Actualités

Les blablas de la présidente d’LSF / Il est loin le temps où chaque galgo avait sa chance…

Il n’est plus ce qu’il était mon combat.

Qu’il était bon le temps passé où nous partions en Espagne, la rage au cœur, pour sauver des vies et n’importe quelles vies. Toutes les vies.

Qu’il était bon ce temps où les adoptants venaient vers nous uniquement pour faire une action de cœur.

Il est bien loin ce temps où chaque galgo avait sa chance.

Aujourd’hui, la majorité des adoptions se font au faciès, les associations sont mises en concurrence sur internet, on surfe d’un site à l’autre pour trouver la perle rare, la beauté et la jeunesse pour pas cher.

Il est là le problème. 280 euros pour un lévrier pucé, vacciné, stérilisé, testé aux maladies méditerranéennes, vermifugé, déparasité et transporté du sud de l’Espagne au nord de la France. Et il y en a encore qui trouvent que c’est trop cher !!

Triste réalité de ce qu’est devenue la protection animale, qui n’en est plus. C’est le constat amer que je fais depuis quelques années déjà et je ne me sens plus à ma place.

J’ai toujours eu le cœur qui saignait pour les plus meurtris, aujourd’hui il saigne parce que ceux-là restent sur le carreau.

Pour les mâles, c’est terrible, nous faisons de moins en moins d’adoptions et pourtant ce n’est pas faute de les proposer, je pense à Pesaro qui n’avait plus que la peau sur les os, il pesait 14 kg lorsqu’il est arrivé au refuge. Et bien, même lui n’a pas fait chavirer les cœurs.

https://blog.levriers-sans-frontieres.com/2021/02/10/la-fin-par-la-faim-pesaro-galgo-a-adopter-via-lsf/

Terrible réalité de ce qu’est devenu en quelques années mon combat pour sauver des vies, une sorte de voix de garage où on recycle de beaux spécimens.

Les femelles jeunes et belles trouveront preneurs sans aucune difficulté, les autres resteront sur le carreau et nous devrons plaider leur cause pour les placer. Et encore, même en la plaidant, les gens se tourneront essentiellement vers les gravures de mode.

Et ceux qui ne sont pas compatibles avec les chats seront eux aussi des laissés pour compte, puisque même quand on n’a pas de chats, on choisira une femelle compatible. On a beau expliquer le problème, dire que c’est important de choisir les pas OK chats quand on n’en a pas, parce qu’ils s’accumulent au refuge, c’est une catastrophe et pour les mâles c’est la double peine.

Mais les candidats à l’adoption n’ont que faire de nos blablas, ils choisiront leur galga comme sur un catalogue, le principal étant qu’elle ait une belle gueule, c’est ça l’important.

Si ça continue, tous ces chiens-là : les vieux, les mâles, les pas OK chats, on va être obligés de les laisser crever en perrera. Peut être qu’un jour nous n’aurons plus le choix, on ne va pas pouvoir continuer à les accumuler ainsi dans nos refuges qui sont saturés de ces galgos là, ne l’oubliez pas.

Les jeunes et belles galgas OK chats sont à peine présentées sur le site qu’elles sont réservées, souvent même, on a plusieurs demandes pour la même !!

Et il nous faut sans cesse batailler et faire la promo de ceux pour lesquels je me suis engagée dans ce combat

Triste réalité de ce monde dans lequel je ne me retrouve plus et toutes ces valeurs qui sont gravées en moi n’ont plus aucun sens.

Un monde à l’envers où même, les humains seniors, ou plus encore, supers seniors, veulent de la jeunesse et de la belle poulette, une sorte d’élixir de jouvence. Que deviendra le chien après moi ?  En effet appelons un chat un chat, on est plus tout jeune à 80 ans, on est plutôt vers la porte de sortie non ?  Mais de cela, la majorité s’en balance… après nous la fin du monde…

Avec tout le respect que je vous dois les seniors, je serai bientôt des vôtres et mes parents en sont mais ils ont conscience de leur âge et n’adoptent que des vieux loulous. On appelle ça , être raisonnable tout simplement.

Hein Maman que c’est vrai ? elle lit le blog tous les jours ma Maman, elle vient de fêter ses 79 ans et elle va encore me dire que je tends le bâton pour me faire battre !!

Mais c’est la vérité et elle est bonne à dire, j’en ai fait le constat avec Fantine : ma vieille machine, personne n’en veut, elle est trop vieille et pourtant elle n’a que 77 ans !!

https://blog.levriers-sans-frontieres.com/2021/03/10/fantine-une-gamine-de-11ans-qui-croque-la-vie-a-pleines-dents-galga-a-adopter-via-lsf-en-accueil-dans-le-10/

Le sauvetage des galgos en Espagne est devenu un commerce de vente en ligne où chacun fera son choix, où le client est roi.

Et tant mieux pour ceux qui ont la jeunesse et la beauté. Et tant pis pour les autres.

Et bien heureusement que la sélection n’est pas aussi draconienne pour les humains, parce que des vieux , des moches et des gros, c’est pas pour dire, mais c’est une bonne partie de la population. Sans parler des cons. Et pourtant, les humains savent et peuvent se regarder dans une glace contrairement aux chiens .

Merci à ceux, ils sont de plus en plus rares, qui viennent encore vers les associations pour faire une bonne action. Merci à ceux qui choisiront un galgo avec leur cœur et non pas avec leurs yeux, sans critères de sélection.

36 réflexions sur “Les blablas de la présidente d’LSF / Il est loin le temps où chaque galgo avait sa chance…

  • palmade

    Bonjour Tout d abord bravo à vous Odile pour votre combat ! Pour ma part je ne comprends pas ce désintérêt pour les chiens mâles ! C’est parce qu ils lèvent la patte quand ils font pipi au lieu d être accroupis! J ai adopté Félix mâle 13 ans et franchement je ne regrette pas mon choix je suis si heureuse de pouvoir lui offrir une belle retraite et il me le rend bien avec tout son amour qu il nous donne! Alors un male senior ou pas senior ils vous remercieront au centuple de lui offrir un doux foyer ! Bonne journée à toutes et tous Roselyne

  • Nathalie

    Bonjour,
    je suis nouvelle sur LSF et bien sûr, je n’ai pas le recul suffisant. Mais je suis très émue quand je vois ces adoptants LSF, qui n’hésitent pas à accueillir un chien aveugle, un « tripattes » ou trauma. Cela me redonne foi dans une certaine humanité.
    Oui, il y a les « horribles » mais de si belles personnes comme vous Odile, comme ces merveilleux bénévoles et adoptants au grand coeur, vous nous êtes tellement nécessaires !
    Merci, mille merci !!!

  • geneviève piccino

    Courage, Odile, il ya toujours des adoptants purs qui se tourneront vers les doudous dont personne ne veut….La société de consommation est ainsi faite mais il y a des exceptions qui doivent motiver ta superbe action…..J’ai mon seul chat qui a emprunté l’arc en ciel des amours il y a quinze jours, j’en pleure encore…..Petit bonhomme qui était venu se poser dans un fauteuil…Malade déja…..il y a 7 ans ; alors pour me consoler tant soit peu, je me dis que le prochain doudou sera pas ok chat, plutot noir, plutot male….Je te souhaite les meilleures choses du monde…

  • Myllena

    Bonjour à tous,
    Cette société est telle qu’un jour sur deux on peut avoir une déprime. Quand je serai en passe d’adopter chez vous si c’est ok pour vous, étant donné que je ne peux avoir de chiens très sportifs ce sera sans doute un plus âgé. De toute façon, l’état d’esprit de ma démarche sera que ce n’est pas moi qui fera le choix mais vous. Celui qui aura besoin le plus urgemment de trouver un foyer. Pour ce qui est du regard et de l’attitude que les humains portent envers les animaux, c’est aussi le cas pour nos p’tits vieux et handicapés à nous.Je connais bien le sanitaire et social et c’est pas toujours chouette, loin de là.
    Pour cette petite puce en photo qui a des excroissances sur le crâne, ce sont des tumeurs ? Grosses pensées à tous les chiens délaissés et martyrisés de cette planète.

  • LYDIA SAINTE-MARTHE

    Merci Odile c’est des vérités même si les gens n’apprécient pas . Nous avons 2 mâles et 2 femelles et c’est que du bonheur . Des adoptions de coeur ils sont tous les 4 différents . Ma craintive que j’ai depuis 3 ans et 5 mois qui n’est toujours pas guéri Mike arrivé à l’âge de 6 mois qui est avec nous depuis 35 mois bien dans ses pattounes Auro arrivé le 15 Décembre 2018 retour d’adoption un loulou qui nous a ouvert son coeur il a beaucoup changé il a beaucoup de mal à rester seul c’est un stressé 5 mn d’absence c’est un pipi et pour les chats je suis obligé de faire attention et ma petite dernière Bruma (LUA) une fifille de 8 mois déjà 3 mois dans notre vie elle a toujours les craintes des humains mais elle progresse son caractère est très prononcée c’est une destructrice de chaussons chaussures et bien d’autres choses . Depuis quelques jours je peux la lâcher au dernier pipi avant impossible de la faire rentrer et maintenant c’est bon plus elle grandi plus elle ressemble à un pod . Nous les aimons comme ils sont avec tout ce qui va avec . C’est un acte réfléchi et des adoptions de coeurs . Nous faisons tout pour eux et n’oublions pas chaque année la leishmaniose je viens d’avoir les résultats des 3 grands c’est négatif dans 3 mois c’est le tour de Bruma . Si vous voulez adopter faite le avec votre coeur et non avec je veux un chien parfait . Heureusement qu’il y a de belles adoptions et pour moi la plus belle qui a été faite c’est MERIDA une adoption qui mérite UN GRAND MERCI car la reconstruction va être difficile mais il n’y a jamais d’obstacles quand on aime

  • Oui et quand vous avez quelqun qui est prete a s’investire vous lui fermez la porte sous pretexe que son chalet est trop petit alors qu’elle a 3000metre de terrain cloture a minimum2m ce n’est pas vous mais votre referente Veronique Salutations Jacqueline Leguillon

    • b.odile

      Vous devez confondre Madame, nous n’avons pas de Véronique dans l’équipe !!!!!!!!!

      • Il serait bien quand même de savoir s’il s’agit de LSF ou d’une autre association. Personnellement je trouve restrictif les termes « présence d’un autre chien nécessaire ou indispensable » – un jardin OK mais si les adoptants sont là toute la journée ? (c’était notre cas il y a 20 ans pour notre premier lévrier trouvé dans la rue en Essonne – qui a vécu 17 ans choyé comme un enfant) – Cela n’enlève rien à votre combat qui est magnifique – et je comprends votre déception. Votre article d’aujourd’hui reflète bien l’importance actuelle du paraître, du beau. Il se passe la même chose dans les SPA – chez les humains aussi, il n’y a jamais eu autant de demandes de chirurgie esthétique chez les jeunes pour améliorer leur image sur les réseaux sociaux (qui paye ? les parents …) Un peu d’humour : Personnellement à 72 ans, je suis comme Alice Sapritch qui disait : je n’ai qu’une ride et je suis assise dessus …

        • b.odile

          Ce n’est pas restrictif Madame mais c’est nécessaire pour certains galgos, ce sont des chiens de meute et qui supporte mal de rester seuls

  • Marie-France- DEWULF

    c’est bien triste de constater que la plupart des adoptants choisissent selon leurs critères à eux
    Mais quand on passe par une assos c’est qu’on veut d’abord faire une bonne action en adoptant un animal en souffrance, sans regarder la couleur de leur robe, de leurs yeux etc etc C’est tellement gratifiant et on se sent tellement bien. LSF tout comme les autres assos ne sont pas des magasins ! Quand un animal souffre il faut le sortir de l’enfer. Je n’ai jamais choisi le look d’un chien ou d’un chat pour l’adoption et j’en profite pour dire que les non OK chats çà peut s’arranger j’en ai fait l’expérience et même les poules çà n’est plus un gros souci chez nous à condition de ne pas laisser le chien sans surveiller . il faut que tous, trouvent une famille mais en priorité les plus cassés

  • Bonjour odile, vous avez exactement exprimé ce que je ressens depuis 1sem en regardant votre transport de mars… que des femelles pour 1male… c est bien triste… je suis triste pour pesaro qui me fait craquer, diego également et tous les autres. Malheureusement je ne peux pas encore adopter chez vous… nous sommes complet mais un jour viendra et j espere que votre association existera encore… et je vous laisserez choisir mon chien… un chien que personne ne veut… bon courage à vous dans cette société de consommation… je pense à croire qu il y a encore des personnes qui réfléchissent comme moi…

    • Catherine Lavenant

      Je ne comprends pas ,j’ai adopté un mâle, et c’est une crème, d’une douceur absolue,affectueux, un vrai gentleman… Les mâles sont formidables !

  • stephanie

    comme je vous comprend Odile personnellement je n’envie pas votre place car confier la vie d’un galgo qui a souffert à des gens que l’on ne connait que par les apparences qu’ils veulent bien donner d’eux c’est difficile. Lorsque l’on me dit untel est gentil je répond toujours « gentil n’a qu’un oeil et lui où elle en a deux » mon dernier chef de service me disait tout le monde peut être un salot potentiel il suffit d’une occasion et à l’époque je ne croyais pas. En juillet 2020 j’ai adopté Marcus que personne ne voulais , mâle pas ok chat et bringé très noir et pourtant c’est une crème très soumis avec son passé, je ne le regrette pas au contraire j’ai un autre mâle en accueil qui lui aussi apparemment ne plait pas c’est tout le contraire de Marcus , Zauco renommé ZOUK car toujours joyeux il remue son popotin toute la journée ne pense qu’à jouer mais pas ok chat 6 ans et très sportif. Je suppose que tous ces gens qui choisissent leur galgos suivant leur apparence doivent être TRES BEAU, INTELLIGENT ET SANS DEFAUT, il parait qu’en vieillissant on s’améliore on devient sage … pas sur

    • Jacquot V

      Quand j ai rempli la demande d adoption il y a plus de 2 ans je me souviens avoir demandé femelle et pas plus de 5 ans …Minuta parfaite en tout mais un peu trop vive venait de revenir à Villette après qq jours d adoption ..Odile me l a proposée .Je suis allée à Villette pour faire connaissance avec Minuta .Et là j ai vu la jolie meute d Odile .Beaucoup de chiens plus tout jeunes ,avec une patte en moins , une nenette aveugle et si fragile ,une Nana si mignonne ….Le combat d Odile ,sa force et ses inquiétudes ….Quelques temps après Minuta Mina est entrée dans ma vie .La parfaite galga qui est mon amie pour toujours.Mais je sais aujourd’hui ,après avoir vu ce qui se passe via le site de La FBM Et les blogs de LSF …Je sais aujourd’hui qu il y a 2 ans je me suis trompée de cases en mettant trop de restrictions .Il faut ouvrir son cœur Aux seniors chiens ,aux atypiques ,aux noirauds ,Aux tripattes ,aux mâles.,aux malades …Merci Odile ,merci LSF ,merci la FBM .Si j ai la chance de pouvoir readopter un jour ……je ne cocherai plus de cases .

  • marie-josé quesnel

    Oh,votre moral est bien bas8 mais c’est vrai;beaucoup veulent des chiens « neufs »;ils achètent un animal comme on achète une voiture:neuve ou une occase en très bon état.
    Je suis dans,ce qu’on appelle ,les seniors (terme poli pour ne pas dire les vieux…..),et je suis consciente que je ne suis pas eternelle,même si je suis en très bonne forme;consciente de cela,j’ai adopté anakine (galgo) et perce-neige (podenco) qui sont seniors et je ne regrette pas,même si perce-neige est condamnée par une mauvaise tumeur.Ils me donnent,chaque jour,beaucoup de bonheur.
    Et ce ne sont pas les premiers chiens que j’ai,ce sont les 8ème et 9ème,mais ce sont les premiers vieux.J’ai autant de bons moments qu’avec mes autres chiens.
    L’humain a bien changé en quelques années,c’est bien triste!
    Mais continuez,madame;les chiens comptent sur vous;ne baissez pas les bras,vous n’êtes pas seule dans ce combat sans fin;il y a tous les bénévoles,espagnols et français ou d’autres pays qui comptent sur LSF.
    Bon courage à tous

    • Bonjour
      Oui malheureusement ces gens sont le reflet de cette société pourrissante
      Superficiels, prétentieux,incultes, égoïstes,snobs et j’en passe…
      Ils n’ont aucun sens des réalités ou disons plutôt que leurs cœurs sont vides secs désertiques..
      Moi aussi je deviens une vieille Schnock, mais une Schnock avec un gros cœur tout triste et ça ne s’arrange guère avec les années et ce monde qui empire me démoralise toujours plus
      Mais vous chère Odile vous êtes bien trop précieuse pour baiser pavillon🌸🌸
      Ne perdez pas espoir, les lévriers sont tellement formidables exemplaires de dignité et de courage
      Il y aura un senior senior et senior pour Ja et moi l’hiver prochain
      Une femelle (ça existe des mâles de 10 ans ?) Car mon Janus adore toutes les filles je pense que l’arrivée d’un mâle le contrariait,il est très trop territorial, c’est aussi un senior sensible en priant pour qu’il soit toujours là…
      Et sinon ben 2 d’un coup
      Vivement Janvier 2021….
      J’osais pas le dire mais dans les photos des adoptés je ne vois qu’une majorité de femelles bringées…Tant mieux pour elles mais ce n’est pas exactement ce que vous rêvez…
      Ça s’arrangera peut être ? Et pour vos candidats seniors,s’ils veulent vraiment un lévrier dites leur qu’ils sont inaptes pour la fougue des jeunettes…Ils ne veulent pas? Envoyez les paître puisque de toutes façons elles partent bien pour le marché des bobos aux coeurd idiots🥴
      Et une bringée,une,pour la ok greluche c’est parti!🥴
      Pfff quel drame pour les autres…
      Courage vous en avez vraiment un sacré paquet💝

Commentaires fermés.