Actualités

Les galgos traumatisés par leur lourd passé de maltraitance sont les laissés-pour-compte de notre société de consommation

Des dizaines de milliers de lévriers galgos sont exterminés chaque année en Espagne en toute impunité.

Certains sont affamés, battus, mutilés, torturés et meurent dans d’atroces souffrances au fin fond de leur geôle.

D’autres auront la vie sauve et resteront à jamais marqués psychologiquement par ce lourd passé de maltraitance. Nous les appellerons les traumas et ils s’entasseront inéluctablement dans nos refuges ou dans nos familles d’accueil  à notre plus grand désespoir.

Yolanda 6 années d’enfer et plus d’un an de refuge…

Evelin même calvaire …

Petra même punition…

Condesa un an de prison…

Tobla, jeune, magnifique, ok chats mais ça ne suffit pas…

Miri une merveille et pourtant…

Ruelle fraîchement arrivée mais qui va purger une longue peine…

Tout comme Zoilo…

Ces galgos maltraités qui ont tant à donner sont pourtant les laissés-pour-compte parce que la très grande majorité des demandes d’adoption sont axées vers des chiens sociables, femelles jeunes de préférence, et chacun aura toujours une bonne raison de ne pas pouvoir  ou de ne pas vouloir adopter un galgo craintif.

L’intention à la base étant  bel et bien de sauver un galgo d’une mort certaine, un qui a souffert de préférence mais pas n’importe lequel, plutôt une jolie femelle bien sociable.

C’est une grande  tragédie et nous sommes en  totale contradiction avec les valeurs que nous portons.

Bien évidemment  ces galgos sociables, et bien comme il faut,  ont aussi le droit à la vie mais les vrais martyrs, ceux qui ont l’âme cassée, ne méritent absolument pas de devenir des exclus parce qu’ils ne répondent pas aux critères de sélection exigés par la majorité des  candidats à l’adoption.

 Lévriers sans Frontières se bat sans relâche pour sauver ces chiens martyrs en partenariat avec ses refuges partenaires et notamment la Fondation Benjamin Mehnert qui est le plus grand centre de récupération de galgos

Lévriers sans Frontières dénonce ces actes barbares et milite pour que soient respectées les lois de protection animale en vigueur dans les pays européens.

Ces galgos traumatisés sont le reflet de notre combat et en aucun cas nous ne devons accepter qu’ils soient rejetés de la sorte.

En aucun cas nous ne devons accepter le diktat de la société de consommation qui a fait de notre combat un vaste marché aux galgos où chacun peut choisir à sa guise son chien selon des critères de plus en plus draconiens, allant d’un site à un autre comme on le ferait pour l’achat d’un meuble.

Du galgo facile, du clé en main, du qui comblera ce besoin d’amour et de contact, beau de préférence, jeune, sans cicatrices, compatibles avec les gosses, les chats, les lapins et les poules d’ornement.

Tout cela sous couvert d’avoir fait une bonne action en sauvant un galgo de l’enfer espagnol !!

Ne vous trompez pas, ces galgos-là ne sont pas des martyrs mais des réformés, les vrais martyrs sont ceux dont vous ne voulez pas.

Ruella, Condesa, Tobla, Miri, Petra, Evelin, Zoila, Yolanda…

Ceux-là attendent depuis des mois au refuge de la FBM et ils ne pourront encore pas remonter en janvier faute d’adoptants et de familles d’accueil. Ceux-là continueront à régresser dans leurs box parce qu’ils ne peuvent absolument pas évoluer dans le milieu du refuge.

Je fais aujourd’hui le triste constat que mon combat pour les plus meurtris perd peu à peu son sens pour s’enliser dans quelque chose qui ne me convient pas.

Nous sommes de plus en plus confrontés à des demandes d’adoption complètement loufoques et qui ne respectent absolument pas l’éthique de notre association.

De toutes mes forces je continuerai sans relâche à dénoncer et à rejeter le fait que nous devenons peu à peu un marché de vente en ligne.


 

29 réflexions sur “Les galgos traumatisés par leur lourd passé de maltraitance sont les laissés-pour-compte de notre société de consommation

  • Cécile

    A la lecture de cette publication je me sens insultée en tant qu’adoptante. Quel est votre but? Humilier les adoptants passés et décourager les potentiels? Vous voulez les sortir de l’enfer ces chiens ou pas? Pour un réformé adopté c’est une place pour un trauma qui se libère au refuge ou en FA, non? Personnellement j’avais repéré miri, la plus âgée, evelyn et petra, annoncées dans un transport de septembre et c’est vous qui avez dit non parce qu’aucune des trois n’étaient prêtes et vous avez rajouté dans leur profil ultérieur que vous souhaitiez pour chacune une famille qui a déjà un chien.
    J’avais justement hier soir préparé une carte pour vous donner des nouvelles de mon «réformé», je vais évidemment la déchirer.

    • Odile

      Votre réaction est de toute évidence disproportionnée et vous n’avez pas compris le sens de mes propos, c’est bien dommage et tant pis pour la petite carte de bons vœux.. je mérite certainement votre punition.

  • Triste réalité :'( mais il existe aussi ceux qui ne choisissent qu’eux 🙂 qui acceptent sans aucune concession de sortir de leur zone de confort pour venir en aide aux plus abîmés.
    Si nous avons pu/choisis de le faire alors tout le monde le peut, il suffit simplement de donner de soi, de voir son geste comme un pur geste de sauvetage sans espérer du chien ceci ou cela mais simplement en faisant de notre mieux pour qu’il apprenne à vivre. Les bonnes excuses pour ne pas les choisir, elles, au rebut!!! Notre vie change en leur ouvrant notre porte, oui bien sur on ne peut pas mentir, Oui c’est dur, oui c’est lourd, oui c’est parfois compliqué et oui encore c’est parfois décourageant mais qu’est-ce que dur/lourd/compliqué/décourageant par rapport à une vie sauvée?? Une vie dont personne ne voulait qui plus est. Chez nous partagent notre vie une cassée craintive, un taulard bien amoché et pas franchement courageux ainsi qu’un trauma dont l’état dépasse l’imagination…pourtant ils sont les plus merveilleux chiens que nous ayons jamais eût et pour rien au monde nous n’en aurions pris d’autres.
    Mais quand les maisons comme les nôtres affichent complet alors l’engrenage s’englue et nous voyons ces pauvres laissés pour compte sur le carreau. Je voudrais dire que nous n’avons rien de spécial, rien d’extraordinaire, nous sommes des gens exactement comme vous, nous avons simplement décidés que ce serait les plus abîmés que nous choisirions. Vous pouvez aussi faire ce choix, vous pouvez aussi ouvrir votre coeur à un échappé des enfers et lui apprendre ce qu’est la vraie vie.
    J’ai fais le choix de garder mon dernier accueil tant les souffrances pétrissent son esprit ainsi je ne peux plus être de passage pour un autre trauma en attendant qu’une bonne âme se penche sur lui. Nous sommes nombreux dans ce cas, à avoir conservé nos accueils dont l’état de trauma était très important, et pour que cette chaine magique continue, il vous faut à Vous maintenant prendre le relais afin que ces oubliés ne le restent pas.
    Pensez à eux, pensez à eux en priorité! Ils le méritent plus que tous les autres même si chacun doit trouver sa place au chaud.
    Mon Néo, du fond de sa terreur, vous supplie de ne pas oublier ses frères et soeurs de misère, lui qui apprend très doucement ce que c’est de vivre tout simplement, vivre sans les sévices, vivre sans la peur ancrée au ventre, vivre sans la crainte de mourir chaque jour.
    Pour eux, pour poser sur notre monde fou un voile de douceur, pour faire une vraie belle action qui changera votre vie, pour que la mort ne vienne pas les faucher avant qu’ils aient eût la chance d’espérer une vie de douceur. Ne les oubliez pas!

  • Marcot

    2 traumas sur 3 galgos que j’ai adoptés dont Coral une très grande trauma…que du bonheur avec de l’amour et de la patience…Merci Odile…

  • bonjour, je suis ok avec vous, mais il y a un mais, généralement les adoptants et j’en suis une, sont des personnes qui ont déja des lévriers, et c’est vrai pour les adopter, et pour que tout se passe bien dans la meute, cela demande du temps, de la patiente – c’est une responsabilité, et une adoption à vie – vous pouvez publié ma réponse, je répond de ce que j’écris – encore merci pour tout ce que vous faites bravo Mary

  • Matthieu

    Courage, plus que jamais. Merci pour tout ce que vous faites et merci de ne pas cautionner toutes ces pratiques. Merci de vous battre sans relâche pour eux!

  • levron brigitte

    alors c’est que les gens n’ont rien compris moi qui ai fait cette experience sans savoir vraiment ce qu’était une trauma je ne l’ai jamais regretté . tous les jours une nouvelle victoire et tant d’amour dans ses yeux pour me montrer ses progrès c’est vraiment génial SVP n’hésitez pas ne faites pas de différences ils sont tellement gentils et aimants vous passeriez à coté d’un bonheur absolu

  • Gomez

    Quel regret je comprends parfaitement ton désiroi face à une telle détresse pour les traumas et je suis entièrement du même avis que toi .je plaiderai toujours pour eux.j ai une trauma stella mon ange ma protégée que j aime de façon particulière à mes 3autres galgos ,cela fait 4 ans maintenant et voyez vous cet petit ange tant matraqué psychologiquement par la main de l homme avec du temps de la patience de la tolérance et beaucoup d amour ,s ouvrent doucement toujours avec prudence et sûrement .Chaque jour depuis 4 ans c’est un cadeau du ciel avec cette chienne,son regard m exprime tant d amour de reconnaissance et de confiance oui ces chiens si particuliers vous donne à leur manière un amour inconditionnel c est tellement intense ,pour cela il faut de la patience et de l observation pour les comprendre .Mais quelle merveilleuse relation intense que du bonheur !!!! Alors si vous souhaitez ouvrir votre cœur et donner la chance à un de ces chiens sachez que vous ne serez pas seul dans cette démarche de cœur et de sauvetage ,l équipe Lsf vous guidera et vous conseillera .Pensez aux traumas s il vous plait merci

  • Monica

    Et pourtant… Ceux là ont autant à nous donner que les autres galgos (les sociables). Et la joie qu’on éprouve au moindre contact que nous arrivons à établir, au moindre échange, à chaque palier de l’évolution franchi n’est comparable à rien d’autre… Je ne dis pas que c’est facile, je dis que les efforts que nous devons faire pour les faire se sentir bien sont récompensés par la joie éprouvée quand on les voit remuer la queue pour nous dire bonjour, quand ils font un pas en avant. Et eux aussi font des efforts, ils essaient de venir vers nous, mais des fois ça fait trop peur alors ils reculent; mais ils essaient à nouveau. Et nous on s’extasie devant ces petits pas, quitte à passer pour des gogolles 🙂 . Un chien qui a besoin d’aide vous procurera beaucoup d’émotions… Le lien qu’il créera avec vous au fil du temps sera solide…..

  • dekeuwer

    Il s’agit « d’a priori » fondé sur la vie subie par le galgo en Espagne ! Les adoptants ne veulent pas tenter l’expérience de reconquérir le coeur de ces chiens martyrisés !C’est bien dommage, car ils ont tant à donner, et surtout ils ont droit au bonheur, eux aussi !
    Je suis contente d’avoir écouté mon coeur, et non les critiques autour de moi. J’ai ainsi sauvé de l’errance 45 chats réputés sauvages et non adoptables ! Ils sont bien sur passés par la case FA, aujourd’hui la majorité de ces chats coulent des jours heureux chez leurs adoptants !!!

  • delfour

    triste constat mais c’est la réalité. J’attends le jour ou je pourrais adopter avec impatience. Je sais qu’il y a une petite misère qui m’attends . Ne vous découragez pas. Merci pour tout cet engagement

Commentaires fermés.