je sais que la patience et l’amour qu’on lui témoigne chaque jour, par des caresses, des mots doux etc…elle finit par comprendre qu’on l’aime et qu’on ne l’abandonnera jamais…certes au début déboussolée, elle a fait des betises (dechiqueté mon sac a main en cuir, des pissous un peu partout etc…) mais tout cela s’est arreté au bout de quelques mois, on peut comprendre qu’un chien martyrisé qui arrive dans un pays dans lequel il ne connait pas lalangue chez des gens inconnus …il faut du temps pour se rassurer…mais notre MAGUY soignée pour la leiishmaniose, un cancer de la peau et un gros souffle au coeur se balade encore une heure a une heure et demie par jour et c’est notre grand amour, npus avons tellement peur de la perdre!!!

  • Marie-France- DEWULF

    c’est écoeurant de penser qu’on peut adopter et jeter !!!! Le pire c’est que c’est très difficile de sentir la personne à qui on va confier un être vivant et tellement sensible . Est-ce qu’elle est prête ? Ne va t-on pas la revoir dans X mois avec le chien pour l’abandonner
    Pourtant ces galgas et galgos sont des chiens extraordinaires. Après avoir subi toutes les privations possibles, les caresses absentes etc etc ….Ils ne perdent pas de temps pour nous faire part du bonheur qu’ils éprouvent dans leur nouvelle maison avec des humains qui leur parlent tout doucement et ne les brusquent pas. Je ne regrette qu’une chose , celle de n’avoir pas eu connaissance plus tôt de ces barbaries pratiquées en Espagne mais aujourd’hui ce sont 3 galgas heureuses et épanouies qui partagent notre quotidien . Nous les aimons très fort et elles nous le rendent bien

  • Angélique

    Cela me fait penser aux parents qui déchantent à l’arrivée de leur bébé, car le bébé rêvé, idéalisé depuis plusieurs mois n’est pas le bébé réel qu’ils ont. Et c’est une phase qui peut être difficile. Sauf qu’on ne se débarrasse pas de son bébé… On surmonte, on apprend à le comprendre, à l’aimer…
    Pour les chiens adoptés, il faut entrer dans le même process, laisser le temps de l’attachement etc… Ce qui est peut-être plus difficile ici, c’est qu’on part dans la démarche d’adoption avec des descriptions et des photos qui les accompagnent (et j’espère pour les adoptants avec une connaissance de la vie des galgos en Espagne). On ne rencontre le chien qu’ensuite, contrairement à des refuges. Certains réflechiraient plus (peut-être) s’ils recontraient les chiens avant.
    Enfin quoiqu’il en soit, c’est malheureux pour ces retours, les pauvres loulous doivent être déstabilisés à fond… 😕

  • FAURE BELAYGUE Danielle

    Bonjour Odile,

    Toujours inquiète face à ces larmes et ces attitudes exagérées lors de l’arrivée des galgos. J’ai adopté deux mâles et franchement, je ne les ai pas pris dans mes bras car ils ne le voulaient pas. Ils cherchaient plutôt à me fuir surtout Aslo (ex Porto) qui était très craintif. Je n’aime pas ces démonstrations affectives surdimensionnées. L’adoption est un acte grave qui nécessite : sens des responsabilités et mais aussi réalisme face aux éventuelles difficultés qui vont devoir être gérées. Je m’interroge toujours sur le manque psychologique de ces pleureuses. Elles pensent combler quoi ? Le problème est qu’elles ne comblent rien, la preuve le chien fera un retour à l’envoyeur.

  • Céleste

    Je vous suis régulièrement, et lis avec attention tous vos articles. Le sort des Galgos me révolte à un point inimaginable, comment l’humain peut-il être capable de tant de cruauté…Pourquoi l’Espagne n’agit pas?? pourquoi les institutions ne les protègent pas. Incompréhensible, les galgueros massacrent ces pauvres êtres en toute impunité, j’ai vu des photos, lu des articles, j’étais loin, bien loin d’imaginer une telle horreur. Juste envie de hurler et en larmes…
    J’ai trois petits toutous, et je souhaiterais adopter un galgo, mais je suis consciente que c’est une décision très importante, je me pose la question à savoir si je serais capable, si je serais à la hauteur, bien souvent ils sont traumatisés, donc faire preuve de patiente, tolérance, pourrais-je leur apporter tout ce dont il aura besoin ??? Serais-je capable d’assumer sa détresse, sa tristesse…Est-ce que le désir d’adopter un de ces petits loulous sera suffisant???
    Je veux vraiment bien faire et lui apporter une belle vie, et au niveau de l’entente avec les autres chiens??? Mes petites louloutes ont 15 et 7 ans ,Boston terrier, bouledogue Français et chihuahua.
    J’ai aussi 12 chats, des petits minous errants que j’ai récupérés, et bien entendu tout ce petit monde, chats et chiens compris, tous pucés, stérilisés et vaccinés ….
    Si vous avez des conseils n’hésitez pas… Si je m’engage dans une adoption, ce sera bien entendu un acte réfléchi et responsable et mûrement réfléchi….
    Admirative de toutes vos actions, vous êtes une personne extraordinaire, et je vous souhaite beaucoup de courage ….
    Merci de m’avoir lue.

  • Arvisenet

    Bonjour Odile et à tous,
    Votre colère est si légitime et je vous comprends !
    Le chien n’est plus un objet, légalement, mais l’est devenu davantage pour certains …Quelle misère !
    Mais il y a des personnes qui font quand même beaucoup mieux et aiment leur chien, ouf !!!

  • Chris

    Il est très dur à lire votre « bla bla »… en fait, non ; ce n’est pas votre écrit , mais la réalité qui est dure à encaisser… vous nous la mettez sans détour, avec vos mots, ceux d’une personne engagée depuis des lustres pour sauver des chiens condamnés et qui se sent trahie par ces gens à qui elle a eut suffisamment confiance pour leur en confier des vies… c’est une colère juste !!! parce que,maintenant, à cause de ces gens, à chaque validation décidée, il y aura toujours cette incertitude de l’engagement réel, cette culpabilité d’avoir vraiment pris la bonne décision… On aimerait tellement vous aider, mais, nous aussi en vous lisant on ressent cette impuissance… C’est votre combat, c’est aussi un peu le nôtre quand nous chérissons un de ces loulous, car il y a aussi tellement de belles réussites d’adoption grâce à vous !!!

Commentaires fermés.