Actualités

Les blablas de la présidente d’LSF / Un chien clé en main…

On ne peut pas prétendre vouloir faire une démarche de cœur en adoptant un galgo ou un podenco et exiger qu’il arrive dans votre foyer clé en main, qu’il soit parfait et qu’il s’adapte en un temps record à votre mode de vie.

Il faudra qu’il soit propre, il ne devra pas être aboyeur , savoir rester seul sans broncher, il faudra, il devra….la liste est longue des exigences…

Beaucoup trop de demandes d’adoption ne sont absolument pas réfléchies. On craque juste sur une jolie frimousse sans lire le texte, un peu comme un gosse qui feuillette un livre illustré, se contentant de regarder les images. A quoi bon se préoccuper des besoins essentiels du chien sur lequel on a jeté son dévolu. On l’acquière pour soi, pour se faire plaisir ou pour se faire du bien, comme on acquière un joli meuble ou un joli sac à main.

On veut celle-là et pas une autre, prétextant par exemple pour une craintive, que l’amour compensera la présence d’un congénère. Et bien non, et je dirai même au contraire, trop d’amour tuera la relation. La présence d’un humain ou d’un chat ne pourra jamais compenser l’absence d’un autre chien.

Alors vous comprendrez qu’accepter une adoption en appartement sans congénère et avec des heures d’absences à rallonge est la pire des sentences que nous puissions infliger à un galgo qui réagira en aboyant et en faisant de la destruction. Alors là, il sera rendu sur le champ !! 

ELLES, je dis bien ELLES, car je ne compte plus les demandes pour les jolies pépettes parfaites, petites, jeunes, sociable et OK chats, OK lapins, OK poules … et enfants surtout !!

Oui, il faut qu’un galgo aime les enfants !!!

Rappelons que nos chiens sortent de refuges, qu’ils ont encore des instincts primaires et que nous n’avons pas encore de pouponnières pour les tester aux enfants.

Et vos enfants, sont-ils compatibles avec les chiens ? Une mère aimante me répondra toujours que oui, que son chérubin est un ange…. et blabla ….

Il faut prendre conscience qu’un galgo est un chien, certes il a la réputation d’être doux et complaisant mais, comme tous les chiens, sa patience aura des limites, et le jour où il osera montrer les dents, il sera immédiatement restitué à l’association sans concession et bien sûr toujours mis en cause, ce sera toujours de sa faute. Et pourtant, bon nombre d’enfants sont des petits tyrans avec les animaux.

Concernant les mâles, eux peuvent crever la gueule ouverte chez leur galguero ou au refuge, nous avons bien du mal à les caser et  pourtant nous en avons de magnifiques sur notre site.

Rappelons que les galgos et les podencos vivent en meute en Espagne, que ce sont des chiens de chasse à la base, qu’ils sont solidaires entre eux pour le meilleur et pour le pire, alors cessons de vouloir en faire des poupées de chiffon.

Vous oubliez trop souvent d’où ils viennent…

12 réflexions sur “Les blablas de la présidente d’LSF / Un chien clé en main…

  • LYDIA SAINTE-MARTHE

    Nous avons 1 galga craintive depuis 3 ans et 3 mois et elle garde des séquelles . Mike un galgo bien dans sa tête . Auro un retour d’adoption un hyper stressé 5 mn absente un pipi dans la maison il a besoin de nous en permanence . Et notre petite dernière une galgita de bientôt 7 mois . Malgré son jeune âge elle a beaucoup de peurs envers les humains . Elle a beaucoup de mal à s’exprimer quand on lui fait des câlins je pense que la main lui fait peur . Elle a progressé il lui arrive de poser la tête sur mes genoux . On l’a laisse aller à son rythme . Elle commence à jouer comme font tout les lévriers . Elle a du caractère avec les autres . Elle est propre il lu arrive de temps en temps des loupés mais c’est pas grave . Dehors elle y resterait tout la journée par n’importe quel temps et puis un chiot fait beaucoup de bêtises elle adore les chaussons les papiers et notre canapé tout neuf qu’elle a commencé à grignoter mais nous savions qu’un chiot c’est ça nous assumons ce choix Toutes ces adoptions viennent du coeur et de tout ce qui va avec . Notre combat c’était de sauver ces chiens et non pour le chien parfait . Ils sont comme ils sont et nous les aimons d’un amour inconditionnel .Odile a raison vous regardez par rapport à vous et non par rapport à eux et c’est bien dommage .Vous oubliez d’où ils viennent . Ils ont besoin de temps pour s’habituer à leurs nouvelles vies et quand ils s’ouvrent à la vie c’est un combat de gagner .Bon courage Odile

  • Eve

    Quand nous avons fait le choix d’adopter un galgo (après avoir découvert ce qu’il se passait en Espagne par l’intermédiaire du site LSF), nous souhaitions une femelle car nous n’avions jamais adopté de mâle.
    Mais mon mari a flashé sur Stark galgo mâle et il est arrivé chez nous il y a 4 ans et demi, très énergique car un peu sauvage. Les débuts ont été tumultueux car il ne supportait pas d’être seul (bêtises) et il nous sautait au-dessus de la tête quand nous étions installés dans le canapé. 1 an après nous avons adopté Terri un amour de loulou de 73 cm, encore un mâle…
    Depuis, nous vivons heureux: ils sont très propres et ne marquent pas leur territoire.
    Stark s’est apaisé quand son copain est arrivé.
    Et si vous saviez comme ils sont câlins!
    Alors ne laissez pas les mâles au refuge, n’hésiter pas à les adopter.
    Au refuge, ils sont en sécurité mais cela ne vaut pas une vie de famille.

  • camille

    certaines personnes ne méritent pas d avoir un chien ; celles là n ont qu a acheter une peluche

  • Bonjour
    Jespère tellement que votre article sera lu et relu le plus possible, pour que ces personnes se posent les bonnes questions en vous lisant et en s’identifiant.

  • Janus

    Bonjour
    Halala si seulement la bêtise était payante vous seriez millionnaire!
    Devant tant de vide neuronale,on ne peut rien faire et vous aurez beau répéter à l’infini que le sens d’une adoption d’un Galgo(et des autres animaux aussi) est avant tout de sauver,réhabiliter, s’investir en respectant toutes les « contraintes » que celà implique, dans une démarche altruiste et un engagement « politique » devant tant d’immondes cruautés au mépris de toutes les lois Européennes,
    Vous aurez beau rabâcher et redire et re-expliquer, ces gens là sont hors des réalités,hors du monde des chiens,ils ne sont même pas dans leurs propres vies faites de superficialité, d’égoisme crasse,d’arrogance, d’inutilité…
    Ce sont des gens toxiques qui contribuent fortement au bordel de ce monde en décomposition
    Ha si seulement ils pouvaient tout simplement disparaitre, ou s’étouffer avec des knackis ou du Nutella qu’ils achètent encore sans comprendre que c’est par le coeur et la sobriété que chacun d’entre nous pourrons peut être réussir à être moins néfastes à ce monde qui était tellement magnifique…
    Nous avons tout détruit
    Essayons de nous rattraper en achetant des produits éthiques,sans cruauté, et en adoptant par générosité et compassion, avec un vrai désir de soigner,d’aimer et de rendre ces pauvres chiens heureux…
    Ces gens là pour moi c’est de la merde, et encore une bonne merde a le pouvoir de fertiliser
    Leur merde intérieure est un poison que vous subissez inlassablement mais votre force et votre amour de ces chiens sont bien plus puissants que toutes leurs exigences de décérébrés complètement négatives et surtout stupide..
    Votre courage m’impressionne, quand on voit tout cet énorme travail accompli, cette magnifique Fondation, tous ces petits refuges qui résistent avec des bouts de ficelles, comment faites vous pour supporter tout ce monde de connasses?
    Oui, je suis grossière, et bien oui
    Il parait que les gens qui savent jurer ont un meilleur système immunitaire et vivent plus longtemps!
    Alors merci de continuer à nous parler et je trouve que vous vous êtes bien « assagie » chaque mot écrit hurle la vérité trop souvent insoutenable
    Je vous remercie chaque jour dans mon coeur pour ce que vous faites car depuis 10 ans que je suis tombée galga,tous les jours, quand il fait froid,quand il fait chaud, quand mon Janus mange,boit une bonne eau bien fraiche, ou dort ou joue, quand je caresse son cou si soyeux si long et gracieux, que je vois ses pattes si fines qui pourraient se briser si facilement, je ne peux m’empêcher de penser aux autres, tous les autres là-bas et à cause de ça je serais toujours triste et en colère et à cause de ça je dis haut et fort que ces gens là c’est de la merde toxique
    Désolée si je choque avec mon langage de rustre
    Mieux vaut être une rustre avec un grand coeur qu’une distinguée avec un grand vide…
    Heureusement que l’humour me porte
    Mais tous les jours même moi quand je mange,quand je me love dans ma douce couette, je pense aussi à tous ceux qui n’ont rien, rien du tout, et je sais que je resterai triste toute ma vie
    C’est quoi le bonheur? c’est une bonne heure parmi tant d’autres (Diderot)
    Allez Odile j’arrête de bavasser mais c’est la journée des blablablabla..
    Un grand HOURRa pour vous et toute votre équipe
    PS Mon Magnifique Cachou à peine agé de 8 ans nous a quitté en 6 jours foudroyé par une saloperie de cancer sans aucun signe avant coureur, rien!
    Alors aimons nos loulous à fond la caisse car la vie est tellement cruelle, je suis sûre qu’elle se goguenarde avec sa copine trés laide,la mort
    Tiens je crois que je vais me remettre à cloper!
    Comme si nous devions crever en bonne santé non mais quoi?
    Pauvre petit Cachou

  • Le Chien ne peut se métamorphoser d’un seul coup parce qu’il arrive dans un foyer sensé l’aimer ; c’est aux adoptants de s’adapter et d’avoir très progressivement une éducation positive, en ne grondant jamais si bétises mais en félicitant à tout coup si infime progrès…. Le respect de l’animal passe par celui de sa liberté d’expression ; il a fait pipi dans la cuisine la nuit….pas si terrible pour des doudous qui ont passé leur pauvre vie dans un chenil….mais à force de « conversation » on arrive à la propreté…il ne vous fait pas la fete quand vous arrivez….laissez le déja intégrer l’idée que vous etes son Humain…….

  • MarionDiMarco

    Terrible constat, sans parler des mises en danger du loulou dans le mépris des consignes de sécurité qui sont vitales… mais l’humain à la science infuse et il ne fera toujours que ce qu’il veut. Alors quoi? Ne confier les galgos que vous sauvez uniquement aux personnes fiables? Difficile de savoir et ça limiterai encore plus les adoptions… et il y en a tellement qui attendent ! Le problème est cornélien et vous avez du mérite de tenir le cap.. vos nuits ne doivent pas être toujours sereines ????

  • Sarah

    C est vrai que je ne comprends pas trop ce sexisme envers les chiens mâles.. dans le transport de février il y a une quinzaine de femelles.. pour 6 mâles adoptés… et pourtant nous avons 2 chiens à la maison 1 de chaque sexe, et bien ils sont adorables tous les 2. En ce qui concerne les enfants 2 également et ils ont toujours respectés les chiens , on leur a appris dès petits et aucun soucis.. pourtant c est 2 gros chiens dont une qui était la bien avant les enfants.. et tous c est bien passé aucune jalousie, aucun grognement jamais… je pense que quand on a des enfants il ne faut pas oublier les chiens non plus. Leurs apporter toujours des caresses des sorties, ne pas changer de comportement ou les oublier dans un coin. Car cela ils le ressentiront et seront jaloux ce qui est bien normal..

  • Bravo Odile

    J adore vos commentaires les adoptants ne sont pas assez réfléchis , c est inadmissible de rapporter un galgo après lui avoir donner de l espoir, personne ne nous met le couteau sous la gorge nous avons largement le temps de réfléchir
    En tout cas nous , nous attendons samedi avec impatience à peine contenue pour venir chercher tita futur candice????????????????

  • EstelleR

    Je suis bien d’accord avec vous Odile quand j’entends les gens autour de moi parler de prendre un chien… Lorsqu’on a adopté Zaza chez vous, elle avait plus de 5 ans, on n’a jamais réussit à faire en sorte qu’elle soit propre une semaine d’affilée. On n’a jamais su pourquoi. Pendant 1 an et demi, on a essuyé ses pipi, ramasser des crottes et laver le rez de chaussée tous les matins. Mais pour rien au monde on ne l’aurais engueulée ou rendue à l’asso. C’était notre trésor, partie au paradis beaucoup trop tôt…. Lorsqu’après sa disparition on a adopté Simon, notre beauceron plongeant dans une profonde dépression après le départ de sa copine, il avait un peu plus d’1 an et c’est un podenco. Lui pas de soucis de propreté mais il est destructeur avec ses jouets, nos chaussons, etc., Il nous fait des crises d’angoisse de séparation sur lesquelles on travaille avec lui, et surtout c’est un aboyeur. Heureusement que nous avons une maison avec un grand jardin pour qu’il se défoule.
    Aux vues de mes expériences personnelles, je ne comprends pas que l’on puisse vouloir adopter un galgo ou un podenco comme on adopterait un chiot. Jamais on ne pourra enseigner à des chiens avec leurs passés comme à un chiot qui n’a connu que sa maman et ses frères et soeurs chez son éleveur…. Il faut accepter que les lévriers ne conviennent pas à tous les maîtres, mais tous les adoptants ne le conçoivent pas…
    Encore bravo pour votre combat quotidien ! Votre courage et celui des bénévoles est admirables

Commentaires fermés.