Actualités

Les blablas de la présidente d’LSF / Il est loin le temps où chaque galgo avait sa chance…

Il n’est plus ce qu’il était mon combat.

Qu’il était bon le temps passé où nous partions en Espagne, la rage au cœur, pour sauver des vies et n’importe quelles vies. Toutes les vies.

Qu’il était bon ce temps où les adoptants venaient vers nous uniquement pour faire une action de cœur.

Il est bien loin ce temps où chaque galgo avait sa chance.

Aujourd’hui, la majorité des adoptions se font au faciès, les associations sont mises en concurrence sur internet, on surfe d’un site à l’autre pour trouver la perle rare, la beauté et la jeunesse pour pas cher.

Il est là le problème. 280 euros pour un lévrier pucé, vacciné, stérilisé, testé aux maladies méditerranéennes, vermifugé, déparasité et transporté du sud de l’Espagne au nord de la France. Et il y en a encore qui trouvent que c’est trop cher !!

Triste réalité de ce qu’est devenue la protection animale, qui n’en est plus. C’est le constat amer que je fais depuis quelques années déjà et je ne me sens plus à ma place.

J’ai toujours eu le cœur qui saignait pour les plus meurtris, aujourd’hui il saigne parce que ceux-là restent sur le carreau.

Pour les mâles, c’est terrible, nous faisons de moins en moins d’adoptions et pourtant ce n’est pas faute de les proposer, je pense à Pesaro qui n’avait plus que la peau sur les os, il pesait 14 kg lorsqu’il est arrivé au refuge. Et bien, même lui n’a pas fait chavirer les cœurs.

https://blog.levriers-sans-frontieres.com/2021/02/10/la-fin-par-la-faim-pesaro-galgo-a-adopter-via-lsf/

Terrible réalité de ce qu’est devenu en quelques années mon combat pour sauver des vies, une sorte de voix de garage où on recycle de beaux spécimens.

Les femelles jeunes et belles trouveront preneurs sans aucune difficulté, les autres resteront sur le carreau et nous devrons plaider leur cause pour les placer. Et encore, même en la plaidant, les gens se tourneront essentiellement vers les gravures de mode.

Et ceux qui ne sont pas compatibles avec les chats seront eux aussi des laissés pour compte, puisque même quand on n’a pas de chats, on choisira une femelle compatible. On a beau expliquer le problème, dire que c’est important de choisir les pas OK chats quand on n’en a pas, parce qu’ils s’accumulent au refuge, c’est une catastrophe et pour les mâles c’est la double peine.

Mais les candidats à l’adoption n’ont que faire de nos blablas, ils choisiront leur galga comme sur un catalogue, le principal étant qu’elle ait une belle gueule, c’est ça l’important.

Si ça continue, tous ces chiens-là : les vieux, les mâles, les pas OK chats, on va être obligés de les laisser crever en perrera. Peut être qu’un jour nous n’aurons plus le choix, on ne va pas pouvoir continuer à les accumuler ainsi dans nos refuges qui sont saturés de ces galgos là, ne l’oubliez pas.

Les jeunes et belles galgas OK chats sont à peine présentées sur le site qu’elles sont réservées, souvent même, on a plusieurs demandes pour la même !!

Et il nous faut sans cesse batailler et faire la promo de ceux pour lesquels je me suis engagée dans ce combat

Triste réalité de ce monde dans lequel je ne me retrouve plus et toutes ces valeurs qui sont gravées en moi n’ont plus aucun sens.

Un monde à l’envers où même, les humains seniors, ou plus encore, supers seniors, veulent de la jeunesse et de la belle poulette, une sorte d’élixir de jouvence. Que deviendra le chien après moi ?  En effet appelons un chat un chat, on est plus tout jeune à 80 ans, on est plutôt vers la porte de sortie non ?  Mais de cela, la majorité s’en balance… après nous la fin du monde…

Avec tout le respect que je vous dois les seniors, je serai bientôt des vôtres et mes parents en sont mais ils ont conscience de leur âge et n’adoptent que des vieux loulous. On appelle ça , être raisonnable tout simplement.

Hein Maman que c’est vrai ? elle lit le blog tous les jours ma Maman, elle vient de fêter ses 79 ans et elle va encore me dire que je tends le bâton pour me faire battre !!

Mais c’est la vérité et elle est bonne à dire, j’en ai fait le constat avec Fantine : ma vieille machine, personne n’en veut, elle est trop vieille et pourtant elle n’a que 77 ans !!

https://blog.levriers-sans-frontieres.com/2021/03/10/fantine-une-gamine-de-11ans-qui-croque-la-vie-a-pleines-dents-galga-a-adopter-via-lsf-en-accueil-dans-le-10/

Le sauvetage des galgos en Espagne est devenu un commerce de vente en ligne où chacun fera son choix, où le client est roi.

Et tant mieux pour ceux qui ont la jeunesse et la beauté. Et tant pis pour les autres.

Et bien heureusement que la sélection n’est pas aussi draconienne pour les humains, parce que des vieux , des moches et des gros, c’est pas pour dire, mais c’est une bonne partie de la population. Sans parler des cons. Et pourtant, les humains savent et peuvent se regarder dans une glace contrairement aux chiens .

Merci à ceux, ils sont de plus en plus rares, qui viennent encore vers les associations pour faire une bonne action. Merci à ceux qui choisiront un galgo avec leur cœur et non pas avec leurs yeux, sans critères de sélection.

36 réflexions sur “Les blablas de la présidente d’LSF / Il est loin le temps où chaque galgo avait sa chance…

  • Anne Fontaine

    S’il vous plait , n’arretez pas! J’ai découvert LSF il y’a quelques mois et plus d’une fois mon coeur a vibré pour un ou une pas tout jeune ou pas ok chat….juste, j’ai déjà 3 bergers allemands, et un mari d’amour mais réticent a l’idee d’un 4e chien. Pourtant je verrais bien Esperanza ou Marlow ou Guyana ou Pila dans notre petite famille. Un jour je le ferai. … Bon courage!

  • France

    Bonjour j’ai un mâle arrivé en 2015 un super chien super caractère jamais levée la patte dans la maison et une grande craintive arrivée en 2014 ce sont 2 coup de foudre pas pour leur beauté c’est vraiment secondaire pour moi courage Odile. A t on des nouvelles de merida est elle arrivée dans sa famille ? Merci beaucoup pour les nouvelles 💞💞

  • DAILLY Hubert

    Bonjour Odile, j’ai parfois le verbe  » haut » je me suis emporté lors de la disparition de OTOKO, tellement ma douleur était forte, les larmes me montent aux yeux si facilement,et je m’en excuse, alors je peux comprendre votre lassitude, mais votre engagement mérite le respect, tout comme Elizabeth dans mon département la Manche, mais sans vous ! que deviendrait ces pauvres chiens ? je n’ai jamais rencontré dans ma vie une telle rage de vaincre, de sauver ces vies, de chiens meurtris , torturés, oui, je comprend votre déception , mais c’est un fait sociétal , ou le n’a plus sa place, il faut une Belle maison, une Belle voiture, un Beau chien… mais sans vous rien n’est possible !! alors tenez le coup, nous avons tous besoins de vous, ils ont besoins de vous, sinon qui s’occupera de tous ces pauvres chiens…
    bon courage à vous…
    Hubert et Tiger

  • Sabine Ledoyen

    Comme je vous comprend Mme Brochot je vous ai adopté Jessy en début d’année et pas pour sa beauté mais juste que son histoire m’avait touchée . Il y a encore de bons adoptants mais comme avez raison les mâles les vieux s’entassent dans les refuges même constat en France

  • Gisele Martin

    Je comprends votre lassitude, l’être humain est trop exigent et très injuste, les vieux mecs veulent des jeunes femmes, on retrouve la même chose avec les chiens!

  • cécilia besançon

    bonjour Odile nous avons adopter swen en 2017 un chiot de 6 mois un male parce que je savai que les males n avait pas la cote pourquoi un chiot parce que nous avions et avons toujour 2 barzoi dont une qui n est pas très aimable et je savais que si nous avions pris un adulte il y aurait eu des problèmes . Nous avons fait une adoption de coeur nos 2 barzoi nous suffisaient amplement mais quand nous avons connu votre site nous avons voulu offrir une famille à un de vos protégés et nous sommes heureux de l avoir fait alors vous voyez odile il y a encore des gens qui font des adoptions de coeur vous pouvez donc poursuivre votre combat il n est pas vain et toutes ces ames perdue compte sur vous.courage.

  • Pascale MARESCAUX

    Comme je vous comprends… Et pourtant les vieux mâles noirs sont si affectueux ! Le mien, âgé de 11 ans, est le plus vif et alerte de mes 3 chiens…. Dommage d’avoir si peu de cœur pour ces pauvres êtres qui ont déjà beaucoup soufferts…

    • Orgeval

      Je partage totalement vos écrits, moi même bénévole d’association, je m’insurge quand on me demande si j’ai un catalogue et je refuse cette adoption
      Bon courage Madame, à vous, et à toutes les associations qui œuvrent pour le sauvetage des galgos, podencos et autres d’Espagne

  • Dekeuwer

    Eh oui l’humain est égoïste,et de ce fait adopte un BEAU chien ! Heureusement il existe encore des humains qui adoptent AVEC LEUR COEUR et pas avec leur petite cervelle qui ne voit que la beauté du chien…Et dans ce cas ce n’est plus une adoption de coeur, je sais ! Tu vois Odile en 2017 j’avais Lauren comme filleul et aussi l’envie de l’adopter lorsque son état permettrait le voyage…çà ne s’est pas réalisé et je sais qu’il est très bien chez son adoptante ! Allez Odile nous sommes là pour les loulous cassés,malades,vieux ! Courage !

  • Marie Claire Gevart

    Oui c est hélas la réalité, et la multiplication des sites n arrangent rien. Je suis en appartement mais je vis en bord de mer, j ai envie de prendre un galgo ou un podenco dans vos petits malheureux.
    La je travaille encore et je vis seule,donc j attend encore un peu mais souvent il faut un congénère et un jardin, et la je ne correspond pas a ce qui est demandé.
    Pourtant un chien pas trop jeune ne me dérange pas du tout j ai déjà souvent craqué sur vos articles.
    Je vous souhaite le meilleur en tout cas et heureusement que vous êtes là pour eux

  • J’ai adopté en 3eme chien après une galga et une podenca, un petit galgo mâle, noir, dernier d’une portée de 10 chiots et tous les autres avaient été adoptés sauf lui.. je n’ai pu que craquer sur son regard triste. S’il n’était pas le plus beau, aujourd’hui il est juste magnifique, vraiment et c’est un amour plein de tendresse, toujours collé à nous. Que du bonheur…

Commentaires fermés.