Les bla-bla

Les blablas de la présidente d’LSF / C’était le bon temps…

Il me semble bien loin le temps où nous n’étions là que pour  sauver des chiens.

C’était le temps de l’insouciance où nous partions sur le terrain comme de vaillants petits soldats juste armés de notre rage au cœur.

Je me souviens…

Mais ça c’était avant, c’était il y a plus de dix ans.

À l’époque où nous n’étions pas tributaires des réseaux sociaux.

A l’époque où nous ne diffusions pas les chiens comme maintenant, tels des tops model avec le texte qui va bien et qui fait vendre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Non c’était le temps où notre mission de sauvetage portait bien son nom et où les adoptants avaient le souhait réel de sauver un de nos rescapés, quelle que soit sa couleur, sa taille, sa beauté, son âge ou le fait qu’il soit craintif. A l’époque c’était une évidence qu’un Galgo soit craintif puisqu’il était censé avoir été malmené ou pire encore torturé.

Aujourd’hui on ne veut plus de craintif, on ne veut plus de moche, plus de vieux. Non ! On veut des gravures de mode, le Lévrier avec lequel on va pouvoir parader en se vantant qu’il ait été martyrisé.

Foutaise tout ça puisqu’un chien qui aura subi des violences physiques ou psychologiques gardera obligatoirement des séquelles.

Aujourd’hui  c’est à celui qui sera le plus beau, le plus jeune  et le plus proche de l’humain, le plus câlin, le plus docile…. bien sûr toujours sous couvert de sauver un Galgo qui a souffert et s’il ne remplit pas le cahier des charges, il est tout simplement retourné à l’envoyeur et tout ça comme si c’était normal .

Aujourd’hui c’est le temps aussi ou on nous brandit le bâton de la justice pour un oui pour non.

Tous ces comportements propres à l’humain m’écœurent au point de faire jaillir en moi un volcan de colère, je suis de plus en plus amère et de moins en moins en accord avec moi-même.

Avant nous avions un site quelque peu rudimentaire où nous placardions les photos de nos rescapés en l’état et prise dans le feu de l’action. Nous n’avions pas besoin à ce moment-là, de les prendre en long, en large et en travers puisque la majorité des demandes d’adoption étaient motivée par une démarche de cœur, celle de sauver un Galgo, un point c’est tout.

C’était le temps où les fabuleux formulaires étaient encore envoyés aux postulants à l’adoption par courrier postal, il fallait le remplir à la main, mettre un timbre et le mettre dans la boite aux lettres des PTT

C’était le temps de  la réflexion  et quand nous en recevions un, nous savions que l’adoption était en grande partie bien réfléchie.

C’était le bon temps…

32 réflexions sur “Les blablas de la présidente d’LSF / C’était le bon temps…

  • quesnel

    oui aujourd’hui les gens ne veulent plus seulement sauver un animal.
    Quand j’ai demandé un galgo à adopter je m’étais tourné vers un taulard,un vieux,un « trois pattes »,peu m’importait;j’ai pris ce que l’on m’a proposé et j’en suis très heureuse aujourd’hui,car qu’ils soient beaux,moches,entiers ou estropiés,ils nous donnent le même amour.
    Mais la société a bien changé …..

  • OURMIERE

    Le monde a changé, les associations ont changé… Il faut faire avec ou pas! C’est un sujet très complexe car il y a énormément de chiens à adopter, les informations vont plus vite… Mais une chose n’a pas changé par contre c’est le regard du Galgo sur nous et la confiance qu’il met entre nos mains.

  • fragnon gaëlle

    Les adoptants ne sont pas disponibles à l’infini, par contre tous les ans les galgos sont toujours aussi nombreux a être torturés, maltraités, tués. Tous les ans naissent en Espagne des chiots destinés au même sort. La source est intarissable mais les adoptants limités, moins spontanés et plus difficiles.
    La faute n’est pas dû ni aux uns ni aux autres. Le problème est que le système devient insuffisant et qu’étant de plus en plus informés des tragédies qui arrivent en Espagne, les chiens à sauver sont de plus en plus connus et nombreux. Jamais la France sera en capacité d’absorber indéfiniment ces cas dramatiques. La solution serait de parvenir à tarir la source, d’agir en amont, de peser sur les autorités espagnoles. La communication par réseaux sociaux augmente le rythme de la connaissance des cas désespérés mais ne créé pas malheureusement plus d’adoptants.

  • Claude de NYONS

    Le temps passe et les mentalités évoluent…pas toujours en bien ou en mieux…c’est vrai !!
    Mais il faut continuer à croire en l’humain…en ce qu’il a de meilleur…et continuer le combat.Ne lâchez pas prise,madame Brochot…les galgos ont besoin de vous et de votre courage dans toutes ces tempêtes. Tous les adoptants, passés et à venir, ne sont pas tous des menteurs, des personnes superficielles et sans cœur ….!!!

  • stéphanie janiak

    Je suis d’accord avec vous Odile, avant les adoptants réfléchissaient plus, bon bien sur il y avait des retours avec des excuses idiotes mais maintenant les gens veulent un animal parfait et sur mesure
    le chien est devenu une déco on a une famille une belle maison une belle voiture des enfants soit
    disant parfait et un chien parfait pour des gens matérialistes et sans ampathie.
    Malheureusement ce comportement est le même dans toutes les asso pendants les portes ouvertes de la SPA ont annonce le nombre d’adoption mais jamais le nombre de retour qui est de plus en plus important, même chez les bons éleveurs ont veux du sur mesure avec retour et quelquefois insultes pour avoir vendu un chien de race non conforme comme un meuble
    c’est triste mais le principal c’est de continuer à faire selon son coeur comme vous le faite
    Bon courage

  • comme je te comprend….. c’ était une aventure de prendre des galgos….. Allez en Espagne, en ramener une dizaine…. avec l’ association….
    Il y a 15 ans, nous avons adopté 2 longs nez…… un joli couple… 2 Amours aussi differents l’ un que l’ autre
    Ils nous on quitté récemment..Et notre peine est profonde.
    Leur arrivé a la maison a été une des plus belle chose ,de notre vie.
    Nous n’ arrivons a nous remettre de leur perte.
    Nous allons attendre quelque temps….Nous ne sommes pas près..
    Puis nous allons prendre 2 petits vieux…. Un de ceux ( comme tu dis) dont personne ne veux.
    Je suis ton blog depuis quelque temps…. et je pleure comme une Madeleine….
    C’ est trop dure…..
    A bientôt. Amitiés.

  • Janus

    Et oui malheureusement le progrès technologique est à la portée de presque tout le monde
    Et tout le monde c’est énormément de Monsieur et Madame Connasse qui polluent crachent arguent narguent et se mêlent de tout sans jamais rien savoir, 8 millions d’années d’évolution pour en arriver là c’est carrément effrayant, en tout cas pour moi!
    Il est loin le temps où les Messieurs et madames Trouducul De La Noirceur pouvaient encore faire illusion et se cacher…
    Internet a révélé au grand jour toute la fourberie et l’arrogance des gens,outil merveilleux aux doigts de 95% d’abrutis, faut gérer tout ça en plus de l’horreur de la maltraitance que vous combattez, ça vous inflige du travail en plus,du temps perdu pour des têtes de noeuds insupportables de prétention
    Vive la modernité, si seulement le cancer du Nutella,ou de l’huile de palme pouvait exister ce serait merveilleux, ça déblaierait un peu votre chemin déjà si miné,plombé,piégé….
    Vous en avez d’autant plus mon admiration, tout ce que vous faites,tout ce que vous nous confiez, vous êtes vraiment indispensable.. Grosse pensée pour Martine, si patiente si pleine de coeur
    Les humains naissent vides et se remplissent de merde au fur et à mesure, c’est un vrai cauchemar ce monde, un film d’horreur plus vrai que tous les films d’horreurs réunis, et en ce mois de Février super glauque, je les entendrais presque hurler tous ces pauvres Galgos et compagnie, de caresser mes loulous en ce moment me renvoit toutes cs horreurs à la figure.. Je suis si triste et si impuissante
    Merci d’être sur cette terre merci

    • IonByMarciano

      Un constat effrayant car combien vrai… nous sommes quelques uns dans ce monde à avoir compris que l’enfer n’est pas en haut….

  • Houalard Colette

    je comprends votre amertume et votre colère, mais malheureusement il est difficile de changer l’humain. Il consomme à tout va que ce soit des objets, des fringues ou même de la nourriture qui est jetée ensuite dans les poubelles. Faire ses propres plats avec amour que l’on mange jusqu’à la dernière miette diminue de plus en plus, je le vois chez mes propres enfants. Alors pensez un peu quand ce sont des êtres vivants……. c pire. Je fais TOUS mes plats, et j’achète mes fringues chez Emmaus ou les friperies depuis 30 ans et quand j’ai eu Amy mon irlandaise, ce n’est pas moi qui l’ai choisie mais LED et quel bonheur. C’était une vraie poupée, mon clipper quant à lui … a la poitrine brisée suite à de mauvais traitements dans l’élevage et je l’ai découvert 6 mois après. Eh bien je l’aime comme ça . Il me fait rire, il est calin , très cabot….. son seul défaut c de ne pas aimer ses congénères mais je ne vais pas le changer à 12ans.
    Gardez espoir, il y a des gens bons, avec un grand cœur et c pour ça que vous continuez. Vous avez la passion chevillée au cœur et vous ne pourriez pas vous en passer. Je ne vous connais pas mais j’espère vous rencontrer un jour. En attendant, je tricote tous les soirs pour vos loulous des cols, que je brode aux initiales de LSF et un jour je viendrai pour un loulou.

  • Pascale

    Entièrement d’´accord, alors pourquoi ne pas essayer de revenir à ce bon temps… sommes nous obligés de nous laisser imposer cette nouvelle façon de communiquer?
    Maintenant on demande aussi un jardin, un autre copain galgo, etc… difficile de correspondre aux critères.
    J’ai adopté une galga début 2006, je suis allée la chercher vers Brugges, alors que j’étais en petit appartement avec une petite PLI, mais avec de grands parcs autour , beaucoup de présence, beaucoup de sorties, et ma puce a vécu heureuse il me semble jusqu’à environ 14 ans. On m’avait fait confiance. Maintenant on me refuserait un galgo.

  • Stolarz

    Je vous comprends.mais qui vous oblige à faire tout ca?peut être en faisant moins vous auriez des adoptants plus motivés.essayez ça vaut peut être le coup.

Commentaires fermés.