Les bla-bla

Les blablas de la présidente d’LSF / Et si je vous parlais de mes galgos traumas…

J’ai eu beaucoup de chiens dans ma vie, j’en ai encore beaucoup et je crois pouvoir dire que je n’en ai jamais vraiment choisi un. Ils sont arrivés chez moi comme des cheveux sur la soupe et j’ai gardé ceux que les autres ne voulaient pas, des retours, des traumas que j’ai pris en accueil et qui n’ont pas trouvé preneurs. J’ai toujours été attirée par les plus nécessiteux, les traumas, les malades, les vieux, les cassés, les handicapés , j’ai une sensibilité exacerbée .

Ma première galga, je ne l’avais même pas vue en photo, ça s’est fait très vite sur un parking d’autoroute, sans visite de contrôle, sans test chats, deux jours après avoir fait ma demande d’adoption, j’allais la chercher avec mon mari près de Lyon.

C’était comme ça il y a 15 ans, c’est comme ça qu’on adoptait et c’était la seule photo que j’avais d’elle.

Ma deuxième, je l’ai récupérée moi-même dans une perrera en Espagne,

elle n’avait que la peau sur les os et ce fût un combat sans merci pour qu’elle vive. Je la trouvais très belle, pour moi c’était la plus belle mais en fait, je me suis aperçue par la suite en en voyant d’autres, qu’elle était un chouia croisée…

Je ne vais pas tous vous les énumérer, mais comment ne pas vous parler d’ISA et de YUYU, deux grands traumas arrivés ensemble en 2009. Deux galgos qui sortaient d’El Cuervo, un terrible sauvetage à l’époque.

Yuyu revenu d’adoption et d’accueil 2 fois ou 3 fois je ne sais plus, un vrai sauvage, il était indomptable, il ne supportait ni collier, ni laisse, il arrachait tout et se débattait comme un fauve, j’ai tout tenté puis un jour j’ai laissé tomber, j’ai compris qu’il devait vivre libre. Il a 15 ans maintenant, c’est un petit vieux.

Isa, mon Dieu, pire trauma qu’elle ce n’est pas possible, cette chienne a subi de terribles sévices et elle est restée marquée toute sa vie. Nous ne pouvions pas la toucher, elle mordait pour se défendre. La première fois que j’ai pu enfin la caresser, c’est quand elle est morte et j’avais encore peur qu’elle me morde. Ceux qui l’ont connue le savent, pas de colliers, pas de laisse mais la liberté. La nuit elle se mettait à aboyer alors je me levais et je me rendormais en face d’elle sur le canapé, c’était sa façon à elle de me faire comprendre qu’elle m’aimait et qu’elle avait besoin de moi. J’ai sacrifié 10 ans de ma vie pour elle, si c’était à refaire je ne sais pas si je le referais…

Puis les autres, Thelma renommée Petit bec, une ancienne reproductrice qui avait été passée à tabac : crâne défoncé, mâchoire cassée, plus de dents…. une grande timide qui a pris ses marques doucement mais sûrement. Non elle n’est pas câline, elle n’aime pas trop le contact de la main alors je lui fous la paix.

Et Shadow, ma Shadow, oh là là pareil, qu’est ce qu’elle a pu endurer cette galga, elle est vieille maintenant et cela ne fait qu’un an qu’elle n’a presque plus peur de mon mari. Il y a eu un déclic, je ne sais pas lequel, un jour je l’ai vue derrière moi dans la cuisine, je n’en revenais pas, et puis à partir de ce moment là, je l’ai attrapée dans le pré. Pourquoi ? Ne me le demandez pas, je ne sais pas mais elle y a mis le temps.

Et Miranda la sauvageonne, personne n’aurait parié qu’un jour elle deviendrait une podenca tout à fait normale et demandeuse de câlins. C’est incroyable, elle qui est restée planqué toute une année sous mon bureau, personne ne pouvait l’approcher, ni la toucher. Aujourd’hui elle profite de la vie comme une gamine qui découvre tout, qui l’eût cru ? Personne….

Il y en a eu et il y en a d’autres, je ne vais pas tous les énumérer aujourd’hui …

Nana ma petite Handicapée

Norit ma petite aveugle

Juste Merry la dernière, que j’ai gardée parce que je n’avais guère d’autre choix, une très grande trauma que beaucoup considérait comme irrécupérable et bien elle est ma fierté et ma victoire. Elle se donne corps et âme à moi, chaque jour je la vois différente, elle s’ouvre comme une fleur, bien sûr parfois elle se referme et je ne sais pas pourquoi, mais je n’y prête aucune attention, c’est comme ça avec les traumas, un pas en avant, deux pas en arrière.

Il n’y a rien d’impossible avec les traumas, il faut juste avoir envie de faire un peu don de soi.

12 réflexions sur “Les blablas de la présidente d’LSF / Et si je vous parlais de mes galgos traumas…

  • Est-ce qu’on recommencerait ce qu’on a fait pour eux ? Les années données ? Oui, je pense que oui. Je n’ai jamais eu de de galgo, ni de grands trauma. J’ai eu ma lilas il y a 4 ans, petite mémère de 5ans à l’époque, qui n’avait jamais quitté la spa. Ma 1ère rencontre avec elle, elle tremblait comme une feuille, n’osait même pas croiser mon regard, n’avait de stress quand je lui parlais… Mais qu’elle rencontre. Le coup de cœur, et ça a duré 4 ans. 4 misérables années avant qu’une saleté de maladie l’emporte en 15jours. Il n’y a pas une minute dans ma journée sans que je fasse le vœu de revenir 4 ans en arrière. Ma lilas, tu me manques tellement. Tu m’as sauvé il y a 4 ans et moi je n’ai pas réussi à Te sauver. Tu n’as pas idée, comme tu me manques. Alors, quand à se demander si on recommencerai, pour ma part, ce serai oui tout de suite.

  • dominique GUERIN

    BRAVO

  • Betty Ginhoux

    Madame , recevez mon plus grand respect

  • lancelot lancelot

    On ne peut que louer votre courage, votre détermination et votre abnégation dans ce dur combat que vous menez depuis toutes ces années. Pensez à toutes ces vies que vous avez sauvées ! Mais aussi prenez soin de votre santé. Courage à vous à ceux qui vous entourent et à vos fidèles équipes. Merci pour tous ceux que vous avez sortis de l’enfer.

  • LYDIA SAINTE-MARTHE

    Ma Casiopé première galga choisi par toi qui s’est avérée être une craintive cela fait 4 ans qu’elle partage notre vie et toujours pas guéri mais nous l’aimons tellement fort . Comme tu dis un pas en avant 2 pas en arrière . Avec mon mari c’est toujours pareil cette peur qu’elle ressent . Mais il arrive à jouer avec elle dans le jardin elle l’écoute quand il lui dit pipi . Si nous ne lui demandons pas de sortir elle ne le fera pas sauf quand je suis toute seule à la maison . Elle se fait invisible à nous . Quand nous partons en vacances elle pleure car elle a peur qu’on l’oublie . Pour manger il ne faut pas la regarder . Cette nuit elle a encore pleuré je la rassure en la caressant et elle se calme . Il lui arrive parfois de tourner dans la maison sans pouvoir l’arrêter même en la caressant ou en lui donnant une friandise ou la sortir rien y fait et bien je peux vous dire que ça fait mal au plus profond de mon coeur ne rien pouvoir faire . Bruma notre petite dernière une podenca arrivée à 5 mois ne supporte pas le monde extérieur chez elle ça va . Nous lui mettons le harnais 3 points LSF car ces chiens ont une telle puissance et plus nerveux que les lévriers . On avance doucement mais à chacun son rythme . Et c’est que du bonheur de les avoir nous en avons 4 et je dois dire que notre vie tourne autour d’eux et partout ou l’on part ils viennent avec nous et je comprends Odile quand elle parle des traumas ou des craintifs

  • Astrid

    Quel sacerdoce, vraiment !! car cela doit être dur et frustrant de ne pas pouvoir les câliner quand ils refusent car ils sont traumatisés à vie…. juste la satisfaction de les savoir hors de danger, manger à leur faim et dormir dans un panier confortable ; je suis sûre qu’ils sont reconnaissants quand même, même si leur trauma ne leur permet pas de se rapprocher de l’homme. 99,9 % des gens les auraient rendus………… Vous êtes une sainte, et votre mari aussi ! enfin, un saint !!

  • levron.brigitte

    bonjour Odile souviens toi ma beauty je ne l’avais jamais vue ni choisie d ailleurs tu l’avais fait pour moi tu ne t’etais pas trompée quel bonheur…… et Neffer j’en avais choisi un, male , mais à la derniere minute tu m’as appelée pour me dire qu il ne serait pas du voyage et que tu avais une noiraude ,trauma qui venait de revenir d’une mauvaise adoption ou il y avait des enfants , je t’ai dit oui mais cela à été très difficile longtemps comme tu dis un pas en avant deux en arriere . aujourd’hui c’est le bonheur aussi elle est caline , craintive aussi , mais que de progrès je les aime tellement . Des vraies gamines pourtant elles ne sont plus toutes jeunes MERCI Odile pour ce bonheur-

  • sophie landowski

    Bravo.

  • Hamon Xavier

    Certaines images sont insoutenables mais sans doute utile mais en tout cas je ne comprendrais et ne pardonnerais jamais a tous ces abrutis qui se déchaînent sur ces chiens magnifiques, on en a adopté 2 , sympatico devenu Diego et tita devenue candice et tous les jours ils me remontent le moral quand ça va pas Ils sont superbes et malgré tout aucunes rancunes je les admire , je pourrais mourir pour eux

    Alors merci pour cette association et continuons à nous battre on a pas le droit de les laisser tomber

  • Josiane

    bonjour madame BROCHOT , ç est vrai les traumas font peur aux futurs adoptants mais quand on a le bonheur d en àvoir adopte ç est une joie pour nous de pouvoir jours après jours les réconforter les carrésser S ils acçeptent .mon Kim grand trauma qui est mort A 8 ans1/2 d un çancer ,Cômme j ai pu l aimer ét qu’il me manque depuis 5 ans et ma galga quî â 15 ans1/2 quî est malade ( insuffisance rénale) ét que je sais que ses jours sont comptés Cômme je l embrasse et pourtant depuis 11ans 1/2 jamais elle est venue faire un câlin mais vient me chercher pour M assoir à côté d elle sur le canape ç est très dur de les perdre ,on N oublie jamais

Commentaires fermés.