Les bla-bla

Les blablas de la présidente d’LSF / Faut qu’ça démarre au quart de tour sinon….

Un chien ça doit être comme une bagnole, on tourne la clé de contact et il doit démarrer au quart de tour, il ne faut surtout pas que ça cafouille.

Et pourtant, nous sommes une association de sauvetage, trop de gens l’oublient. Nos chiens ne sont pas tout neufs, ce sont des occasions, des secondes mains qui sont passés dans de mauvaises mains.

Alors bien évidemment il y aura une période de rodage, et même si avant de vous les confier, ils passent au garage pour un contrôle technique, nous ne garantissons pas qu’ils s’adapteront dès leur arrivée dans votre maison.

Certaines questions récurrentes nous font monter la moutarde au nez.

Est-ce qu’il est propre ? Est-ce qu’il est compatible avec les enfants ? Est-ce qu’il est éduqué ? Est-ce qu’il est câlin ? et j’en passe….

Il faut savoir que nos refuges sont des voies de garage dans lesquelles nos galgos et nos podencos sont stockés.

Certaines personnes ne prennent même pas la peine de jeter un œil sur notre site avant de passer commande, elles ne savent même pas qu’ils sont en Espagne, ni même en refuge, ça devient du grand n’importe quoi. Il n’y a pas longtemps, on m’a demandé si je faisais du chiot Whippet : on nous confond avec des marchands de chiens.

De nos jours on ne peut plus se fier à personne, on bazarde son clébard comme on bazarde une bagnole dès qu’il y a quelque chose qui cloche, sans même se remettre en question ou chercher des solutions. Ça ne convient pas, allez hop retour à l’envoyeur, tout comme le font les galgueros sauf qu’eux n’ont pas la prétention de les aimer, ils ne signent pas un pacte d’amour avec leur chien.

Et c’est de pire en pire, même adopté depuis plusieurs années, il n’y a aucune compassion, aucun attachement, tout ça c’est normal et puis on a toujours une bonne raison pour se débarrasser de lui et ce sera, de toute façon, toujours de sa faute ou de la nôtre.

On vous rend la bagnole même pas révisée, c’est un peu comme si on avait contracté un leasing, pas besoin de s’occuper de l’entretien, c’est compris dans le prix de départ.

Et nous on récupère, on doit se débrouiller pour trouver un garage en France pour la stocker et de nouveau faire la révision pour la remettre sur le marché de l’occasion.

Oui hélas, de nos jours un chien est bel et bien considéré comme une bagnole. On a pas tous les mêmes valeurs, on a pas tous le même cœur, ni la même sensibilité.

Il y a quelques années, je me suis séparée de ma vieille Laguna, elle était bonne pour la casse mais pleine de souvenirs et encore en très bonne forme. Alors je l’ai cédée pour trois francs six sous à une connaissance. J’ai versé une larme quand elle est partie, elle roule encore et je suis toute contente quand je la vois passer dans les rues de mon village, je lui fais un petit signe à elle et à la personne qui continue à en prendre soin et je la regarde passer toute fière de lui avoir offert une seconde vie à ma vieille bagnole, parce qu’elle le méritait bien.

FIN…

Contact LSF : 0660153750 (pas de SMS). Attention, l’adoption doit être un acte réfléchi / Demandes compulsives ou inadaptées au descriptif du chien présenté, merci de vous abstenir.https://www.levriers-sans-frontieres.com/

14 réflexions sur “Les blablas de la présidente d’LSF / Faut qu’ça démarre au quart de tour sinon….

  • Nous avons adopté une petite louloute craintive, avec un oeil manquant (mais qu’est-ce qu’elle est belle…..) qui, malgré son lourd passé est devenue une merveilleuse petite chienne tant ces toutous qui ont souffert comprennent tant de choses. Avec bienveillance, éducation positive, patience, douceur et amour que de résultats, de confiance et d’amour jour après jour. Comme il est touchant de voir que cet innocent petit coeur reprend confiance peu à peu, de voir ce regard plein d’amour, que d’amour réciproque qui va durer toute sa vie.

  • elisabeth

    Lorsque je me suis proposée fin 2017 pour prendre en accueil un galgo et que Mme Brochot m’a donné son nom (Mezcla), je suis allée voir sur le site et j’ai été rassurée car c’était un chien que je n’aurais pas choisi et je me suis dit que lorsqu’une famille souhaiterait l’adopter, je n’aurais pas de problème pour la laisser partir. Je suis allée la chercher chez la déléguée de mon département début janvier 2018 et je lui ai trouvé un nouveau nom en 2 minutes car une de mes chiennes avait un nom à la consonance proche. Je l’ai appelé Yona . Je me suis appliquée à socialiser cette galga qui n’avait pas confiance en l’être humain, elle a appris à devenir propre , à cohabiter avec mes chats ( elle avait été testée ok chats au refuge mais ce n’était pas vraiment le cas), je soignais sa queue qui présentait une petite tumeur . J’attendais avec patience qu’une famille craque pour elle…Et puis des candidats à l’ adoption se sont présentés …le jour même où le vétérinaire m’annonçait que ma podenca était en fin de vie… J’y ai vu un signe du destin, je ne pouvais pas laisser partir Yona , j’ai réalisé alors que je m’étais attachée à elle malgré toutes les barrières que j’avais construites pour que ce ne soit pas le cas. Comment aurais je pu ne pas garder cette chienne qui me faisait la fête quand elle me voyait, me faisait des sourires en retroussant ses babines lorsqu’elle était contente, me montrait qu’elle appréciait ses balades et petit à petit les caresses et les marques d’affection que je lui donnaient? Heureusement, la demande d’adoption que j’ai déposée a été acceptée.
    Aujourd’hui, Yona est toujours là et notre amour mutuel continue à grandir chaque jour. C’est pourtant un chien que je n’ai pas choisi, une seconde main que le destin a mis sur ma route, une occasion qui n’est pas la plus belle et qui ne m’a pas été livrée clef en main mais c’est ma Yoyo que j’accepte telle qu’elle est avec ses craintes toujours présentes, ses cicatrices sur le corps qui rappellent son passé . Elle doit avoir à peu près 5 ans mais dans sa tête, c’est un gros bébé , mon bébé comme je l’appelle. C’est la première fois que partage ma vie un chien que je n’ai pas choisi, je n’aurais pas eu de coup de coeur pour cette galga mais notre attachement mutuel est bien réel même s’il a fallu un peu de temps pour cela. Pour une adoption réussie, il faut laisser faire le temps et tisser avec patience le lien qui deviendra indéfectible. Le reste n’est que détails.

  • Elisabeth Ginhoux

    Un quart de la population française est idiote , faut pas s’ étonner , en plus ça c’ est amplifié avec la covid , il y a du mal de fait , pauvre de nous disait ma grand mère.

  • Dekeuwer

    PISTACHIN s’est pissé dessus pendant six mois après mon adoption…….c’est de ta faute Odile !

    AUREA ne prend pas les friandises présentées à la main……c’est de ta faute Odile !

    ROSE aboie chaque fois que quelqu’un ouvre la barrière pour venir chez moi…c’est de ta faute Odile!

    THEO n’aime pas partager môman avec les autres chiens…..c’est de ta faute Odile!

    BUDY 11 ans de refuge est un bulldozer, mal éduqué…..c’est de ta faute Odile !

    Et toi VICTORIA, TOI belle inconnue tu seras comment ? Tu sais j’m’en fous royalement, je t’aime, je te SAUVE ….c’est tout !…Je t’attends !

    Ce n’est pas ton texte qui n’est pas beau Odile mais c’est la société qui est laide, égoïste ! Sauf les vrais
    défenseurs de la cause animale !

    Courage Odile.

  • Bonjour,
    Depuis longtemps, je suis persuadée que ces adoptants dont vous parlez sont ceux à qui on a PARTAGE sur FB… je veux dire par là que ces personnes ne sont pas censés être dans le sauvetage mais seulement dans l’adoption d’un chien que l’on fournit à prix modéré et à domicile… Ce sont des gens qui ont l’intention d’adopter et qui trouvent, un jour, sur leur bureau avec cette opportunité dont un ami (je parle des soi-disant ami FB qui ne se connaissent pas) a partagé la photo … c’est une des raisons pour lesquelles, comme vous le dites vous-même, « ils ne prennent même pas le temps de jeter un oeil sur le site avant de passer commande »… ils ne sont pas concernés… ils veulent juste un beau chien bien programmé… HELAS !!! c’est ce qui rend votre tâche aussi difficile et aussi injuste pour les loulous…

  • Valérie Anne Canal

    Plus je lis les blablas, plus je me sens devenir aigrie envers certains humains, plus avides de consumérisme animalier que de désir profond de sauvetage……sauver, oui, mais choisir, ou plutôt exiger… telle couleur de poil, telle taille, tel âge, propre immédiatement, silencieux, pas réactif, surtout pas malade, ok tout……..alors là vraiment non, non, non, y en a marre….qu ils achètent une peluche et basta!!!
    On peut avoir un coup de cœur pour un loulou plus que pour un autre, pour différentes raisons et ça, c est bien naturel, mais on ne l achète pas comme une marchandise, on le choisit avec amour en espérant que ce soit réciproque et qu on soit digne de l accueillir …c est à mon sens la base d une adoption réussie.

  • Vaugin Jean-Jacques

    Nous sommes dans une société de consommation, on prend, on jette sans ce soucier de rien. Le chien n’est plus un animal de compagnie, c’est juste un objet qui sert de décorum ou pour certaines personnes le but d’exister car ces gens à l’esprit étriqué n’existeraient pas sans leur chien. Tout comme vous, Odile, je suis révolté par tous ces comportements.

  • Nathalie

    Vous savez, Odile, les êtres humains en sont à rendre des enfants adoptés… alors, comme disent certains c…: « Quelle importance, ce ne sont « que des animaux »…
    Cela me donne envie de vomir.
    Pauvre humanité (avec un tout petit, tout petit « h ») !
    Ces sinistres individus ne sont même pas capables de comprendre que ce qu’ils veulent bien ACCORDER à leurs animaux n’est RIEN en comparaison de ce que, eux, nous DONNENT.
    Comment vivre sans eux ? Pour moi, c’est juste impossible.

  • Et vous oubliez de citer ceux – bien trop nombreux – qui dépensent des fortunes pour une voiture, mais nourrissent leur chien avec des croquettes de la pire qualité, voire les affament parce qu’avant de choisir un gros chien qui en impose, ils ne se sont pas demandé quels seraient ses besoins en nourriture. Ce n’est pourtant pas compliqué : un chien, ça mange tous les jours, comme un humain et si on veut préserver son capital santé, il faut faire comme pour un humain : ne pas le prendre pour une poubelle.

    • Vaugin Jean-Jacques

      Pour eux le chien est une vitrine, comme la voiture, comme je le dis souvent la maison est belle mais ne regardez pas dans les coins ou à l’intérieur des placards, vous seriez surpris

  • sophie Landowski

    Très beau texte, Odile.

    • Vaugin Jean-Jacques

      Non le texte n’est pas beau, il reflète une réalité de plus en plus fréquente.

Commentaires fermés.